Brahms Intermezzo Opus 118 numéro 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Brahms Intermezzo Opus 118 numéro 2

Message par Jean-Luc »

Ronan a écrit :Grave oubli de ma part!
Je te remercie également chaleureusement!
Pas de problème, je te taquinais juste un peu... :wink:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Jean-Michel Verdier a écrit :En revanche, récolter un "j'aime pas" dès que je poste la vidéo, sans explication aucune, c'est un peu facile, lâche et vexant.
Ca a été le cas ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Tiens c'est une bonne idée de post ça (remarques sur interprétations), j'ouvre un sujet à part ça peut être intéressant (ou pas) et ça va éviter de surcharger (polluer) ce fil.
Roulez :
viewtopic.php?f=1&t=14212

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

mieuvotar a écrit :Ca a été le cas ?
.. ben oui sur le Brahms justement : posté le 8 février en écho à la vidéo de Ronan. Et tout de suite un "j'aime pas" dans la minute qui a suivi. J'avoue que des "j'aime pas" j'en ai plein #-o ; c'est pas le problème. Mais venant d'un forumiste, au lieu de me dire ce qui ne lui plaisait pas,...
Val

Message par Val »

Peut-être un mauvais signe astrologique ?
Jean-Michel Verdier

Val a écrit :Peut-être un mauvais signe astrologique ?
Ca doit être ça : je suis verseau, ascendant verseau. Il n'y a rien à faire contre ça. Ou alors c'est un coup des jansénistes : la grâce m'a été définitivement refusée. C'est peut-être à cause de ça que je joue mal. Tout se tient finalement. #-o
Val

Message par Val »

Il y avait un léger sous-entendu ...
Jean-Michel Verdier

j'avoue que je n'ai pas saisi...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Jean-Michel Verdier a écrit :j'avoue que je n'ai pas saisi...
Il s'agit d'un ex forumiste portant le nom du signe astrologique précédent le tien, qui a sévi quelques temps ici, sous divers pseudo, et qui a copieusement abreuvé de commentaires négatifs et autres "j'aime pas'" toutes les video postées sur You Tube par des PMIstes.....
Val

Message par Val »

Parfait pour les grilles de mots croisés spécial PMistes.
Marie-france

Message par Marie-france »

Bravo Ronan, c'est vraiment très bien! Je suis sûre que sur un acoustique cela doit être beaucoup plus "sensuel". Quel dommage que tu ne puisses t'enregistrer sur un beau piano!
Et je suis une fan de Brahms...
Encore bravo!
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Jean-Michel Verdier a écrit :J'aime beaucoup Brahms, la preuve : http://www.youtube.com/watch?v=0eGHnsRJQvQ
... enfin moi, je ne suis qu'un tout petit amateur.
Je prends la parole, bien que je me demande si j'ai le bon niveau d'accréditation pour ce faire. :roll:
J'ai aussi bien aimé ton interprétation, Jean-Michel. Je ne ferai pas de comparaison avec Ronan, ce n'est bien sûr pas l'idée et on est pas dans un radio-crochet, mais c'est aussi extrêmement propre et avec de belles nuances. Tu es bien sûr très bien servi par la belle sonorité de ton piano, et par un enregistrement de qualité qui permet de nous faire entendre l'interprète au-delà de la partition. Pour quelqu'un qui se dit "petit joueur"et qui n'a ni bases académiques ni prof, c'est une superbe prestation. Bref, j'ai aimé, et je dis pourquoi... :)
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

Jean-Michel Verdier a écrit :
Ronan a écrit :On dirai qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs de Brahms sur le forum...
Pas d'autres critiques?
Moi je trouve que c'est élégamment joué, bien régulier, mais que le numérique ne rend pas hommage à ton jeu (un peu sec par moment je trouve et semblant manquer de passion). Ceci dit, c'est très bien joué.
J'aime beaucoup Brahms, la preuve : http://www.youtube.com/watch?v=0eGHnsRJQvQ
... enfin moi, je ne suis qu'un tout petit amateur.
Bonjour Jean-Michel,

J'ai écouté plus attentivement ta prestation ce matin.
Bon globalement c'est impressionnant pour quelqu'un qui ne prend pas de cours. Ton piano a l'air également excellent.
Cette pièce est difficile, bien qu'il n'y ait pas de virtuosité apparente.

J'ai tout de même quelques petites remarques.
Tu pourrais améliorer la première partie, notamment au niveau de la main gauche qui ne respecte pas le phrasé deux par deux de Brahms.
Tu peux le faire en travaillant lentement, en baissant le poignet sur la première note et en levant sur la deuxième. Bien sur dans la vitesse le geste sera moins ample mais toujours présent.
La deuxième partie est un peu plus faible que la première ( à l'exception du choral/canon qui est mieux timbré que le mien).
Il faudrait que tu mettes le paquet dessus, il manque pas grand chose. Mais comme il s'agit au début d'une longue ligne mélodique (contrairement à la première partie composée de petites cellules connectées) on a pas le sentiment de quelque chose de fluide à cause des petites imperfections.
Tu peux travailler les voix deux par deux (bas + medium, bas + haut, medium + haut).
En ce qui me concerne, pour le début de cette deuxième partie, j'ai pris le choix de mettre en valeur la voix du haut au début, puis la voix medium à la reprise. Plusieurs grands interprètes font également ce choix, l'idée n'est pas de moi...

