Doigtés 3è Ballade

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Doigtés 3è Ballade

Message par André Quesne »

Pour le 2ème extrait : 2-5-5-1 sans aucune hésitation. Par contre, il y a plusieurs doigtés possibles dans le trait qui descend, également dans la partie leggiero.
Es-tu sûr que tu n'as pas voulu dire plutôt 2-5-1-5 :?:
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour Jean-Luc,
Jean-Luc a écrit : Pour le 2ème extrait : 2-5-5-1 sans aucune hésitation. Par contre, il y a plusieurs doigtés possibles dans le trait qui descend, également dans la partie leggiero.
#-o #-o #-o . :oops:
Moi qui allais justement m'y mettre!! Et tu aboutis sur 1? Pas 4? Bon je vais re-tester les 2 doigtés. De toute façon, ce trait n'est pas très rapide.
Par contre pour l'arpège dont tu parles, je n'ai pas encore vu! Pas eu le temps d'aller plus loin! :? Je vais voir ça.
Bon allez j'y vais!!! :D
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Marie-france a écrit :Bonjour Jean-Luc,
Jean-Luc a écrit : Pour le 2ème extrait : 2-5-5-1 sans aucune hésitation. Par contre, il y a plusieurs doigtés possibles dans le trait qui descend, également dans la partie leggiero.
#-o #-o #-o . :oops:
Moi qui allais justement m'y mettre!! Et tu aboutis sur 1? Pas 4? Bon je vais re-tester les 2 doigtés. De toute façon, ce trait n'est pas très rapide.
Par contre pour l'arpège dont tu parles, je n'ai pas encore vu! Pas eu le temps d'aller plus loin! :? Je vais voir ça.
Bon allez j'y vais!!! :D
Comme André l'a fait remarquer, il s'agit bien sûr de 2-5-1-5. C'est le doigté le plus naturel qui ne produit aucune tension, ca va tout seul.
Mais il y a 2 écoles pour ces traits en petites notes : ceux qui font tomber la basse avec le mi bémol (1ère note des petites notes) ou ceux qui font tomber la basse sur le do du haut.
Si on fait tomber la basse sur le mi bémol, on peut prendre un peu plus de temps à la MD et c'est valable aussi pour l'arpège qui suit. Par contre, faut un peu plus avancer après.
On en discutera plus tard... :wink:
Marie-france

Bonjour,
Merci Jean-Luc. Je m'en tiens donc au doigté que vous préconisez et que j'aurais mis moi aussi naturellement s'il n'y avait eu ce petit 5 sur mon édition au-dessus de ce 2è do.
Mais me revoici car dans l'extrait ci-dessous (version Cortot) le mi qui était bémol (dans le rond bleu) devient bécarre (rond rouge). Hors, sur mon édition :? :evil: #-o il reste bémol.
doigté chopin.JPG
Cortot explique que dans la version originale le mi est bémol MAIS que le mi bécarre semble le seul acceptable (harmoniquement parlant)... :|
Que faites-vous?
Merci
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Cortot n'a pas tord, mais je ne suis pas d'accord avec lui... :D
Bien sûr qu'il s'agit d'un mi bécarre d'un point de vue harmonique, mais je trouve plus intéressant de ne révéler ce mi bécarre qu'à la fin de la mesure (MD). Si on joue le mi bécarre tout de suite à gauche, tout est dévoilé trop vite.
Question de goût!
Je n'ai jamais joué ce mi bécarre-là pour ma part.
Marie-france

Merci Jean-Luc :D
Allons pour mi bémol!
Serge

Message par Serge »

Marie-france a écrit :Bonjour,
Merci Jean-Luc. Je m'en tiens donc au doigté que vous préconisez et que j'aurais mis moi aussi naturellement s'il n'y avait eu ce petit 5 sur mon édition au-dessus de ce 2è do.
Mais me revoici car dans l'extrait ci-dessous (version Cortot) le mi qui était bémol (dans le rond bleu) devient bécarre (rond rouge). Hors, sur mon édition :? :evil: #-o il reste bémol.
doigté chopin.JPG
Cortot explique que dans la version originale le mi est bémol MAIS que le mi bécarre semble le seul acceptable (harmoniquement parlant)... :|
Que faites-vous?
Merci
Fautes d'harmonie de Chopin! lol..... y manque pas d' air le père cortot....
ça commence en do min.... ré fa do, c'est un accord de 7ème diminuée sur de II ème degré de do mineur, puis sol mib do, I er dégré de do mineur (2ème renversement), tout de suite après, sol ré fa si, 7ème de dominante à l'état fondamentale, tout simplement.... ensuite et simplement ensuite chopin passe en mode Majeur.... résolution sur le 1er degré, accord de Do maj.

