Valse minute c'est parti !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
cola67

Re: Valse minute c'est parti !

Message par cola67 »

Merci Jean Luc c'est ce que je cherchais ;)
héhé difficile de faire le nombre exact de notes à chaque fois sans se tromper :P
cola67

Message par cola67 »

http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=20356

Et sinon il y a ce morceau qui me résiste pour l'instant; ici à la page 14 le petit 3 sous les notes signifie bien qu'il s'agit de triolets ?
:-&
cola67

Message par cola67 »

Hey fugue tu es sévère avec toi-même! Je viens de réécouter ta valse et franchement ( bon c'est pas encore super top fluide ) mais c'est quand même déjà presque top ... En tout cas tu as fait le plus dur laaaarge 8)
Et les seuls trucs que j'entends "à ne pas faire" ce serait faire moins fort la main gauche, un peu moins saccadé PAR ENDROIT, et puis qd il y a les doubles notes à la main droite tu fais une mini faute à peine audible :P d'ailleurs j'y suis pas encore à cette partie mais je redoute déjà ;) ) sinon tu connais bien ta main droite et l'ensemble mérite d'être sorti du grenier ... =D>
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

T'es mignon Cola :D et merci pour tes remarques!
Maintenant, je me suis un peu "adoucie" (enfin j'espère!) car quand je disais "C'est raide comme un macchabée", c'était une chose assez récurrente à l'époque. Pour autant, je "tressautais" souvent sur ma banquette et j'avais plein de gestes parasites que ma 1ère prof corrigeait peu. D'où cette sécheresse, manque de souplesse et une perte de temps dans l'exécution. Ca fait partie de l'apprentissage donc je n'ai pas de regret sur ce que j'ai pu faire, heureusement pour moi mais je t'assure que ce n'est pas sévère car mes oreilles ne me mentent pas trop :? .

Le 2nd prof ne me laisse rien passer et c'est tant mieux. Je l'ai depuis 2010 (là, c'est un enregistrement d'il y a 4 ans 1/2).
Tu sais, jouée plus lentement (mais bien), je la trouve beaucoup plus jolie cette valse.

En tout cas, ne te décourage pas hein? Tu vas y arriver! On est surpris parfois par ce qu'on réussit à faire alors qu'on y croyait pas. Bon courage à toi et travaille bien! :wink:
bach_addict

Message par bach_addict »

Jean-Luc a écrit :en commençant le piano à 24 ans, même à raison de 8h par jour, jouer la 2ème rhapsodie de Liszt à 28 ou 29 ans, c'est quand même rarissime. Cela ne dépend plus de l'enseignement prodigué ou de tous les efforts acharnés que peut faire l'élève (Neuhaus en parle beaucoup dans son livre). Ca relève plutôt de quelqu'un de surdoué.
c'est la magie de ce forum, nous avons la chance d'y croiser virtuellement un nombre de surdoués assez impressionnant. Qu'on songe par exemple à tous ces intervenants, hélas perdus de vue depuis, qui jouaient des études de Liszt au bout de 6 mois de piano, et sans savoir le solfège... :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

bach_addict a écrit :
Jean-Luc a écrit :en commençant le piano à 24 ans, même à raison de 8h par jour, jouer la 2ème rhapsodie de Liszt à 28 ou 29 ans, c'est quand même rarissime. Cela ne dépend plus de l'enseignement prodigué ou de tous les efforts acharnés que peut faire l'élève (Neuhaus en parle beaucoup dans son livre). Ca relève plutôt de quelqu'un de surdoué.
c'est la magie de ce forum, nous avons la chance d'y croiser virtuellement un nombre de surdoués assez impressionnant. Qu'on songe par exemple à tous ces intervenants, hélas perdus de vue depuis, qui jouaient des études de Liszt au bout de 6 mois de piano, et sans savoir le solfège... :wink:
Tout dépend l'exigence de la finition du morceau. :mrgreen:
Apparemment il n'est pas le seul sur le forum, je ne me souviens plus du pseudo mais il y avait aussi un autre PMjeuriste qui jouait à haut niveau des œuvres de piano comme la "Révolutionnaire" de Chopin par exemple (et qui est entré en sup. à Bruxelles) après 1 ou 2 ans de piano donc bon.... C'est juste que c'est comme ça, on est pas tous égaux sur nos moyens pianistiques.
Par contre il est vrai que l'aide quotidienne d'un personne musicienne (pianiste :) ) aide énormément et décuple la progression, je le remarque personnellement quand je fais des stages (celui d'Aix par exemple) où on a un cours tout les jours et qu'on passe la journée à travailler ses morceaux.
Le problème comme col67 l'a bien expliqué c'est que pour jouer des œuvres virtuoses avec une complexité d'écriture plutôt élevée il faut les connaître par cœur (au moins les passages techniques) surtout quand on veut de la précision. De bonne capacités de mémoire ou alors beaucoup de travail dans ce sens (peut être que le fait de travailler main séparé justement augmente cette capacité à apprendre par cœur beaucoup plus vite ?).
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Je pense que bach_addict faisait une allusion ironique à quelques trolls surnaturellement talentueux (c'est-à-dire au-delà du "surdon") ayant fait des passages aussi brefs que remarqués sur le forum :mrgreen:
Pas à des cas avérés et bien réels de pianistes surdoués...
nox

