Valse minute c'est parti !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cola67

Valse minute c'est parti !

Message par cola67 »

Bonjour bonjour,

Dans le dernier numéro d'un célèbre magazine de musique, je découvre ! cette Valse, magnifique ...

Avec un air faussement confiant je ramène mon magazine chez ma nouvelle prof et lui pose la question fatidique " J'adore mais j'imagine que c'est trop dur pour moi ... ? "
Elle me dit l'air convaincu avec du travail tu y arriveras ! Tu peux l'aborder sans problème !

Damn ! Galvanisé par cette confiance naissante je m'y mets et me rends compte que c'est dur pour mon niveau ... Très dur même ... Mais curieusement je le sens bien ...

Alors j'apprends la première page mains séparées par coeur sans essayer ME ... Est-ce bien dans cette synchronisation que réside le problême de ce morceau parcque la MG a pas l'air de tomber heu comment dire ... En même temps que la droite ...

C'est utile d'apprendre TOUT d'abord mains séparés à votre avis ?

Vous l'avez bossé ? Comment ça s'est passé ? Facile ou cauchemar ? Ca vous a plu ? Sinon elle jette à fond cette Valse lol

Quand je la maitriserai un peu, si j'y arrive, je la posterai ici ! et je l'enverrai à mon ancien prof pour frimer :P
nox

Re: Valse minute c'est parti !

Message par nox »

N'oublie pas que c'est quand même une valse avant tout, de la musique, la vitesse n'est pas un objectif en soi :)
Ce surnom de Valse-"minute" aurait sûrement beaucoup déplu à Chopin. On dirait qu'on parle d'un truc micro-ondable...
bach_addict

Message par bach_addict »

cola67 a écrit : C'est utile d'apprendre TOUT d'abord mains séparés à votre avis ?
t'aurais pas lu le bouquin en ligne de Chang, à tout hasard?
réponse : non, c'est du délire, le piano ne doit pas être une torture...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

nox a écrit :Ce surnom de Valse-"minute" aurait sûrement beaucoup déplu à Chopin. On dirait qu'on parle d'un truc micro-ondable...
Alors "valse du petit chien" qui est son second surnom ? Et ne me dis-pas que les petits chiens sont aussi micro-ondables !
nox

Message par nox »

Y'en a qu'ont essayé...
Encore un surnom du à un éditeur ?
cola67

Message par cola67 »

Si si je l'ai lu mais disons que, même si il y a sans doute de bonnes choses chez Mr CHANG , au besoin j'aurai plutôt tendance à me référer à "L'art du piano" ;)
Alors certes c'est une Valse mais si les rhytmes sont respectés j'ai entendu dire que c'était une valse à jouer " le plus vite possible " même si l'indication est "molto vivace" ... Intox ?
Nox j'imagine que c'est de la rigolade pour toi cette valse ;)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

nox a écrit :Encore un surnom du à un éditeur ?
On enseigne dans les lycées que Chopin lui-même a donné ce nom :
http://books.google.fr/books?id=o3RidAM ... 22&f=false
mais je ne m'y fie qu'à moitié.
nox

Message par nox »

cola67 a écrit : Nox j'imagine que c'est de la rigolade pour toi cette valse ;)
Jouer Chopin n'est jamais de la rigolade :)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'ai eu la chance d'écouter le pianiste Yves Henry (président du festival de musique classique à Nohant, dans la maison de Georges Sande)dans le cadre d'un festival en Bourgogne à Meursault avant hier et au cours d'une conférence-concert sur Chopin , il a joué cette valse dite du "petit chien" en expliquant que Chopin avait un petit chien pour animal de compagnie et que ce petit chien très jeune, tout fou, tournait sans cesse pour mordiller sa queue....
Pour information , dans le cadre de ce festival à Meursault , un concert de Philippe Cassard.
intrus34

Message par intrus34 »

Je la joue pas trop mal, si t'as besoin de conseil demande moi
J'ai fait MS puis ME doucement.
Je le trouve pas très dur comme morceau finalement, si ce n'est le tempo qui entraine à jouer toujours plus vite!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je ne sais plus si je l'ai lu ou entendu, mais cette valse en ré bémol majeur aurait été inspirée par un chat qui débobine une pelote de laine.
La "véritable" valse du petit chien qui tourne pour attraper on sait quoi, serait la n°4 en fa majeur.
Ou alors c'est l'inverse... :mrgreen:
De toutes façons, les surnoms "valse de l'adieu" "valse minute" "prélude de la goutte d'eau" étude océan" et consorts ne sont pas de la main de Chopin, alors autant ne pas les utiliser... :wink:
cola67

Message par cola67 »

Ce que j'ai lu c'est que ce petit chien aurait été celui de la comtesse POTOCKA qui lui demanda, alors qu'elle rendait visite à Chopin, de composer un petit air pour son chien; Chopin improvisa donc naturellement cette Valse ...
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Chopin avait un petit chien pour animal de compagnie et que ce petit chien très jeune, tout fou, tournait sans cesse pour mordiller sa queue...
Chopin n'avait à ma connaissance pas de chien. Il s'agirait plutôt du chien de Georges Sand. C'est en tout cas ce que Katsaris dit dans ce masterclass.
bach_addict

cola67 a écrit :Ce que j'ai lu c'est que ce petit chien aurait été celui de la comtesse POTOCKA qui lui demanda, alors qu'elle rendait visite à Chopin, de composer un petit air pour son chien; Chopin improvisa donc naturellement cette Valse ...
mais quelle co...sse !! :evil: :evil: :shock: :shock:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
cola67

Message par cola67 »

et pour l'anecdote le petit chien tournait sur lui même en essayant d'attraper sa queue ... On peut sans doute voir le parallèle dans les boucles MD du début ... Perso je trouve que l'image est super bien véhiculée ...
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit : De toutes façons, les surnoms [...] ne sont pas de la main de Chopin, alors autant ne pas les utiliser... :wink:
Voilà :mrgreen:
cola67

Message par cola67 »

Quel lover quand même ce Chopin ! ^^
bach_addict

cola67 a écrit :Quel lover quand même ce Chopin ! ^^
pas sûr..."9 ans d'abstinence, pour moi, c'était long" citation attribuée à George Sand après leur rupture...
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

M'enfin , Bach Addict , que t'arrive-t-til ?? :mrgreen:
Pas si c...sse que ça puisqu'elle a permis à Chopin de créer ce joyeux morceau, non ?
Peut-être que Chopin serait content , de temps en temps , qu'on le descende de son piédestal en marbre et qu'on admette qu'il a pu s'amuser comme tout le monde à regarder un petit chien faire le fou ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

cola67 a écrit :et pour l'anecdote le petit chien tournait sur lui même en essayant d'attraper sa queue ... On peut sans doute voir le parallèle dans les boucles MD du début ... Perso je trouve que l'image est super bien véhiculée ...
Mouais, bof... La partie centrale n'évoque rien en tout cas. Celle en fa majeur pourrait aussi bien convenir, et dans la partie centrale, les appogiatures évoquent des sauts (mais on ne sait pas lesquels... :mrgreen: ) = ===> http://www.youtube.com/watch?v=zsQ01AHnHr0
Répondre