Nouveaux marteaux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Nouveaux marteaux

Message par bigrounours »

bernard183 a écrit :c'est toujours la famille Bluthner aux commandes petite entreprise artisanale, très appréciée aux états-unis en en Angleterre
Ok. C'est une bonne nouvelle. Je crois que je confond avec Ibach qui a été rachetée...

Encore une petite question : où peut-on voir des pianos Bluthner en France (et plus précisement Paris) ? Il me semble que cette marque est très peu présente sur le marché français, car le rapport qualité/prix est mal positionnée : trop cher pour le pianiste lambda, et pas assez qualitatif pour le pianiste voulant un piano de qualité Steinway/Steingraeber/Fazioli. Finalement c'est un peu le même problème que Pleyel aujourd'hui : de très bons pianos, mais qui n'arrivent pas à l'excellence, du moins c'est ce que j'ai entendu dire par les pros du forum (moi je n'ai essayé qu'une seule fois un Bluthner, et c'était une occase un peu rincée...)
marc d

Message par marc d »

Tu peux essayer les Bluthner chez Piano Hista, 1 rue louis ganne à Paris 20eme.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

marc d a écrit :Tu peux essayer les Bluthner chez Piano Hista, 1 rue louis ganne à Paris 20eme.
Ok merci ! C'est fou je croyais connaitre pratiquement tous les magasins de piano sur Paris mais je me rends compte qu'il y en a où je n'ai jamais mis les pieds.

Le prix catalogue d'un 1/4 Bluthner est au même prix que C.Bechstein ou Steinway ? (je ne trouve pas sur internet).
Patrick

Message par Patrick »

Thomann vend Bluthner, tu auras au moins une idée de la fourchette basse des prix
http://www.thomann.de/fr/cat.html?bf=bluethner&oa=pra
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ils avaient aussi des Blüthner avenue de la grande armée il y a quelque (2-3) années, au moins à queue, je ne sais pas s'il les font toujours.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

désolé mais j'ai oublié que j'avais versé un acompte de 380 € à la commande pour les feutres, en fait cela m'a couté environ 1200 €, compte tenu du travail effectué cela reste tout de même un "prix d'ami", comme ce genre de travaux ne se fait pas d' habitude sur ce type de pianos , je pense que cela a titillé sa curiosité d'où un prix en conséquence
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

marc d a écrit :Tu peux essayer les Bluthner chez Piano Hista, 1 rue louis ganne à Paris 20eme.
J'y suis allé en avril pour essayer le modèle A (droit 124 cm) ... j'ai été déçu : la sonorité du modèle essayé, n'avait plus rien à voir avec celle que j'avais en tête, et qui était celle d'un même modèle essayé chez Hamm (occasion de 2-3 ans ...) 5 ans plus tôt. D'après M. Hista (?), cela tenait à ce que le modèle essayé était trop "vert" (neuf) ... Moi il m'a fait penser au Bechstein academy (A124), mais en beaucoup plus cher :mrgreen:
marc d

Message par marc d »

Les Bluthner, un peu moins chers que les Steinway ou C. Bechstein, ne peuvent en aucun cas être comparés à ces derniers. Quant à la revente, c'est quasi mission imposible.
Patrick

Message par Patrick »

Quant à la revente, c'est quasi mission imposible.
Quasi impossible en France, où la marque n'est pratiquement pas connue, et mal considérée. Ça me semble malheureusement frappé au coin du bon sens.
En UK, USA c'est autre chose, elle est l'égale des plus grandes.
Peut-être en profiter pour chercher un bonne affaire en occasion ?
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
marc d

Message par marc d »

Les USA ne sont pas une référence en matière de Pianos. Le plus bel exemple est la différence de sonorité entre les Steinways USA plus clinquants que les Steinways allemands, bien mieux côtés . Effectivement, heureusement qu'il y a le marché américain pour Bluthner.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Il semble qu'il va y avoir un certain remue ménage chez steinway New-york : le nouveau patron de "Steinway world" est l'ancien directeur de Steinway hambourg lequel a envoyé tout une escouade de techniciens "Hambourg" à New-York pour remettre de l'ordre dans tout ça , et ... il parait que cela grince sérieusement ... Les américains sont en train de goûter la rigueur allemande ... :mrgreen:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Nouveaux marteaux pour mon érard

