But ultime du piano ^^

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: But ultime du piano ^^

Message par QuartDîner »

Tout d'abord, merci de prendre le temps de m'aider à m'instruire (c'est vrai que je suis étudiant).
babaz a écrit :Il me semble que face à certaines oeuvres, on peut effectivement s’interroger quant à ce qui en a motivé la composition (et quant à ce qui en motive l'exécution).
Les Etudes de Chopin retoquées par Godowsky me semblent encourager ce type de questions : cherche-t-on avant tout à éblouir ?
En même temps ce sont des études, dont le but premier est d'exercer notre main. Après, que certains (tels Liszt, Chopin, etc...) aient voulu ne pas pondre des œuvres arides, d'un certain côté c'est rassurant, non ? Justement à propos de Godowsky, il écrit dans la publication de ses études qu'elles contiennent des difficultés tant mécaniques qu'intellectuelles, exceptionnelles. A ce niveau ça ne relève plus de l'athlétisme, mais du parcours du combattant sous un feu de balles réelles ! :mrgreen:
Wikipedia a écrit :Mais toute cette technique n'est pas une fin, ce n'est qu'un moyen. Certainement le meilleur pianiste de tous les temps et un des plus grands techniciens pianistiques, Liszt a dit : " Pour le virtuose, la technique n'est qu'un moyen d'accéder à d'autres mondes."
Affirmer que ce qu'on appelle ici l'athlétisme est une fin en soi reviendrait à se mettre dans la même position qu'un enfant qui ne chercherait qu'à jouer vite et fort. Je ne suis pas sûr que Godowsky l'oserait (du moins, ses propos ne le laisse pas clairement penser).

babaz a écrit :D’accord, ça me semble très clair : tu distingues l’athlétisme musical vu comme une fin en soi d'une habileté éventuellement constitutive de ce qui sera l’expression musicale (à la Hegel pourquoi pas).
On ne parle pas de musique (que je n'oserai pas définir) mais du but de la pratique pianistique, n'est-ce pas ? c'est-à-dire le but ultime du piano, pour citer cola67. Je dois avouer avoir au début confondu les deux (au moins dans mon premier message) : pour quoi in fine jouer de la musique ? Je ne sais pas. En revanche, pour la pratique pianistique, j'essaie de distinguer l'athlétisme pour lui-même et l'exercice pour l'autre monde. Si le seul intérêt de la pratique pianistique est de pouvoir jouer des airs de plus en plus ardus, où est la musique ?

A mon humble avis, la pratique du piano doit servir la musique.
Et j'ai choisi les coléoptères parce que ce sont des insectes injustement trop méconnus :mrgreen:

Image
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
babaz

Message par babaz »

Merci pour ces précisions. :)

- j'ai osé évoquer Godowsky simplement compte tenu d'un sentiment que j'ai en écoutant sa musique. à défaut de pouvoir nous accorder de manière certaine là-dessus (quoi de plus subjectif ?) le cas que je t'ai proposé était bien sûr théorique.
- et à quoi doit mener la musique ? :-p
- je suis aussi étudiant. :)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
cola67

Message par cola67 »

Donc d'après ton raisonnement appuyer sur le Do avec la main droite et reproduire ce son indéfiniment s'assimile à jouer du piano ET est de la musique ? ( Pour moi c'est juste un son )

"Si le seul intérêt de la pratique pianistique est de pouvoir jouer des airs de plus en plus ardus, où est la musique ?"
---> Le seul intérêt ... non ... Un des intérêts de la pratique pianistique Oui ... Qui à mon sens est de pouvoir faire de la musique dans les airs les plus simples ET dans les airs les plus ardus ...
QuartDîner

Message par QuartDîner »

<troll class="éhonté">Je me disait bien qu'un esprit usé, vieilli, fatigué ne peut pas en...er les mouches avec tant de précision ! :D </troll>
  • Explicite ce sur quoi nous sommes en désaccord, je suis sûr que nous ne sommes pas si éloignés que ça (mais que nous nous exprimons différemment) ;
  • A quoi amène la musique ? Je ne répondrais pas, c'est hors-sujet :mrgreen: mais on peut penser à ta citation de Gould.
@ cola67 :
Ecoute 600 Lines de Phillip Glass, c'est à peu près ça :lol:
Modifié en dernier par QuartDîner le ven. 14 déc., 2012 16:23, modifié 2 fois.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
cola67

Message par cola67 »

Technique pianistique = liberté ... ?
QuartDîner

Message par QuartDîner »

Bon, juste un peu de flood pour signer mon trois centième message !
cola67

Message par cola67 »

"Ecoute 600 Lines de Phillip Glass, c'est à peu près ça "
---> Je peux pas pour l'instant car je suis au boulot mais si c'est ce que jimagine la meme note répétée plein de fois :P alors on pourrait faire le parallèle avec le monochrome de Whiteman ^^
Est ce de la peinture ? Surement considéré comme tel ... A mon sens un peu facile ...
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Personnellement, je n'ai pas un but ultime, j'ai plusieurs buts intermédiaires!
1) gagner mon pain (et plus si ça se pouvait..)
2)progresser, essayer de faire de belles interprétations, même si les morceaux ne sont pas très durs.
3) essayer de jouer proprement (voire plus si possible!) des morceaux très durs.
4)me sentir bien dans la musique
5)réussir à bien jouer quelques morceaux que j'ai en tête.
6)me produire en public de temps en temps
cola67

Message par cola67 »

+1 zeb c'est bien dit j'adhère assez à cette vision des buts fixés progressivement en fonction de la progression ...

