[Aide] Retranscription d'une composition !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: [Aide] Retranscription d'une composition !

Message par Lee »

#-o
D'abord je trouve dommage d'etiquetter Piano Majeur "forum axés plus sur la musique classique"...je regrette plutôt que ceux qui jouent d'autre genre de musique ne sont pas aussi présents en force, j'avais l'impression qu'ils étaient plus nombreux il y a un an. A mon avis, ça serait une richesse pour notre forum, mais passons...

Je trouve qu'à part les trolls (gentils ou méchants) et les personnes contents de soi en surcroit, on essaie sur Piano Majeur en générale de répondre à la personne qui commence un fil dans plus ou moins la manière que la personne demande. Pour moi c'est simplement une question de respect. Tu as répondu parfaitement, par exemple, Barococo, à ma question concernant les altérations des notes sur des autres octaves. Après, c'est normale de conseiller les autres chemins, mais on doit d'abord essayer de répondre à la question.

Etant donné qu'on n'a pas répondu à la demande de Translu6de mais on s'est mis à donner des leçons simplement à cause des jugements qu'on portait sur la musique qu'il aime - au lieu de simplement se taire, ça peut se faire aussi - je trouve que la réaction tu décris "sur la défensive" complètement normale.
Modifié en dernier par Lee le mer. 03 sept., 2014 13:21, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok a écrit : La deuxieme video fait mal... :shock:
Je comprends maintenant pourquoi, sans m'en rendre compte, je zappais certains chanteurs et certains titres, c'est très pauvre en fait :evil: :cry: .
Il faut peut-être admirer toute l'inventivité qu'on peut déployer à partir de seulement 4 accords, source inépuisable d'inspiration, et qui sont seulement un des ingrédients qui créent une chanson à succès :)
TRANSLU6DE a écrit :Ton aide m'a en fait été très très précieuse puisque je pense avoir presque complètement résolu mon problème. Ta mélodie était en fait juste!
Tant mieux, les mélodies ça ne me pose pas trop problème en général (sauf quand c'est chanté par des voix :mrgreen: :( ), j'ai plus de mal avec les accords :(
TRANSLU6DE a écrit :Par rapport à la façon dont je me débrouille, j'utilise deux outils: VLC avec le ralenti, et également un logiciel qui s'appelle "AmazingMIDI", et qui permet de convertir un fichier WAV en MIDI. La conversion est très approximative et de très mauvaise qualité, mais reste juste sur certaine note et permet d'axer plus facilement ce sur quoi ce pencher. Je lance donc le fichier .MIDI sur Synthesia, regarde une partie de la mélodie, écoute l'original sur VLC, et ensuite trouve le reste via FL Studio :) (Composition vue d'FL Studio: http://screenshotr.us/images/94980369.png )
Merci pour l'info. J'avais essayé un logiciel comme ça qui transcrivait un wav en partition directement, c'était il y a longtemps la technologie n'était pas très au point.
On m'a aussi parlé du logiciel Melodyne, que je n'ai pas encore pu essayer, mais qui arrive à séparer toutes les notes constituantes d'un accord :shock: (utile pour transcrire des accords un peu "modernes" !)
Mathieu79 a écrit : Y a une très belle rencontre que j'ai fait avec Mr Fabre , Ce Mr m'a ouvert les portes de la connaissance avec les clefs de l'art et la manière de l'apprendre.
Tu l'as rencontré en vrai ? :D
Et tu as un prof d'écriture en plus à côté ou pas encore ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Mathieu79 a écrit:
Y a une très belle rencontre que j'ai fait avec Mr Fabre , Ce Mr m'a ouvert les portes de la connaissance avec les clefs de l'art et la manière de l'apprendre.
Non non ! mais à force de regarder c'est cours tout les jours ! j'ai l'impression que c'est mon prof particulier :) !!!

Je n'ai pas de prof d'écriture à côté j'ai mon prof de solfège qui a largement le niveau :

Voici son parcours études:

Parcours / Etude
* Conservatoires de Rouen, La Courneuve, Paris
- prix de Formation Musicale : mention Très Bien unanimité avec félicitations
- prix de Violoncelle mention Bien,
- prix et perfectionnement en musique de chambre mention Très Bien,
- Plusieurs prix d'écriture mention Très Bien.

