[Aide] Retranscription d'une composition !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
TRANSLU6DE

[Aide] Retranscription d'une composition !

Message par TRANSLU6DE »

Messieurs dames, pianistes, bonsoir !

Il y a maintenant à peu près un mois, j'avais crée un topic demandant à quelqu'un de me retranscrire une composition que j'avais trouvé magnifique. N'ayant pas beaucoup de réponses, j'ai décidé d'étudier un peu le solfège via youtube et de commencer à faire ce que je pouvais par moi même. Pour rappelle, voici la composition dont je vous parle: https://www.youtube.com/watch?v=ul8zjZF-1eQ

Et voici donc mon avancement: http://youtu.be/oSyvgDvwtro?list=UUx9Xe ... RTI1z87Jpw

Malheureusement, j'ai beaucoup plus de mal à retranscrire la partie rapide qui suit, voilà ce que j'ai pour le moment: http://youtu.be/PZYqt7mhfXg?list=UUx9Xe ... RTI1z87Jpw

Étant donné que j'ai déjà un bon gros morceau de fait, pensez vous que vous pourriez, cette fois, m'aider ? Mes accords semblent être bon mais je n'arrive pas à retranscrire correctement la mélodie due à la rapidité. Je ne suis qu'un brave débutant, et votre aide me serait très précieuse.

En vous remerciant, je vous souhaite à tous une excellente continuation.
Wandarnok

Re: [Aide] Retranscription d'une composition !

Message par Wandarnok »

Je ne peux pas t'aider techniquement mais parfois diviser par deux la vitesse de la video youtube peut aider (si tu ne l'as pas déjà fait), ça conserve le son.
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

Bonsoir, merci de ta réponse! J'ai effectivement déjà essayer en téléchargeant la vidéo et en réduisant la vitesse par deux via VLC. C'est en fait le procédé qui m'a permis de retranscrire toute la première partie. Toujours est il, je reste bloqué pour une raison qui m'est inconnue. Je suis en train de bosser dessus actuellement, j'ai déjà corrigé une partie du début, mais la suite m'est impossible..
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Wandarnok

Message par Wandarnok »

La deuxieme video fait mal... :shock:
Je comprends maintenant pourquoi, sans m'en rendre compte, je zappais certains chanteurs et certains titres, c'est très pauvre en fait :evil: :cry: .
Mon cerveau devait surement comparer inconsiemment ces 4 accords avec une sonate de Beethoven :roll: , et donc rejeter ces chansons plus que moyennes...
Marrante la troisième video!
8)
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

T'es pas la première personne que je vois à sortir ce genre de réponse. Mais vois tu, j'trouve ça complètement idiot. Oui, j'trouve ça idiot de juger la musique par sa complexité et non pas par l'impression et les sensations qu'elle nous procure. Aussi "mainstream" les accords utilisés dans cette composition puissent ils être, la seule chose que j'ai retenu, c'est qu'la première fois que j'l'ai écouté, j'en ai eu la chair de poule dans tout mon corps. Le reste, ça m'est complètement égal. "Sans vouloir être méchant" :)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

dans le même genre, la fin est pas mal

https://www.youtube.com/watch?v=JdxkVQy ... dxkVQy7QLM
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Dans le système tonale de la gamme Majeur et mineur, il y a 24 accords possibles.
Sur ceux là , on se retrouve souvent sur 4 accords . Genre si on part sur Do majeur on peut trouver les accords I , VI, IV, I .
Les modulations qui en découle , varie selon la longueur du chemin de ta partition.
1,2,3 modulations .... et puis tout dépend comment est présenté ton accord sa "position" , fermé,ouvert , large par rapport à la basse. Sera t'il à son état fondamentale ? renversement .... Arpège, plaqué ...
"4 accords c'est si petit , Mais tellement grand à la fois. "

Il est vraie que la plus part des musiques d'aujourd'hui celle dite "commerciale" sont sur 4 accords.
Et pourtant on aime :).

Ceci dit , depuis que j'étudie la musique classique je n'écoute plus du tout les variété et autre musique que le classique ,ost d’animé et jeu vidéo.
Il me semble avoir perdu beaucoup de temps à tourné en rond sur ces 4 accords écouter 1/3 de ma vie.

