Es-tu sûr que tu n'as pas voulu dire plutôt 2-5-1-5Pour le 2ème extrait : 2-5-5-1 sans aucune hésitation. Par contre, il y a plusieurs doigtés possibles dans le trait qui descend, également dans la partie leggiero.
Doigtés 3è Ballade
- André Quesne
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Re: Doigtés 3è Ballade
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- Marie-france
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Re: Doigtés 3è Ballade
Bonjour Jean-Luc,
.
Moi qui allais justement m'y mettre!! Et tu aboutis sur 1? Pas 4? Bon je vais re-tester les 2 doigtés. De toute façon, ce trait n'est pas très rapide.
Par contre pour l'arpège dont tu parles, je n'ai pas encore vu! Pas eu le temps d'aller plus loin!
Je vais voir ça.
Bon allez j'y vais!!!
Jean-Luc a écrit : Pour le 2ème extrait : 2-5-5-1 sans aucune hésitation. Par contre, il y a plusieurs doigtés possibles dans le trait qui descend, également dans la partie leggiero.
Moi qui allais justement m'y mettre!! Et tu aboutis sur 1? Pas 4? Bon je vais re-tester les 2 doigtés. De toute façon, ce trait n'est pas très rapide.
Par contre pour l'arpège dont tu parles, je n'ai pas encore vu! Pas eu le temps d'aller plus loin!
Bon allez j'y vais!!!
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Jean-Luc
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Re: Doigtés 3è Ballade
Comme André l'a fait remarquer, il s'agit bien sûr de 2-5-1-5. C'est le doigté le plus naturel qui ne produit aucune tension, ca va tout seul.Marie-france a écrit :Bonjour Jean-Luc,Jean-Luc a écrit : Pour le 2ème extrait : 2-5-5-1 sans aucune hésitation. Par contre, il y a plusieurs doigtés possibles dans le trait qui descend, également dans la partie leggiero.![]()
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Moi qui allais justement m'y mettre!! Et tu aboutis sur 1? Pas 4? Bon je vais re-tester les 2 doigtés. De toute façon, ce trait n'est pas très rapide.
Par contre pour l'arpège dont tu parles, je n'ai pas encore vu! Pas eu le temps d'aller plus loin!Je vais voir ça.
Bon allez j'y vais!!!
Mais il y a 2 écoles pour ces traits en petites notes : ceux qui font tomber la basse avec le mi bémol (1ère note des petites notes) ou ceux qui font tomber la basse sur le do du haut.
Si on fait tomber la basse sur le mi bémol, on peut prendre un peu plus de temps à la MD et c'est valable aussi pour l'arpège qui suit. Par contre, faut un peu plus avancer après.
On en discutera plus tard...
- Marie-france
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Re: Doigtés 3è Ballade
Bonjour,
Merci Jean-Luc. Je m'en tiens donc au doigté que vous préconisez et que j'aurais mis moi aussi naturellement s'il n'y avait eu ce petit 5 sur mon édition au-dessus de ce 2è do.
Mais me revoici car dans l'extrait ci-dessous (version Cortot) le mi qui était bémol (dans le rond bleu) devient bécarre (rond rouge). Hors, sur mon édition
il reste bémol.
Cortot explique que dans la version originale le mi est bémol MAIS que le mi bécarre semble le seul acceptable (harmoniquement parlant)...
Que faites-vous?
Merci
Merci Jean-Luc. Je m'en tiens donc au doigté que vous préconisez et que j'aurais mis moi aussi naturellement s'il n'y avait eu ce petit 5 sur mon édition au-dessus de ce 2è do.
Mais me revoici car dans l'extrait ci-dessous (version Cortot) le mi qui était bémol (dans le rond bleu) devient bécarre (rond rouge). Hors, sur mon édition
Que faites-vous?
Merci
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Jean-Luc
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Re: Doigtés 3è Ballade
Cortot n'a pas tord, mais je ne suis pas d'accord avec lui...
Bien sûr qu'il s'agit d'un mi bécarre d'un point de vue harmonique, mais je trouve plus intéressant de ne révéler ce mi bécarre qu'à la fin de la mesure (MD). Si on joue le mi bécarre tout de suite à gauche, tout est dévoilé trop vite.
Question de goût!
Je n'ai jamais joué ce mi bécarre-là pour ma part.
Bien sûr qu'il s'agit d'un mi bécarre d'un point de vue harmonique, mais je trouve plus intéressant de ne révéler ce mi bécarre qu'à la fin de la mesure (MD). Si on joue le mi bécarre tout de suite à gauche, tout est dévoilé trop vite.
Question de goût!
