Avis Yamaha B1 (indonésie) - [RESOLU]

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Avis Yamaha B1 (indonésie)

Message par bigrounours »

Ecalucie a écrit :
bigrounours a écrit :On parle bien d'un avis personnel hein ? Alors je vais y aller franco. Je pense que ce piano c'est de la grosse merde :
- un piano tout riquiqui, donc un son faiblard
- une table d'harmonie en "carton" (pas en carton, mais en contreplaqué ou truc du genre), donc un son criard, peu d'harmoniques
- s'il s'agit d'un piano équipé avec silencieux, le système silent vendu avec ce modèle est un système sans prises MIDI, ce qui est une aberration (aucune possibilité d'évolution possible avec un tel système)
Votre "avis personnel" se base t-il sur votre propre expérience de jeu sur ce piano ? ou bien cela résulte t-il d'une impression aux vues de ses caractéristiques affichées ?
Sur ma propre expérience d'il y a 4-5 ans lorsque je cherchais un piano. Et mon constat sur les pianos Yamaha, qui n'engage que moi :
- série B est vraiment moyenne, le B2 et B3 (le B3 n'existait pas à l'époque) sont pas mal mais je trouve que le B1 est nul, indigne de Yamaha.
- série P intéressante mais le son ne me plaisait pas
- série U, idem série P
- série YUS (à l'époque, je ne sais pas si cette série existe encore), j'ai bien aimé.
Ecalucie a écrit :Pouvez vous ainsi nous parler du son criard issu des table d'harmonie en "contreplaqué" ou truc du genre ?
Je vous invite à (re)lire cet excellent fil de discussion
viewtopic.php?f=7&t=13501&p=211881&hili ... li#p211881
Sur le B1, je trouve que le son est plat, plat, plat : aucune rondeur, aucune profondeur, aucune richesse harmonique. Je ne sais pas à quoi c'est dû : table d'harmonie multipli et/ou longueur des cordes insuffisantes et/ou mauvaise qualité des feutres et/ou etc ...
Ecalucie a écrit :Une petite correction enfin, s'il s'agit d'un piano b1 neuf équipé d'un système Silent, il dispose de prises MIDI depuis cette année (équipé du système SG2).
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... entpianos/
Je n'étais pas au courant. Merci pour l'info et heureux que Yamaha ait revu sa copie sur ce point là.

Ecalucie a écrit :Pour répondre à mon tour à ce sujet, en tant qu'adulte, je voterai plus pour le b2 dont le clavier est plus haut et donc mieux adapté à notre morphologie. Le b2 fait 113 cm, soit 1 cm de plus que la sauter de 112 cm. A propos, le sauter 112 Carus est un excellent piano mais c'est pas le même budget non plus.
Le B2 est un petit piano tout à fait honorable comparé au B1.
Le Sauter Carus n'est effectivement pas dans le même budget, mais c'était juste pour montrer que la taille du piano n'est pas le seul critère.
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 13 nov., 2013 15:48, modifié 1 fois.
Tetsuro

Message par Tetsuro »

Merci pour tout ces avis, je suis gâté, et j'apprend beaucoup de choses, ainsi que tout les lecteurs.
Peut-être que finalement ca serait plus raisonnable pour moi, avec mon budget de me tourner vers les pianos numérique.
J'ai jeter un œil il y en a des intéressants. Mais j'ai l'impression de me tourner vers un "sous piano sans vie".
Moi qui rêvait de résonances, de belles mécanique, de vrais sons, se retrouver a brancher un piano sur prise, l'allumer avec un bouton On/Off, et avoir des échantillons de sons préenregistrés qui ne changeront jamais, je trouve ça un peu triste.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Tetsuro a écrit :J'ai 36 ans, j'ai un synthétiseur touché plastique.
Pour le moment j'apprend de moi même (méthodes livres, vidéos, ...).
Je n'ai pas de plaisir à jouer avec un synthé touché plastique. Mais j'apprend avec ça le solfège, et a m'habituer à jouer.
Le son du synthé aussi n'est pas un grand plaisir pour l'oreille.
Mon idée c'est apprendre le plus gros, les routines, les trucs basique tout seul, et plus tard prendre un prof une fois par semaine pour travailler sérieusement une fois un stade déjà atteint, car payer un prof pur faire des gammes et apprendre le solfège qu'on peut faire seul, je ne vois pas l'intérêt.
Pour avoir fait de longues années d'orgue électronique (avec prof et correctement, 2 clavier + 1 pédalier), je suis quand même débutant et assez mauvais au piano.
Pourquoi ? Tout simplement parce que jouer sur un clavier de piano ne s'apprend pas ailleurs que sur un piano. Et si l'on commence son apprentissage sur un clavier qui ne répond pas comme un piano, il y a un risque de devoir tout recommencer avec de mauvaises habitudes à oublier. Personnellement je dois revoir complètement ma façon de frapper (en fait non il ne faut pas..) les touches, déjà uniquement pour avoir le même volume sur chaque.
Toutes une gestuelle est à acquérir et sans contrôle par un prof c'est la porte ouverte pour les mauvaises habitudes.
Ma prof ne me fait travailler que des morceaux après concertation, donc uniquement que j'ai envie de jouer, l'intérêt c'est qu'elle corrige tous mes défauts (oui, c'est assez irritant...) et qu'elle me donne le bon doigté (tout en expliquant pourquoi). Une grande partie des difficultés réside dans le choix du doigté, et je n'aurais jamais fait les bons choix tout seul.
Quant aux gammes et autres exercices (Déliateur et consors), je les fais en plus.
Mais c'est assez cher donc je me contente d'1 h toutes les 2 semaines.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Tetsuro a écrit :Merci pour tout ces avis, je suis gâté, et j'apprend beaucoup de choses, ainsi que tout les lecteurs.
Peut-être que finalement ca serait plus raisonnable pour moi, avec mon budget de me tourner vers les pianos numérique.
J'ai jeter un œil il y en a des intéressants. Mais j'ai l'impression de me tourner vers un "sous piano sans vie".
Moi qui rêvait de résonances, de belles mécanique, de vrais sons, se retrouver a brancher un piano sur prise, l'allumer avec un bouton On/Off, et avoir des échantillons de sons préenregistrés qui ne changeront jamais, je trouve ça un peu triste.
Là je te rejoints complètement, et pour apprécier un bon son de piano nul besoin de savoir jouer.
D'ailleurs je suis souvent déçu par les pianos des amis (chacun ses goûts...).
J'ai mis longtemps à comprendre que ce qui me motive c'est uniquement ce ressenti des résonances, cette richesses harmonique infinie, que l'on obtient uniquement avec un instrument acoustique. C'est indispensable pour avoir envie de travailler pendant des heures.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Oui Tetsuro, je te comprends, j'aime aussi avoir un piano qui vibre sous les doigts...Je crois que tu peux trouver une bonne occasion chez un professionnel ce qui te permettrait de bénéficier d'un crédit.
Ne perds pas courage....tu vas trouver!
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Tetsuro, pourquoi ne pas commencer par une location ?
Tetsuro

Message par Tetsuro »

Oui Ecalucie, j'ai pensé à la location, mais les vendeurs m'ont dit que ce n'étais pas intéressant.
J'ai vu quelques pianos en location, c'est des mensualités de 120 euros /mois, ce qui revient vite cher quand on y pense, pour finalement un piano qui ne sera jamais à nous.
J'ai vu la location vente, mais pareil les vendeur m'ont dit qu'il valait mieux acheter directement en plusieurs fois que de faire une location vente.
C'est un domaine que je connais peu, c'est flou, on a peur de se faire avoir.
Il y a surement aussi une tonne de paperasse à faire j'imagine...
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Tetsuro a écrit :Oui Ecalucie, j'ai pensé à la location, mais les vendeurs m'ont dit que ce n'étais pas intéressant.
J'ai vu quelques pianos en location, c'est des mensualités de 120 euros /mois, ce qui revient vite cher quand on y pense, pour finalement un piano qui ne sera jamais à nous.
J'ai vu la location vente, mais pareil les vendeur m'ont dit qu'il valait mieux acheter directement en plusieurs fois que de faire une location vente.
C'est un domaine que je connais peu, c'est flou, on a peur de se faire avoir.
Il y a surement aussi une tonne de paperasse à faire j'imagine...
http://www.monpremierpiano.fr/accueil.php
leur partenaire technique est la maison Pianos Nebout qui a, semble t-il, très bonne presse sur ce forum.
Sur ce site trouvé en trois clics, voilà une offre bien en dessous de votre tarif.
Bon, après, ce n'est pas le piano rêvé de notre ami Bigrounours ^^. A vous de vous faire un avis. C'est l'avantage de la la location. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;-)
Et puis si vous vous voulez acheter, alors, allez-y, lancez vous dans le grand bain, visitez les magasins et définissez peu à peu le futur piano de votre salon.
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Le B2 est maintenant équipé d'une table en épicea massif : http://fr.yamaha.com/fr/search/?query=b1+table+harmonie
Volga

Message par Volga »

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Pourquoi ne vas-tu pas voir chez le professionnel de ce lien?
Vérifie l'année avec le numéro de série. Tu peux certainement le négocier à 3000€ et bénéficier d'un crédit.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Je renvoie aussi à mes derniers messages où j'ai été amené souvent à parler du B1 Yam neuf Silent SG2 que j'ai acheté en mars 2013.

Et j'en suis content, bien qu'il s'agisse, je le sais très bien, seulement d'un piano d'étude.

Mais dont la qualité de fabrication n'a rien de chinoise :)
Tetsuro

Message par Tetsuro »

Wandarnok, tu connais un peu plus les spécificités du b1 ? Les bois utilisés, etc ? Je ne trouve pas ces infos sur le site officiel.
Je sais que tu l'a depuis trop peu de temps, mais il sonne bien chez toi ? Tu l'a déjà accordé ?
Tu as eu des pianos avant pour comparer ?
Tetsuro

Message par Tetsuro »

Effectivement après proposition par Ecalucie, et après réflexion la Location/Vente peut être une bonne solution pour moi.
Vu que je ne peux pas poser de grosses sommes dès le départ.

J'ai décortiquer l'offre de "Mon premier piano" :
- Yamaha b1 neuf Indonésie (il n'y a que ce piano)
- 56 € / mois
- Engagement 12 mois minimum
- 36 mois capitalisable pour acheter le piano
Je peux toujours décider au bout d'un an de ne pas continuer et cela m'aura couter que 672 €

Vous en pensez quoi ? Vous connaissez des locations vente intéressantes en magasin ?
Je pourrait avoir n'importe quel type de pianos avec ce système non ?
Certains l'ont déjà fait ?
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Je ne suis pas un expert de la fabrication du B1, mais j'ai epluché le site Yamaha et 2 forums, dont PM 8) :lol: , A FOND, recemment et AVANT d'acheter ce premier piano.

Je n'ai pas le niveau pour apprecier/discriminer par exemple des differences de touchés subtiles.
Et je comprends très bien que le son ne puisse satisfaire notre Bigrounours national :) vu son niveau. Et en plus, je crois qu'il peut se permettre d'avoir un acoustique SANS silencieux, ce qui n'est pas mon cas (et ouf, heureusement, car sinon, je serais marron, voir mes posts à propos des voisins...).

Et je confirme que le son est plat, et pas fort.Je subis d'ailleurs chaque semaine la comparaison avec le Pleyel (droit) de ma prof chez elle ) :( :D

Mais correct, il suffit de faire dessus des intervalles/octaves, des accords pour entendre quand même, et vivre, le son d'un piano.
C'est indispensable pour la motivation et l'apprentissage, surtout quand à 50 ans, on n'a plus tellement de temps à perdre.

Je l'ai fait (ré)accordé le 1er septembre et cela semble tenir.

Mais, comme je l'avais déjà rappelé, quand on ajoute les contraintes; silencieux efficace d'origine, bon touché acoustique, marque connue revendable, pas trop moche et fiable, je me suis retrouvé avec ce choix de Yam B1, avec surtout l'offre de reprise du magasin, à 2 ans et à 3 ans(on m'avait aussi proposé la location-vente, cela revient en gros au même sur trois ans...).

Tranquillité...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Tetsuro a écrit :Effectivement après proposition par Ecalucie, et après réflexion la Location/Vente peut être une bonne solution pour moi.
Vu que je ne peux pas poser de grosses sommes dès le départ.

J'ai décortiquer l'offre de "Mon premier piano" :
- Yamaha b1 neuf Indonésie (il n'y a que ce piano)
- 56 € / mois
- Engagement 12 mois minimum
- 36 mois capitalisable pour acheter le piano
Je peux toujours décider au bout d'un an de ne pas continuer et cela m'aura couter que 672 €

Vous en pensez quoi ? Vous connaissez des locations vente intéressantes en magasin ?
Je pourrait avoir n'importe quel type de pianos avec ce système non ?
Certains l'ont déjà fait ?
Dans mon cas, B1 + blanc + Silent, cela fait, d'après cette offre, 83 euros par mois, mais il faut verifier qu'ils n'ont pas défalqué l'accord au départ, l'accord gratuit au bout d'un an, et la livraison...On pouvait arriver à 100 euros/mois à l'époque de mon achat.
Mais c'était avant la dernière baisse de prix de la rentrée sur les Yam de la série B...

Pour ma part, je preferais signer avec un grand magasin qu'avec une offre en ligne "alone' (ya qui derriere ce site?). Surtout que les offres sont financierement les mêmes à priori.

PS: je ne cherche à influencer ou à vendre quoique ce soit à qui que ce soit 8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 13 nov., 2013 21:18, modifié 1 fois.
Tetsuro

Message par Tetsuro »

Ça veut dire quoi "defalquer l'accord au départ"?
Pour te répondre :
Livraison gratuite
Premier accord gratuit
Fauteuil offert
Garantie 10 ans si on décide de l'acheter
Wandarnok

Message par Wandarnok »

livraison gratuite au RDC (je suis au 3eme).
2eme accord gratuit.

Pour le reste t'as raison, ça se vaut.
Volga

Message par Volga »

http://www.location-paris-piano.com/ind ... 0_4&lang=1

Voici le lien de professionnels qui louent des Yamaha, Schimmel et Steingraeber pour 68€ par mois. Ils louent d'autres marques pour 55€.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Voici comment sonne un B2 (ou un B3, difficile à dire...):

http://www.youtube.com/watch?v=XnRw16IDK-o

Sur la chaine de ce pianiste, il y a d'autres morceaux, en majorité classiques:
http://www.youtube.com/user/Anthonissimo/videos

Idem sur celle ci, avec un autre répertoire:
http://www.youtube.com/user/lovepiano69/videos
Là, je suis certain que c'est un B1 (vu la taille, et elle le dit en commentaire qqpart).
Un exemple sur "Einaudi Novule Bianche":
http://www.youtube.com/watch?v=8L7JVFDRi4M
Je ne trouve pas du tout les aigus "criards" et les basses "absentes" (bien sur c'est pas un Bösen :P ..). Ou alors elle a trafiqué le son...

Globalement sur ces deux chaines, les prises de son sont moyennes, mais plutot neutres je trouve. On peut se rendre compte.
Si cela peut t'aider à te rendre compte du rapport qualité/prix des B1/B2/B3 :) pour faire ton choix de piano pour débuter!

Tiens nous au courant!

PS: je trouve assez impressionnante l'interpretation du 1er mvt de la Pathetique du gars ci dessus, surtout dans sa deuxieme partie :), vu que c'est quand même sur du matériel "de base"... :shock: Des avis?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Dans quel région es tu Tetsuro ? Région parisienne ?
Car je reviens de mon école de musique et il y a une annonce pour un piano droit Rameau, fraichement accordé (donc j'imagine jouable) pour la modique somme de 400 euros. Si tu es dans la région parisienne je pense que cela pourrait être très intéressant. Bien sur je pense que c'est un petit piano qui ne doit pas payer de mine, mais bon 400 euros, même si on ajoute 200 à 300 euros de transport, ça reste une somme très abordable pour un "vrai" piano.

Je te donne le contact en mp si tu veux.
Répondre