Je comprend aussi la richesse d'aller chercher plus loin dans le classique.
Je trouve cependant très jolie, et attachante les musique d’animé, jeux vidéo , Ost de film.

J'ai un professeur d'écriture musicale , qui me dit que parfois les choses simples de l'écriture est beau en soit.
Et qui faut bien sur pas s'arrêter.
Barococo

Message par Barococo »

TRANSLU6DE a écrit : T'es pas la première personne que je vois à sortir ce genre de réponse. Mais vois tu, j'trouve ça complètement idiot. Oui, j'trouve ça idiot de juger la musique par sa complexité et non pas par l'impression et les sensations qu'elle nous procure. Aussi "mainstream" les accords utilisés dans cette composition puissent ils être, la seule chose que j'ai retenu, c'est qu'la première fois que j'l'ai écouté, j'en ai eu la chair de poule dans tout mon corps. Le reste, ça m'est complètement égal. "Sans vouloir être méchant" :)
Si ce n'est pas la première personne ne sois pas surpris...aarrfff te vexe pas là, venant de zeb ce n'était vraiment pas méchant!
Après oui, tu as le droit de frissonner sur ce genre de musiques! C'est même bien, du moment que la musique touche par ce qu'elle transmet, je ne peut être que heureux!
Bon après ca ne reste qu'une bouillie tiède, servie mainte fois, pleine de clichés et sans grand intérêt musical...non par le maque cruel de richesse harmonique, mais par le fait que ce soit du "entendu et réentendu"! Mais si ca te touche, et là je suis sincère, tant mieux! Ma vision analyste et puriste me pousse à chercher plus loin les émotions musicales! Tout comme le sportif relève sans cesse de nouveaux défis!

Tiens lors de mes vacances dans le sud, je suis tombé, dans une boutique bordelaise, sur cet enregistrement:
https://www.youtube.com/watch?v=DchH5VLv9Ko

Je connaissais ce compositeur, mais je n'avais jamais vraiment écouté sa musique. Le cd commence par le 5ème concerto et déjà...je commence à frissonner. Puis viens le 2ème mouvement (rien que la deuxième harmonie est ...pouahhh) , d'une légèreté et beauté sublime...quand tout d'un coup, la fin de ce deuxième mouvement (adagio) fait naitre en moi un émotion telle que j'en ai eu le souffle coupé...une modulation si riche...des dissonances si...ah.... (vous comprenez mon pseudo maintenant :D )
J'ai mis plusieurs minutes à m'en remettre...Bon, c'est très bien joué aussi, ca compte beaucoup!Voilà sur quoi je frissonne...

Si vous avez le temps, écoutez ce deuxième mouvement "EN ENTIER! Ca ne prends que 4 minutes...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Quand j'étais petite, j'étais choquée d'apprendre que Einstein a divorcé sa femme pour marier sa double cousine - cousin et par sa mère et par son père - après la fille de cette cousine a refusé.

Finalement, je suis toujours aussi bête : je suis toujours choquée et déçue quand savoir-faire ne veut pas dire savoir-vivre surtout par ceux qui sont censés enseigner aux autres avec moins de connaissance. Je ne trouve pas mes mots mais "méchant" est peut-être trop gentil. Quelqu'un vient pour l'aide et on se moque.

Translu6de, je n'ai pas les outils pour correctement transcrire, mais pour la partie qui va vite, j'ai remarqué que le youtube est miroir, donc il faut regarder ton écran à l'envers, pas la coté vers toi, c'est peut-être cela qui te dérange dans la transcription. Effectivement comme suggérer sans explication :x, je vois et entends pour la partie vite les accordes de :
I (do - mi - sol - do)
IV (do - fa - la)
V (si - ré - sol)

Si tu n'as pas appris les accordes musicaux, il y a beaucoup sur internet pour ce faire, y compris les cours gratuits en ligne (des MOOCs) ou tu peux lire par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Progression_d%27accords, ça t'aiderait énormément pour transcrire les compositions comme celui-là.

EDIT des accords, en espérant que les plus compétents arrivent pour corriger ce qu'il faut...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

Mathieu79 a écrit : Je comprend aussi la richesse d'aller chercher plus loin dans le classique.
Je trouve cependant très jolie, et attachante les musique d’animé, jeux vidéo , Ost de film.