Mais l'impression globale est très bonne bravo!
Jean-Michel Verdier

Mona a écrit :Il s'agit d'un ex forumiste portant le nom du signe astrologique précédent le tien, qui a sévi quelques temps ici, sous divers pseudo, et qui a copieusement abreuvé de commentaires négatifs et autres "j'aime pas'" toutes les video postées sur You Tube par des PMIstes.....
Bonsoir Mona,
Merci pour la précision. Je n'avais pas suivi l'histoire. J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on vient faire sur un forum pour démolir tout le monde. La vie professionnelle est déjà si stressante...

Et je suis incapable de savoir ce qu'il y a avant verseau. :oops:
Jean-Michel Verdier

mieuvotar a écrit :Je prends la parole, bien que je me demande si j'ai le bon niveau d'accréditation pour ce faire. :roll:
Est-ce que tu as l'accréditation EN ISO/CEI 17025 ? Non ? Tu as au moins la qualification NF X 50-091 ? Non plus ? Bon, ça ira pour cette fois-ci mais n'y reviens pas !
mieuvotar a écrit :J'ai aussi bien aimé ton interprétation, Jean-Michel. Je ne ferai pas de comparaison avec Ronan, ce n'est bien sûr pas l'idée et on est pas dans un radio-crochet, mais c'est aussi extrêmement propre et avec de belles nuances. Tu es bien sûr très bien servi par la belle sonorité de ton piano, et par un enregistrement de qualité qui permet de nous faire entendre l'interprète au-delà de la partition. Pour quelqu'un qui se dit "petit joueur"et qui n'a ni bases académiques ni prof, c'est une superbe prestation. Bref, j'ai aimé, et je dis pourquoi... :)
Merci pour ce commentaire trop gentil :oops:. En même temps, j'ai un peu honte, je ne voulais pas trop attirer l'attention sur moi. Pour l'enregistrement, j'ai un Q3HD : c'est un bon compromis son/image, même si pour l'image ce n'est pas idéal au niveau où il est placé mais je n'ai pas trop de solution. Le piano est vraiment sympa. J'aime beaucoup la sonorité chaleureuse des pianos allemands. En plus le clavier est facile à jouer. C'est un vrai plaisir.
Et évidemment tu as parfaitement raison, la musique pour moi non plus n'est pas une compétition, même si on a beaucoup de concours de pianos et de bêtes à concours ! Il y a la place pour toutes les interprétations. Je me suis amusé à écouter le CBT (BWV 846, 1et prélude et fugue du cahier 1) par différents interprètes que j'ai en CD. Eh bien, on peut dire que simplement entre Grimaud, Gould et Martins, on a un éventail absolument incroyable de possibilités d'interprétation aussi différentes que possibles.
Jean-Michel Verdier

Ronan a écrit :J'ai tout de même quelques petites remarques.
Tu pourrais améliorer la première partie, notamment au niveau de la main gauche qui ne respecte pas le phrasé deux par deux de Brahms.
Tu peux le faire en travaillant lentement, en baissant le poignet sur la première note et en levant sur la deuxième. Bien sur dans la vitesse le geste sera moins ample mais toujours présent.
La deuxième partie est un peu plus faible que la première ( à l'exception du choral/canon qui est mieux timbré que le mien).
Il faudrait que tu mettes le paquet dessus, il manque pas grand chose. Mais comme il s'agit au début d'une longue ligne mélodique (contrairement à la première partie composée de petites cellules connectées) on a pas le sentiment de quelque chose de fluide à cause des petites imperfections.
Tu peux travailler les voix deux par deux (bas + medium, bas + haut, medium + haut).
En ce qui me concerne, pour le début de cette deuxième partie, j'ai pris le choix de mettre en valeur la voix du haut au début, puis la voix medium à la reprise. Plusieurs grands interprètes font également ce choix, l'idée n'est pas de moi...
Bonsoir Ronan,
Merci d'avoir pris le temps d'écouter et pour ces critiques fort constructives. Je vais tâcher de reprendre la partition et de comprendre ce que tu me dis. Je suis en déplacement cette semaine et je me replongerai dedans après. Si jamais je ne comprends pas tout, je te recontacterai en MP si tu n'y vois pas d'inconvénient. Effectivement, pour la 2° partie, j'ai essayé aussi de jouer la voix du haut au début puis la medium à la reprise. Grimaud fait ça et j'avais trouvé que c'était original.
Merci encore
JM
huizinga

Message par huizinga »

Oui, ton enregistrement est vraiment bien. Je m'attendais à une version un peu plus lente, mais ton tempo paraît également tout à fait adapté. Dommage que le piano ne soit que numérique; il ne rend pas honneur à ton jeu. Par contre, j'avais moi aussi commencé à travailler ce morceau que je trouvais ravissant, mais il est beaucoup plus difficile que ce que je ne pensais, en raison notamment de certains traits en triolets pour la main gauche et le saut fa dièse-la à la main droite où je me plante tout le temps (peut-être parce qu'il y a une dissymétrie en même temps à la main gauche en termes de saut?)...
Répondre