Message par nox »

mieuvotar a écrit : Pas à des cas avérés et bien réels de pianistes surdoués...
Je n'ai aucun cas avéré et bien réel qui me vient...Je ne dois pas être assez présent sur le forum :mrgreen:
bach_addict

nox a écrit :
mieuvotar a écrit : Pas à des cas avérés et bien réels de pianistes surdoués...
Je n'ai aucun cas avéré et bien réel qui me vient...Je ne dois pas être assez présent sur le forum :mrgreen:
bin maintenant nous en avons un comme nous le fait remarquer Jean-Luc :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

Le cas d'Alexis est un peu différent quand même.
Il étudie dans une école sérieuse, est marié à une concertiste, et consacre tout son temps à l'instrument en procédant de manière apparemment méthodique et en suivant scrupuleusement les conseils de son professeur.
Et on ne sait ni à quel résultat il arrive exactement, ni quel était ses connaissances en musique auparavant.

Ceci dit on s'éloigne joliment du sujet.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Ashiro a écrit :je ne me souviens plus du pseudo mais il y avait aussi un autre PMjeuriste qui jouait à haut niveau des œuvres de piano comme la "Révolutionnaire" de Chopin par exemple (et qui est entré en sup. à Bruxelles) après 1 ou 2 ans de piano
Ashiro aussi semble se souvenir d'un cas bien réel qui n'aurait pas été un troll... Mais peut-être a-t'il été abusé aussi. Va savoir.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

mieuvotar a écrit :
Ashiro a écrit :je ne me souviens plus du pseudo mais il y avait aussi un autre PMjeuriste qui jouait à haut niveau des œuvres de piano comme la "Révolutionnaire" de Chopin par exemple (et qui est entré en sup. à Bruxelles) après 1 ou 2 ans de piano
Ashiro aussi semble se souvenir d'un cas bien réel qui n'aurait pas été un troll... Mais peut-être a-t'il été abusé aussi. Va savoir.
Il me semble qu'il était réel ce cas.... :roll: Enfin après on peut nous raconter ce qu'on a envie sur le forum.
J'ai aussi un cas réel (dans la vraie vie quoi :mrgreen: ) d'une personne qui a 35 ans et qui va passer son DEM avec seulement (j'avais demandé à mon professeur) 4 ou 5 ans de piano derrière elle (et il arrive à jouer la sonate de Brahms par exemple, la Chaconne Busoni-Bach :shock: ) et il joue ses œuvres au niveau DEM voire plus je trouve, d'ailleurs on passe ensemble l'année prochaine (grrr un concurrent :mrgreen: ).
cola67

Message par cola67 »

Hey merci j'ai juste voulu être le plus objectif possible ^^ mais cool si je suis mignon :P

"Tu sais, jouée plus lentement (mais bien), je la trouve beaucoup plus jolie cette valse."
Un peu à la façon de Rubinstein ;)

Disons que je ne me fais pas d'illusion même si après une longue nuit au piano j'ai bien avancé, je n'atteindrai pas la vitesse de Kissin par exemple ...
Ce qui est remarquable, quand on regarde les pros c'est l'aspect quasi immobile du poignet droit genre on dirait qu'il n'y a que le coude et les doigts qui bougent ... Du coup j'ai testé en étant justement concentré au max sur 1 le moins de gestes superflus/parasites possible 2 le plus coulé possible ... Et c'était pas mal 8)
Merci pour tes encouragements fugue, c'est bien aimable ^^

Et puis c'est quand même un morceau qui, une fois su, doit donner l'impression d'avoir franchi une petite étape nan ?! Donc c'est une sacrée motivation ;)

J'ai hâte de l'enregistrer et de le poster ;)
bach_addict

Ashiro a écrit : J'ai aussi un cas réel (dans la vraie vie quoi :mrgreen: ) d'une personne qui a 35 ans et qui va passer son DEM avec seulement (j'avais demandé à mon professeur) 4 ou 5 ans de piano derrière elle
autant un gamin de 8 ans ne peut pas trop pipoter sur le nombre d'années de piano qu'il a derrière lui, autant pour un adulte le nombre d'années de pratique est absolument invérifiable...

et pour le coup de la Révolutionnaire après 2 ans de piano, la personne a reconnu après avoir fait quelques années...d'orgue auparavant, un instrument qui n'a rien, mais alors rien à voir avec le piano, bien entendu. Les surdoués, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais il faut quand même faire le tri...
davsad

Message par davsad »

Répondre