[Aide] Retranscription d'une composition !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Re: [Aide] Retranscription d'une composition !

Message par Zerom »

Barococo a écrit : Alors, compte tenu du fait que tu n'es pas un "cyber-gendarme", sa chérie ou bien sa mère, je te serai grée de ne pas intervenir dans un pseudo élan de protectionnisme exacerbé! (joli tournure) :D
( là encore, tu vois, le brin d'humour est toujours là, et dans un français tout ce qu'il y a de plus polis et courtois)!
Juste pour être dans l'ambiance du post, en jolie tournure de français poli et courtois, on n'est pas gré, on le sait.

Et pour me faire l'avocat du diable, voici Friday the 13th, un bien joli standard à quatre accords, comme quoi c'est possible : https://www.youtube.com/watch?v=NT9xGJvW13c
En fait c'est aussi possible avec 2 :https://www.youtube.com/watch?v=DEC8nqT6Rrk
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Mathieu79 a écrit :C'est vraie que s'y tu prend le train en marche , il y en a des vidéos! Quel Homme ce Mr FAbre!
Pour ma part je vais tous les regarder, et les re-regarder ^^ c'est ma série du moment.
ha, j'allais le dire :D
Bon déjà que j'ai plus trop le temps pour les séries... mais je vais piocher dans les vidéos où il analyse des exemples, et attendrait celles où il aborde accords de 9e et contrepoint (là où je me suis arrêté dans mes "études")
Mathieu79 a écrit :http://composer-sa-musique.fr/
Mais tu sais j'ai suivi son site pendant pas mal de temps. et j'ai l'impression que ça se ringardise. Ou c'est moi qui est vieillie.
Si ça se ringardise, ça veut plutôt dire que tu rajeunis :lol:
Mathieu79 a écrit :Sincèrement mange du Fabre , c'est meilleur pour la santé.
8)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Gracou

Message par Gracou »

Zerom a écrit : En fait c'est aussi possible avec 2 :https://www.youtube.com/watch?v=DEC8nqT6Rrk
So What est un bon exemple de musique simple sur le plan harmonique (un accord, puis la transposition de celui-ci un demi-ton au-dessus, soit deux accords en tout) mais qui ne stagne pas.
Dans le genre simple harmoniquement mais riche d'une autre manière, on peut aller piocher aussi dans les autres traditions musicales.
Dans l'extrait suivant, on a en gros qu'un "accord" et pourtant on ne s'ennuie pas (et ça dure 11 minutes :!: ), il y a une vraie progression, de la virtuosité, de la subtilité. Et en plus la dame est jolie (c'est la demi-soeur de Norah Jones, pour info), que demande le peuple ? :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=8CnhcGpmH9Y
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Barococo a écrit : Alors, compte tenu du fait que tu n'es pas un "cyber-gendarme", sa chérie ou bien sa mère, je te serai grée de ne pas intervenir dans un pseudo élan de protectionnisme exacerbé! (joli tournure) :D
( là encore, tu vois, le brin d'humour est toujours là, et dans un français tout ce qu'il y a de plus polis et courtois)!
Les jolis tournures enrobent aussi mal ton sens que la musique Baroque "facile à écouter" déguise un barracuda.

Quel est ton but ? Tu vas le transcrire pour lui s' il y a une bonne raison ou s'il se plie à écouter la musique classique ? Que tu le dise. Harcèlement ou condescendence ? Il me semble.

Tu voulais me fatiguer ? Mission accompli. Tiens un ad hoc smiley pour avoir une justification plus tard : :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Zut, je croyais que j'avais l'exclusivité des crises de nerf de Lee...
Y'a que moi qui ai le droit de la fatiguer normalement !
Barococo

Message par Barococo »

nox a écrit :Zut, je croyais que j'avais l'exclusivité des crises de nerf de Lee...
Y'a que moi qui ai le droit de la fatiguer normalement !
Ah bon? Elle est réputée pour ca??

