Barococo a écrit :TRANSLU6DE a écrit :
C'est dingue.. Pourquoi est ce que vous vous entêtez à vouloir absolument jugé la composition que j'aime et à me forcer à tout prix à apprendre autre chose d'autre, juste parce que vous ne l'aimez pas ? Ai - je donc demandé un quelconque avis sur la beauté et la complexité de la composition ? Non, non, et non. Tu ne l'aimes pas ? Mais tant mieux pour toi mon grand, laisse moi donc apprendre et jouer ce dont j'ai envie. Si tu as envie de m'aider alors la porte est grande ouverte, si tu es là juste pour poser un jugement sur la qualité de mes goûts alors vas t-en, je sais ce que je veux, merci bien.
Mais c'est fou ça!!! Pourquoi tu te vexe à chaque fois!
Tu es sur un forum de piano où les gens ont l'habitude d'enregistrer du Bach, Mozart, Beethoven ou Chopin, mélangeant pros et élèves, toi tu arrive avec cette compo qui fait tourner 4 accords en boucles, et tu t étonne qu'on te le fasse remarquer?
Tu t'attendais à quoi, qu'on fonde littéralement et qu on soit subjugués???
D'autre part, comme tu le dis toi même "
si tu es là juste pour poser un jugement sur la qualité de mes goûts alors vas t-en,". Faut pas venir sur un forum axés plus sur la musique classique et après se plaindre que les gens n'ai pas les mêmes avis que
TOI!!!!!!
Oui, c'est sympa à écouter, mais faut pas en faire tout un plat non plus hein! En plus, personne ne t'a agressé et toi tu réponds directement sur la défensive...

"Faut pas venir sur un forum axés plus sur la musique classique". Excuse moi jeune homme, la section dans laquelle je me trouve s'intitule "Le Piano", pas du tout "Composition Classique Uniquement ; Bach Mozart...". Oups, argument invalide.
Ensuite, la deuxième chose est que tu n'arrives pas à faire la différence entre émettre un avis utile et constructif, et simplement venir raconter ta science pour me faire comprendre que ma composition est merdique. Si encore, tu me faisais comprendre que tu n'aimais pas MAIS que tu essayais de m'aider, j'accepterais volontiers ton avis, or là, tu te contentes simplement de rabaisser gratuitement mes goût, sous prétexte qu'ils sont merdiques parce que TOI, tu ne les aimes pas.
Argument suivant: "Tu t'attendais à quoi, qu'on fonde littéralement et qu on soit subjugués???" ; "Oui, c'est sympa à écouter, mais faut pas en faire tout un plat non plus hein!". Hm. Dis moi, est ce que je t'ai obligé à l'écouter et à l'aimer ? Non, absolument pas. Est ce que j'ai écris en police 24 et en gras "COMPOSITION A COUPER LE SOUFFLE, FAUT QU'TU L'ECOUTE MEC, VAZI STEUPLAIT STEUPLAIT LOL" ? Non, absolument pas. J'ai simplement demander de l'aide dans la retranscription d'une composition que MOI, et UNIQUEMENT moi, aime. Ceci dit, je peux encore aller plus loin. Tu es en train d'essayer de critiquer quelque chose de complètement
subjectif: Ce que l'on aime. T'aimes les blondes, j'aime les brunes. Whoah, c'est cool. Est ce que je vais venir te dire que t'es idiot parce que t'aimes les blondes ? Tu l'as deviné, non, je ne le ferais pas, et ce pour une raison simple: Nos goûts sont quelque chose de personnel, particulier, artificiel. C'est donc pourquoi, entre personnes civilisées et éduquées, dans une société utopique où tout le monde s'aime, on apprend à DONNER son avis, et non pas à DÉNIGRER celui de l'autre POUR finalement de DONNER le sien. Subtile nuance n'est - ce pas ?
Mathieu79 a écrit :Ben, l'apprentissage sur les sites de composition j'en ai fait quelques uns ... et je dois dire que c'est pas tout à fait ça.
Ce qui reste intéressant est que au départ ils reviennent sur les bases du solfège.
Pour ma part le déclic c'est fait avec ce site
http://composer-sa-musique.fr/ et puis suis arrivé sur PM .
Mes discutions on été riches d'enseignement et mon permis de décupler ma passion pour le piano.
Et puis plus tu lis le forum , et plus tu as l'impression de passer à côté de quelque chose de gigantesque que tu ne voies pas.
Certains PM , on l'oreille relative et ils l'ont travaillé pour l'avoir.
Certains PM entente des harmonies d'une composition qui leurs fait papillonner leurs estomac