* Fac de Musicologie :
- DEUG,
- Licence,
- Maitrise,
- DEA.

* Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris
- D. F. S. d'Ecriture mention Très Bien comprenant :
Harmonie, Contrepoint, Fugue et formes, Orchestration, Analyse.
- Prix d'Analyse.
- Orchestration.

C'est devenue un peu un ami , car on a un contact hors ENM.
Mais, Cependant je me refuse à trop le sollicité hors des heures de cours sur l'écriture musical.
Car je ne tiens pas à profiter de lui :) .

En ce qui concerne Mr Fabre ,j'espère un jour le rencontrer pour le remercier.
Mais avant tout chose ! Faut que je travail d'avantage histoire de ne pas aller le voir en beau parleur.
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

Lee a écrit :[...]Etant donné qu'on n'a pas répondu à la demande de Translu6de mais on s'est mis à donner des leçons simplement à cause des jugements qu'on portait sur la musique qu'il aime -au lieu de simplement se taire, ça peut se faire aussi - je trouve que la réaction tu décris "sur la défensive" complètement normale.
+1, je n'aurais pas mieux dit. Bon, ceci dit, ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider, Translu6de...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

BluePhoenix05 a écrit :
Wandarnok a écrit : La deuxieme video fait mal... :shock:
Je comprends maintenant pourquoi, sans m'en rendre compte, je zappais certains chanteurs et certains titres, c'est très pauvre en fait :evil: :cry: .
Il faut peut-être admirer toute l'inventivité qu'on peut déployer à partir de seulement 4 accords, source inépuisable d'inspiration, et qui sont seulement un des ingrédients qui créent une chanson à succès :)
J'ai bien dit "certains" titres, pas tous bien sur. Et tout à fait d'accord pour dire qu'il y a vraiment des tubes et des gens ingenieux pour faire de la mélodie simple et du carton.

Quoique par exemple cette partition piano solo de "get lucky", arrangement top, zéro lassitude même après de nombreuses écoutes, c'est vraiment pas simple (la précision du rythme à suivre est assez mortelle :oops: :? ):
https://www.youtube.com/watch?v=AFh5aV3oq3w
https://www.youtube.com/watch?v=wfrusnOpjFo (même partition mais execution plus précise, wow :P ...)

Ce que je voulais dire est dans l'autre sens. Quand je trouve que c'est creux, pas terrible etc , et bien maintenant je comprends mieux pourquoi; faiblesse de la mélodie, harmonisation basique etc...
Et je suis aussi TRES SENSIBLE à l'interpretation, une même chanson ne me fait pas du tout le même effet suivant qui la chante (je suis un suiveur de la "Nouvelle Star" depuis plusieurs saisons... :oops: :mrgreen: ). Mais bon, là je m'égare un peu, je ne crois pas qu'il soit question ici du chant vocal.
8)
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

Barococo a écrit :
TRANSLU6DE a écrit : C'est dingue.. Pourquoi est ce que vous vous entêtez à vouloir absolument jugé la composition que j'aime et à me forcer à tout prix à apprendre autre chose d'autre, juste parce que vous ne l'aimez pas ? Ai - je donc demandé un quelconque avis sur la beauté et la complexité de la composition ? Non, non, et non. Tu ne l'aimes pas ? Mais tant mieux pour toi mon grand, laisse moi donc apprendre et jouer ce dont j'ai envie. Si tu as envie de m'aider alors la porte est grande ouverte, si tu es là juste pour poser un jugement sur la qualité de mes goûts alors vas t-en, je sais ce que je veux, merci bien.
Mais c'est fou ça!!! Pourquoi tu te vexe à chaque fois!

Tu es sur un forum de piano où les gens ont l'habitude d'enregistrer du Bach, Mozart, Beethoven ou Chopin, mélangeant pros et élèves, toi tu arrive avec cette compo qui fait tourner 4 accords en boucles, et tu t étonne qu'on te le fasse remarquer?

