Qui était la lady gaga de la musique classique?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Praeludium

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Praeludium »

Oui, surtout quand des musiciens ou des profs de musique nous sortent que la SACEM c'est nécessaire pour nous protéger blablabla....

J'ajoute donc Lemoine à ma blacklist, avec les éditions Durand/Salabert/Eschig. Eschig vendant par exemple jusque à très récemment les 12 études pour guitare de VillaLobos assez chère (25€ je crois) dans une édition pas solide, bourrée de faute d'édition (qui étaient là depuis la première publication dans les années 50 !).
Durand, qui vendent les Vingt Regards de Messaien 90€ si je me souviens bien (ça avait fait scandale sur un forum anglophone), et parait-t-il imprimé sur du PQ qui part en miette en trois mois.

Aux modos, vous pensez que ce serait possible d'ouvrir un sujet blacklist/whitelist des éditeurs sur ce forum (sans risque de diffamation quoi, vu que manifestement ça arrive...) ?

edit : jean-seb :
Oui mais en même temps, si je me souviens bien, le XIXème c'était un peu l'âge d'or de l'édition, encore balbutiante auparavant, non ? Avec tous les musiciens amateurs, évidemment pas de photocopie/téléchargement, tous les "bonbons" que les éditions vendaient à leurs clients.
Est-ce si étrange que ça se casse la figure aujourd'hui ?
J'aurais tendance à penser que l'édition telle qu'on l'entend est juste un système qui s'est construit sur un marché bien juteux il y a deux siècles, et qui maintenant, avec tous les moyens alternatifs qu'on a pour accéder à la culture en général, se casse la figure. Comme les majors qui se construisent au XXème siècle dans un système où elles ont le monopole. Plus maintenant...

Après je crois que les éditions urtext préfacées et annotées, de bonnes qualité, de musique qu'on ne trouve pas partout ailleurs et sur lesquels l'éditeur a dû beaucoup travailler, c'est une autre histoire. Est-ce que ça représente la majorité de l'édition aujourd'hui ?
Je suis tout à fait prêt à payer une partition de (pour la guitare) Chanterelle Verlag ou des Editions Orphée, et d'ailleurs bizarrement ces éditions on ne les trouve pas sur internet ;)
Balti

Message par Balti »

jean-séb : tu peux me croire, j'ai pas l'info précise, mais, après tout, c'est que mon chef de chorale qui me l'a rapporté, mais t'en fais pas, c'est un homme de confiance. et franchement ca m'étonne même pas de la part de la SACEM. D'accord, ils ont des droits. Mais ils se gavent bien quand même. C'est comme le CD, ils font style d'être en faillite et tout, et finalement si tu cherches un peu, c'est comme les opérateurs, ils sont en oligopole et s'arrangent sur le manteau, et t'en fais pas, ils bouffent pas de pattes à la fin du mois.

Chez la SACEM ce sont des pervers. Ils te disent pas, attention, on arrive pour vous controler tel jour tel date à ce C2R, bon encore ca c'est normal, mais le pire, c'est qu'ils viennent, et se mettent incognitos. Je me suis fait controllé à un banc d'essai. Juste après le mini-concert, un type vient me voir, et me dit, tiens, c'est sympa, c'est quoi que tu as joué ? je peux voir la partition ? c'était des études de chopin que j'avais prise sur l'imslp, parceque je cherchais une édition francaise (question de revure par chopin de la partoche, ca change tout, notamment pour la dernière étude, regardez de 1:41 à 1:44, c'est incroyable et de loin le seul à le faire : http://www.youtube.com/watch?v=HjkeQN-Fcrw). Je me suis pris 50€ d’amende juste pour cette étude. Ca s'est passé y'a en gros 1 mois et demi au C2R De Lyon (Fourvière).

(Nem) : Ca m'étonne un peu de la part des profs vu comme ils paniquent quand on annonce que y'a des inspecteurs dans les couloirs du C2R.. x D.. ca court dans tout les sens, ca ferme à clef les placards, ca court planquer des partoches dans le coffre de la voiture..

