Bon, je n'ai pas écouté ce qu'il dit à propos du Hanon. Perso je n'aime pas son côté mécanique bien rangée, pas musical et toujours sur les touches blanches. Après, il y a peut-être des manières de le travailler qui peuvent le rendre efficace, mais je demande à voir. Je préfère une bonne vieille gamme des familles, en 3ce, en 6te , ses arpèges et tous ces tralala…
Les bases de la technique pianistique
- Doubidoudom
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Re: Les bases de la technique pianistique
Yeees mollet pique !
Bon, je n'ai pas écouté ce qu'il dit à propos du Hanon. Perso je n'aime pas son côté mécanique bien rangée, pas musical et toujours sur les touches blanches. Après, il y a peut-être des manières de le travailler qui peuvent le rendre efficace, mais je demande à voir. Je préfère une bonne vieille gamme des familles, en 3ce, en 6te , ses arpèges et tous ces tralala…
Bon, je n'ai pas écouté ce qu'il dit à propos du Hanon. Perso je n'aime pas son côté mécanique bien rangée, pas musical et toujours sur les touches blanches. Après, il y a peut-être des manières de le travailler qui peuvent le rendre efficace, mais je demande à voir. Je préfère une bonne vieille gamme des familles, en 3ce, en 6te , ses arpèges et tous ces tralala…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Re: Les bases de la technique pianistique
Change l'armure et fais-le en do dièse majeur, c'est moins sur les touches blanches d'un coup...Doubidoudom a écrit : (...) à propos du Hanon. Perso je n'aime pas son côté mécanique bien rangée, pas musical et toujours sur les touches blanches.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Les bases de la technique pianistique
Justement je l'ai trouvé plutôt de mauvaise foi dans son sketch sur le Hanon, mais Cassard est comme ça, il ne mâche pas ses mots, il a un côté un peu excessif.
Moi mon professeur a un parcours très prestigieux, pianistiquemment il n'a rien à envier à Cassard et il a beaucoup réfléchi, depuis longtemps, à la technique pianistique, comment l'enseigner, il est même allé chercher des partitions dans des bibliothèques. Résultat il se sert du Hanon pour travailler l'articulation, les plans sonores, donc d'après Cassard c'est un mauvais professeur, comme ça a été dit texto pendant l'émission.
Cela dit je déteste ces exercices qui prennent la moitié du cours et qui sont tout sauf ludiques. Mais le jour où j'ai un peu rué dans les brancards mon prof m'a très clairement et poliment fait comprendre que c'était ça ou la porte donc bon
Cassard apparemment a été beaucoup marqué par Dominique Merlet qui l'a longuement suivi, le mien c'est une tout autre école...
C'est assez déstabilisant ces divergences mais pour simplifier je préfère me dire que je n'ai pas le choix
Moi mon professeur a un parcours très prestigieux, pianistiquemment il n'a rien à envier à Cassard et il a beaucoup réfléchi, depuis longtemps, à la technique pianistique, comment l'enseigner, il est même allé chercher des partitions dans des bibliothèques. Résultat il se sert du Hanon pour travailler l'articulation, les plans sonores, donc d'après Cassard c'est un mauvais professeur, comme ça a été dit texto pendant l'émission.
Cela dit je déteste ces exercices qui prennent la moitié du cours et qui sont tout sauf ludiques. Mais le jour où j'ai un peu rué dans les brancards mon prof m'a très clairement et poliment fait comprendre que c'était ça ou la porte donc bon
C'est assez déstabilisant ces divergences mais pour simplifier je préfère me dire que je n'ai pas le choix
Re: Les bases de la technique pianistique
J'imagine la scènekaty a écrit : ....
Cela dit je déteste ces exercices qui prennent la moitié du cours et qui sont tout sauf ludiques. Mais le jour où j'ai un peu rué dans les brancards mon prof m'a très clairement et poliment fait comprendre que c'était ça ou la porte donc bon
...
Le prof: Hanon!
L'élève: Ah non!
Le prof: Ah si sinon rien!
Re: Les bases de la technique pianistique
topipap a écrit :J'imagine la scène
Le prof: Hanon!
L'élève: Ah non!
Le prof: Ah si sinon rien!
...de retour à la maison entre maman et sa fille :
-« Cessez d’ânonner votre Hanon Nanon, sinon nous vous mettrons au tympanon ! »
-« Pardonnez ces anicroches ma mère, là où l’âne accroche ...c'est sur ces doubles croches ! »
Et Nanon décrocha !
