Récent Kawai ou ancien Pleyel ??? and the winner is...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par hoffmann13 »

Mona a écrit :
philmumu a écrit :[(il y en a même qui cumulent 3 pianos à queues :mrgreen: ).
Oh non c'est pas vrai, y'en a qui osent faire ça ???? :shock: :shock: Ben ça alors ! :mrgreen:
Je comprends tout à fait que tu aies besoin de temps, c'est en effet une décision importante, l'important c'est que tu trouves le piano qui te correspondra. Tiens nous au courant de tes avancées !
:mrgreen: oui mais il y' en a un à vendre ( et qui n'est pas vendu )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Seascape

Message par Seascape »

Au risque de jeter un pavé dans la mare et de voir tomber sur ma tête une fatwa des ayatollahs de l'ancien...

Pour acheter un piano ancien, il faut aimer le son des pianos anciens.

Peut on vraiment comparer un piano du début du XX ème avec un piano actuel? Je ne pense pas...

Je ne crois pas non plus que Chopin, s'il vivait de nos jours, jouerait et composerait sur un piano vieux
d'un siècle. Mais bon, avec son génie, il aurait pu le faire même sur une casserole a cadre en bois ou une
épinette rongée par les vers jusqu’à la moelle.

Une autre remarque que je me fais souvent: Il n'y a quasiment jamais, tous styles confondus, de pianistes
qui jouent sur des pianos anciens, fussent t'ils restaurés à la perfection. Si un Playel ou un Gaveau, ou un Erard, (etc)
étaient autant que certains le disent, remplis de charme et de charisme que cela par rapport au m..... japonaises
décrites comme telles par nombre de forumistes ici, ne croyez vous pas que les grands maîtres de l'instrument auraient
les moyens d'imposer ce choix? Et ils ne le font pas. Ils préfèrent des Steinways récents, des Bösendorfer récents, et
souvent aussi, des Yamaha récents. (Voire des Shigeru. perso, Shigeru, ce serait mon choix!) Vous êtes vous demandé
pourquoi ?
d'un autre côté, je comprends aussi que l'on puisse préférer sans l'ombre d'une hésitation un Playel de 1920 en
bon état qu'un Young Chang neuf...
Parlant de Pleyel, justement, j'en ai un. de 1937. Et en état impeccable. Et je n'aime pas du tout ce piano.
(Il doit sans doute y en avoir de meilleurs que le mien, et le fait que ce soit un crapaud n'arrange pas du tout les
choses, surtout au niveau des basses....) Je ne suis pas amateur du son "vintage"... mais je sais aussi que je
ne suis pas une autorité dans le domaine, et que tous les goûts sont dans la nature.

Pour résumer, je dirais qu'un piano s'achète toujours en le jouant, et en l'écoutant. C 'est un peu comme une
femme... Quant on l'aime, on l'aime, quelque soit son caractère ses qualités et ses défauts. Mais pour connaitre
assez bien les deux, a état égal, je voterais Kawai sans l'ombre d'une hésitation.

Amitiés à tous!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Seascape a écrit :Une autre remarque que je me fais souvent: Il n'y a quasiment jamais, tous styles confondus, de pianistes
qui jouent sur des pianos anciens, fussent-ils restaurés à la perfection.
Paul Badura Skoda possède de très nombreux pianos forte et clavecins, pianos pleyels et erards.... comme de nombreux autres pianistes professionnels. Dans leur recherche d'une interprétation juste d'une œuvre, l'utilisation d'un instrument sur lequel a pu jouer un compositeur, permet de mieux comprendre dans quel espace sonore ce compositeur se trouvait....
Mais de tel instruments ne sont pas faits pour être jouer dans les grandes salle de concerts actuelles, seuls les pianos modernes permettent une projection du son suffisante pour que la personne au dernier rang du 3ème balcon puissent écouter avec bonheur.

D'autres part , à la Cité de la Musique à Paris, de très nombreux pianistes professionnels donnent des concerts sur instruments anciens, dont un Erard de 1848 fabuleux.

Posséder chez soi un piano à queue demande un espace suffisant . Pour avoir essayer les Pleyels de Hoffmann13, restaurés, je n'ai pas trouvé qu'ils avait un son de vieilles guimbardes...non! Son dernier Pleyel acquis (un demi-queue) est magnifique, quel timbre ! Quelle richesse harmonique.....c'est un instrument adapté à une maison de taille normale. On peut jouer couvercle ouvert....