Tu t'attendais à quoi, qu'on fonde littéralement et qu on soit subjugués???

D'autre part, comme tu le dis toi même "si tu es là juste pour poser un jugement sur la qualité de mes goûts alors vas t-en,". Faut pas venir sur un forum axés plus sur la musique classique et après se plaindre que les gens n'ai pas les mêmes avis que TOI!!!!!!

Oui, c'est sympa à écouter, mais faut pas en faire tout un plat non plus hein! En plus, personne ne t'a agressé et toi tu réponds directement sur la défensive... #-o
"Faut pas venir sur un forum axés plus sur la musique classique". Excuse moi jeune homme, la section dans laquelle je me trouve s'intitule "Le Piano", pas du tout "Composition Classique Uniquement ; Bach Mozart...". Oups, argument invalide.
Ensuite, la deuxième chose est que tu n'arrives pas à faire la différence entre émettre un avis utile et constructif, et simplement venir raconter ta science pour me faire comprendre que ma composition est merdique. Si encore, tu me faisais comprendre que tu n'aimais pas MAIS que tu essayais de m'aider, j'accepterais volontiers ton avis, or là, tu te contentes simplement de rabaisser gratuitement mes goût, sous prétexte qu'ils sont merdiques parce que TOI, tu ne les aimes pas.
Argument suivant: "Tu t'attendais à quoi, qu'on fonde littéralement et qu on soit subjugués???" ; "Oui, c'est sympa à écouter, mais faut pas en faire tout un plat non plus hein!". Hm. Dis moi, est ce que je t'ai obligé à l'écouter et à l'aimer ? Non, absolument pas. Est ce que j'ai écris en police 24 et en gras "COMPOSITION A COUPER LE SOUFFLE, FAUT QU'TU L'ECOUTE MEC, VAZI STEUPLAIT STEUPLAIT LOL" ? Non, absolument pas. J'ai simplement demander de l'aide dans la retranscription d'une composition que MOI, et UNIQUEMENT moi, aime. Ceci dit, je peux encore aller plus loin. Tu es en train d'essayer de critiquer quelque chose de complètement subjectif: Ce que l'on aime. T'aimes les blondes, j'aime les brunes. Whoah, c'est cool. Est ce que je vais venir te dire que t'es idiot parce que t'aimes les blondes ? Tu l'as deviné, non, je ne le ferais pas, et ce pour une raison simple: Nos goûts sont quelque chose de personnel, particulier, artificiel. C'est donc pourquoi, entre personnes civilisées et éduquées, dans une société utopique où tout le monde s'aime, on apprend à DONNER son avis, et non pas à DÉNIGRER celui de l'autre POUR finalement de DONNER le sien. Subtile nuance n'est - ce pas ?
Mathieu79 a écrit :Ben, l'apprentissage sur les sites de composition j'en ai fait quelques uns ... et je dois dire que c'est pas tout à fait ça.
Ce qui reste intéressant est que au départ ils reviennent sur les bases du solfège.

Pour ma part le déclic c'est fait avec ce site http://composer-sa-musique.fr/ et puis suis arrivé sur PM .
Mes discutions on été riches d'enseignement et mon permis de décupler ma passion pour le piano.

Et puis plus tu lis le forum , et plus tu as l'impression de passer à côté de quelque chose de gigantesque que tu ne voies pas.

Certains PM , on l'oreille relative et ils l'ont travaillé pour l'avoir.
Certains PM entente des harmonies d'une composition qui leurs fait papillonner leurs estomac :)....
Et y a aussi mon prof de solfège que je voie comme un homme de mon âge qui est déjà au dessus du soleil tellement je le trouve talentueux !

Et donc à vouloir ressentir ce qu'ils ressentent j'ai travaillé beaucoup là dessus , la patience de BluePhoenix05 à vouloir bien t'expliquer et le direct de Val ... avec un soupons de Jean-seb . Rend les choses difficiles à apprendre plus atteignable.

Une fois le 1 er site visité et assimiler.

Y a une très belle rencontre que j'ai fait avec Mr Fabre , Ce Mr m'a ouvert les portes de la connaissance avec les clefs de l'art et la manière de l'apprendre.

Et là ! tout simplement , tu t'achète un cahier de musique grand format , une ardoise stylo .... et tu suis les vidéo.
j'ai finis le chapitre 1. j'attaque le second ! je suis en pleine ébullition rien qu'a l'idée d'arriver à la vidéo suivante !
Arriver au chapitre 3 , je rejoindrai l'idée de mon prof de solfège travailler les Choral de bach. à l'écriture puis à l'écoute en jouant.

Tout s'embrique avec beaucoup de travail. Et j'espère que tu fera ce genre de rencontre.

Car quand tu recopie ta partition à l'oreille et tu es frustré de :

[*]ne pas voir les modulations
[*]ne pas comprendre l'accord car il est renversé
[*]Il manque une note dans un accord et on la remplacé par une autre dans la cadence parfaite et tu ne le comprend pas.

Des sentiments que j'aimerai gommer par la connaissance de l'écriture musicale.

J'aime bien ce que tu fais ,Bon courage !
Une phrase m'a beaucoup interpellé dans ce que tu dis! "Et puis plus tu lis le forum , et plus tu as l'impression de passer à côté de quelque chose de gigantesque que tu ne voies pas.".
Je suis quelqu'un de très autodidacte, j'aime tout faire par moi même, tout apprendre moi même pour avoir la fierté de pouvoir dire "c'est moi, et moi seul qu'il l'ai fait, et j'm'en suis donné les moyens". C'est con comme philosophie, mais j'aime :P . Jusque maintenant, j'étais complètement ANTI solfège, et ce pour quelques raisons simple: jusque maintenant, pour moi, solfège rimait avec déchiffrage de partition. Or, savoir lire une partition est quelque chose qui ne m'intéresse pas, pour le moment du moins. J'suis un type eeeeextrêmement obstiné, persistant, et même s'il faudra que je passe 4 mois à raison de 5 heures par jour pour apprendre une compo via Synthesia, et bun je le ferais, mais au moins, encore une fois, je pourrais dire: "Ha! Moi j'ai jamais fais de solfège et pourtant je sais jouer la même chose que toi " :D. Raisonnement d'enfant, j'te l'accorde. La deuxième raison est que je suis trop dans une perspective de cliché, ou ton prof de musique t'obliges à jouer du classique - ce que vous avez bien compris - qui est quelque chose que je n’apprécie pas particulièrement ===> Au Piano <===, et au piano uniquement. J'ai appris plus d'une vingtaine de composition connues, certaine plutôt difficile pour quelqu'un qui n'avait aucune idée de ce qu'il jouait, et ce pendant presque 1 an. Cependant, j'ai bien du supprimer tout ces préjuger et ces idées à la con afin de pouvoir retranscrire cette composition de moi même, puisque personne n'a eu l'air de vouloir m'aider! Et je dois t'avouer, que je ne regrette pas du tout de m'être penché sur - comme disent les américains - the music theory. Car le solfège est en fait bien plus intéressant et utile que le simple déchiffrage d'une partition. Et donc pour revenir à la phrase que j'ai cité au tout début, et bien moi aussi, j'ai de plus en plus l'impression de passer à côté de quelque chose de gigantesque, que je vois peu à peu :shock: . Jusqu’à maintenant, improviser au piano me semblait être un talent uniquement réservé aux chinois (Pas besoin de vous faire un dessin :roll: ), alors que je me rends comptes petit à petit qu'il y a une logique très structurée la dedans, et que les possibilités étendues grâces à la connaissance du fonctionnement de la musique sont juste infini. Et ça, ça m'a redonner goût au piano comme jamais. C'est d'ailleurs également pour ça que je m'entête tant à vouloir transcrire cette composition. Non pas forcément parce que je la trouve personnellement magnifique, mais parce qu'elle représente un but pour moi, MA première transcription, et qu'elle m'apprend énormément de chose. Avant de commencer, je ne savais même pas comment composer moi même un simple Do Majeur. Bref, merci beaucoup pour tes encouragements, et cela va de même pour tes conseils !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

TRANSLU6DE a écrit :
T'es pas la première personne que je vois à sortir ce genre de réponse. Mais vois tu, j'trouve ça complètement idiot. Oui, j'trouve ça idiot de juger la musique par sa complexité et non pas par l'impression et les sensations qu'elle nous procure. Aussi "mainstream" les accords utilisés dans cette composition puissent ils être, la seule chose que j'ai retenu, c'est qu'la première fois que j'l'ai écouté, j'en ai eu la chair de poule dans tout mon corps. Le reste, ça m'est complètement égal. "Sans vouloir être méchant" :)
Je trouve ça tout de même extraordinaire: où avez-vous vu que je juge qui que ce soit!!!

En plus, je prends la précaution d'insister pour dire que mon message ne se veut pas méchant.
Je mets un smiley à la fin de mon message!
Et après ça, ma simple volonté d'informer l'intervenant (et ceux qui le lisent) est pris pour un jugement malveillant et traité d'idiot!!!

Moi, Monsieur, je vous respecte.

Je n'ai pas du tout envie d'insister là-dessus, donc ne comptez plus sur moi pour vous répondre à ce sujet.
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

zebestovol a écrit :
Je trouve ça tout de même extraordinaire: où avez-vous vu que je juge qui que ce soit!!!

En plus, je prends la précaution d'insister pour dire que mon message ne se veut pas méchant.
Je mets un smiley à la fin de mon message!
Et après ça, ma simple volonté d'informer (intervenant (et ceux qui le lisent) est pris pour un jugement malveillant et traité d'idiot!!!

Moi, Monsieur, je vous respecte.
Je pense vous devoir à vous en revanche quelques excuses. Le smiley m'a plus semblé être là pour accentuer le côté sarcastique du message que de me faire comprendre qu'il n'y avait rien de malveillant. J'avoue avoir peut être été un peu beaucoup susceptible ici :P ! Veuillez donc m'excuser :wink:
Barococo

Message par Barococo »

Oui, extrêmement suceptible!!!

Ah, c'est ptit jeunes!
Visiblement, tu es tellement préoccupé à "remballer" les gens, que tu n as encore pas compris ce que je voulais t expliquer...
La fougue de la jeunesse sans doute...sans parler de l utilisation intempestive du "moi je"... Mais bref, passons...

Je n ai jamais dit que ta composition était " merdique"!!! Moi même écrivant beaucoup de musique je me permettrai jamais un tel jugement, catégorique à souhait!

Ce que je "critique", c'est que dès qu'on a évoqué le fait que la pièce ( qui à la base n'est même pas de toi non?) était un peu faible harmoniquement, tu t es vexé et tu as commencé à nous taxer de prétentieux. Tu t es enfermé dans un victimisme qu'on ne comprends pas...

Alors désolé si j ai pu paraitre un peu sec, mais avoue que tu es toi aussi partit au quart de tours!

En plus, figure toi que cet après midi, je l ai essayé au piano cette pièce...alors tu vois...si je trouvais ça merdique, je l aurais pas fait!
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

Barococo a écrit :Oui, extrêmement suceptible!!!

Ah, c'est ptit jeunes!
Visiblement, tu es tellement préoccupé à "remballer" les gens, que tu n as encore pas compris ce que je voulais t expliquer...
La fougue de la jeunesse sans doute...sans parler de l utilisation intempestive du "moi je"... Mais bref, passons...

Je n ai jamais dit que ta composition était " merdique"!!! Moi même écrivant beaucoup de musique je me permettrai jamais un tel jugement, catégorique à souhait!

Ce que je "critique", c'est que dès qu'on a évoqué le fait que la pièce ( qui à la base n'est même pas de toi non?) était un peu faible harmoniquement, tu t es vexé et tu as commencé à nous taxer de prétentieux. Tu t es enfermé dans un victimisme qu'on ne comprends pas...

Alors désolé si j ai pu paraitre un peu sec, mais avoue que tu es toi aussi partit au quart de tours!