Je n'ai jamais joué ce mi bécarre-là pour ma part.
- Marie-france
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Re: Doigtés 3è Ballade
Merci Jean-Luc
Allons pour mi bémol!
Allons pour mi bémol!
Re: Doigtés 3è Ballade
Fautes d'harmonie de Chopin! lol..... y manque pas d' air le père cortot....Marie-france a écrit :Bonjour,
Merci Jean-Luc. Je m'en tiens donc au doigté que vous préconisez et que j'aurais mis moi aussi naturellement s'il n'y avait eu ce petit 5 sur mon édition au-dessus de ce 2è do.
Mais me revoici car dans l'extrait ci-dessous (version Cortot) le mi qui était bémol (dans le rond bleu) devient bécarre (rond rouge). Hors, sur mon édition![]()
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il reste bémol. Cortot explique que dans la version originale le mi est bémol MAIS que le mi bécarre semble le seul acceptable (harmoniquement parlant)...
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Que faites-vous?
Merci
ça commence en do min.... ré fa do, c'est un accord de 7ème diminuée sur de II ème degré de do mineur, puis sol mib do, I er dégré de do mineur (2ème renversement), tout de suite après, sol ré fa si, 7ème de dominante à l'état fondamentale, tout simplement.... ensuite et simplement ensuite chopin passe en mode Majeur.... résolution sur le 1er degré, accord de Do maj.
Dans son analyse, cortot anticipe l'éclaircissement en mode Majeur, dès le début de la mesure... ce n'est pas du tout ce qu'a écrit chopin!
- Marie-france
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Re: Doigtés 3è Ballade
Bonjour,
Je m'excuse d'être si peu présente en ce moment, mais le temps me manque pour suivre une discussion.
Je prépare la 3è Ballade de Chopin et j'ai des difficultés à enchaîner les 2 mesures ci-dessous mg. Je mets actuellement 541414 53.... Je me demande si ce que je mets comme doigté est vraiment ce qu'il y a de mieux. 5414.. ne me gêne pas, mais passer du dernier 1-4 au 5-3 change complètement la posture de la main. Est-ce que je ne devrais pas plutôt mettre 1-5 sur le dernier battement de trémolo pour enchaîner avec 5-3. De même dans l'extrait ci-dessous, que pensez-vous du doigté inscrit sur ma partition (édition Durand doigtée par Debussy). C'est élégant mais "délicat" à passer. Voilà, je vous remercie de vos lumières... C'est pour la bonne cause...
Je m'excuse d'être si peu présente en ce moment, mais le temps me manque pour suivre une discussion.
Je prépare la 3è Ballade de Chopin et j'ai des difficultés à enchaîner les 2 mesures ci-dessous mg. Je mets actuellement 541414 53.... Je me demande si ce que je mets comme doigté est vraiment ce qu'il y a de mieux. 5414.. ne me gêne pas, mais passer du dernier 1-4 au 5-3 change complètement la posture de la main. Est-ce que je ne devrais pas plutôt mettre 1-5 sur le dernier battement de trémolo pour enchaîner avec 5-3. De même dans l'extrait ci-dessous, que pensez-vous du doigté inscrit sur ma partition (édition Durand doigtée par Debussy). C'est élégant mais "délicat" à passer. Voilà, je vous remercie de vos lumières... C'est pour la bonne cause...
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zebestovol
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Re: Doigtés 3è Ballade
Je ne l'ai pas travaillée beaucoup, et en plus, j'ai des grandes mains. Tout de même, je préfère le doigté qui permet de ne pas répéter avec le même doigt. Dans le 2ème extrait, ça me semble moins important de faire ce changement difficile même avec mes mains. Mais dans le 1er, ce changement me semble beaucoup plus naturel, et le changement de position qu'il implique me semble réalisable très naturellement, avec souplesse.
- Marie-france
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Re: Doigtés 3è Ballade
Ah! J'aurais préféré que tu me dises le contraire qui m'arrangerait bien... Mais c'est vrai que je crains de ne pas répéter les deux 5 si je les mets à la suite.zebestovol a écrit :Je ne l'ai pas travaillée beaucoup, et en plus, j'ai des grandes mains. Tout de même, je préfère le doigté qui permet de ne pas répéter avec le même doigt..
2è extrait, je vais voir de laisser le 1, ce que ça donne.
Merci Zebestovol,
-
Jean-Luc
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Re: Doigtés 3è Ballade
Hello Marie-France!
Ah! Tu as bien avancé sur cette 3ème ballade.
Dans tout ce passage, la MG est très embêtante.