....
Et y a aussi mon prof de solfège que je voie comme un homme de mon âge qui est déjà au dessus du soleil tellement je le trouve talentueux !
Et donc à vouloir ressentir ce qu'ils ressentent j'ai travaillé beaucoup là dessus , la patience de BluePhoenix05 à vouloir bien t'expliquer et le direct de Val ... avec un soupons de Jean-seb . Rend les choses difficiles à apprendre plus atteignable.
Une fois le 1 er site visité et assimiler.
Y a une très belle rencontre que j'ai fait avec Mr Fabre , Ce Mr m'a ouvert les portes de la connaissance avec les clefs de l'art et la manière de l'apprendre.
Et là ! tout simplement , tu t'achète un cahier de musique grand format , une ardoise stylo .... et tu suis les vidéo.
j'ai finis le chapitre 1. j'attaque le second ! je suis en pleine ébullition rien qu'a l'idée d'arriver à la vidéo suivante !
Arriver au chapitre 3 , je rejoindrai l'idée de mon prof de solfège travailler les Choral de bach. à l'écriture puis à l'écoute en jouant.
Tout s'embrique avec beaucoup de travail. Et j'espère que tu fera ce genre de rencontre.
Car quand tu recopie ta partition à l'oreille et tu es frustré de :
[*]ne pas voir les modulations
[*]ne pas comprendre l'accord car il est renversé
[*]Il manque une note dans un accord et on la remplacé par une autre dans la cadence parfaite et tu ne le comprend pas.
Des sentiments que j'aimerai gommer par la connaissance de l'écriture musicale.
J'aime bien ce que tu fais ,Bon courage !
Une phrase m'a beaucoup interpellé dans ce que tu dis! "Et puis plus tu lis le forum , et plus tu as l'impression de passer à côté de quelque chose de gigantesque que tu ne voies pas.".
Je suis quelqu'un de très autodidacte, j'aime tout faire par moi même, tout apprendre moi même pour avoir la fierté de pouvoir dire "c'est moi, et moi seul qu'il l'ai fait, et j'm'en suis donné les moyens". C'est con comme philosophie, mais j'aime

. Jusque maintenant, j'étais complètement ANTI solfège, et ce pour quelques raisons simple: jusque maintenant, pour moi, solfège rimait avec déchiffrage de partition. Or, savoir lire une partition est quelque chose qui ne m'intéresse pas, pour le moment du moins. J'suis un type eeeeextrêmement obstiné, persistant, et même s'il faudra que je passe 4 mois à raison de 5 heures par jour pour apprendre une compo via Synthesia, et bun je le ferais, mais au moins, encore une fois, je pourrais dire: "Ha! Moi j'ai jamais fais de solfège et pourtant je sais jouer la même chose que toi "

. Raisonnement d'enfant, j'te l'accorde. La deuxième raison est que je suis trop dans une perspective de cliché, ou ton prof de musique t'obliges à jouer du classique - ce que vous avez bien compris - qui est quelque chose que je n’apprécie pas particulièrement ===> Au Piano <===, et au piano uniquement. J'ai appris plus d'une vingtaine de composition connues, certaine plutôt difficile pour quelqu'un qui n'avait aucune idée de ce qu'il jouait, et ce pendant presque 1 an. Cependant, j'ai bien du supprimer tout ces préjuger et ces idées à la con afin de pouvoir retranscrire cette composition de moi même, puisque personne n'a eu l'air de vouloir m'aider! Et je dois t'avouer, que je ne regrette pas du tout de m'être penché sur - comme disent les américains - the music theory. Car le solfège est en fait bien plus intéressant et utile que le simple déchiffrage d'une partition. Et donc pour revenir à la phrase que j'ai cité au tout début, et bien moi aussi, j'ai de plus en plus l'impression de passer à côté de quelque chose de gigantesque, que je vois peu à peu

. Jusqu’à maintenant, improviser au piano me semblait être un talent uniquement réservé aux chinois (Pas besoin de vous faire un dessin

), alors que je me rends comptes petit à petit qu'il y a une logique très structurée la dedans, et que les possibilités étendues grâces à la connaissance du fonctionnement de la musique sont juste infini. Et ça, ça m'a redonner goût au piano comme jamais. C'est d'ailleurs également pour ça que je m'entête tant à vouloir transcrire cette composition. Non pas forcément parce que je la trouve personnellement magnifique, mais parce qu'elle représente un but pour moi, MA
première transcription, et qu'elle m'apprend énormément de chose. Avant de commencer, je ne savais même pas comment composer moi même un simple Do Majeur. Bref, merci beaucoup pour tes encouragements, et cela va de même pour tes conseils !