bernard183 a écrit :c'est toujours la famille Bluthner aux commandes petite entreprise artisanale, très appréciée aux états-unis en en Angleterre
Ok. C'est une bonne nouvelle. Je crois que je confond avec Ibach qui a été rachetée...
Encore une petite question : où peut-on voir des pianos Bluthner en France (et plus précisement Paris) ? Il me semble que cette marque est très peu présente sur le marché français, car le rapport qualité/prix est mal positionnée : trop cher pour le pianiste lambda, et pas assez qualitatif pour le pianiste voulant un piano de qualité Steinway/Steingraeber/Fazioli. Finalement c'est un peu le même problème que Pleyel aujourd'hui : de très bons pianos, mais qui n'arrivent pas à l'excellence, du moins c'est ce que j'ai entendu dire par les pros du forum (moi je n'ai essayé qu'une seule fois un Bluthner, et c'était une occase un peu rincée...)
marc d a écrit :Tu peux essayer les Bluthner chez Piano Hista, 1 rue louis ganne à Paris 20eme.
Ok merci ! C'est fou je croyais connaitre pratiquement tous les magasins de piano sur Paris mais je me rends compte qu'il y en a où je n'ai jamais mis les pieds.
Le prix catalogue d'un 1/4 Bluthner est au même prix que C.Bechstein ou Steinway ? (je ne trouve pas sur internet).
désolé mais j'ai oublié que j'avais versé un acompte de 380 € à la commande pour les feutres, en fait cela m'a couté environ 1200 €, compte tenu du travail effectué cela reste tout de même un "prix d'ami", comme ce genre de travaux ne se fait pas d' habitude sur ce type de pianos , je pense que cela a titillé sa curiosité d'où un prix en conséquence
marc d a écrit :Tu peux essayer les Bluthner chez Piano Hista, 1 rue louis ganne à Paris 20eme.
J'y suis allé en avril pour essayer le modèle A (droit 124 cm) ... j'ai été déçu : la sonorité du modèle essayé, n'avait plus rien à voir avec celle que j'avais en tête, et qui était celle d'un même modèle essayé chez Hamm (occasion de 2-3 ans ...) 5 ans plus tôt. D'après M. Hista (?), cela tenait à ce que le modèle essayé était trop "vert" (neuf) ... Moi il m'a fait penser au Bechstein academy (A124), mais en beaucoup plus cher
Les Bluthner, un peu moins chers que les Steinway ou C. Bechstein, ne peuvent en aucun cas être comparés à ces derniers. Quant à la revente, c'est quasi mission imposible.
Quant à la revente, c'est quasi mission imposible.
Quasi impossible en France, où la marque n'est pratiquement pas connue, et mal considérée. Ça me semble malheureusement frappé au coin du bon sens.
En UK, USA c'est autre chose, elle est l'égale des plus grandes.
Peut-être en profiter pour chercher un bonne affaire en occasion ?
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Les USA ne sont pas une référence en matière de Pianos. Le plus bel exemple est la différence de sonorité entre les Steinways USA plus clinquants que les Steinways allemands, bien mieux côtés . Effectivement, heureusement qu'il y a le marché américain pour Bluthner.
Il semble qu'il va y avoir un certain remue ménage chez steinway New-york : le nouveau patron de "Steinway world" est l'ancien directeur de Steinway hambourg lequel a envoyé tout une escouade de techniciens "Hambourg" à New-York pour remettre de l'ordre dans tout ça , et ... il parait que cela grince sérieusement ... Les américains sont en train de goûter la rigueur allemande ...
a votre avis desfougeres ou abel pour mon érard ?
le choix est vite fait je crois qu'abel ne fait pas dans les vieux francais ...
je voudrait un regarnissage plus lourd et plus dense qu'a l'origine je peux le demander ?
merci de vos reponses .
alex2612 a écrit :a votre avis desfougeres ou abel pour mon érard ?
le choix est vite fait je crois qu'abel ne fait pas dans les vieux francais ...
Il paraît que si. Mon technicien m'avait proposé un regarnissage Abel pour mon Erard 212.
Pour l'instant je n'ai rien fait, car rien ne presse, déjà en ponçant j'ai pas mal gagné (sauf pour les aigus où je n'ai pas assez de gras).
Mais les avis sont partagés. J'ai déjà entendu, pour un Pleyel "si tu veux que ton Pleyel sonne comme un Schimmel, mets des Abel" (et en plus ça rime). D'un air de dire que Desfougères serait plus typé français.
Si j'avais un peu de sous, je ferai un regarnissage Desfougères sur mon Erard de 94 et un Abel sur mon 97.
au niveau densité, prix, ? et la forme des aigus ? on est souvent obligé de tailler les feutres pour qu'il passent entre le debut de la table et le sillet .
j'ai le temps . mais je me renseigne .
abel fait bien des marteaux pour les "vieux français ", pour mon pleyel F de 1930 c'est ce que m' a monté P. Herpin ( mince j'ai un schimmel maintenant, faudra que je pense à changer l'étiquette )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
oui mais plus érard d'apres mes sources . Les clients sont insatisfaits ou c'est trop "chiant" a réaliser pour eux . a confirmer vu que je n'ai pas eu abel en direct . Ich spiele nicht Deutch...
Votre discussion m'intéresse car j'ai un YAMAHA U3 (droit) de 1999. Je viens de faire faire une harmonisation car il sonnait "métallique". Mais je suis déçu. Mon piano qui était brillant dans les aigus est devenu presque terne. J'envisage de faire faire un regarnissage des têtes de marteaux. Savez-vous quelle marque je dois demander ? SVP, merci Walter 0476592276
walter a écrit :Votre discussion m'intéresse car j'ai un YAMAHA U3 (droit) de 1999. Je viens de faire faire une harmonisation car il sonnait "métallique". Mais je suis déçu. Mon piano qui était brillant dans les aigus est devenu presque terne. J'envisage de faire faire un regarnissage des têtes de marteaux. Savez-vous quelle marque je dois demander ? SVP, merci Walter 0476592276
... si vous ne faites pas appel à quelqu'un qui sait faire ce travail vous aurez le même résultat après changement ou regarnissage des têtes...
votre piano sonnait "métallique" à cause de l'usure du point de frappe maintenant il est mort > mauvais ponçage + mauvais règlage de la frappe + piquage excessif etc... = mort du son = deception. Tout ça est rattrapable en l'état, très probablement car le plus souvent ceux qui "tuent" une tête de marteau n'ont généralement pas la force ni la volonté de le faire en profondeur...
Solution : reponçage précis et propre des marteaux, règlage de la frappe ultra-éxigeante (3xT0.0000) après ça votre piano aura retrouvé son potentiel sonore ensuite piquage aux en endroits stratégiques (tous sauf le point de frappe) imprégnation modérée aux endroits stratégiques (tous sauf le point de frappe)
accord égalisation etc... et ensuite
Patrice Scanavini a écrit :(...) règlage de la frappe ultra-éxigeante (3xT0.0000)
Bonjour,
je suis intéressé à en savoir un peu plus sur ce réglage de la frappe. Je pense au ponçage fin assurant une frappe égale sur les trois (ou deux) cordes, mais il doit y avoir d'autres éléments à prendre en compte ? j'ai quelques hypothèses (défauchage, forme du point de frappe, ligne de frappe par rapport aux cordes, précision sur la longueur de la corde ?), mais j'aimerais bien qu'un pro nous explique en détaillant les différents points qui requièrent toute son attention (et sa patience, j'imagine!), et leur incidence, lors de ce travail délicat...