C'est bien "elle" au moins?
En plus, j'ai pas franchement tout compris #-o #-o
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je peux témoigner que Lee est une jeune femme charmante et Nox un jeune homme également charmant. Barococo, je ne sais pas, puisque je n'ai pas encore eu le plaisir de le (la ?) rencontrer. Ces échanges un peu vifs, liés à des différences de sensibilité et au côté très imparfait de la communication écrite sur un forum, n'auraient même pas lieu en face à face. Je vous propose d'enterrer ce petit incident ; je crois que Translu6de a finalement eu pas mal de réponses, grâce aux efforts conjugués de Lee et Mathieu79, toujours serviables, et de quelques autres.
Barococo

Message par Barococo »

Tu as tout a fait raison!
Mais je tiens tout de même que ce n étais que de la plaisentrie légère! J'ai sans doute été maladroit et je m en excuse :-)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :Barococo, je ne sais pas, puisque je n'ai pas encore eu le plaisir de le (la ?) rencontrer
Voilà la réponse à cette interrogation (basée sur l'hypothèse que Barococo connait ses règles d'accord) :
Barococo a écrit :J'ai sans doute été maladroit
D'ailleurs, si ça avait été "elle", "elle" se serait appelée Barococotte. Ou Barococa à la rigueur...
Oupsi

Message par Oupsi »

ah non, la barococa est une herbe que l'on mâche avec concentration sur les hauts plateaux de Bolivie tout en écoutant la sublime musique écrite par les jésuites dans ces lointaines contrées.
Lee

Message par Lee »

Ah oui, il m'aurait fallu cette herbe...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

Bonsoir messieurs dames! Que de commentaires :P . Pour faire court, je tiens déjà à te remercier, Lee, pour l'aide que tu souhaites me donner! Ne t'acharnes tout de même pas autant juste pour ma défense, c'est mignon mais je ne veux pas non plus déclencher une guerre entre vous alors que je viens d'arriver :shock: ; J'ai finalement réussi par moi même à transcrire le reste. Pour revenir rapidement à toi Barocco, par "transcrire", j'entendais tout simplement recreer la composition à l'oreille, car premièrement, non, ce n'est absolument pas moi qui joue sur la vidéo originale, et non, je ne savais pas la jouer jusqu'a présent, c'était donc tout l'intérêt de mon topic, vous appeler à l'aider pour m'aider à retrouver les bonnes notes. L'intérêt de le faire avant sur FL Studio était de me simplifier la vie pour l'apprendre ensuite. J'apprends de cette façon depuis le début, et c'est beaucoup plus explicite pour moi ensuite de pouvoir voir ma composition via Synthesia où les notes défilent. Je ne te cache pas qu'au final j'en ai eu que très peu besoin puisqu'avec le temps passé sur FL Studio, je retrouvais moi même la mélodie au fur et à mesure. Je m'y suis donc penché quelques heures tout à l'heure à m'entrainer, et voici donc le résultat:
http://youtu.be/lZJI7nDFRU8 - Cette fois Barocco, je te pousse à écouter quelque chose, tu auras donc le droit de sortir tes beaux muscles saillants, et de me battre à coup de pelle pour me dire à quel point je joue mal et que c'est moche, promis je ne ferais pas le susceptible puisque la critique est tout le but de vous faire partager la chose! :D (Je précise quand même que je me suis entrainer à peine deux heures, c'est donc très loin d'être parfait, c'est juste un aperçu) ; Je tiens également à m'excuser une dernière fois pour notre petite altercation, sans rancune "mon grand" 8) - Et finalement, merci également à tous les autres qui m'ont aider, je peux enfin jouer mon saint graal! Vous devinerez que j'ai passer la partie la plus rapide à l'oubliette. J'avais pourtant fini de la transcrire, mais je me suis rendu compte que ça allait être quasiment impossible à jouer au vue de la dureté du toucher de mon piano. Je vais tout de même m'y pencher ces jours ci, mais mes petits doigts ne semblent pas assez habile pour aller aussi vite..!
Modifié en dernier par TRANSLU6DE le jeu. 04 sept., 2014 21:48, modifié 1 fois.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Retranscrire une partition à l'oreille et là jouer par la suite avec les petites aides de ci et là.
Je trouve ça classe ! car les sentiments qu'on a doit être décupler à le jouer.
Et puis tu as mis 2 heures à commencer à la jouer mais finalement non .
Le nombre d'heure à commencer au moment ou tu as commencé à la retranscrire.