J'ai un professeur d'écriture musicale , qui me dit que parfois les choses simples de l'écriture est beau en soit.
Et qui faut bien sur pas s'arrêter.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis d'accord un grand fan d'OST, et "d'epic music" comme elles sont appelés sur youtube. Two Step From Hell, Hanz Zimmer, John Powell, Ben Harper, sont tous des compositeurs que j'aime beaucoup. Oui, mais il y a selon moi une différence entre la musique que j'aime écouter, et la musique que j'aime jouer.

Barococo a écrit :
TRANSLU6DE a écrit : T'es pas la première personne que je vois à sortir ce genre de réponse. Mais vois tu, j'trouve ça complètement idiot. Oui, j'trouve ça idiot de juger la musique par sa complexité et non pas par l'impression et les sensations qu'elle nous procure. Aussi "mainstream" les accords utilisés dans cette composition puissent ils être, la seule chose que j'ai retenu, c'est qu'la première fois que j'l'ai écouté, j'en ai eu la chair de poule dans tout mon corps. Le reste, ça m'est complètement égal. "Sans vouloir être méchant" :)
Si ce n'est pas la première personne ne sois pas surpris...aarrfff te vexe pas là, venant de zeb ce n'était vraiment pas méchant!
Après oui, tu as le droit de frissonner sur ce genre de musiques! C'est même bien, du moment que la musique touche par ce qu'elle transmet, je ne peut être que heureux!
Bon après ca ne reste qu'une bouillie tiède, servie mainte fois, pleine de clichés et sans grand intérêt musical...non par le maque cruel de richesse harmonique, mais par le fait que ce soit du "entendu et réentendu"! Mais si ca te touche, et là je suis sincère, tant mieux! Ma vision analyste et puriste me pousse à chercher plus loin les émotions musicales! Tout comme le sportif relève sans cesse de nouveaux défis!

Tiens lors de mes vacances dans le sud, je suis tombé, dans une boutique bordelaise, sur cet enregistrement:
https://www.youtube.com/watch?v=DchH5VLv9Ko

Je connaissais ce compositeur, mais je n'avais jamais vraiment écouté sa musique. Le cd commence par le 5ème concerto et déjà...je commence à frissonner. Puis viens le 2ème mouvement (rien que la deuxième harmonie est ...pouahhh) , d'une légèreté et beauté sublime...quand tout d'un coup, la fin de ce deuxième mouvement (adagio) fait naitre en moi un émotion telle que j'en ai eu le souffle coupé...une modulation si riche...des dissonances si...ah.... (vous comprenez mon pseudo maintenant :D )
J'ai mis plusieurs minutes à m'en remettre...Bon, c'est très bien joué aussi, ca compte beaucoup!Voilà sur quoi je frissonne...

Si vous avez le temps, écoutez ce deuxième mouvement "EN ENTIER! Ca ne prends que 4 minutes...

Il y arrive un moment ou j'ai l'impression que vous êtes enfermé dans une sorte de fierté personnel, où, en tant que "compositeur qui se respecte", utiliser des progressions d'accords simple est presque honteux, sans goût, ridicule. Mais voyez vous, parfois la simplicité est bien plus raffiné et beau que certaine composition classique jugé incontournable, que je trouve personnellement très nocives pour les oreilles. Alors je comprends parfaitement votre avis, et je le partage d'ailleurs avec vous, il est effectivement honteux de voir toutes ces chansons pop contemporaine composés par des "pros" utiliser ces mêmes accords, surtout parce qu'il y beaucoup de profit derrière. Cependant, je n'ai jamais prétendu avoir un quelconque niveau, il est même clairement écrit que je ne suis qu'un petit débutant. Veuillez donc m'excuser si vous avez tous commencer dès le début par des compositions à 6 accords, toutes plus originales et impressionnantes les unes que les autres, mais du haut de mes quelques mois de piano en auto-didacte, je me contente parfaitement d'une composition "si rabâchée, déjà vue, entendue et réentendue". C'est malheureusement un peu dommage, car je suis tout nouveau, et je sais très bien que beaucoup ne vont pas apprécier ces coups de gueules alors que je suis bêtement en train de vous demander de l'aide. Voyez donc ici un pur débat à idées divergentes, et non pas une forme d'agression personnelle :oops: :P .
Par ailleurs, j'aime beaucoup ta composition, vraiment. Mais encore une fois, ce n'est absolument pas le genre de musique qui me donne envie d'apprendre au piano. C'est pour moi mélodiquement trop "complexe", et peu de gens apprécieraient. Or, mon but premier au piano, est le partage, la possibilité de pouvoir faire sourire les gens lorsque je joue un morceau, un peu comme un cuisinier qui aime faire plaisir à ses invités. Bien souvent j'ai l'impression que les gens cherche à repousser leur limite dans la difficulté de ce qu'ils jouent, c'est donc pourquoi ils partent tous vers du classique, or selon moi, le classique n'est pas toujours quelque chose de beau, et certaines composition contemporaine, aussi simple puissent elles être, sont beaucoup plus plaisantes à entendre. Encore une fois, ce n'est que mon avis, et je me ferais un plaisir d'entendre le vôtre messieurs [-o< .