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
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Re: Les bases de la technique pianistique
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
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Praeludium
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Re: Les bases de la technique pianistique
Personnellement c'est plutôt avec Czerny que je le trouve dur !
Certaines études sont mignonnes comme tout (ça dépend des opus manifestement), et il n'a pas du tout l'air de prendre en compte que Czerny c'est aussi ça ou ça, ce qui est quand même plus cool qu'une étude d'articulation en Do !
Enfin ce n'est pas grave mais je l'ai trouvé un peu dur. Surtout qu'à côté il y a des trucs comme le Hanon justement, et que toutes ces études de Czerny ou autres ne sont pas toujours des chef d’œuvres mais elles sont toujours bien écrites (le Gradus ad Parnassum de Clementi c'est super je trouve par exemple).
Et puis je ne peux pas m'empêcher d'avoir du respect pour Czerny, qui semble avoir été un très grand pédagogue, un compositeur de grand mérite (si on se fie aux vraies oeuvres, pas aux pots-pourris sur des airs d'opéras et études qu'il devait écrire au kilomètre pour gagner trois sous...) et un pianiste important de son époque. C'est pas juste de le traiter comme ça...
Certaines études sont mignonnes comme tout (ça dépend des opus manifestement), et il n'a pas du tout l'air de prendre en compte que Czerny c'est aussi ça ou ça, ce qui est quand même plus cool qu'une étude d'articulation en Do !
Enfin ce n'est pas grave mais je l'ai trouvé un peu dur. Surtout qu'à côté il y a des trucs comme le Hanon justement, et que toutes ces études de Czerny ou autres ne sont pas toujours des chef d’œuvres mais elles sont toujours bien écrites (le Gradus ad Parnassum de Clementi c'est super je trouve par exemple).
Et puis je ne peux pas m'empêcher d'avoir du respect pour Czerny, qui semble avoir été un très grand pédagogue, un compositeur de grand mérite (si on se fie aux vraies oeuvres, pas aux pots-pourris sur des airs d'opéras et études qu'il devait écrire au kilomètre pour gagner trois sous...) et un pianiste important de son époque. C'est pas juste de le traiter comme ça...
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Re: Les bases de la technique pianistique
Je n'ai pas écouté l'émission, mais d'aprés vos posts, le travail en rythmes serait inutile, voire nocif! Mon ancien prof m'en faisait bouffer à toutes les sauces!Jean-Luc a écrit :Certes, mais dans son exemple pour la gamme, il propose de travailler par fragments de notes (3, 4 ou 5).
Cette façon de faire est intéressante car il n'y a aucun mouvement brusque, contrairement à ce qui se passe quand on fait des rythmes brisés. Je pense que c'est ce que tu voulais dire.
Travailler en rythmes brisés pour rechercher l'égalité, c'est antagoniste pour moi!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
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Re: Les bases de la technique pianistique
C'est de travailler lentement en essayant d'obtenir la meilleure détente possible, avec patience ! Bien sûr nous avons tous tendance à l'impatience et à chercher à "jouer" les œuvres au bout de quelques jours de travail (c'est un de mes principaux défauts !… que j'essaie d'améliorer) mais cela nous fait perdre du temps en fait. Même la montée progressive au métronome (qui est plutôt une bonne méthode quand on n'y arrive pas autrement) induit au bout d'un moment une sorte de "forçage" sur le tempo qui nous éloigne des impératifs musicaux qui ne devraient jamais cesser de nous guider. Ce qui nous manque le plus c'est une certaine sérénité, et la confiance dans le fait que "ça va venir", mais ça peut prendre pas mal de temps.
- valeriejouechopin
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Re: Les bases de la technique pianistique
Oui, ça rejoint ce que me dit mon prof,pour qui "la vitesse vient toute seule", à condition d'être détendu et concentré. C'est rassurant, je trouve!Ouste les rythmes, que je trouve barbants et anti-musicaux. 
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Re: Les bases de la technique pianistique
En plus de cette progression au métronome de passages longs, et du retour au travail lent, mon prof m'a conseillé de travailler par tout petits fragments, à la vitesse et au rythme voulu bien sûr. Et vraiment de tout petits fragments. En alternant ces méthodes. Et petit à petit ça vient. En effet, en travaillant par tout petits fragments on enregistre une gestuelle sans tension. J'en suis là, et je dois dire que je dois souvent revenir à ce travail par fragments, et au travail lent, etc., il faut de la patience!