Sympas-tique expérience je trouve.

Même si tu as fais une entrée en fanfare sur PM apprécié ou pas. J'aime la ténacité à aller jusqu'au bout et à nous présenter le boulot.
Bon la critique de ton interprétation risque d'être de haut niveau. Mais ça ne sera que plus formateur jusqu’à ta prochaine vidéo si tu souhaites progresser ton interprétation.
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

Mathieu79 a écrit :Retranscrire une partition à l'oreille et là jouer par la suite avec les petites aides de ci et là.
Je trouve ça classe ! car les sentiments qu'on a doit être décupler à le jouer.
Et puis tu as mis 2 heures à commencer à la jouer mais finalement non .
Le nombre d'heure à commencer au moment ou tu as commencé à la retranscrire.

Sympas-tique expérience je trouve.

Même si tu as fais une entrée en fanfare sur PM apprécié ou pas. J'aime la ténacité à aller jusqu'au bout et à nous présenter le boulot.
Bon la critique de ton interprétation risque d'être de haut niveau. Mais ça ne sera que plus formateur jusqu’à ta prochaine vidéo si tu souhaites progresser ton interprétation.
C'est sur que si je devais compter les heures passer à retranscrire la composition entière, ça se compterait plutôt en jour car je n'y connaissais absolument rien au solfège avant de démarrer cette "expérience", et j'en ai eu pour presque 3 semaines à raison de 2 heures par jour pour retranscrire uniquement toute la première partie se trouvant dans la vidéo au tout début de ce topic. :lol: - Merci tout de même!
Lee

Message par Lee »

Bravo Translu6de, pour avoir trouvé le reste et ton travail. Si, si, tu as prouvé que tu méritais être défendu et ton projet, respecté :D J'aimerais la moitié du courage que tu as. Je t'encourage de reconsidérer apprendre lire les partitions, j'espère un jour que tu t'y mettras, ça sera une porte ouverte à un autre monde...beau et grand.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

C'est sur que si je devais compter les heures passer à retranscrire la composition entière, ça se compterait plutôt en jour car je n'y connaissais absolument rien au solfège avant de démarrer cette "expérience", et j'en ai eu pour presque 3 semaines à raison de 2 heures par jour pour retranscrire uniquement toute la première partie se trouvant dans la vidéo au tout début de ce topic. :lol: - Merci tout de même!
Sur ton commentaire je voulais rebondir sur un point qui peut être te fera t'il réfléchir à ta manière de faire ou bien tu le sais déjà et l'accepte.
Tous comme toi j'adore la musique , animé , ost , film , jeux vidéo , et bien sur le classique de toute période je pense.
J'ai aussi très envie de composer. de comprendre l'écriture d'une partition et même d'un score d'orchestre. De jouer l'un des plus beaux morceaux qui me trotte dans la tête de Joe Hisaishi. https://www.youtube.com/watch?v=JpXnIXP6j78 . "j'en bouillonne d'envie ! "

Je passe mon temps qu'a ça ...et heureusement que ma fille suis un peu le train en étudiant la musique... je dois dire que que je l'ai pas mal chapeauté la dessus. et assez fier de l'entendre dire j'aime la musique et l'étudié.

Enfin bref :) je reviens à mon propos.
Tu as passer énormément d'heure sur ton travail sans théorie , sans règle ou très peu et peut être pas bien assimilé ...
Es ce que tu compte refaire l’expérience de la même manière ?
Même si tu as éprouvé du plaisir durant ce travail ne penses-tu pas que il y a une connaissance à acquérir ?

