Récent Kawai ou ancien Pleyel ??? and the winner is...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Récent Kawai ou ancien Pleyel ??? and the winner is...

Message par philmumu »

Heureux possesseur d'un Samick Droit JS131 , j'ai maintenant la possibilité d'investir une ancienne pièce de la maison de 4m x 4m pour y mettre un petit quart queue (vu la taille de la pièce, je me limite à 165cm). Comme je compte conserver le droit dans le living, j'hésite entre un queue asiatique récent (kawai RX1 de 15 ans), ou un Pleyel F de 1929 qui n'est pas encore terminé mais qui me plait déjà beaucoup.

Le Kawai est un des premiers RX (pas encore la mécanique millenium en carbone) en parfait état, très beau, sonne bien, mais est cher (12000).

Le pleyel a un son moins puissant, plus coloré. Cordes, sommier et chevilles sont neufs, il est splendide, mais présente encore une différence lorsqu'on passe des basses aux mediums - problème qui devrait trouver une solution avec un poncage des marteaux ou au pire un regarnissage de ces derniers. Il n'est donc pas totalement terminé, et serait à vendre 9000 eur ce qui est plus bas que ceux que j'ai vu sur le net avec une restauration similaire.

Mon coeur, mes oreilles (et mon portefeuille) iraient plus vers le pleyel. MAIS je crains un peu la fiabilité d'un piano de 85 ans. Certes il est bien rénové mais c'est une mécanique à peigne (difficile à régler, même si en jouant dessus on ne sent pas du tout que c'est un papy). Le kawai est probablement un choix plus raisonnable, malgré le surcoût initial. Il sera plus simple à entretenir.

Quel dilemne :mrgreen:
Modifié en dernier par philmumu le lun. 16 avr., 2012 22:33, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par Koll »

Je vote Pleyel, et je suis certain que mon vote ne changera pas d'ici le 22 avril... :mrgreen:

N'oublie pas que Hoffmann en a un aussi, sans problèmes de passage!
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:10, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par bigrounours »

Pleyel aussi, surtout si le son du Kawaï te parait plus puissant : dans une pièce de 16m2 le piano va peut être te paraître assourdissant. Il va de toute façon falloir faire une bonne harmonisation et peut être des corrections acoustiques dans la pièce (un peu comme BM l'a fait).

En tout cas je t'envie, ô que je t'envie.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par philmumu »

Merci à vous trois pour ces premiers avis... en même temps je ne m'attendais pas à avoir un déferlement d'éloge pour le kawai, pourtant je trouve qu'il a un son très riche et beaucoup de charme aussi, mais moins que le pleyel.
Le volume sonore dans une si petite pièce m'inquiète effectivement, mais ces 2 pianos ne sont pas très puissants. Le kawai à côté d'un C3 est tout de même moins sonore. Et le pleyel étant dans une très grande pièce lors de l'essai, c'est difficile à juger mais il ne semble pas trop puissant non plus.
La fiabilité m'inquiète tout de même un peu sur le pleyel, mais je suis certain qu'il est à un bon prix. Je doute par contre que le Kawai ne soit pas sur-évalué - il y a un RX2 dans les annonces du forum à 10000...
arno37
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 nov., 2011 11:23

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par arno37 »

Hello,

Pour ma part, je ne t'apporterai qu'un éclairage en termes de tarifs. Le Kawai que tu as vu est vraiment trop cher. Je viens d'acheter un RX2 en très bon état du même âge pour moins que 12 000€. Il n'y a donc aucune raison qu'un RX1 soit à ce prix.

Au cas où ça pourrait t'intéresser, il y a actuellement chez Nebout un Yamaha C1 (161cm). Il est de 1996 et il est en très bon état. Il est affiché à 11 900€ mais à priori il le laisse partir pour 11 000€.

Bon courage!
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par roland »

Perso je choisis le Pleyel, mais le choix d'un piano est un acte irrationnel. Quand tu as élu ta femme dame de ton cœur, tu as pensé à la maintenance, à son compte en banque, à..... où tu l'as aimé simplement. Fais pareil avec le piano...et tu auras des lendemains qui chantent :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
arno37
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 nov., 2011 11:23

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par arno37 »

Roland, j'aime beaucoup cette façon de voir les choses... :-)
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par philmumu »

roland a écrit :Perso je choisis le Pleyel, mais le choix d'un piano est un acte irrationnel. Quand tu as élu ta femme dame de ton cœur, tu as pensé à la maintenance, à son compte en banque, à..... où tu l'as aimé simplement. Fais pareil avec le piano...et tu auras des lendemains qui chantent :lol:
Effectivement, très jolie facon de voir les choses... il y a une toute petite différence : cette fois ma femme a son mot à dire dans le choix :mrgreen:

Pour être plus sérieux, ce n'est pas tant le cout de la maintenance que la qualité et la fréquence qui me tracasse. Si je dois le faire réaccorder tous les 2 mois, et que le temps à y consacrer est 2 fois plus important car c'est une mécanique à peigne, je pense qu'il faut tout de même en tenir compte. Après le fait d'avoir un 2e piano moderne dans la maison me garanti de ne pas rester en rade pendant des semaines en cas de pépin (genre un marteau ou une pièce à remplacer, qu'on doit faire faire sur mesure à l'étranger)...

