Mon 1er examen de piano 1er cycle 1er année

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Mon 1er examen de piano 1er cycle 1er année

Message par Mathieu79 »

Tout d'abord je tenais à remercier le forum , je poste quotidiennement en ce moment.Et je me passionne de vos belles rencontre avec vos pianos , vos réussites dans l'études du piano tout comme vos difficultés ... Y a vraiment un tissu amicale et d'entraide ici qui me fait du bien :).

Et c'est avec beaucoup d'humilité que je souhaiterai partager mes morceaux jouer avec vous.

Parmi les trois études que je travail en ce moment voici celle que je doit présenter à mon "examen" de fin de 1er année cycle 1. bon ce n'est pas l'officiel ! mais j'aimerai faire bonne figure ! car je suis en parcours accompagné et je fais de mon mieux pour que mon professeur accepte de me faire passer en cycle diplômant.
Alors je pense qu'il reconnait mon travail , (pas encore mon talent !!! il doit être bien bien caché ! mais j'y travail)
Je suis assez anxieux durant le cours et très maladroit :) (je le travail aussi !)

Le morceau est : 23 e Mélodie en sol Majeur " La serenata" de G BRAGA transcription par Fauguier de la méthode de piano Opus 80 de Robert-charles Martin édition Durand.

Je ne pense pas avoir le droit de poster la partition à cause des droits , il y a donc écrit dessus à jouer " Andantino"

Alors c'est depuis 2/3 jours que j'arrive de plus en plus à la jouer sans faire de fausse note.
Mon morceau est jouer sur un Piano Yamaha NU1 Hybride.

1 er version: un peu plus rapide que la seconde
http://musique.mnj.fr/etudes/serenata1.WAV

2 eme version: légèrement plus lent
http://musique.mnj.fr/etudes/serenata2.WAV

Je prend toutes critiques , en espérant suite à votre critique un conseil , en échange je vous promets de faire plus d'effort , et de vous représenter "une nouvelle version améliorer"

Amicalement,
Math
Oupsi

Re: Mon 1er examen de piano 1er cycle 1er année

Message par Oupsi »

Je n'ai écouté que la version plus lente, que j'ai trouvée très bien, c'est bien mené, tu sens bien la musique et tu t'es approprié le morceau. Mes seules remarques seraient au début une entrée en matière un tout petit peu plus franche, et de bien garder le rythme sur le dernier tiers du morceau, ça y est presque. Je ne peux rien dire de plus précis, je ne connais pas cette partition! En c'est bien de t'enregistrer, j'ai un mal fou à le faire, mais c'est un excellent exercice!
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Oupsi a écrit :Je n'ai écouté que la version plus lente, que j'ai trouvée très bien, c'est bien mené, tu sens bien la musique et tu t'es approprié le morceau. Mes seules remarques seraient au début une entrée en matière un tout petit peu plus franche, et de bien garder le rythme sur le dernier tiers du morceau, ça y est presque. Je ne peux rien dire de plus précis, je ne connais pas cette partition! En c'est bien de t'enregistrer, j'ai un mal fou à le faire, mais c'est un excellent exercice!
J'ai une grande pression quand je m'enregistre ... j'ai du le faire en 10 prises :)
Je pense que tu as bien cerner certain problème comme la fin ,je ne suis pas tout le temps dans le rythme.
Je vais le retravailler main séparé en comptant doucement.

Et pour le début je trouve mon piano un peu sec ... c'est a dire comme c'est un hybride je n'arrive pas à bien fluidifier les 3 notes de manière plus douce à l'oreille , enfin je sais pas si je me fait comprendre.
Je testerai au conservatoire mercredi si c'est moi ou si c'est mon piano qui me gène un peu.

Pour le côté plus "franche" tu me trouves hésitant sur les notes , pas assez fluide? ou la sonorité n'est pas régulière...
"Bizarre j'ai l'impression que je répond à la question quand je fais les propositions .... !"
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

D'accord avec Oupsi, c'est très joli, joué comme une berceuse. Il y a un bel équilibre MD et MG, les accords aussi sont équilibrés.

