Les bases de la technique pianistique
Les bases de la technique pianistique
Je vous signale cette émission sur France Musique où Philippe Cassard explique en 1h15 environ les fondements de la technique pianistique : quelques données historiques, l'école issue de Chopin, celle issue de Liszt, la posture et surtout de petits exercices (même sans l'image on comprend) pour améliorer la mobilité des doigts. Il explique notamment qu'il faut partir de micro-structures (3 ou 4 notes d'une gamme) et travailler la vitesse et non pas l'articulation, avec 3 notes, puis 4 notes, puis 5, qui doivent être parfaitement égales, ce qui est selon lui la clé pour faire des gammes rapides et fluides. Il explique aussi l'usage qu'on peut faire des exercices de Brahms qui contrairement aux études traditionnelles s'adaptent aux différences de morphologie.
Son approche est radicalement différente de celle de mon professeur qui me fait beaucoup travailler l'articulation justement - mais bon, ça ne me perturbe pas plus que ça, je sais que mon prof m'apporte beaucoup.
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =515006784
Son approche est radicalement différente de celle de mon professeur qui me fait beaucoup travailler l'articulation justement - mais bon, ça ne me perturbe pas plus que ça, je sais que mon prof m'apporte beaucoup.
-
Re: Les bases de la technique pianistique
Super, merci ! (j'adore ce genre de truc)
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Un grand merci. Plus qu'à trouver le petit grand moment pour l'écouter.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
-
Waouh, en tout cas on sait ce qu'il pense de Hanon
Par contre ça m'a donné envie de regarder du côté des exercices de Brahms (oui je ne suis plus allergique aux exercices s'ils sont intelligents, concis et que ça prend moins de 15 minutes par jour...).

Par contre ça m'a donné envie de regarder du côté des exercices de Brahms (oui je ne suis plus allergique aux exercices s'ils sont intelligents, concis et que ça prend moins de 15 minutes par jour...).
merci Katy, j'écoute au moment où j'écris et c'est évidement très intéressant comme toutes les émissions de Philippe Cassard
- Doubidoudom
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis(Nem) a écrit :(oui je ne suis plus allergique aux exercices s'ils sont intelligents, concis et que ça prend moins de 15 minutes par jour...).

Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
merci.katy a écrit :Je vous signale cette émission sur France Musique où Philippe Cassard explique en 1h15 environ les fondements de la technique pianistique : quelques données historiques, l'école issue de Chopin, celle issue de Liszt, la posture et surtout de petits exercices (même sans l'image on comprend) pour améliorer la mobilité des doigts. Il explique notamment qu'il faut partir de micro-structures (3 ou 4 notes d'une gamme) et travailler la vitesse et non pas l'articulation, avec 3 notes, puis 4 notes, puis 5, qui doivent être parfaitement égales, ce qui est selon lui la clé pour faire des gammes rapides et fluides. Il explique aussi l'usage qu'on peut faire des exercices de Brahms qui contrairement aux études traditionnelles s'adaptent aux différences de morphologie.
Albert
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Halbert a écrit :Merci. Emission podcastable, à écouter ensuite sous un arbre....katy a écrit :Je vous signale cette émission sur France Musique où Philippe Cassard explique en 1h15 environ les fondements de la technique pianistique : quelques données historiques, l'école issue de Chopin, celle issue de Liszt, la posture et surtout de petits exercices (même sans l'image on comprend) pour améliorer la mobilité des doigts. Il explique notamment qu'il faut partir de micro-structures (3 ou 4 notes d'une gamme) et travailler la vitesse et non pas l'articulation, avec 3 notes, puis 4 notes, puis 5, qui doivent être parfaitement égales, ce qui est selon lui la clé pour faire des gammes rapides et fluides. Il explique aussi l'usage qu'on peut faire des exercices de Brahms qui contrairement aux études traditionnelles s'adaptent aux différences de morphologie.
Albert
-
- Mon piano : Yamaha p121
Je viens de l'écouter en entier (en testant de temps en temps sur mon piano..), et c'est très intéressant.
Je suis bien content de ne pas être le seul à apprécier les exercices de Brahms.
Il parle aussi des études de Moscowsky, or cet auteur à également composé des "petits exercices", également très intéressants.
Sa critique du travail des gammes est très très intéressante également, mais il faut bien constater que ses suggestions d'étude ne sont pas si simples et demandent tout de même beaucoup de travail et d'énergie.
Je pense qu'on découvre souvent ce genre de méthodes quand on a travaillé des choses beaucoup plus compliquées et qu'on se rend compte qu'on peut utiliser sur ces "choses" supposées plus simples que sont les gammes, les mêmes méthodes...
Je vais essayer de le faire écouter par quelques uns de mes élèves..
Je suis bien content de ne pas être le seul à apprécier les exercices de Brahms.
Il parle aussi des études de Moscowsky, or cet auteur à également composé des "petits exercices", également très intéressants.
Sa critique du travail des gammes est très très intéressante également, mais il faut bien constater que ses suggestions d'étude ne sont pas si simples et demandent tout de même beaucoup de travail et d'énergie.
Je pense qu'on découvre souvent ce genre de méthodes quand on a travaillé des choses beaucoup plus compliquées et qu'on se rend compte qu'on peut utiliser sur ces "choses" supposées plus simples que sont les gammes, les mêmes méthodes...
Je vais essayer de le faire écouter par quelques uns de mes élèves..
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Ne pas confondre avec Moscovici !zebestovol a écrit :Il parle aussi des études de Moscowsky, or cet auteur à également composé des "petits exercices", également très intéressants.
En fait, ça s'écrit Moszkowski. Il faut dire qu'il abuse du droit d'avoir un nom à l'orthographe compliquée. C'est un compositeur attachant, qui a écrit beaucoup de choses très sympathiques pour le piano, et qui est mort dans une misère noire à Paris après avoir connu pourtant une grande célébrité.
-
Je me doutais qu'il y avait une faute..mille excuses!
(ceci-dit, en russe, ça s'écrit encore autrement.
).
(ceci-dit, en russe, ça s'écrit encore autrement.