Perso je préfère Durand à Lemoine. Bon y'a une question de fingering. Je l'ai déjà dis quelque part, mais les type qui mettent les doigtés sont 3/4 des incapables. Henle, Cathédrale engloutie, Debussy, 1er livre. Chant de moine, juste après les grand accords FF. Première tierce. il met 1 puis 4. 0 Raisons. C'est risible. Mais sinon perso j'ai jamais eu trop de problème avec Durand.
Praeludium

Message par Praeludium »

Balti a écrit : Chez la SACEM ce sont des pervers. Ils te disent pas, attention, on arrive pour vous controler tel jour tel date à ce C2R, bon encore ca c'est normal, mais le pire, c'est qu'ils viennent, et se mettent incognitos. Je me suis fait controllé à un banc d'essai. Juste après le mini-concert, un type vient me voir, et me dit, tiens, c'est sympa, c'est quoi que tu as joué ? je peux voir la partition ? c'était des études de chopin que j'avais prise sur l'imslp, parceque je cherchais une édition francaise (question de revure par chopin de la partoche, ca change tout, notamment pour la dernière étude, regardez de 1:41 à 1:44, c'est incroyable et de loin le seul à le faire : http://www.youtube.com/watch?v=HjkeQN-Fcrw). Je me suis pris 50€ d’amende juste pour cette étude. Ca s'est passé y'a en gros 1 mois et demi au C2R De Lyon (Fourvière).

euh.. mais sur IMSLP tout est dans le domaine publique, et quand ça ne l'est pas quelque part c'est indiqué en rouge. Ta partition datait de quand ?!

Quand je commencais la musique avec la guitare electrique et trainait sur des forums qui portaient surtout sur le rock/metal/blues/jazz, c'était fréquent de voir des réçits (là encore aucune source 100% fiable je précise mais enfin..) d'inspecteur de la SACEM qui venaient se mettre incognito dans le public voir s'il n'y avait pas manquements absolument (impardonnables on en doute pas) à la loi...

Je me rappelle d'un prof qui planquait ses photocopies de Bach dans le piano :lol:

je viens de trouver ça, sur un site sur lequel j'étais tombé à propos d'une obscur association d'extrême droite :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2006/07 ... e-la-sacem
Modifié en dernier par Praeludium le dim. 12 févr., 2012 11:09, modifié 1 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

oh tu t'es fais avoir Balti? C'est bête, parce que à 9h, quelqu'un s'est fait controler ( tout allait bien pour lui), il l'a dit au premier élève qui passait par là, et à 9h10 nous étions absolument tous au courant qu'un inspecteur était dans les parages. Mais tu n'as pas du arriver au bon moment, et personne n'a du te le dire. On a jamais vu autant de photocopies dans la poubelle des toilettes que ce matin là xD
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

(Nem) a écrit :Aux modos, vous pensez que ce serait possible d'ouvrir un sujet blacklist/whitelist des éditeurs sur ce forum (sans risque de diffamation quoi, vu que manifestement ça arrive...) ?
On n'en a pas discuté entre nous, mais je ne crois pas que ce soit opportun pour l'instant. En revanche, on peut toujours quand l'occasion se présente, comme dans ce fil, donner des informations (à condition qu'elles soient sérieusement contrôlées) et porter des jugements sur des comportements qui nous semblent abusifs.
(Nem) a écrit :Oui mais en même temps, si je me souviens bien, le XIXème c'était un peu l'âge d'or de l'édition, encore balbutiante auparavant, non ? Avec tous les musiciens amateurs, évidemment pas de photocopie/téléchargement, tous les "bonbons" que les éditions vendaient à leurs clients.
Non, de même qu'il n'est pas étrange que l'industrie textile ou automobile se cassent la figure. Ça s'explique très bien. Est-ce une raison pour ne rien faire, laisser faire, accélérer le mouvement, le combattre ? C'est le lieu d'en discuter.
balti a écrit :tu peux me croire, j'ai pas l'info précise, mais, après tout, c'est que mon chef de chorale qui me l'a rapporté, mais t'en fais pas, c'est un homme de confiance.
Je crois volontiers qu'il s'est passé quelque chose. Mais dans toutes ces affaires, on doit avoir une information absolument exacte. L'à-peu-près ne convient pas. Sinon, on raconte vite n'importe quoi. Fais-toi donner les détails complets par ton chef de chorale si lui même les connaît.
Praeludium