Et c'est sur ça que aujourd'hui avec ma petite expérience je me rend compte que je ne fais qu'étudié l'écriture musical , et les partitions donner par mon prof. Car j'ai l'impression que si je m'égare à vouloir aller chercher quel que chose de trop compliqué je risque de passer un temps fou à y arriver.
Et surtout de retenir que peu de chose. et refaire encore une fois la même méthode.

Alors il y a bien sur pas qu'un seul chemin pour arriver à son bute. Mais te voyant prendre un chemin que je trouve opposé au mien j'aimerai avoir ton avis.

Le forum est super pour combler nos lacunes , à plusieurs cerveaux on peut faire des choses magnifique. Mais à trop compter dessus ne passons-nous pas à côté de quelque chose ?

w_W hum ... sinon je cogite trop ... Fatigué ce soir ^^ je vais mettre mon casque et pianoter en attente de pouvoir vous proposer une vidéo de mon travail de cette été.
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

Mathieu79 a écrit :
Sur ton commentaire je voulais rebondir sur un point qui peut être te fera t'il réfléchir à ta manière de faire ou bien tu le sais déjà et l'accepte.
Tous comme toi j'adore la musique , animé , ost , film , jeux vidéo , et bien sur le classique de toute période je pense.
J'ai aussi très envie de composer. de comprendre l'écriture d'une partition et même d'un score d'orchestre. De jouer l'un des plus beaux morceaux qui me trotte dans la tête de Joe Hisaishi. https://www.youtube.com/watch?v=JpXnIXP6j78 . "j'en bouillonne d'envie ! "

Je passe mon temps qu'a ça ...et heureusement que ma fille suis un peu le train en étudiant la musique... je dois dire que que je l'ai pas mal chapeauté la dessus. et assez fier de l'entendre dire j'aime la musique et l'étudié.

Enfin bref :) je reviens à mon propos.
Tu as passer énormément d'heure sur ton travail sans théorie , sans règle ou très peu et peut être pas bien assimilé ...
Es ce que tu compte refaire l’expérience de la même manière ?
Même si tu as éprouvé du plaisir durant ce travail ne penses-tu pas que il y a une connaissance à acquérir ?

Et c'est sur ça que aujourd'hui avec ma petite expérience je me rend compte que je ne fais qu'étudié l'écriture musical , et les partitions donner par mon prof. Car j'ai l'impression que si je m'égare à vouloir aller chercher quel que chose de trop compliqué je risque de passer un temps fou à y arriver.
Et surtout de retenir que peu de chose. et refaire encore une fois la même méthode.

Alors il y a bien sur pas qu'un seul chemin pour arriver à son bute. Mais te voyant prendre un chemin que je trouve opposé au mien j'aimerai avoir ton avis.

Le forum est super pour combler nos lacunes , à plusieurs cerveaux on peut faire des choses magnifique. Mais à trop compter dessus ne passons-nous pas à côté de quelque chose ?

