Le Kawai est un des premiers RX (pas encore la mécanique millenium en carbone) en parfait état, très beau, sonne bien, mais est cher (12000).
Le pleyel a un son moins puissant, plus coloré. Cordes, sommier et chevilles sont neufs, il est splendide, mais présente encore une différence lorsqu'on passe des basses aux mediums - problème qui devrait trouver une solution avec un poncage des marteaux ou au pire un regarnissage de ces derniers. Il n'est donc pas totalement terminé, et serait à vendre 9000 eur ce qui est plus bas que ceux que j'ai vu sur le net avec une restauration similaire.
Mon coeur, mes oreilles (et mon portefeuille) iraient plus vers le pleyel. MAIS je crains un peu la fiabilité d'un piano de 85 ans. Certes il est bien rénové mais c'est une mécanique à peigne (difficile à régler, même si en jouant dessus on ne sent pas du tout que c'est un papy). Le kawai est probablement un choix plus raisonnable, malgré le surcoût initial. Il sera plus simple à entretenir.
Quel dilemne





 Le professionnel qui le vend semble bien maitriser son sujet, il m'a donné plein d'explications, a sorti la mécanique pour me montrer le système des peignes et m'expliquer pourquoi ce type de mécanique était plus difficile - ou plus fastidieuse - à régler. Je lui fait donc confiance. Mais à part lui, pas certain que je trouve facilement un technicien capable de prendre le relai dans la région, le jour ou il prendra sa pension par exemple.
  Le professionnel qui le vend semble bien maitriser son sujet, il m'a donné plein d'explications, a sorti la mécanique pour me montrer le système des peignes et m'expliquer pourquoi ce type de mécanique était plus difficile - ou plus fastidieuse - à régler. Je lui fait donc confiance. Mais à part lui, pas certain que je trouve facilement un technicien capable de prendre le relai dans la région, le jour ou il prendra sa pension par exemple. . J'ai déjà un piano droit, du coup je suis tenté par un choix qui ne serait pas "de raison" mais de coeur...
 . J'ai déjà un piano droit, du coup je suis tenté par un choix qui ne serait pas "de raison" mais de coeur...