En plus, figure toi que cet après midi, je l ai essayé au piano cette pièce...alors tu vois...si je trouvais ça merdique, je l aurais pas fait!
Écoute mon grand, même si je ne pense pas à devoir le faire au vue de la situation, je te présente mes excuses également. On est en train de se prendre la tête pour une vulgaire compo, à se battre pour une sucette, et t'as raison, c'est un peu ridicule. D'autant plus que ça même si je ne me gène pas, ça me gave un peu que la situation soit parti de la sorte sachant que je suis tout nouveau, super impression dès le début. Au moins la bagarre est close, et la discussion peu reprendre son fil normal. :wink:

EDIT: Non, la pièce n'est bien entendue pas de moi puisque je suis la pour demander de l'aide à la retranscrire! Si je l'avais composée moi même, je n'aurais pas besoin de vous pour réécire quelque chose que j'aurais déjà écrit :P
Concernant "sans parler de l utilisation intempestive du "moi je"... Mais bref, passons...", je t'assure que je suis l'opposé complet d'un égocentrique, et je me surprends moi même en relisant les messages que j'ai écris, ou il y a effectivement, moi je moi je moi je à chaque foutue phrase. :oops:
Barococo

Message par Barococo »

Et après c'est nous qui te prenons de haut...
Mauvaise foi quand tu nous tiens...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Mathieu79 a écrit :
Mathieu79 a écrit:
Non non ! mais à force de regarder c'est cours tout les jours ! j'ai l'impression que c'est mon prof particulier :) !!!

j'espère un jour le rencontrer pour le remercier.
(pour ceux qui n'ont pas suivi, on parle du prof de http://www.gradusadparnassum.fr/ :wink: )

J'ai regardé un petit bout de ses vidéos, ça ressemble effectivement à un vrai cours d'harmonie, "comme au conservatoire".
Il faut s'accrocher ! Il y a plein de règles à apprendre, mais au final ça nous apprend à manipuler les notes dans tous les sens (c'est comme du calcul mental).
C'est un ensemble de savoirs "techniques" qui peuvent être utiles (mais peut-on y couper?), pour comprendre l'essentiel, qui se résume à peu de choses.
Mathieu79 a écrit : Pour ma part le déclic c'est fait avec ce site http://composer-sa-musique.fr/
merci pour le lien, ça a l'air bien ! tu as pris ses bouquins ? il n'y sûrement rien de révolutionnaire mais il semble très pédagogique
Wandarnok a écrit : Quoique par exemple cette partition piano solo de "get lucky", arrangement top, zéro lassitude même après de nombreuses écoutes, c'est vraiment pas simple (la précision du rythme à suivre est assez mortelle :oops: :? ):
Je préfère la version par mozarta, et puis c'est mieux joué :D
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

Barococo a écrit :Et après c'est nous qui te prenons de haut...
Mauvaise foi quand tu nous tiens...
J'ai bien peur de ne pas comprendre là :shock: ....
Wandarnok

Message par Wandarnok »

BluePhoenix05 a écrit :
Wandarnok a écrit : Quoique par exemple cette partition piano solo de "get lucky", arrangement top, zéro lassitude même après de nombreuses écoutes, c'est vraiment pas simple (la précision du rythme à suivre est assez mortelle :oops: :? ):
Je préfère la version par mozarta, et puis c'est mieux joué :D
Pour une fois je ne suis pas du même avis que toi.
L'arrangement est bien different, je le trouve moins riche et surtout moins rythmé (et il fait que 1:30 :shock: ).
Mais c'est normal, ici c'est une question de goût perso :wink: .
Et la masse des youtubeux ne s'y est pas trompé, c'est un plébicite général pour la version de Retalianist:
https://www.youtube.com/watch?v=wfrusnOpjFo
:P
C'est celle que j'apprendrai, bientot j'espère, car j'ai la partition...
Et ça va faire un sacré exo pour le rythme!
:)
PS: sorry pour la pollution du fil, je me rends compte que c'est un peu HS :oops:
TRANSLU6DE

Message par TRANSLU6DE »

Wandarnok a écrit : PS: sorry pour la pollution du fil, je me rends compte que c'est un peu HS :oops:
Vu la tournure qu'a pris le topic, fais toi donc plaisir je n'y vois aucun problème :wink:
Lee

Message par Lee »