Fais gaffe à quelques endroits pour le rythme. Pour l'égalité entre les notes, il faut espérer que ça viendra petit à petit, moi je ne l'ai pas encore hahaa... :roll: #-o

J'ai préféré la 1ère version :) , mais c'est peut-être parce que je l'ai écoutée en premier :lol:
Oupsi a écrit :En c'est bien de t'enregistrer, j'ai un mal fou à le faire, mais c'est un excellent exercice!
Ah oui c'est pas évident, mais faut persévérer ! :D
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

Alors , j'ai fait une vidéo, pas sur de voir un réelle progrès ... Mais heuu .. c'est que j'ai pu jouer sur un Yamaha à queue, en ce moment je brûler d’envie de comparer mon piano à d'autre. car sur le forum beaucoup compare ...
Et le hybride que j'ai, je trouve finalement que quand on est en bout de course de la note y a comme quelque chose de plat ... sur le piano à queue ça n'a pas été le cas. les touches sont légèrement plus lourde et la fin de note est agréable sans pouvoir le décrire. Hélas je ne trouve pas le nom du type de modèle sur le piano , y'a une plaque en dessous avec un numéro de série.

Je garde un agréable souvenir d'avoir pue essayer ce magnifique piano ! Dommage que je sois pas à la hauteur pour le faire jouer comme il le mérite !

http://musique.mnj.fr/tomodachi/video1.mp4

Une autre vidéo , Alors je ne sais pas jouer avec les pédales , désolé pour vos oreilles , mais je voulais un peu entendre les résonances ...

http://musique.mnj.fr/tomodachi/video2.mp4
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Joli...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Mathieu,
J'ai écouté tes deux versions sur Yamaha et ta première version sur hybride. Ce n'est pas mal du tout, à part la fin où ça se gâte un peu et où le rythme ne me semble pas bien respecté (mais je n'ai pas la partition que tu utilises). Pour le thème principal, il faudrait peut-être donner un peu plus de douceur et de discrétion à l'accompagnement à la main gauche, et un peu plus de liaison dans la mélodie de la main droite.
En t'écoutant, je me disais "mais je connais ce thème-là". Heureusement, tu cites le titre dans ton premier message et effectivement, ça a été un tube du XIXe siècle et du début XXe, sous le titre français "Légende Valaque" ou le titre anglais "Angel's serenade". Ça figurait dans tous les recueils pour pianistes. Dans la version originale, c'est un rythme plus caractéristique de "sérénade" ou de "barcarolle", rythme très populaire dans les pièces de salon.
Une version pas trop difficile est disponible sur IMSLP :
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... er_pno.pdf
Dans ta version, l'accompagnement a été simplifié, mais un peu appauvri, évidemment.
Pour avoir une idée de la mélodie originale, on peut par exemple écouter cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=HgDzKnj2jbQ
En tout cas, félicitations.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

jean-séb a écrit :Bonjour Mathieu,
J'ai écouté tes deux versions sur Yamaha et ta première version sur hybride. Ce n'est pas mal du tout, à part la fin où ça se gâte un peu et où le rythme ne me semble pas bien respecté (mais je n'ai pas la partition que tu utilises). Pour le thème principal, il faudrait peut-être donner un peu plus de douceur et de discrétion à l'accompagnement à la main gauche, et un peu plus de liaison dans la mélodie de la main droite.
Je voie que tu es modérateur , je montrerai bien la partition si c'est un vieux "tube" les droits sont libre?
Si c'est le cas je pourrais agrémenter ce topic.

Sur la partition que j'ai y a bien des liaison , donc ce doit être jouer legato , après y a écris Andantino , alors je me suis dit que c'était un tempo 100/110. (la partie mi ré do si fa sol en groupe de triple croches ) est en legato staccato chose que je ne sais pas faire.

Je re-bosse actuellement la fin de partition pour le rythme ça commence à rentrer. je représenterai un mp3 la semaine prochaine pour avoir l'avis du forum.

Je vais essayer de moins appuyer la main gauche en le faisant un peu cantabile ...
En t'écoutant, je me disais "mais je connais ce thème-là". Heureusement, tu cites le titre dans ton premier message et effectivement, ça a été un tube du XIXe siècle et du début XXe, sous le titre français "Légende Valaque" ou le titre anglais "Angel's serenade". Ça figurait dans tous les recueils pour pianistes. Dans la version originale, c'est un rythme plus caractéristique de "sérénade" ou de "barcarolle", rythme très populaire dans les pièces de salon.
Une version pas trop difficile est disponible sur IMSLP :
Au sujet de citer le titre en détail , c'est chose qui me tiens à cœur. Un jour j'ai écouter à la radio (France musique)
Un chef d’orchestre fâcher contre les personnes qui mets des vidéo sur YouTube et qui "vole" le moment d'intimité entre l'orchestre et les spectateurs qui ont payer pour assister.

Il disait aussi que au sommet du vol ,les titres des compositions sont incomplète.

