picolo a écrit :
Oui bien sur cher ami c 'est toujours bon ' avoir des infos sur la fabrication et la provenance ..
Alors tu nous dis que Défougeres achète chez" Wurzen ou Renner" ...Je voulais aller y faire un tour mais il sont un peu loin de Paris faut prevoir des temps de déplacement assez long ... je suis têtu j'irai voir peut être fin Juin ....comme tu dis sur les pianos anciens mieux vaut un regarnissage qu'un remplacement de têtes avec les manches neufs c'est mieux ...Les sous garnitures bleues de Renner on les trouve sur les "Steinberg" la laine est tres agréable a travailler en harmo, un peu tendre certes mais elles donnent toutes leurs qualités aux aigus qui sont vraiment bien definis .....
@+
Bonjour, mais non je dis que Desfougères nous revend des marteaux neufs de chez Renner ou Abel, et pour les feutres qu'ils emploient en regarnissage c'est surtout du feutre allemand de chez VFG mais ils ont aussi un peu de Wurzen il me semble , ils sont assez discrets sur la provenance des feutres comme tout le monde !
Le feutre Laoureux que Abel emploie est très reconnaissable avec ses bandes beiges et sa découpe pas nette ,avec plein de fibres qui dépassent. Je ne crois pas que Desfougères l'emploie en regarnissage .
Ceci étant si ils se sont mis a fabriquer des têtes de marteaux (ils ont une presse hydraulique qui le permettrait) c'est une bonne idée, surtout si ces marteaux sont adaptés aux pianos Français anciens) .
Mais je doute qu'ils se compliquent la vie, ils auraient très certainement fait un mailing pour annoncer ce type de chose.
Mais j'ai de bons échos des regarnissages ces derniers temps (même si je tend plus a changer les têtes qu'a les faire regarnir)
Oui j'aime bien ce feutre sur les Renner "blue" mais je pense que le feutre est classique c'est un type de pressage "a l'américaine" demandé pour ce marché et pour les pianos Américains, même anciens, qui ne sont pas très adaptés a des marteaux très pressés et on un sont très ouvert et assez lumineux en effet.
Ces têtes participent surement a la qualité sonoire des Steinberg (que j'apprécie bien).
Niveau prix, le regarnissage en soi est plus cher qu'un jeu de têtes neuves mais bien sur moins cher que le jeu de têtes neuves assorti de sa mise en oeuvre, surtout si en plus il faut trouver des têtes neuves allégées et les travailler , changer les manches sur les noix Pleyel, on arrive a des couts assez élevés ( coller des têtes neuves sur les manches Pleyel d'origine risque de mal tenir)
Mais le regarnissage tient un peu moins longtemps simplement parce que l'épaisseur et la densité du feutre sont moindres d'ou usure plus rapide, des têtes neuves (Renner, Abel, Yamaha, Tokiwa, etc) disposent d'une certaine réserve de feutre très comprimé qui permet de poncer pour remettre ne forme le marteau puis de regagner en épaisseur et en longueur de son en décomprimant ce feutre, alors que sur un regarnissage une fois donné quelques coups d'aiguille pour égaliser, il n'y a pas tellement de ressources pour le futur. ca ne me semble pas un avantage de ne pas pouvoir piquer.
Un feutre très tendre va avoir un beau son mais il faut qu'il soit de très bonne qualité pour ne pas s'user trop vite. J'ai eu un regarnissage dans un studio de répétition dans une fac : au bout de 2 ans les marteaux étaient vraiment très marqués.
Je pense qu'il faut voir les avantages et les inconvénients par rapport au long terme, dans le piano, on n'investit pas dans des réparations très souvent.
J'ai un jeu de marteaux neufs "copié" pour Pleyel 29 basses je crois, fait par Abel en feutre Wurzen "AA" si ça intéresse quelqu'un, je n'en ai pas eu l'usage. Il y aura de toute façon une certaine "modernisation" du timbre a l'emploi de ces têtes.
Refaire des marteaux " a l'ancienne" (avec des âmes fines) serait une très bonne idée - Christopher Clarke a, lui, copié la machine a garnir les têtes de Pinet, tout a fait adaptée pour les marteaux des Pianos avant 1900 (un peu comme la machine pour regarnir les têtes Erard dont dispose Desfougères). J'ai quelques photos mais il faut que je lui demande si il est d'accord.
Sur les pianos modernes il n'y a guère que les Yamaha qui ont des ames fines , comme les Steinway ou les pianos des années 60. La forme est devenue plus massive, en oeuf ou en diamant , mais avec une zone de bois sous la frappe plus large, même si Renner fait des marteaux aux aigus assez effilés pour les Bechstein anciens ou les Bluthner. Je pense que c'est du a des sécurité lors du pressage (ne pas déchirer la fibre, ne pas casser l'ame) il devait y avoir plus de rebut dans le temps.
Bonne journée a tous !