Je t'aiderai avec la mélodie au moins. Dis-moi simplement à partir de quel moment de vidéo originale en minutes et secondes. Je ne propose pas de regarder ton travail sur l'autre vidéo ou de transcrire les accords, ça me prendrai un temps fou avec mes capacités, pour un résultat pas forcement juste...comme j'ai dit, mes atouts sont bien plus maigre que plusieurs qui sont intervenus ici...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Barococo

Message par Barococo »

Question à laquelle tu n'as toujours pas répondu mon ptit (vu que tu m appelle mon grand :D ): si tu sais la jouer cette pièce, pourquoi veux tu l'écrire, c'est pour la donner à une groupie éperdument folle d'amour pour toi u juste dans un but pédagogique?

:lol:
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

J'ai regardé un petit bout de ses vidéos, ça ressemble effectivement à un vrai cours d'harmonie, "comme au conservatoire".
Il faut s'accrocher ! Il y a plein de règles à apprendre, mais au final ça nous apprend à manipuler les notes dans tous les sens (c'est comme du calcul mental).
C'est un ensemble de savoirs "techniques" qui peuvent être utiles (mais peut-on y couper?), pour comprendre l'essentiel, qui se résume à peu de choses.
Comme tu sais je suis débutant , tout dépend des niveaux de chacun ce qui est sur. C'est d'aller trop vite on passe à côté de chose qui parait futile , mais dans une partitions lourde d'infos. les bases simples , les astuces sont des armes importantes pour ne pas s'y perd.
C'est vraie que s'y tu prend le train en marche , il y en a des vidéos! Quel Homme ce Mr FAbre!
Pour ma part je vais tous les regarder, et les re-regarder ^^ c'est ma série du moment.
Mathieu79 a écrit:
Pour ma part le déclic c'est fait avec ce site http://composer-sa-musique.fr/
merci pour le lien, ça a l'air bien ! tu as pris ses bouquins ? il n'y sûrement rien de révolutionnaire mais il semble très pédagogique
Alors pour le petit livret téléchargeable je l'ai trouver très condenser tout ce qui me fallait pour bien apprendre les bases s'en blabla ....
Super bien fait !
Par contre le livre ........ C'est d'une lourdeur d'en l'écriture. D'un autre côté il est jeune, et pense avoir trouvé un filon dans un métier qu'il aime.
Mais tu sais j'ai suivi son site pendant pas mal de temps. et j'ai l'impression que ça se ringardise. Ou c'est moi qui est vieillie.
Sincèrement mange du Fabre , c'est meilleur pour la santé.
Ha si t'achète son PDF , donne moi ton retour je serai intéressé.

Dsl pour le petit HS qui quelque part n'est pas si HS que ça.
Lee

Message par Lee »

Barococo a écrit :Question à laquelle tu n'as toujours pas répondu mon ptit (vu que tu m appelle mon grand :D ): si tu sais la jouer cette pièce, pourquoi veux tu l'écrire, c'est pour la donner à une groupie éperdument folle d'amour pour toi u juste dans un but pédagogique?
Barococo, j'insiste que tu arrêtes de te moquer de lui, il faut lire ce qu'il écrit. Il dit ne pouvoir lire les partitions. Ce qu'il appelle "transcrire" c'est comme son youtube de travail, et que je n'ai pas moyen de faire. Donc ça serait en do re mi. Translu6de tu me corriges si j'ai tort.
Barococo

Message par Barococo »

Je pense effectivement que tu te trompes, et si c'est juste une question de transposition, ma question est d'autant plus valable! Pourquoi ne pas le faire directement au clavier?

Et puis je ne me moque pas de lui! Ma question avait certes un brin d'humour, mais pas de moqueries très chèr(e)!! :D

Alors, compte tenu du fait que tu n'es pas un "cyber-gendarme", sa chérie ou bien sa mère, je te serai grée de ne pas intervenir dans un pseudo élan de protectionnisme exacerbé! (joli tournure) :D
( là encore, tu vois, le brin d'humour est toujours là, et dans un français tout ce qu'il y a de plus polis et courtois)!

Tschuus!
Répondre