Alors, je pense que ça va dans le bon sens , et que ça enrichira forum , et YouTube pour les recherches google et culture général.
jean-séb

Message par jean-séb »

Mathieu79 a écrit :Je voie que tu es modérateur , je montrerai bien la partition si c'est un vieux "tube" les droits sont libre?
Si c'est le cas je pourrais agrémenter ce topic.
Tu peux mettre la dernière page, puisque c'est la seule qui pose éventuellement un problème.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Alors voici mon étude :

Image
jean-séb

Message par jean-séb »

OK, Mathieu, ça confirme bien que tu ne suis pas du tout le rythme écrit à partir de la fin de la 4e mesure de cet extrait. Regarde ça de près avec ton prof.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Merci pour ton conseil , c'est aussi là que le prof m'avais dit que j'avais du mal , vais essayer de le rejouer plusieurs fois lentement en comptant en espérant que ça rentre ! je l'ai déjà fais plusieurs fois ces derniers jours.
Je posterai un song dimanche soir.
Pour avoir votre avis.

Math
jean-séb

Message par jean-séb »

Oui, il faut que tu comptes bien et lentement ta mesure. Si tu n'es pas sûr, fais-toi jouer plusieurs fois ce passage par ton prof afin que tu enregistres la bonne musique dans ta tête, sinon tu risques de te mettre des erreurs permanentes dans le cerveau.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Voici donc ma 3 eme version wav de retour sur mon bon vieux piano.

Alors j'ai fait attention que ma main gauche ne soit pas trop forte, Et sur le passage que j'avais du mal j'ai l'impression qu'il est plus fluide avec un meilleure rythme.
Juste la fin ;'( à l'avant dernier accord .... je l'ai louer de 2 temps .... au lieu de 1.2.3 "accord" ça a fini en 1.2.3.4.5 "accord" ... la raison déplacement de la main qui cherche son point de chute !

http://musique.mnj.fr/etudes/serenata3.WAV

Ancienne:
http://musique.mnj.fr/etudes/serenata2.WAV
http://musique.mnj.fr/etudes/serenata1.WAV

En attente de vos commentaires ^^.
Math
jean-séb

Message par jean-séb »

C'est mieux, mais tu as toujours des problèmes de rythme dans cette dernière partie. Si je numérote les mesures de l'extrait de 1 à 12 :
mesure 2 : tu pars trop tôt sur la dernière note.
mesure 4 : tu pourrais faire les doubles-croches plus régulières.
mesure 6 : c'est à partir de là que ça se gâte vraiment. La deuxième note de cette mesure est une noire pointée, que tu transformes en croche raccrochée à la mesure suivante. Du coup, la mesure 7 est entièrement déstabilisée. Idem mesure 9, c'est à revoir sérieusement, en comptant !
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

J'ai noter sur ma partition tes commentaires je vais le retravailler en comptant.

Merci !
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

J'ai eu mon cours ce matin de piano.
Alors il est d'accord avec les commentaires que vous m'avez fait sur mon morceau jouer.
Il à ajouter que je devais mettre en valeur les temps et le point d'orgue.
Et je ralentie mon jeu dans la partie que je maîtrise moins ce qui est un manque de travail solo de la main gauche et droite sur ce passage.

Par contre je n'ai pas sue jouer aussi bien que sur l'enregistrement toujours anxieux quand je suis à mon cours ça se brouille dans ma tête , et je fais des erreurs à chaque lignes.
J'ai aussi la difficulté du piano du conservatoire , car les touches sont un peu plus lourdes.

Il va falloir que j'aille au dessus de toutes ces excuses pour proposer un meilleur morceau.

La prochaine fois je posterai donc une new version.

Math
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Bonjour

Le temps à un peu passé ,et j'espère avoir progresser un peu.
Je vous propose donc ma 4 eme version

http://musique.mnj.fr/etudes/serenata4.WAV

Ancienne version:

http://musique.mnj.fr/etudes/serenata3.WAV

En attente de vos commentaires et conseils.
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour Mathieu,
C'est mieux, mais ça accroche toujours rudement vers la fin. J'ai l'impression que tu n'arrives pas à bien saisir le rythme de ce passage final. L'as-tu vu en détail avec ton prof ? C'est absolument nécessaire, si tu ne parviens pas à l'analyser et le restituer toi-même.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Je t'avoue que j'ai un peu de mal , il me fait comprendre que j'ai un probléme sur le passage que j'ai scanner.

Donc je marque les temps sur la 3 eme et 4 eme mesure
Sur la 5 je tiens donc les les points d'orgue mais peut être maladroitement.
Et sur la dernière ligne j'essaye de faire attention au valeur de note mais il me dit que je ralentie et que je n'ai pas le même rythme que le reste de la partition.

Tu voies aussi les mêmes problèmes ?

C'est vraie que j'ai un peu de mal avec les rythmes ...
Répondre