Lee a écrit :Quand j'étais petite, j'étais choquée d'apprendre que Einstein a divorcé sa femme pour marier sa double cousine - cousin et par sa mère et par son père - après la fille de cette cousine a refusé.

Finalement, je suis toujours aussi bête : je suis toujours choquée et déçue quand savoir-faire ne veut pas dire savoir-vivre surtout par ceux qui sont censés enseigner aux autres avec moins de connaissance. Je ne trouve pas mes mots mais "méchant" est peut-être trop gentil. Quelqu'un vient pour l'aide et on se moque.

Translu6de, je n'ai pas les outils pour correctement transcrire, mais pour la partie qui va vite, j'ai remarqué que le youtube est miroir, donc il faut regarder ton écran à l'envers, pas la coté vers toi, c'est peut-être cela qui te dérange dans la transcription. Effectivement comme suggérer sans explication :x, je vois et entends pour la partie vite les accordes de :
I (do - mi - sol - do)
IV (do - fa - la)
V (si - ré - sol)

Si tu n'as pas appris les accordes musicaux, il y a beaucoup sur internet pour ce faire, y compris les cours gratuits en ligne (des MOOCs) ou tu peux lire par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Progression_d%27accords, ça t'aiderait énormément pour transcrire les compositions comme celui-là.

EDIT des accords, en espérant que les plus compétents arrivent pour corriger ce qu'il faut...
Merci beaucoup pour ce commentaire, ça fait tout de même plaisir :P . Je pense cependant que tu as mal compris quelque chose par rapport à la partie "rapide". Tu dois certainement être en train de parler de la partie, disons, "très" rapide, alors que je parlais pour le moment de la partie se trouvant dans la deuxième vidéo youtube que j'ai mise en haut. Mes accords me semblent bon, mais je n'arrive pas à correctement transcrire la mélodie. Cependant, j'aurais forcément eu besoin d'aide pour la partie dont tu me parles, donc je vais déjà essayer de m'y atteler en attendant que quelqu'un puisse m'aider pour la mélodie, si quelqu'un il y aura :roll: . Concernant les accords musicaux, j'ai bien évidemment dû m'y mettre pour pouvoir transcrire tout le début, donc j'ai déjà bien avancé la dessus, malheureusement il y a une différence entre être capable de composer sa propre progression d'accords, et retranscrire une composition uniquement à l'oreille, car, hélas, nous n'avons pas tous l'oreille musicale!
Barococo

Message par Barococo »

Petite question: si tu arrive à la jouer cette pièce, pourquoi veux tu absolument la transcrire??

