AlexisB a écrit :
Toujours est-il que j´ai toujours appris mains sep par coeur, puis mains ensemble par coeur, en partant de la fin du morceau pour remonter jusqu´au début, par période (8 mesures). Et ce, pour 2 Etudes de chopin que j´ai eu à travailler, le 1 er Scherzo et le 3 ème, et de nombreuses autres pièces. Toutes jouées en concerts gratuits ET payants. l´op 25 n 12, je l´ai travaillée mains ensemble en premier, mais en accords comme première étape. (j´en parle sur un autre sujet)
C'est sûrement une bonne chose de travailler mains séparées, mais encore une fois cela ne veut pas dire que c'est indispensable. Et je suis persuadé qu'un pianiste pourra arriver au moins au même niveau d'aboutissement de ces études en apprenant directement mains ensembles.
Je n'imagine pas une seule seconde des pianistes professionnels contraint d'apprendre mains séparées.
AlexisB a écrit :
Et Bach ???? conseillerez vous de travailler ses fugues mains ensemble ?? Ce serait du n´importe quoi, comment différencier les voix ? Comment Jouer polyphoniques sont apprendre chacune des voix séparément ??? Et l´articulation dans Bach est souvent très difficile, mains ensemble, vraiment ?
On peut tout à fait différencier les voix en travaillant mains ensembles. C'est une question de lecture de la partition. Idem pour l'articulation, avec un niveau avancé on peut tout à fait apprendre à avoir la bonne articulation pour chaque voix en travaillant mains ensembles.
AlexisB a écrit :
Faites un test: Jouez un morceaux que vous avez appris mains ensemble directement. Jouez le au tempo.
Maintenant, jouez seulement la main gauche, (ou droite) évidemment sans la partition. Je suis sûr que vous n´allez pas tenir une page. Celà prouve que vous ne connaissez pas votre morceau auss bien que vous ne le pensiez.
Pour moi il n'est pas indispensable de pouvoir jouer chaque main par coeur séparément pour pouvoir prétendre maîtriser son morceau.
C'est comme si je te tenais le raisonnement suivant :
"J'apprends toujours le morceau d'abord à l'envers (en commençant par la fin et en jouant à rebours). Faites l'expérience, prenez un morceau que vous prétendez connaître et essayez de le jouer à l'envers : je suis sûr que vous n'allez pas tenir une page. Cela prouve que vous ne connaissez pas votre morceau aussi bien que vous ne le pensiez".
Evidemment je caricature, mais dans l'idée c'est un peu ça.
Pour moi je dirais même que le travail systématique mains séparées peut être nuisible, car la grande difficulté pour arriver à une interprétation maîtrisée et personnelle, c'est d'avoir du recul dans son écoute et dans son jeu, de maintenir une vision très macro de la pièce. De même que quand tu regardes un édifice, tu dois le regarder dans son ensemble et "oublier" qu'il ne s'agit en fait que d'un empilement de pierres. Travailler mains séparées et "avoir conscience de chaque note" comme tu le dis, c'est sûrement effectivement l'assurance d'une mémorisation solide, mais aussi une nécessité de déconstruire totalement la pièce. Quand tu joues ensuite, il faut s'obliger justement à ne pas entendre une superposition de voix, une main gauche et une main droite, il faut s'élever au-dessus de ça.