Message par alex2612 »

a votre avis desfougeres ou abel pour mon érard ?
le choix est vite fait je crois qu'abel ne fait pas dans les vieux francais ...
je voudrait un regarnissage plus lourd et plus dense qu'a l'origine je peux le demander ?
merci de vos reponses .
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Re: Nouveaux marteaux pour mon érard

Message par xavier91 »

alex2612 a écrit :a votre avis desfougeres ou abel pour mon érard ?
le choix est vite fait je crois qu'abel ne fait pas dans les vieux francais ...
Il paraît que si. Mon technicien m'avait proposé un regarnissage Abel pour mon Erard 212.
Pour l'instant je n'ai rien fait, car rien ne presse, déjà en ponçant j'ai pas mal gagné (sauf pour les aigus où je n'ai pas assez de gras).

Mais les avis sont partagés. J'ai déjà entendu, pour un Pleyel "si tu veux que ton Pleyel sonne comme un Schimmel, mets des Abel" (et en plus ça rime). D'un air de dire que Desfougères serait plus typé français.

Si j'avais un peu de sous, je ferai un regarnissage Desfougères sur mon Erard de 94 et un Abel sur mon 97.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
alex2612

Message par alex2612 »

au niveau densité, prix, ? et la forme des aigus ? on est souvent obligé de tailler les feutres pour qu'il passent entre le debut de la table et le sillet .
j'ai le temps . mais je me renseigne .
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Là, je ne sais pas. Le mieux est d'appeler Desfougères, et de discuter! Il doit bien avoir plusieurs qualités différentes.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

abel fait bien des marteaux pour les "vieux français ", pour mon pleyel F de 1930 c'est ce que m' a monté P. Herpin ( mince j'ai un schimmel maintenant, faudra que je pense à changer l'étiquette :D )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
alex2612

Message par alex2612 »

oui mais plus érard d'apres mes sources . Les clients sont insatisfaits ou c'est trop "chiant" a réaliser pour eux . a confirmer vu que je n'ai pas eu abel en direct . Ich spiele nicht Deutch...
walter

Message par walter »

Votre discussion m'intéresse car j'ai un YAMAHA U3 (droit) de 1999. Je viens de faire faire une harmonisation car il sonnait "métallique". Mais je suis déçu. Mon piano qui était brillant dans les aigus est devenu presque terne. J'envisage de faire faire un regarnissage des têtes de marteaux. Savez-vous quelle marque je dois demander ? SVP, merci Walter 0476592276
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

walter a écrit :Votre discussion m'intéresse car j'ai un YAMAHA U3 (droit) de 1999. Je viens de faire faire une harmonisation car il sonnait "métallique". Mais je suis déçu. Mon piano qui était brillant dans les aigus est devenu presque terne. J'envisage de faire faire un regarnissage des têtes de marteaux. Savez-vous quelle marque je dois demander ? SVP, merci Walter 0476592276
... si vous ne faites pas appel à quelqu'un qui sait faire ce travail vous aurez le même résultat après changement ou regarnissage des têtes...
votre piano sonnait "métallique" à cause de l'usure du point de frappe maintenant il est mort > mauvais ponçage + mauvais règlage de la frappe + piquage excessif etc... = mort du son = deception. Tout ça est rattrapable en l'état, très probablement car le plus souvent ceux qui "tuent" une tête de marteau n'ont généralement pas la force ni la volonté de le faire en profondeur...

Solution : reponçage précis et propre des marteaux, règlage de la frappe ultra-éxigeante (3xT0.0000) après ça votre piano aura retrouvé son potentiel sonore ensuite piquage aux en endroits stratégiques (tous sauf le point de frappe) imprégnation modérée aux endroits stratégiques (tous sauf le point de frappe)
accord égalisation etc... et ensuite

:D :D :D :D

Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Message par Lurey »

Patrice Scanavini a écrit :(...) règlage de la frappe ultra-éxigeante (3xT0.0000)
Bonjour,
je suis intéressé à en savoir un peu plus sur ce réglage de la frappe. Je pense au ponçage fin assurant une frappe égale sur les trois (ou deux) cordes, mais il doit y avoir d'autres éléments à prendre en compte ? j'ai quelques hypothèses (défauchage, forme du point de frappe, ligne de frappe par rapport aux cordes, précision sur la longueur de la corde ?), mais j'aimerais bien qu'un pro nous explique en détaillant les différents points qui requièrent toute son attention (et sa patience, j'imagine!), et leur incidence, lors de ce travail délicat...
Répondre