Arno, merci pour ton avis sur le RX1... Nebout c'est bien trop loin pour moi, mais je suis d'accord avec toi, un RX1 ne doit pas être plus cher qu'un C1 (qui est déjà plus cher neuf que le Kawai)... Ce prix est peut-être négociable, mais j'en doute un peu (il est affiché à 14500, 12000 est le prix annoncé avec remise).
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par jeff »

En ce qui me concerne, le Pleyel sans la moindre hésitation. Mais c'est effectivement très subjectif (un des 1er pianos que j'ai joués était celui de ma prof : un Pleyel de la bonne époque, j'ai l'oreille formatée...).

Pour la taille de ta pièce, aucun problème si tu peux l'aménager comme tu veux. J'ai un Wendl 161 qui était il y a quelques mois dans une pièce de 15 m², tout entouré de bibliothèques. Il manquait à ce moment de puissance ! Depuis, il a intégré sa pièce définitive (?) aussi 15 m² et carrelée, avec le U3 et le demi Erard. Ca va encore, mais évidemment avec 2 queues + 1 droit dans 15 m², il n'y a plus beaucoup de place pour des bibliothèques et c'est limite quand il est ouvert. Mais pas plus que le U3, avec une grosse différence : même ouvert, c'est bien moins sonore dans la position du pianiste que le droit.
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:44, modifié 1 fois.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par roland »

philmumu a écrit : Effectivement, très jolie facon de voir les choses... il y a une toute petite différence : cette fois ma femme a son mot à dire dans le choix :mrgreen:
Pour être plus sérieux,
Pardon je suis très sérieux et je n'étais pas dans le registre de la boutade... Mais bon je vais être plus sérieux encore, on ne peut pas acheter un piano d’occasion sans s'être assuré d'avoir un professionnel à proximité qui aura les compétences nécessaires pour l'entretenir.
Lorsque j'ai acheté mon Pleyel de 1935 j'ai d'abord demandé à mon facteur, s'il aimait bien ce piano, s'il avait les bons outils pour régler les poupées, et etc...et lorsqu'il m'a dit oui j’ai foncé.
En ce qui concerne un piano ancien faut au moins deux amoureux : celui qui l'achète et en joue et celui qui l'entretient, sinon catastrophe... :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par philmumu »

roland a écrit :
philmumu a écrit : Effectivement, très jolie facon de voir les choses... il y a une toute petite différence : cette fois ma femme a son mot à dire dans le choix :mrgreen:
Pour être plus sérieux,
Pardon je suis très sérieux et je n'étais pas dans le registre de la boutade... Mais bon je vais être plus sérieux encore, on ne peut pas acheter un piano d’occasion sans s'être assuré d'avoir un professionnel à proximité qui aura les compétences nécessaires pour l'entretenir.
Lorsque j'ai acheté mon Pleyel de 1935 j'ai d'abord demandé à mon facteur, s'il aimait bien ce piano, s'il avait les bons outils pour régler les poupées, et etc...et lorsqu'il m'a dit oui j’ai foncé.
En ce qui concerne un piano ancien faut au moins deux amoureux : celui qui l'achète et en joue et celui qui l'entretient, sinon catastrophe... :mrgreen:
Encore une fois tu as raison :!: Le professionnel qui le vend semble bien maitriser son sujet, il m'a donné plein d'explications, a sorti la mécanique pour me montrer le système des peignes et m'expliquer pourquoi ce type de mécanique était plus difficile - ou plus fastidieuse - à régler. Je lui fait donc confiance. Mais à part lui, pas certain que je trouve facilement un technicien capable de prendre le relai dans la région, le jour ou il prendra sa pension par exemple.
C'est un peu ce qui me fait réfléchir avant de me lancer dans l'aventure avec ce vénérable pleyel.
Par contre le son et le toucher sont incomparable avec les yamaha ou kawai essayés jusqu'à présent. Ce piano a une histoire, ca me plairait de participer à lui donner une nouvelle vie.
Tu l'as toujours ton Pleyel Roland ?
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par hoffmann13 »

