Mathieu79 a écrit :C'est sur que si je devais compter les heures passer à retranscrire la composition entière, ça se compterait plutôt en jour car je n'y connaissais absolument rien au solfège avant de démarrer cette "expérience", et j'en ai eu pour presque 3 semaines à raison de 2 heures par jour pour retranscrire uniquement toute la première partie se trouvant dans la vidéo au tout début de ce topic.

- Merci tout de même!
Sur ton commentaire je voulais rebondir sur un point qui peut être te fera t'il réfléchir à ta manière de faire ou bien tu le sais déjà et l'accepte.
Tous comme toi j'adore la musique , animé , ost , film , jeux vidéo , et bien sur le classique de toute période je pense.
J'ai aussi très envie de composer. de comprendre l'écriture d'une partition et même d'un score d'orchestre. De jouer l'un des plus beaux morceaux qui me trotte dans la tête de Joe Hisaishi.
https://www.youtube.com/watch?v=JpXnIXP6j78 . "j'en bouillonne d'envie ! "
Je passe mon temps qu'a ça ...et heureusement que ma fille suis un peu le train en étudiant la musique... je dois dire que que je l'ai pas mal chapeauté la dessus. et assez fier de l'entendre dire j'aime la musique et l'étudié.
Enfin bref

je reviens à mon propos.
Tu as passer énormément d'heure sur ton travail sans théorie , sans règle ou très peu et peut être pas bien assimilé ...
Es ce que tu compte refaire l’expérience de la même manière ?
Même si tu as éprouvé du plaisir durant ce travail ne penses-tu pas que il y a une connaissance à acquérir ?
Et c'est sur ça que aujourd'hui avec ma petite expérience je me rend compte que je ne fais qu'étudié l'écriture musical , et les partitions donner par mon prof. Car j'ai l'impression que si je m'égare à vouloir aller chercher quel que chose de trop compliqué je risque de passer un temps fou à y arriver.
Et surtout de retenir que peu de chose. et refaire encore une fois la même méthode.
Alors il y a bien sur pas qu'un seul chemin pour arriver à son bute. Mais te voyant prendre un chemin que je trouve opposé au mien j'aimerai avoir ton avis.
Le forum est super pour combler nos lacunes , à plusieurs cerveaux on peut faire des choses magnifique. Mais à trop compter dessus ne passons-nous pas à côté de quelque chose ?
w_W hum ... sinon je cogite trop ... Fatigué ce soir ^^ je vais mettre mon casque et pianoter en attente de pouvoir vous proposer une vidéo de mon travail de cette été.
Hm, c'est une excellente question que tu me poses ici ! Au passage, j'ai lu ton message avec One Summer's Day en fond, elle est magnifique ! Il faut comprendre que je ne suis pas vraiment une personne ordinaire (n'y vois aucune prétention ici). Comme je disais à je ne sais plus qui plus haut dans cette conversation, je suis quelqu'un d’extrêmement obstiné, qui n'abandonne jamais, jamais, jamais ce qu'il se met pour but dans la vie. Ma passion première est l'informatique, avec la programmation. Je n'ai aujourd'hui que 17 ans (je sens que Barocco va venir me titiller maintenant qu'il connaît mon age d'adolescent en crise

), et cela fait maintenant 5 ans que je développe des applications. Je n'ai jamais eu aucune aide, aucun conseil, j'ai tout appris de moi même et ait acquit une connaissance et une expérience très importante durant ces années, faisant même des applis pour des entreprises privés. Pourtant, je ne suis pas spécialement intelligent ou quoi que ce soit, non, j'ai juste une qualité, pourtant simple: la persévérance. Et retiens bien ça, (même du haut de mes dix sept balais) si t'es assez persévérant et patient dans la vie, alors t'arrivera à faire absolument tout ce que tu veux, même danseur étoile

. Peu importe à quel point tu es con, si t'es un tant soit peu obstiné, tu arriveras à faire des choses extrêmement intelligente, car au final, n'importe quel cerveau peut tout apprendre, il lui faut juste du temps. - Alors pour répondre à ta question, oui, si une autre composition venait à ne pas avoir de tutorial synthesia (ce que j'utilise pour apprendre), alors je repasserais ce même temps, et même plus encore s'il le fallait pour pouvoir la jouer. Il faut quand même pas oublier que j'apprends énormément en faisant ce genre de chose. Trop de théorie tue la théorie pour moi. J'ai besoin de faire pour apprendre, et non pas d'apprendre pour faire, au moins en faisant, j'obtiens quelque chose de concret à la fin, alors qu'en apprenant, tu n'as qu'un truc abstrait dans ta tête qui s'appelle la connaissance, et tu ne sais pas toujours quoi en faire. Maintenant tu as bien évidemment raison, je gagnerais beaucoup de temps en prenant plus de temps à étudier la musique. Néanmoins, même en étant un compositeur absolument prodigieux, sans l'oreille musicale, je ne suis pas sur que savoir parfaitement comment la musique fonctionne permette automatiquement de pouvoir transcrire une composition "by ear". Pour finir, le chemin idéal est bien évidemment la mixture des deux: apprendre et pratiquer en même temps. !
Lee a écrit :Bravo Translu6de, pour avoir trouvé le reste et ton travail. Si, si, tu as prouvé que tu méritais être défendu et ton projet, respecté

J'aimerais la moitié du courage que tu as. Je t'encourage de reconsidérer apprendre lire les partitions, j'espère un jour que tu t'y mettras, ça sera une porte ouverte à un autre monde...beau et grand.
Je serais certainement amené à m'y mettre le jour ou j'en aurais marre de passer des semaines pour apprendre une seule compo. Pour le moment je suis encore jeu et con, et le temps n'est pas ce que je manque alors j'en profite. Encore merci !