w_W hum ... sinon je cogite trop ... Fatigué ce soir ^^ je vais mettre mon casque et pianoter en attente de pouvoir vous proposer une vidéo de mon travail de cette été.
Hm, c'est une excellente question que tu me poses ici ! Au passage, j'ai lu ton message avec One Summer's Day en fond, elle est magnifique ! Il faut comprendre que je ne suis pas vraiment une personne ordinaire (n'y vois aucune prétention ici). Comme je disais à je ne sais plus qui plus haut dans cette conversation, je suis quelqu'un d’extrêmement obstiné, qui n'abandonne jamais, jamais, jamais ce qu'il se met pour but dans la vie. Ma passion première est l'informatique, avec la programmation. Je n'ai aujourd'hui que 17 ans (je sens que Barocco va venir me titiller maintenant qu'il connaît mon age d'adolescent en crise :D ), et cela fait maintenant 5 ans que je développe des applications. Je n'ai jamais eu aucune aide, aucun conseil, j'ai tout appris de moi même et ait acquit une connaissance et une expérience très importante durant ces années, faisant même des applis pour des entreprises privés. Pourtant, je ne suis pas spécialement intelligent ou quoi que ce soit, non, j'ai juste une qualité, pourtant simple: la persévérance. Et retiens bien ça, (même du haut de mes dix sept balais) si t'es assez persévérant et patient dans la vie, alors t'arrivera à faire absolument tout ce que tu veux, même danseur étoile [-o<. Peu importe à quel point tu es con, si t'es un tant soit peu obstiné, tu arriveras à faire des choses extrêmement intelligente, car au final, n'importe quel cerveau peut tout apprendre, il lui faut juste du temps. - Alors pour répondre à ta question, oui, si une autre composition venait à ne pas avoir de tutorial synthesia (ce que j'utilise pour apprendre), alors je repasserais ce même temps, et même plus encore s'il le fallait pour pouvoir la jouer. Il faut quand même pas oublier que j'apprends énormément en faisant ce genre de chose. Trop de théorie tue la théorie pour moi. J'ai besoin de faire pour apprendre, et non pas d'apprendre pour faire, au moins en faisant, j'obtiens quelque chose de concret à la fin, alors qu'en apprenant, tu n'as qu'un truc abstrait dans ta tête qui s'appelle la connaissance, et tu ne sais pas toujours quoi en faire. Maintenant tu as bien évidemment raison, je gagnerais beaucoup de temps en prenant plus de temps à étudier la musique. Néanmoins, même en étant un compositeur absolument prodigieux, sans l'oreille musicale, je ne suis pas sur que savoir parfaitement comment la musique fonctionne permette automatiquement de pouvoir transcrire une composition "by ear". Pour finir, le chemin idéal est bien évidemment la mixture des deux: apprendre et pratiquer en même temps. !
Lee a écrit :Bravo Translu6de, pour avoir trouvé le reste et ton travail. Si, si, tu as prouvé que tu méritais être défendu et ton projet, respecté :D J'aimerais la moitié du courage que tu as. Je t'encourage de reconsidérer apprendre lire les partitions, j'espère un jour que tu t'y mettras, ça sera une porte ouverte à un autre monde...beau et grand.
Je serais certainement amené à m'y mettre le jour ou j'en aurais marre de passer des semaines pour apprendre une seule compo. Pour le moment je suis encore jeu et con, et le temps n'est pas ce que je manque alors j'en profite. Encore merci ! :wink:
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Je suis impressionné, ton travail de transcription est très précis. Je pense que j'aurais été vite découragé. Ca a dû te prendre beaucoup de temps, et l'usage astucieux de la technologie :wink: . Tu as eu le courage d'affronter et surmonter les difficultés. Ca m'encourage à essayer de retranscrire moi-même des enregistrements, au lieu d'essayer de remuer terre et ciel pour en trouver la partition, et ne pas désespérer d'y arriver, et devoir me dire que je vais devoir tester chaque combinaison des 88 touches du piano jusqu'à trouver sur le bon accord :roll: :oops: .
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Cette musique ne me passionne pas des masses, mais bon, je peux comprendre qu'on lui trouve un certain charme.

Petite rectif pour la main gauche:

tu as donc 8 notes pour chaque accord, qui sont toujours : 1-5-8-5-10-5-8-5

Par exemple, pour le 1er: la(1)-mi(5)-la(8)-mi(5)-do(10)-mi(5)-la(8)-mi(5).
Et donc pareil pour les 3 accords suivants ( fa - do - sol).

Cet enchaînement ne change pratiquement jamais, du début à la fin du morceau, y compris dans la partie rapide.

Voilà! :)
Lee

Message par Lee »

Autant pour moi, Zebestovol, pardonne-moi.

Je n'ai pas encore vu un fil comme ça. Hollywood n'aurait pu écrire une fin plus heureuse.
Répondre