Message par Praeludium »

jean-séb a écrit :
(Nem) a écrit :Oui mais en même temps, si je me souviens bien, le XIXème c'était un peu l'âge d'or de l'édition, encore balbutiante auparavant, non ? Avec tous les musiciens amateurs, évidemment pas de photocopie/téléchargement, tous les "bonbons" que les éditions vendaient à leurs clients.
Non, de même qu'il n'est pas étrange que l'industrie textile ou automobile se cassent la figure. Ça s'explique très bien. Est-ce une raison pour ne rien faire, laisser faire, accélérer le mouvement, le combattre ? C'est le lieu d'en discuter.
Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent de comparer l'industrie de l'automobile, du textile, avec l'édition musicale, qui touche à un monde totalement différent (ou vu sous un angle totalement différent).
Et puis on peut considérer que Peugeot fait partie de l'identité de la France (on se comprend, je ne parle pas "d'identité nationale"...), que ça a donné du travail à plein de personnes, etc.
Mais l'édition musicale ? C'est Debussy qui fait partie de l'histoire, plus que ses éditeurs.
jean-séb

Message par jean-séb »

(Nem) a écrit :Mais l'édition musicale ? C'est Debussy qui fait partie de l'histoire, plus que ses éditeurs.
Je ne suis pas de ton avis. Durand (entre autres) a joué un rôle capital pour la musique française au tournant du XIXe/XXe siècle.
Après, pour savoir qui est le plus important, rappelle-toi la fable de La Fontaine, Les Membres et l'Estomac.
Balti

Message par Balti »

(Nem) : et oui, je pensais être en sécurité, mais rien ne prouve que ca sort de l'imslp. J'ai rien pu faire.

Bergamotte : Oh tu es au C2R de Lyon? avec qui ? Oui j'étais pas du tout au courant j'suis arrivé le mdi..

Jean-séb : non mais je suis pas un flic non plus.. C'est avéré, controllé avec une ammende de 40000€, j'ai pas fouillé plus y'a pas grand chose d'autre à savoir
jean-séb

Message par jean-séb »

Balti a écrit :Jean-séb : non mais je suis pas un flic non plus.. C'est avéré, controllé avec une ammende de 40000€, j'ai pas fouillé plus y'a pas grand chose d'autre à savoir
C'est quoi, ce délire ? Quel rapport avec les flics ? Contrôler qu'une information est juste, c'est un simple devoir quand on écrit sur un forum. Sinon, c'est très facilement de l'intox, pratiquée volontairement ou bien involontairement par des gens qui n'ont pas compris l'information à la base.
Balti

Message par Balti »

Oulaaa.... Non mais on est pas en guerre froide la, la confiance ca existe.. Croyez moi ou pas je m'en fou, j'ai pas à me justifier je vais pas me faire suer à aller me filmer en demandant a mon prof si 'linfo est bien vrai et chercher des documents (y'a rien sur internet) pour vous prouver que c'est vrai ...... On est sur un forum, justement, je suis pas en train de taper une dissert à présenter à un jury sur l'ammende de 40000€ donné a cette chorale.. Je tiens l'info de mon chef de choeur qui est de confiance c'est tout. Pourquoi il m'aurait raconté des cracks ? On se croirait pendant la deuxième guerre la, ou les gens cherchent à démasquer l'épicier du coin pour savoir s'il cache des juifs..
Modifié en dernier par Balti le dim. 12 févr., 2012 13:15, modifié 1 fois.
bach_addict

Message par bach_addict »

godwin point ! :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb

Message par jean-séb »

Balti a écrit :Oulaaa.... Non mais on est pas en guerre froide la, la confiance ca existe.. Croyez moi ou pas je m'en fou, j'ai pas à me justifier je vais pas me faire suer à aller me filmer en demandant a mon prof si 'linfo est bien vrai et chercher des documents (y'a rien sur internet) pour vous prouver que c'est vrai ...... On est sur un forum, justement, je suis pas en train de taper une dissert à présenter à un jury sur l'ammende de 40000€ donné a cette chorale.. Je tiens l'info de mon chef de choeur qui est de confiance c'est tout. Pourquoi il m'aurait raconté des cracks ? On se croirait pendant la deuxième guerre la, ou les gens cherchent à démasquer l'épicier du coin pour savoir s'il cache des juifs..
Tu sais que c'est un vrai bonheur de discuter paisiblement avec toi. Dis-nous simplement si la chorale a payé cette amende de 40000 €. C'est beaucoup d'argent pour une chorale. Comment peut-on se retrouver avec une amende aussi énorme ? Sur quelle base a-t-elle été calculée ? Tu n'en as pas la moindre idée, évidemment. Et tu t'en moques. Tu te contentes de colporter une vague rumeur.
Ça n'a aucun sens commun, mais tu es libre de croire ce qui te plaît.
Attention, je sais très bien que des droits sont réclamés aux chorales ou aux conservatoires, mais on n'arrive pas à un montant de 40000€ juste avec quelques photocopies innocentes.
Jusqu'à plus ample informé.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