Dans son analyse, cortot anticipe l'éclaircissement en mode Majeur, dès le début de la mesure... ce n'est pas du tout ce qu'a écrit chopin!
Marie-france

Bonjour,
Je m'excuse d'être si peu présente en ce moment, mais le temps me manque pour suivre une discussion.
Je prépare la 3è Ballade de Chopin et j'ai des difficultés à enchaîner les 2 mesures ci-dessous mg. Je mets actuellement 541414 53.... Je me demande si ce que je mets comme doigté est vraiment ce qu'il y a de mieux. 5414.. ne me gêne pas, mais passer du dernier 1-4 au 5-3 change complètement la posture de la main. Est-ce que je ne devrais pas plutôt mettre 1-5 sur le dernier battement de trémolo pour enchaîner avec 5-3.
Doigté 1.JPG
De même dans l'extrait ci-dessous, que pensez-vous du doigté inscrit sur ma partition (édition Durand doigtée par Debussy). C'est élégant mais "délicat" à passer.
chopin doigté 1.JPG
Voilà, je vous remercie de vos lumières... C'est pour la bonne cause... :)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je ne l'ai pas travaillée beaucoup, et en plus, j'ai des grandes mains. Tout de même, je préfère le doigté qui permet de ne pas répéter avec le même doigt. Dans le 2ème extrait, ça me semble moins important de faire ce changement difficile même avec mes mains. Mais dans le 1er, ce changement me semble beaucoup plus naturel, et le changement de position qu'il implique me semble réalisable très naturellement, avec souplesse.
Marie-france

zebestovol a écrit :Je ne l'ai pas travaillée beaucoup, et en plus, j'ai des grandes mains. Tout de même, je préfère le doigté qui permet de ne pas répéter avec le même doigt..
Ah! J'aurais préféré que tu me dises le contraire qui m'arrangerait bien... Mais c'est vrai que je crains de ne pas répéter les deux 5 si je les mets à la suite.
2è extrait, je vais voir de laisser le 1, ce que ça donne.
Merci Zebestovol,
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Hello Marie-France!

Ah! Tu as bien avancé sur cette 3ème ballade.
Dans tout ce passage, la MG est très embêtante.

Pour le 1er passage, je mettais 4 sur le dernier si, et répétais ce si avec le 5. Compte-tenu du mouvement de la main et du bras qui sont plutôt horizontaux (il faut avoir la main qui rase le clavier), il me paraît plus difficile de ne pas changer de doigt, car cela oblige à un mouvement plutôt vertical. Enfin, je m'exprime mal, mais je pense que tu comprends ce que je veux dire... :?

Pour l'accord arpégé, je faisais répéter le la# avec le pouce. Tu vas me dire que je ne suis pas logique avec ce que j'ai écrit au-dessus, mais bon... Le pouce n'est pas le 5ème doigt! J'avais aussi essayé avec le 2, mais je n'avais pas le mi qui suit à tous les coups. Cela dit, ca se travaille! Le coup de la main ramassée / écartée en mouvement très rapide.
Je suis allé à la facilité, car la MG est déjà tellement préocuppante que bon...

Message personnel : Rita a mangé des reflets, donc ils sont aux oubliettes... :wink:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D méchante Rita !!!!Donc çà avance comme tu veux ! 8) sauf pour Reflet ! tant pis !...... quand je pense que c'est toi qui voulait étudier cette oeuvre commune ahahahahahaahh! enfin 7 pages c'était pas la mer à boire et il reste 3 mois Jean-Louuuuuuk
euh pardon chère Marie-france de polluer ton post !je sors !
Marie-france

Strumpf tu sors à 5h32 :?: :D
Tant que vous polluez quand je dors :) .
Plus que 7 pages Jean-Luc... c'est pas la mer à boire, juste quelques reflets sur l'eau. 7 pages noyées dans 130, une bouée de sauvetage....
Et mon Chopin avance, heureusement, c'est pour bientôt! Mais je suis inquiète pour le tempo dans certains passages.
Pour les difficultés que j'ai évoquées, je les ai retravaillées hier et je vais laisser finalement 4 suivi du 5. Il faut que je retravaille ce passage. Et pour la répétition du pouce, je crois que je vais opter pour cette solution car, comme toi Jean-Luc, je loupe parfois le 2 qui suit.
Merci pour tes conseils qui, avec ceux de Zebestovol, me confortent dans mes impressions.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

strumpf a écrit ::D méchante Rita !!!!Donc çà avance comme tu veux ! 8) sauf pour Reflet ! tant pis !...... quand je pense que c'est toi qui voulait étudier cette oeuvre commune ahahahahahaahh! enfin 7 pages c'était pas la mer à boire et il reste 3 mois Jean-Louuuuuuk
Oui, c'est vrai... :oops: M'enfin, c'est la vie... :mrgreen:
Marie-france a écrit :Strumpf tu sors à 5h32 :?: :D
Tant que vous polluez quand je dors :) .
Plus que 7 pages Jean-Luc... c'est pas la mer à boire, juste quelques reflets sur l'eau. 7 pages noyées dans 130, une bouée de sauvetage....
Certes, mais mon devoir est aussi d'entretenir Rita et ça me demande un certain investissement... Ah, les femmes...:wink:
Répondre