Seascape a écrit :Une autre remarque que je me fais souvent: Il n'y a quasiment jamais, tous styles confondus, de pianistes
qui jouent sur des pianos anciens, fussent-ils restaurés à la perfection.
Paul Badura Skoda possède de très nombreux pianos forte et clavecins, pianos pleyels et erards.... comme de nombreux autres pianistes professionnels. Dans leur recherche d'une interprétation juste d'une œuvre, l'utilisation d'un instrument sur lequel a pu jouer un compositeur, permet de mieux comprendre dans quel espace sonore ce compositeur se trouvait....
Mais de tel instruments ne sont pas faits pour être jouer dans les grandes salle de concerts actuelles, seuls les pianos modernes permettent une projection du son suffisante pour que la personne au dernier rang du 3ème balcon puissent écouter avec bonheur.
D'autres part , à la Cité de la Musique à Paris, de très nombreux pianistes professionnels donnent des concerts sur instruments anciens, dont un Erard de 1848 fabuleux.
Posséder chez soi un piano à queue demande un espace suffisant . Pour avoir essayer les Pleyels de Hoffmann13, restaurés, je n'ai pas trouvé qu'ils avait un son de vieilles guimbardes...non! Son dernier Pleyel acquis (un demi-queue) est magnifique, quel timbre ! Quelle richesse harmonique.....c'est un instrument adapté à une maison de taille normale. On peut jouer couvercle ouvert....
Philmumu veut s'acheter un piano à queue, c'est un pianiste amateur enthousiaste, bosseur et qui va progresser, mais il ne donnera jamais de récital Salle Pleyel ou ailleurs (moi non plus) et c'est le cadet de ses soucis (pour moi aussi). Donc avoir chez soi un instrument qui projette loin le son est inutile (et cela demande un grand espace).
Ceci dit , je n’achèterai pas de Pleyel... parce que si un jour je fais l'acquisition d'un piano à queue, je veux pouvoir aborder tous les répertoires et puis pour de multiples raisons que je n'exposerai pas de peur d'être top longue...
je voudrais avoir l'espace et l'argent suffisant pour posséder le Playel de Hoffmann13 et un autre piano à queue moderne Steinway ou Bösendorfer, avec les 3 pédales, en plus de mon Bechstein droit.....Dans une autre vie peut-être.