Philmumu veut s'acheter un piano à queue, c'est un pianiste amateur enthousiaste, bosseur et qui va progresser, mais il ne donnera jamais de récital Salle Pleyel ou ailleurs (moi non plus) et c'est le cadet de ses soucis (pour moi aussi). Donc avoir chez soi un instrument qui projette loin le son est inutile (et cela demande un grand espace).

Ceci dit , je n’achèterai pas de Pleyel... parce que si un jour je fais l'acquisition d'un piano à queue, je veux pouvoir aborder tous les répertoires et puis pour de multiples raisons que je n'exposerai pas de peur d'être top longue...
je voudrais avoir l'espace et l'argent suffisant pour posséder le Playel de Hoffmann13 et un autre piano à queue moderne Steinway ou Bösendorfer, avec les 3 pédales, en plus de mon Bechstein droit.....Dans une autre vie peut-être. :^o
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Seascape a écrit :
Une autre remarque que je me fais souvent: Il n'y a quasiment jamais, tous styles confondus, de pianistes
qui jouent sur des pianos anciens, fussent t'ils restaurés à la perfection.
C'est inexact.

.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Koll a écrit :
Seascape a écrit :
C'est inexact.

.
Il me semble avoir déjà entendu dire Hélène Grimaud dans une interview qu'elle avait chez elle un piano du début du siècle, très bien restauré certes, mais du début du siècle quand même (information à vérifier tout de même).
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

Koll a écrit :
Seascape a écrit :
C'est inexact.

.
c'est exact koll : c'est inexact #-o :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=LJFIQoA1Flc
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit :

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

mince je me suis "gourré" de lien :oops:

c'était ça :

http://www.youtube.com/watch?v=Qb8VS_ve5Zg
Seascape

Message par Seascape »

:D

Je me doutais bien que j'allais déclencher la tempête...

- Je n'ai pas dit jamais, mais quasiment jamais.. Ce n'est pas tout a fait pareil.

- Et je ne parlais pas de pianos que peuvent posséder les concertistes. ( Certains en ont même plus d'une dizaine, les heureux hommes...)
Je parlais de pianos utilisés en concert.

merci pour le lien. j'aime beaucoup cette pièce...
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Seascape a écrit ::D

Je me doutais bien que j'allais déclencher la tempête...

- Je n'ai pas dit jamais, mais quasiment jamais.. Ce n'est pas tout a fait pareil.

- Et je ne parlais pas de pianos que peuvent posséder les concertistes. ( Certains en ont même plus d'une dizaine, les heureux hommes...)
Je parlais de pianos utilisés en concert.

merci pour le lien. j'aime beaucoup cette pièce...
Merci à toi Seascape pour ta contribution à ce post.

Effectivement je ne cherche pas du tout un piano de concert :wink: , d'ailleurs le Kawai RX1 n'est pas souvent présent sur scène non plus :mrgreen:

Je joue (pas aussi bien que sur le lien ci-dessus" ce nocturne 20 de Chopin depuis peu, et c'est une évidence que le son du Pleyel F lui confère une dimension que je ne retrouve pas sur le Kawai ni sur aucun piano moderne essayé jusqu'ici (je parle de piano pouvant éventuellement entrer dans mon budget, pas de Steinway ou Bechtein récents).

Mais tu as raison sur un point : le répertoire est tout de même plus limité avec un pleyel.
Je suis de plus en plus certain que s'il est bien refait je n'aurais pas de problème de fiabilité ou de tenue d'accord, et encore une fois je compte bien conserver mon piano droit ce qui est une petite soupape de sécurité supplémentaire en cas de pépin avec le queue 8) .
degvero

Message par degvero »

Philmumu
Ce choix est un peu cornélien!
J'ai vraiment un faible pour les pianos anciens et mon choix se porterait sur le Pleyel bien restauré.
En plus il a l'air d'être superbe tout comme celui que vend Hoffmann! :D
hoffmann13 a écrit :