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Sûrement, mais pourquoi l'écrire en russe ? Il était allemand d'origine polonaise !
Et en polonais, ça s'écrit bien Moszkowski !

-
- Mon piano : Sauter 165
Et pan !jean-séb a écrit :Sûrement, mais pourquoi l'écrire en russe ? Il était allemand d'origine polonaise !Et en polonais, ça s'écrit bien Moszkowski !
-
Quelle idée, aussi, de choisir un nom pareil!
Pourquoi m'as-tu fait ça, Momo!

Pourquoi m'as-tu fait ça, Momo!

Et pourquoi pas?jean-séb a écrit :Sûrement, mais pourquoi l'écrire en russe ?

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Merci katy d'avoir indiqué cette émission passionnante. Tu es la référente PM de France-Musique
!
En tous cas, je suis ravi de trouver ENFIN quelqu'un qui dit que le travail en rythmes "brisés" ne sert strictement à rien. Ma prof était contre ça, et d'une manière farouche.
J'avais été très étonné de voir dans un documentaire, Yvonne Loriod en train de déstabiliser une jeune pianiste asiatique car, bien qu'elle ait très bien joué le 3ème mvt de la Tempête, voilà qu'Yvonne lui demande de lui montrer omment elle a travaillé ces fameux rythmes brisés. La pauvre élève en fut bien incapable, et Yvonne de dire avec un sourire : "vous travaillerez cela chez vous!".....

En tous cas, je suis ravi de trouver ENFIN quelqu'un qui dit que le travail en rythmes "brisés" ne sert strictement à rien. Ma prof était contre ça, et d'une manière farouche.
J'avais été très étonné de voir dans un documentaire, Yvonne Loriod en train de déstabiliser une jeune pianiste asiatique car, bien qu'elle ait très bien joué le 3ème mvt de la Tempête, voilà qu'Yvonne lui demande de lui montrer omment elle a travaillé ces fameux rythmes brisés. La pauvre élève en fut bien incapable, et Yvonne de dire avec un sourire : "vous travaillerez cela chez vous!".....

-
Personnellement, je ne généraliserais pas là-dessus.
ça m'arrive, pas très souvent, mais parfois tout de même, de les utiliser.
Peut-être que cette technique est parfois mal enseignée, mal expliquée.
Mais pour moi, le travail avec des rythmes irréguliers peut parfois aider à débloquer certaines situations, ou à mettre en route l'accélération d'une gamme ou d'un trait.
D'ailleurs, à un moment, il propose de travailler (la gamme de mi majeur) sur des séquences de 3 notes en aller-retour, et en utilisant des rythmes par 3 ou 5...
Je ne dis pas que c'est forcément une bonne chose, et comprends bien qu'utilisée à mauvais escient ou d'une mauvaise manière, elle puisse être négative, mais pas toujours..
ça m'arrive, pas très souvent, mais parfois tout de même, de les utiliser.
Peut-être que cette technique est parfois mal enseignée, mal expliquée.
Mais pour moi, le travail avec des rythmes irréguliers peut parfois aider à débloquer certaines situations, ou à mettre en route l'accélération d'une gamme ou d'un trait.
D'ailleurs, à un moment, il propose de travailler (la gamme de mi majeur) sur des séquences de 3 notes en aller-retour, et en utilisant des rythmes par 3 ou 5...
Je ne dis pas que c'est forcément une bonne chose, et comprends bien qu'utilisée à mauvais escient ou d'une mauvaise manière, elle puisse être négative, mais pas toujours..
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Certes, mais dans son exemple pour la gamme, il propose de travailler par fragments de notes (3, 4 ou 5).
Cette façon de faire est intéressante car il n'y a aucun mouvement brusque, contrairement à ce qui se passe quand on fait des rythmes brisés. Je pense que c'est ce que tu voulais dire.
Travailler en rythmes brisés pour rechercher l'égalité, c'est antagoniste pour moi!
Cette façon de faire est intéressante car il n'y a aucun mouvement brusque, contrairement à ce qui se passe quand on fait des rythmes brisés. Je pense que c'est ce que tu voulais dire.
Travailler en rythmes brisés pour rechercher l'égalité, c'est antagoniste pour moi!
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Merci beaucoup pour le lien, effectivement, c'était une émission très enrichissante!
Par contre, il n'est pas tendre avec le Hanon
Par contre, il n'est pas tendre avec le Hanon

- Doubidoudom
Et il a bien raison !Kreisler a écrit :Par contre, il n'est pas tendre avec le Hanon