héhé difficile de faire le nombre exact de notes à chaque fois sans se tromper

c'est la magie de ce forum, nous avons la chance d'y croiser virtuellement un nombre de surdoués assez impressionnant. Qu'on songe par exemple à tous ces intervenants, hélas perdus de vue depuis, qui jouaient des études de Liszt au bout de 6 mois de piano, et sans savoir le solfège...Jean-Luc a écrit :en commençant le piano à 24 ans, même à raison de 8h par jour, jouer la 2ème rhapsodie de Liszt à 28 ou 29 ans, c'est quand même rarissime. Cela ne dépend plus de l'enseignement prodigué ou de tous les efforts acharnés que peut faire l'élève (Neuhaus en parle beaucoup dans son livre). Ca relève plutôt de quelqu'un de surdoué.
Tout dépend l'exigence de la finition du morceau.bach_addict a écrit :c'est la magie de ce forum, nous avons la chance d'y croiser virtuellement un nombre de surdoués assez impressionnant. Qu'on songe par exemple à tous ces intervenants, hélas perdus de vue depuis, qui jouaient des études de Liszt au bout de 6 mois de piano, et sans savoir le solfège...Jean-Luc a écrit :en commençant le piano à 24 ans, même à raison de 8h par jour, jouer la 2ème rhapsodie de Liszt à 28 ou 29 ans, c'est quand même rarissime. Cela ne dépend plus de l'enseignement prodigué ou de tous les efforts acharnés que peut faire l'élève (Neuhaus en parle beaucoup dans son livre). Ca relève plutôt de quelqu'un de surdoué.
Je n'ai aucun cas avéré et bien réel qui me vient...Je ne dois pas être assez présent sur le forummieuvotar a écrit : Pas à des cas avérés et bien réels de pianistes surdoués...
bin maintenant nous en avons un comme nous le fait remarquer Jean-Lucnox a écrit :Je n'ai aucun cas avéré et bien réel qui me vient...Je ne dois pas être assez présent sur le forummieuvotar a écrit : Pas à des cas avérés et bien réels de pianistes surdoués...
Ashiro aussi semble se souvenir d'un cas bien réel qui n'aurait pas été un troll... Mais peut-être a-t'il été abusé aussi. Va savoir.Ashiro a écrit :je ne me souviens plus du pseudo mais il y avait aussi un autre PMjeuriste qui jouait à haut niveau des œuvres de piano comme la "Révolutionnaire" de Chopin par exemple (et qui est entré en sup. à Bruxelles) après 1 ou 2 ans de piano
Il me semble qu'il était réel ce cas....mieuvotar a écrit :Ashiro aussi semble se souvenir d'un cas bien réel qui n'aurait pas été un troll... Mais peut-être a-t'il été abusé aussi. Va savoir.Ashiro a écrit :je ne me souviens plus du pseudo mais il y avait aussi un autre PMjeuriste qui jouait à haut niveau des œuvres de piano comme la "Révolutionnaire" de Chopin par exemple (et qui est entré en sup. à Bruxelles) après 1 ou 2 ans de piano
autant un gamin de 8 ans ne peut pas trop pipoter sur le nombre d'années de piano qu'il a derrière lui, autant pour un adulte le nombre d'années de pratique est absolument invérifiable...Ashiro a écrit : J'ai aussi un cas réel (dans la vraie vie quoi) d'une personne qui a 35 ans et qui va passer son DEM avec seulement (j'avais demandé à mon professeur) 4 ou 5 ans de piano derrière elle