Coucou Hoffmann!Aïe ! Aïe ! Ton cas semble plus préoccupant que je ne le pensais :une pleyelite aiguë compliquée d'une claydermania! :mrgreen:
Tu vas vraiment avoir besoin d'aide... 8)
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

mince ou ai je pu attraper cette claydermania ? #-o :mrgreen:
seascape : tu dis que ton F est en état impeccable, c'est à dire ? si rien n'a été fait dessus, il n'est que l'ombre de lui-même et s'il a été restauré tout dépend si cela a été fait correctement ( j'en ai tellement croisé qui avaient été mal restaurés )

quant au répertoire plus limité , je le croyais aussi ( ça ne me dérangeait pas, je ne massacre que du classique ) , j'ai pris une sérieuse claque lorsque le petit jeune, qui a acheté mon wendl et qui était au conservatoire de montpellier en section jazz, a joué sur mon F, il était magnifique sur cette musique et si le petit jeune et sa mère avait eu le budget ils partaient avec; et le soir quand il est venu chercher le wendl avec ses potes du conservatoire, il a joué sur le F presque une heure ( il a plus joué sur le F que sur le wendl qu'il achetait ) et ses copains étaient aussi admiratif que lui, sur le son du F sur du jazz

de toute façon les concertistes ne jouent pratiquement que sur du steinway et parfois sur du yamaha ( voir autre fil ), le reste étant anecdotique ( hélas )

ps : par contre je ne sais pas ce que ça donne sur du claydermann :oops: :mrgreen:
philmumu

Message par philmumu »

Ca y est :
- le choix est fait,
- la décision est prise,
- la pièce est aménagée avec soin (faux plafond en placo avec isolation en laine de roche 5cm, isolant sous le sol stratifié, rideaux sur les portes et...
-piano livré ce matin :D

Il est superbe, le son est magnifique, parfait pour une petite pièce de cette taille. Quel soulagement \:D/ ...
Fichiers joints
Les premières notes...
Les premières notes...
piano 003.jpg (13.92 Kio) Vu 2632 fois
piano 002.jpg
Mise en place
(19.56 Kio) Téléchargé 315 fois
bien emballé...
bien emballé...
piano 001.jpg (19.18 Kio) Vu 2632 fois
Modifié en dernier par philmumu le lun. 16 avr., 2012 22:36, modifié 1 fois.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Hé ben alors, lequel que c'est ????
philmumu

Message par philmumu »

Mona a écrit :Hé ben alors, lequel que c'est ????
Ha ben faut deviner Mona... :wink: c'est pas trop difficile comme j'ai déjà mis les photos d'un des deux plus tôt dans le post :lol:

En tout cas je ne regrette pas du tout mon choix, depuis qu'il est là je suis totalement rassuré. Le travail de préparation de la pièce y est pour beaucoup, un rand merci à tout ceux qui m'ont aidé à réfléchir à l'aménager au mieux via le forum :wink:
Mona

Message par Mona »

Bon, si j'ai bien suivi, tu fais maintenant partie du club des Pleyelmaniaques !!! :D Félicitations, ça doit être formidable de passer d'un droit à un tel piano !! Je te souhaite beaucoup de plaisir, pense quand même à sortir de ta pièce insonorisée de temps en temps !! (surtout que t'entendras rien quand on t'appellera ! :mrgreen: ).
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Vu la couleur, je pense que c'est le Kawaï. je n'ai jamais vu de Pleyel des années 30 de couleur noir.

Félicitations pour ton achat en tout cas.
philmumu

Message par philmumu »

bigrounours a écrit :Vu la couleur, je pense que c'est le Kawaï. je n'ai jamais vu de Pleyel des années 30 de couleur noir.

Félicitations pour ton achat en tout cas.
Le Pleyel que j'envisageais était noir lui aussi, mais c'est bien le Rx-1 que j'ai fini pas acheter pour plusieurs bonnes raisons.

Merci à vous deux en tout cas, c'est vrai que c'est un bonheur de jouer sur un tel instrument. Reste plus qu'à faire des progrès pour que le pianiste soit à la hauteur du piano :mrgreen:
Mona

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ??? and the winner is...

Message par Mona »

J'avais vu que le Pleyel était noir, d'où ma (mauvaise) déduction ! Bon ben si le Pleyel est toujours libre, je cours le chercher ! :D Il faut donc que je te refélicite alors ! Philmumu, tu fais désormais partie du club des Kawaïmaniaques (oui, j'avais 2 versions en réserve !) :mrgreen: On attend un petit enregistrement !
Répondre