OK pour un débat, mais là il est un peu tard :D
Val

Message par Val »

Ah ! Oui, je m'en souviens ! Tu l'avais déjà postée il y a quelques mois, je me rappelle de ces histoires de pub pendant le téléchargement (illégal) de vidéos...
Et je me souviens aussi du formidable travail du cadreur.
Et de ton charmant intérieur ...
Et de ton grand et beau Yamaha ...
...
Mais pas du tout de la musique. Pourquoi ? Parce que, même pour un travail commerc... "contemporain" à 4 accords, la mélodie n'est pas assez entêtante, elle n'est pas aisément identifiable, on la perd même. Tu souhaites donc transcrire ce travail. Je dis que c'est une excellente idée. Pourquoi ? Une fois que tu auras fini (ou que les autres auront fini pour toi), tu vas regarder ta feuille et te dire : "tiens ? Là, ça ressemble à là ! Et puis là aussi !" Et l'envie te prendra de vouloir étoffer, et donc complexifier ce morceau. Et plus tu travailleras dessus, plus tu te rapprocheras d'une esthétique "classique", que tu parais pourtant avoir tant de mal à estimer. Donc, autant gagner du temps, demande-toi maintenant ce qui pourrait être amélioré. Je sais, on est toujours hyper fier de sa première composition, ça m'est arrivé aussi, mais, dès qu'on prend un peu de recul, on s'aperçoit que, en l'état actuel des choses, ça ne vaut rien. Il y a quelques rares bonnes idées, bien souvent complètement irréfléchies, et c'est bien tout. Surtout en 1 an, des idées ont du te venir !

Autre point : là où tu fais une erreur, c'est que tu sembles davantage te préoccuper de savoir si les gens vont aimer, plutôt que savoir si ça te plaît à toi. L'art se fait d'abord pour l'artiste, ensuite pour les spectateurs.

La question porte sur l(es) arpège(s) qui va(vont) vite ?
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Moi je trouve ça très bien de prendre en dictée les musiques qu'on aime ! Ca permet de s'entraîner sur des transcriptions qui nous servent vraiment.

(D'ailleurs merci Wandarnok pour l'astuce de ralentir les vidéos, je ne connaissais pas cette fonctionalité et ne l'ai pas encore testée... mais ça va me motiver pour essayer de transcrire des morceaux pour lesquels la partition n'est pas dispo... En espérant qu'un jour mon oreille sera entraînée au point de TOUT entendre ! :D [-o< )

Bravo Translu6de, je ne sais pas comment tu te débrouilles, mais tu as l'air d'avoir bien avancé dans ta transcription !

Alors dans la vidéo, à partir de 1:03, j'entends les accords suivants : la m, fa M, do M, sol M, la m. (et puis la même séquence). En gros c'est la même suite d'accord que le début mais plus rapide ! :o

La mélodie à partir de 1:03 : mi iii- rémifa---fa-miré-miii --- rédo-rééé --- dosido-----sidodo---- etc. (héhé, on reconnaît bien qu'une mélodie parcours conjointement les notes de l'échelle)

Est-ce que vous reconnaissez à peu près ?
Je suis nul en rythme !

Bon courage !
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

En fait zeb avait déjà donné la réponse dans le lien de sa première vidéo. Je suis en train de regarder la 2e :D
Alors ça s'analyse comment cette séquence d'accords ? 8)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

Val a écrit :Ah ! Oui, je m'en souviens ! Tu l'avais déjà postée il y a quelques mois, je me rappelle de ces histoires de pub pendant le téléchargement (illégal) de vidéos...
Et je me souviens aussi du formidable travail du cadreur.
Et de ton charmant intérieur ...
Et de ton grand et beau Yamaha ...
...
Mais pas du tout de la musique. Pourquoi ? Parce que, même pour un travail commerc... "contemporain" à 4 accords, la mélodie n'est pas assez entêtante, elle n'est pas aisément identifiable, on la perd même. Tu souhaites donc transcrire ce travail. Je dis que c'est une excellente idée. Pourquoi ? Une fois que tu auras fini (ou que les autres auront fini pour toi), tu vas regarder ta feuille et te dire : "tiens ? Là, ça ressemble à là ! Et puis là aussi !" Et l'envie te prendra de vouloir étoffer, et donc complexifier ce morceau. Et plus tu travailleras dessus, plus tu te rapprocheras d'une esthétique "classique", que tu parais pourtant avoir tant de mal à estimer. Donc, autant gagner du temps, demande-toi maintenant ce qui pourrait être amélioré. Je sais, on est toujours hyper fier de sa première composition, ça m'est arrivé aussi, mais, dès qu'on prend un peu de recul, on s'aperçoit que, en l'état actuel des choses, ça ne vaut rien. Il y a quelques rares bonnes idées, bien souvent complètement irréfléchies, et c'est bien tout. Surtout en 1 an, des idées ont du te venir !