Ps: Au passage j'espère que tu vas bien et ... J'ai acqui quasi le même piano que toi :D
QuartDîner

Message par QuartDîner »

babaz

Message par babaz »

QuartDîner a écrit :
  • Explicite ce sur quoi nous sommes en désaccord, je suis sûr que nous ne sommes pas si éloignés que ça (mais que nous nous exprimons différemment) ;
  • A quoi amène la musique ? Je ne répondrais pas, c'est hors-sujet :mrgreen: mais on peut penser à ta citation de Gould.
- ben je pensais que c'était très clair : je suis en désaccord sur l'emploi de l'indicatif dans ta proposition initiale. :)
- dissocier, comme tu le fais à présent, "le but de la pratique pianistique" ("but ultime du piano" dit le titre) de ce à quoi mène selon nous, de manière ultime, la musique que nous jouons... ça me surprend de ta part alors que tu t'évertues à "distinguer l'athlétisme pour lui-même" de "ce qui est "encore" de la musique". :)
QuartDîner a écrit :Je me disait bien qu'un esprit usé, vieilli, fatigué ne peut pas en...er les mouches avec tant de précision !
Tu aurais pu en rester aux coléoptères... :)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
QuartDîner

Message par QuartDîner »

Bah pour moi il y a une différence entre
  • pratique du piano -> mène à -> musique par le piano -> mène à -> je ne sais. Ce qu'évoque Gould si tu veux ;
  • pratique du piano pour elle-même -> mène à -> pratique du piano pour elle-même.
En tout cas, merci cola67 de nous avoir occupés pendant une journée :P ! Quel sujet nous proposeras-tu lundi ?
cola67

Message par cola67 »

De toute façon je viens de jeter un oeil sur la partition des " 53 Études sur les 27 Études de Chopin " de Godowski
Et en réalité il doit vraiment pas y avoir beaucoup de monde capable de jouer ça ^^ Damn c'est monstrueux ^^
QuartDîner

Message par QuartDîner »

Je posterai une vidéo du premier cahier quand j'aurai le temps. En vrai quand on connaît les études originelles c'est fun à travailler.
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Etre une star! 8D
babaz

Message par babaz »

QuartDîner a écrit :Je posterai une vidéo du premier cahier quand j'aurai le temps. En vrai quand on connaît les études originelles c'est fun à travailler.
Tu joues les Etudes de Godowsky ? :shock:
Aurais-tu déjà indiqué quelque part l'adresse de ta chaîne youtube ?
QuartDîner

Message par QuartDîner »

Bon, bah clairement je suis déçu par le forum. Vraiment :D

Je lance un bon gros troll des familles, du style « mais c'est trop simple Godoswky, vois les voyez où les difficultés ? » après que tout le monde soit tombé d'accord pour dire que c'était impossible, et il n'y a aucune réaction ! Seuls mlleVinet et babaz réagissent très gentiment, en me prenant pour une star et me demandant ma chaîne. Où est la discussion enflammée ?

En toute honnêteté (quel intérêt y a-t-il à mentir à des gens qu'on ne verra jamais – sauf peut-être à Beuvray ?) je vous avoue que je ne les joue pas. En revanche (et là je suis sincère), il me semble qu'elles sont effectivement plus simples dans leur extrême complexité quand on connaît déjà les études de Chopin originelles. Plutôt que de dire « je joue telle œuvre », il seraît plus dans ma manière de poster une vidéo et de dire « je travaille telle œuvre, qu'en pensez-vous ? ».

Donc voilà. Quelques jours après avoir fait cette plaisanterie, je commence de douter de son bon goût. Je me sentirai gêné de vous avoir trompé.
babaz

Message par babaz »

Ah, mais je ne voulais pas encore t'accabler.
Franchement, j'étais un peu sceptique, à l'affût d'une éventuelle "preuve en images". :)
nox

Message par nox »

En même temps comme tu n'es à ma connaissance pas passé par la discussion de présentation, je ne connais pas ton niveau pour ma part :)
lahud

Message par lahud »

Bon pour ma part quand j'étais petit je me disais que quand je jouerai la révolutionnaire de Chopin j'aurai atteind mon but ultime...
Heureusement que j'ai changé car j'ai fini de l'apprendre il y a 1an et je continue toujours ;)
Répondre