juste pour te rassurer, je n'ai aucun pb de tenue d'accord sur mes pleyel ( on les fait tous les 6 mois mais c'est pour dire, je pense que je vais passer à 1 an, en plus le F avec son sommier recouvert n'a aucun pb de tenue d'accord, s'il est en bon état) et pour les réglages méca aucun soucis, aprés il faut savoir comment il a été restauré et avoir le bon technicien, moi j'ai la chance d'avoir pascal herpin pour les restaurer et les entretenir.
aprés pour la comparaison, je n'ai pas joué de rx2 mais j'ai joué un kg2 ( en dépot vente et à priori bien préparé ), j'ai trouvé le timbre et le toucher agréable mais un son bien pauvre et bien court à coté de mes pleyel, bon ça n'engage que moi cet avis
il est inutile de te dire lequel je choisirai sans hésitations, à condition qu'il soit bien restauré et ça ce n'est pas évident ( je parle en général, pas du tien que je ne connais pas ) j'en ai trop vu de mal restaurés ( que ce soit pleyel, erard ou gaveau )

ps : j'ai aussi un F ( bien ) restauré à vendre 9000€
ps 2 : il a été recordé avec quoi ton pleyel ( juste pour info ) et les marteaux sont d'origine ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par philmumu »

Merci Hoffmann, ca me rassure un peu...

Les marteaux ne sont pas neufs, et sont très mous d'ou des basses un peu faibles. Mais ils sont en bon état et s'il était possible de ne pas les changer ce serait probablement mieux, car cela risque de modifier trop le timbre si j'ai bien compris. S'ils devaient malgré tout être regarni, il les envoie en Allemagne.

Les cordes ont été refaites sur mesure chez un artisan à Bruxelles, mais je ne sais pas de qui il s'agit. En tout cas les cotes d'origine sont scrupuleusement respectées, et il est déjà très chantant tel quel.

PS : oui je connais bien ton F qui est à vendre, j'ai regardé en boucle la vidéo :) Mais c'est bien trop loin et je n'aurais pas Pascal Herpin pour venir l'entretenir. :mrgreen:
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par Bonusmalus »

Il faudrait que tu compares le kawai RX1 à un C1. Et peut être aussi essayer le petit Hoffmann 158 qui vaut nettement moins cher que le kawai et le yamaha (15 000 euros neuf). Pour ma part je ne me lancerais pas dans l'achat d'un instrument avec une mécanique que seuls quelques professionnels peuvent approcher.
Bonusmalus
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par roland »

philmumu a écrit : Tu l'as toujours ton Pleyel Roland ?
Oui et c'est le piano sur lequel je joue le plus ; deux accords par an, quelques réglages après l'achat et depuis 2 ans il n'a pas bougé (ne pas oublier que si les accords doivent être réguliers, sur un piano bien réglé les interventions sur la mécanique peuvent être exceptionnelles et assez espacées dans le temps)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par Ecalucie »

Personnellement je choisirai un piano plus moderne que le pleyel et bénéficier d'une mécanique moderne, donc.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par bigrounours »

Ecalucie a écrit :Personnellement je choisirai un piano plus moderne que le pleyel et bénéficier d'une mécanique moderne, donc.
Le tout est de savoir ce que l'on appelle une mécanique moderne, parce qu'à ma connaissance (je peux me tromper), les Pleyel postérieures à 1921 disposent tous d'une mécanique double échappement, donc moderne.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Récent Kawai ou ancien Pleyel ???

Message par philmumu »

bigrounours a écrit :
Ecalucie a écrit :Personnellement je choisirai un piano plus moderne que le pleyel et bénéficier d'une mécanique moderne, donc.
Le tout est de savoir ce que l'on appelle une mécanique moderne, parce qu'à ma connaissance (je peux me tromper), les Pleyel postérieures à 1921 disposent tous d'une mécanique double échappement, donc moderne.
Ecalucie : enfin une voix raisonnable parmis tous ces pousses au crime... C'est sur qu'un kawai, yamaha ou autre piano récent risque moins de poser problème. Mais pour ce prix (et je ne peux pas mettre plus) on ne trouve que de petits asiatiques type Yamaha G1. Même des C1 pour 8-9000 eur ca ne court pas les rues. Ce sont probablement d'honnêtes instruments mais auquels il manque un certain charisme :( . J'ai déjà un piano droit, du coup je suis tenté par un choix qui ne serait pas "de raison" mais de coeur...

Exact Bigrounours, il y a bien le double échappement. Le côté "old fashion" vient plus des peignes, qui imposent un réglage des marteaux plus fastidieux (et peut-être plus technique, en chauffant les marteaux pour les réalligner). Ce qui m'inquiète dans une telle mécanique c'est son entretien. Par contre il semble qu'une fois bien réglé ca tient très bien et permet un jeu quotidien sur le piano.
Répondre