Autre point : là où tu fais une erreur, c'est que tu sembles davantage te préoccuper de savoir si les gens vont aimer, plutôt que savoir si ça te plaît à toi. L'art se fait d'abord pour l'artiste, ensuite pour les spectateurs.

La question porte sur l(es) arpège(s) qui va(vont) vite ?
C'est dingue.. Pourquoi est ce que vous vous entêtez à vouloir absolument jugé la composition que j'aime et à me forcer à tout prix à apprendre autre chose d'autre, juste parce que vous ne l'aimez pas ? Ai - je donc demandé un quelconque avis sur la beauté et la complexité de la composition ? Non, non, et non. Tu ne l'aimes pas ? Mais tant mieux pour toi mon grand, laisse moi donc apprendre et jouer ce dont j'ai envie. Si tu as envie de m'aider alors la porte est grande ouverte, si tu es là juste pour poser un jugement sur la qualité de mes goûts alors vas t-en, je sais ce que je veux, merci bien.
BluePhoenix05 a écrit :Moi je trouve ça très bien de prendre en dictée les musiques qu'on aime ! Ca permet de s'entraîner sur des transcriptions qui nous servent vraiment.

(D'ailleurs merci Wandarnok pour l'astuce de ralentir les vidéos, je ne connaissais pas cette fonctionalité et ne l'ai pas encore testée... mais ça va me motiver pour essayer de transcrire des morceaux pour lesquels la partition n'est pas dispo... En espérant qu'un jour mon oreille sera entraînée au point de TOUT entendre ! :D [-o< )

Bravo Translu6de, je ne sais pas comment tu te débrouilles, mais tu as l'air d'avoir bien avancé dans ta transcription !

Alors dans la vidéo, à partir de 1:03, j'entends les accords suivants : la m, fa M, do M, sol M, la m. (et puis la même séquence). En gros c'est la même suite d'accord que le début mais plus rapide ! :o

La mélodie à partir de 1:03 : mi iii- rémifa---fa-miré-miii --- rédo-rééé --- dosido-----sidodo---- etc. (héhé, on reconnaît bien qu'une mélodie parcours conjointement les notes de l'échelle)

Je suis nul en rythme !

Bon courage !
Woaw, merci, j'ai l'impression d'être seul au monde et de commetre presque un meurtre en voulant apprendre cette composition. Pour les accords on est d'accord, c'est bien exactement les mêmes, ils sont justes deux fois plus rapide. La dessus j'étais donc bon. Pour la mélodie je vais comparer ce que tu viens de me donner avec ce que j'ai actuellement! Toute la première partie est juste, "mi iii- rémifa---fa-miré-miii", je ne suis par contre par sur par rapport au "rédoré", ça ne sonne pas juste ! Un très grand merci en tout cas d'essayer de m'aider, vraiment !
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

BluePhoenix05 a écrit :Moi je trouve ça très bien de prendre en dictée les musiques qu'on aime ! Ca permet de s'entraîner sur des transcriptions qui nous servent vraiment.

Je suis nul en rythme !

Bon courage !
Comme il faut attendre que les posts soient modérés, je ne peux éditer celui que je viens de poster juste avant, donc j'en refais un tout de suite.
Ton aide m'a en fait été très très précieuse puisque je pense avoir presque complètement résolu mon problème. Ta mélodie était en fait juste!
Par rapport à la façon dont je me débrouille, j'utilise deux outils: VLC avec le ralenti, et également un logiciel qui s'appelle "AmazingMIDI", et qui permet de convertir un fichier WAV en MIDI. La conversion est très approximative et de très mauvaise qualité, mais reste juste sur certaine note et permet d'axer plus facilement ce sur quoi ce pencher. Je lance donc le fichier .MIDI sur Synthesia, regarde une partie de la mélodie, écoute l'original sur VLC, et ensuite trouve le reste via FL Studio :) (Composition vue d'FL Studio: http://screenshotr.us/images/94980369.png )

Voici donc mon avancement, dit moi ce que tu en penses: https://www.youtube.com/watch?v=ZNItM_z ... e=youtu.be
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

SuperBlue came to the rescue. :D

Voici un cours en ligne gratuit sur la composition des chansons "Songwriting" qui commence en octobre mais il n'y a pas de sous-titres en français :
https://www.coursera.org/course/songwriting
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Ben, l'apprentissage sur les sites de composition j'en ai fait quelques uns ... et je dois dire que c'est pas tout à fait ça.
Ce qui reste intéressant est que au départ ils reviennent sur les bases du solfège.