Pour le 1er passage, je mettais 4 sur le dernier si, et répétais ce si avec le 5. Compte-tenu du mouvement de la main et du bras qui sont plutôt horizontaux (il faut avoir la main qui rase le clavier), il me paraît plus difficile de ne pas changer de doigt, car cela oblige à un mouvement plutôt vertical. Enfin, je m'exprime mal, mais je pense que tu comprends ce que je veux dire...
Pour l'accord arpégé, je faisais répéter le la# avec le pouce. Tu vas me dire que je ne suis pas logique avec ce que j'ai écrit au-dessus, mais bon... Le pouce n'est pas le 5ème doigt! J'avais aussi essayé avec le 2, mais je n'avais pas le mi qui suit à tous les coups. Cela dit, ca se travaille! Le coup de la main ramassée / écartée en mouvement très rapide.
Je suis allé à la facilité, car la MG est déjà tellement préocuppante que bon...
Message personnel : Rita a mangé des reflets, donc ils sont aux oubliettes...
Ah! Tu as bien avancé sur cette 3ème ballade.
Dans tout ce passage, la MG est très embêtante.
Pour le 1er passage, je mettais 4 sur le dernier si, et répétais ce si avec le 5. Compte-tenu du mouvement de la main et du bras qui sont plutôt horizontaux (il faut avoir la main qui rase le clavier), il me paraît plus difficile de ne pas changer de doigt, car cela oblige à un mouvement plutôt vertical. Enfin, je m'exprime mal, mais je pense que tu comprends ce que je veux dire...
Pour l'accord arpégé, je faisais répéter le la# avec le pouce. Tu vas me dire que je ne suis pas logique avec ce que j'ai écrit au-dessus, mais bon... Le pouce n'est pas le 5ème doigt! J'avais aussi essayé avec le 2, mais je n'avais pas le mi qui suit à tous les coups. Cela dit, ca se travaille! Le coup de la main ramassée / écartée en mouvement très rapide.
Je suis allé à la facilité, car la MG est déjà tellement préocuppante que bon...
Message personnel : Rita a mangé des reflets, donc ils sont aux oubliettes...
-
Line-Marie
Re: Doigtés 3è Ballade
euh pardon chère Marie-france de polluer ton post !je sors !
- Marie-france
- Messages : 2764
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Doigtés 3è Ballade
Strumpf tu sors à 5h32
Tant que vous polluez quand je dors
.
Plus que 7 pages Jean-Luc... c'est pas la mer à boire, juste quelques reflets sur l'eau. 7 pages noyées dans 130, une bouée de sauvetage....
Et mon Chopin avance, heureusement, c'est pour bientôt! Mais je suis inquiète pour le tempo dans certains passages.
Pour les difficultés que j'ai évoquées, je les ai retravaillées hier et je vais laisser finalement 4 suivi du 5. Il faut que je retravaille ce passage. Et pour la répétition du pouce, je crois que je vais opter pour cette solution car, comme toi Jean-Luc, je loupe parfois le 2 qui suit.
Merci pour tes conseils qui, avec ceux de Zebestovol, me confortent dans mes impressions.
Tant que vous polluez quand je dors
Plus que 7 pages Jean-Luc... c'est pas la mer à boire, juste quelques reflets sur l'eau. 7 pages noyées dans 130, une bouée de sauvetage....
Et mon Chopin avance, heureusement, c'est pour bientôt! Mais je suis inquiète pour le tempo dans certains passages.
Pour les difficultés que j'ai évoquées, je les ai retravaillées hier et je vais laisser finalement 4 suivi du 5. Il faut que je retravaille ce passage. Et pour la répétition du pouce, je crois que je vais opter pour cette solution car, comme toi Jean-Luc, je loupe parfois le 2 qui suit.
Merci pour tes conseils qui, avec ceux de Zebestovol, me confortent dans mes impressions.
-
Jean-Luc
- Messages : 3667
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
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Re: Doigtés 3è Ballade
Oui, c'est vrai...strumpf a écrit :méchante Rita !!!!Donc çà avance comme tu veux !
sauf pour Reflet ! tant pis !...... quand je pense que c'est toi qui voulait étudier cette oeuvre commune ahahahahahaahh! enfin 7 pages c'était pas la mer à boire et il reste 3 mois Jean-Louuuuuuk
Certes, mais mon devoir est aussi d'entretenir Rita et ça me demande un certain investissement... Ah, les femmes...Marie-france a écrit :Strumpf tu sors à 5h32![]()
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Tant que vous polluez quand je dors.
Plus que 7 pages Jean-Luc... c'est pas la mer à boire, juste quelques reflets sur l'eau. 7 pages noyées dans 130, une bouée de sauvetage....