Mon 1er examen de piano 1er cycle 1er année

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Mon 1er examen de piano 1er cycle 1er année

Message par jean-séb »

Mathieu79 a écrit :Sur la 5 je tiens donc les les points d'orgue mais peut être maladroitement.
Et sur la dernière ligne j'essaye de faire attention au valeur de note mais il me dit que je ralentie et que je n'ai pas le même rythme que le reste de la partition.
Tu voies aussi les mêmes problèmes ?
Oui.
Je pense que tu devrais d'abord t'entraîner à jouer le morceau sans les points d'orgue, tu pourras toujours les rajouter après, quand tu auras bien le rythme dans la tête et dans les mains.
Peux-tu faire un enregistrement sans point d'orgue ?
On verra ensuite.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Oui bien sur ;) je te fais ça ce soir ou début de semaine.

Merci JS
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Alors ... hum la semaine c'est transformer en mois ! Désolé !

Voici donc ma première interprétation sur mon nouveau piano le son est vraiment différent que celui de l'échantillon du CFX du Yamaha NU1.

Bon surement encore des difficultés de rythme:

http://musique.mnj.fr/etudes/Serenata5.mp4

Si ma fille me film tout à l'heure je mettrai donc ma représentation ici , on pourra voir ce que ça donne quand j'ai la pression ça risque d'être pas très glorieux :).
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Ce fut bien difficile finalement, je suis arriver pile poile à 17H ... je rentre à peine dans la salle que j'entend mon nom !
Yaaaa !
J'étais assez tendu ... et donc j'ai fait finalement beaucoup d’erreur pour 1 mn de jeu.

http://musique.mnj.fr/etudes/finalserenata.mp4 (la vidéo n'est pas dans le bon sens :) dsl ! )

Après toutes les représentations , le responsable de la formation "Parcours accompagné"

A dit à tous le monde en générale:

Félicitation d'oser se lancer dans la musique adulte , et de partir de 0 pour arriver à un premier résultat.
Il a dit aussi que malgré, le trac et le jugement qu'on peu poser sur vous lors de l'audition.
Il ne faut pas oublié la musique , et peut être justement se concentré le plus possible dans la qualité du son qu'on souhaiterai émettre en suivant le mieux possible l’authenticité de la partition.

Il faut pas se ruer à jouer le morceau. Il faut se poser prendre le soin de régler le siège (personne la fait) , et se poser 1 mn ... se concentrer et attendre aussi le silence de la salle.

Il à fini par dire que le trac se travail , et aussi la technique permet de mieux s'en sortir et qui faut donc beaucoup travailler pour arriver à un résultat satisfaisant.

Pour moi y a un fausser entre ce que j'ai pu jouer tranquillement à la maison et mon morceau jouer en public.
Je reste toujours motivé dans mon apprentissage , même si je suis déçu c'est une belle expérience que je souhaite refaire de nouveau.

Je veux pouvoir jouer ce que j'aime et le partager avec tous le monde.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Bravo pour ton exam, Math ! :D
Ne sois pas déçu, c'est toujours différent en public, et sur un piano qu'on ne connaît pas.
J'ai pas réussi à avoir l'image, juste le son. Tu joues par coeur ? Je trouve que tu t'es bien rattrapé malgré le faux la au milieu, et l'accord final ! Au final tu t'en sors très bien !

Tu as bien progressé ! On sens très bien ta pulsation, tu joues plus vite aussi, et tu oses des notes détachées et non plus tout lié. C'est aussi musical, tu réalises de ralentis bien sentis sur la fin, et tu introduis aussi des diminuendo.

Pour les quelques fautes de rythme à la fin, ça me semble être un défaut de compréhension théorique, il faut que tu demandes à ton prof de solfège de t'expliquer lentement ! Pense aussi que tu peux répéter un passage en commençant sur la 3e double croche, et pas forcément pile poil sur le temps. A ta place je travaillerais ce passage "fa#sol sib lado si la sol" comme ça (ou juste répéter "fa#sol si", puis les enchaînements avant/après).
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Félicitation pour ton exam =D> !
Pour 1 an de piano, tu débrouilles très bien je trouve. En plus c'est un joli morceau où, comme cela a déjà été dit, on sent bien la pulsation nécessaire. Jouer en public est difficile et tu t'en sors très bien!
Bonne continuation pour l'année prochaine :D !

PS : la vidéo est l'endroit quand on la lit avec quick time.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Mathieu, félicitations ! Néanmoins, il faut absolument travailler la question du rythme à la fin, que tu n'as toujours pas correctement interprété. Or c'est fondamental pour la suite de ton apprentissage.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Merci beaucoup pour vos encouragement , et vos commentaires pour faire progresser mon jeu !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bravo Mathieu ! :D Tu passes en 2°année alors ?
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Oui :) , devait passer en parcours diplômant aussi faut que j'en discute avec mon Prof.
Je m’inquiète juste de ma gestion du stress par ce que finalement en plus de la difficulté à acquérir la technique pianistique va falloir que je trouve une solution à la gestion de mon stress pour pas avoir les mains qui tremble et l'esprit déconnecté du piano lors de mon audition.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Félicitations Mathieu, et pour ton examen et ton nouveau piano. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre