Sur ma propre expérience d'il y a 4-5 ans lorsque je cherchais un piano. Et mon constat sur les pianos Yamaha, qui n'engage que moi :Ecalucie a écrit :Votre "avis personnel" se base t-il sur votre propre expérience de jeu sur ce piano ? ou bien cela résulte t-il d'une impression aux vues de ses caractéristiques affichées ?bigrounours a écrit :On parle bien d'un avis personnel hein ? Alors je vais y aller franco. Je pense que ce piano c'est de la grosse merde :
- un piano tout riquiqui, donc un son faiblard
- une table d'harmonie en "carton" (pas en carton, mais en contreplaqué ou truc du genre), donc un son criard, peu d'harmoniques
- s'il s'agit d'un piano équipé avec silencieux, le système silent vendu avec ce modèle est un système sans prises MIDI, ce qui est une aberration (aucune possibilité d'évolution possible avec un tel système)
- série B est vraiment moyenne, le B2 et B3 (le B3 n'existait pas à l'époque) sont pas mal mais je trouve que le B1 est nul, indigne de Yamaha.
- série P intéressante mais le son ne me plaisait pas
- série U, idem série P
- série YUS (à l'époque, je ne sais pas si cette série existe encore), j'ai bien aimé.
Sur le B1, je trouve que le son est plat, plat, plat : aucune rondeur, aucune profondeur, aucune richesse harmonique. Je ne sais pas à quoi c'est dû : table d'harmonie multipli et/ou longueur des cordes insuffisantes et/ou mauvaise qualité des feutres et/ou etc ...Ecalucie a écrit :Pouvez vous ainsi nous parler du son criard issu des table d'harmonie en "contreplaqué" ou truc du genre ?
Je vous invite à (re)lire cet excellent fil de discussion
viewtopic.php?f=7&t=13501&p=211881&hili ... li#p211881
Je n'étais pas au courant. Merci pour l'info et heureux que Yamaha ait revu sa copie sur ce point là.Ecalucie a écrit :Une petite correction enfin, s'il s'agit d'un piano b1 neuf équipé d'un système Silent, il dispose de prises MIDI depuis cette année (équipé du système SG2).
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... entpianos/
Le B2 est un petit piano tout à fait honorable comparé au B1.Ecalucie a écrit :Pour répondre à mon tour à ce sujet, en tant qu'adulte, je voterai plus pour le b2 dont le clavier est plus haut et donc mieux adapté à notre morphologie. Le b2 fait 113 cm, soit 1 cm de plus que la sauter de 112 cm. A propos, le sauter 112 Carus est un excellent piano mais c'est pas le même budget non plus.
Le Sauter Carus n'est effectivement pas dans le même budget, mais c'était juste pour montrer que la taille du piano n'est pas le seul critère.