Pour ma part le déclic c'est fait avec ce site http://composer-sa-musique.fr/ et puis suis arrivé sur PM .
Mes discutions on été riches d'enseignement et mon permis de décupler ma passion pour le piano.

Et puis plus tu lis le forum , et plus tu as l'impression de passer à côté de quelque chose de gigantesque que tu ne voies pas.

Certains PM , on l'oreille relative et ils l'ont travaillé pour l'avoir.
Certains PM entente des harmonies d'une composition qui leurs fait papillonner leurs estomac :)....
Et y a aussi mon prof de solfège que je voie comme un homme de mon âge qui est déjà au dessus du soleil tellement je le trouve talentueux !

Et donc à vouloir ressentir ce qu'ils ressentent j'ai travaillé beaucoup là dessus , la patience de BluePhoenix05 à vouloir bien t'expliquer et le direct de Val ... avec un soupons de Jean-seb . Rend les choses difficiles à apprendre plus atteignable.

Une fois le 1 er site visité et assimiler.

Y a une très belle rencontre que j'ai fait avec Mr Fabre , Ce Mr m'a ouvert les portes de la connaissance avec les clefs de l'art et la manière de l'apprendre.

Et là ! tout simplement , tu t'achète un cahier de musique grand format , une ardoise stylo .... et tu suis les vidéo.
j'ai finis le chapitre 1. j'attaque le second ! je suis en pleine ébullition rien qu'a l'idée d'arriver à la vidéo suivante !
Arriver au chapitre 3 , je rejoindrai l'idée de mon prof de solfège travailler les Choral de bach. à l'écriture puis à l'écoute en jouant.

Tout s'embrique avec beaucoup de travail. Et j'espère que tu fera ce genre de rencontre.

Car quand tu recopie ta partition à l'oreille et tu es frustré de :

[*]ne pas voir les modulations
[*]ne pas comprendre l'accord car il est renversé
[*]Il manque une note dans un accord et on la remplacé par une autre dans la cadence parfaite et tu ne le comprend pas.

Des sentiments que j'aimerai gommer par la connaissance de l'écriture musicale.

J'aime bien ce que tu fais ,Bon courage !
Barococo

Message par Barococo »

TRANSLU6DE a écrit : C'est dingue.. Pourquoi est ce que vous vous entêtez à vouloir absolument jugé la composition que j'aime et à me forcer à tout prix à apprendre autre chose d'autre, juste parce que vous ne l'aimez pas ? Ai - je donc demandé un quelconque avis sur la beauté et la complexité de la composition ? Non, non, et non. Tu ne l'aimes pas ? Mais tant mieux pour toi mon grand, laisse moi donc apprendre et jouer ce dont j'ai envie. Si tu as envie de m'aider alors la porte est grande ouverte, si tu es là juste pour poser un jugement sur la qualité de mes goûts alors vas t-en, je sais ce que je veux, merci bien.
Mais c'est fou ça!!! Pourquoi tu te vexe à chaque fois!

Tu es sur un forum de piano où les gens ont l'habitude d'enregistrer du Bach, Mozart, Beethoven ou Chopin, mélangeant pros et élèves, toi tu arrive avec cette compo qui fait tourner 4 accords en boucles, et tu t étonne qu'on te le fasse remarquer?

Tu t'attendais à quoi, qu'on fonde littéralement et qu on soit subjugués???

D'autre part, comme tu le dis toi même "si tu es là juste pour poser un jugement sur la qualité de mes goûts alors vas t-en,". Faut pas venir sur un forum axés plus sur la musique classique et après se plaindre que les gens n'ai pas les mêmes avis que TOI!!!!!!

Oui, c'est sympa à écouter, mais faut pas en faire tout un plat non plus hein! En plus, personne ne t'a agressé et toi tu réponds directement sur la défensive... #-o
Répondre