:mrgreen: Putain merde j'avais la médaille, t'abuses balti!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
jean-séb

Message par jean-séb »

Ouais, mais toi, elle était bien moyennement méritée. Là, tu as enfin un concurrent sérieux !
Balti

Message par Balti »

Jean-séb : Je n'en ai aucune idée, et oui j'ai pas chercher plus loin, non pas que je m'en fiche, mais y'a aucuns communiqués la dessus, et je vois pas pourquoi y'en aurait, ce serait comme publié dans le Figaro que monsieur GASTON a pris une ammende de 100€ pour excès de vitesse. Même si bon la c'est 40000€ quand même. la chorale a pris l'amende, c'est tout, y'a pas de papier officiel relatant la chose, mais sachant que Laurent Grégoire, mon chef de Choeur, est VRAIMENT un des chefs les plus réputés de Lyon, ca m'étonnerait qu'un homme de son influence s'amuse a balancer des rumeurs type téléphone arabe comme ca à 200 choristes. 40000€ Ca m'étonne même pas de la part de la SACEM. à parfois 100€ le concerto, tu prends la messiae tu multiplies par le nombre de choristes, et puis si ils se sont fait choppé pendant une représentation rémunéré, plus l’amende.. Non, ca m'étonne pas plus que ca. C'est écoeurant, mais pas étonnant.
bach_addict

Message par bach_addict »

je suis sûr que les inspecteurs de la SACEM se déplacent beaucoup moins dans les MJC de Seine Saint Denis pour les concerts de rap. J'imagine le mec essayant de mettre une amende à une douzaine de gangstas parcequ'ils ont chanté "93 Hardcore"... :mrgreen:

solution : il fallait titrer "soirée gangsta rap total respekt feat. DJ Palestrina"
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Lorsque j'accompagnais les chanteurs, j'avais signé une espèce de charte dans laquelle il était stipulé : "La possession de photocopies de partitions est formellement interdite dans l'établissement. Tout contrevenant (professeur, élève ou autre) serait tenu individuellement responsable des conséquences, à la suite d'un contrôle des autorités".

Voilà, aucune référence à un texte de loi officiel.

On a été contrôlé à la suite d'une représentation de classe de scène. Il se trouve que la partition de l'ouvrage n'était plus disponible à la vente depuis des lustres, et on a du louer un exemplaire piano-chant directement auprès l'éditeur (Leduc il me semble). Editeur auprès duquel nous avions donné la date de la représentation et qui nous avait fourni un papier attestant qu'il était au courant et OK pour cette prestation publique. L'entrée était libre, mais il y avait un chapeau à l'entrée!
Tout le monde a fonctionné avec des photocopies bien entendu, mais l'original avait été amené ce jour-là. Personne n'a travaillé dessus. Et on n'a eu aucune amende.
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

IMSLP ce sont des partitions tombées dans le domaine public.

Sauf que les éditeurs on encore des droits sur leur version je suppose.

Et comme tout le monde scanne, je doute que les partitions soient en majorité légale.

Bref... Au lieu de foutre des amendes, à quand une vraie biblio officielle du domaine public?

Sacem, ou l'art de chercher les problèmes plutôt que les solutions (qui rapportent moins).
Praeludium

Message par Praeludium »

Non ce sont aussi des éditions dans le domaine publique (et quand ça ne l'est pas c'est précisé), donc c'est bien 100% domaine public pour la grande majorité des cas...
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

(Nem) a écrit :Non ce sont aussi des éditions dans le domaine publique (et quand ça ne l'est pas c'est précisé), donc c'est bien 100% domaine public pour la grande majorité des cas...
Ouais enfin, quand je tombe sur des scans de partitions Peters, qui se vendent encore en boutique, j'ai du mal à y croire quand même.
Répondre