J'ajoute donc Lemoine à ma blacklist, avec les éditions Durand/Salabert/Eschig. Eschig vendant par exemple jusque à très récemment les 12 études pour guitare de VillaLobos assez chère (25€ je crois) dans une édition pas solide, bourrée de faute d'édition (qui étaient là depuis la première publication dans les années 50 !).
Durand, qui vendent les Vingt Regards de Messaien 90€ si je me souviens bien (ça avait fait scandale sur un forum anglophone), et parait-t-il imprimé sur du PQ qui part en miette en trois mois.
Aux modos, vous pensez que ce serait possible d'ouvrir un sujet blacklist/whitelist des éditeurs sur ce forum (sans risque de diffamation quoi, vu que manifestement ça arrive...) ?
edit : jean-seb :
Oui mais en même temps, si je me souviens bien, le XIXème c'était un peu l'âge d'or de l'édition, encore balbutiante auparavant, non ? Avec tous les musiciens amateurs, évidemment pas de photocopie/téléchargement, tous les "bonbons" que les éditions vendaient à leurs clients.
Est-ce si étrange que ça se casse la figure aujourd'hui ?
J'aurais tendance à penser que l'édition telle qu'on l'entend est juste un système qui s'est construit sur un marché bien juteux il y a deux siècles, et qui maintenant, avec tous les moyens alternatifs qu'on a pour accéder à la culture en général, se casse la figure. Comme les majors qui se construisent au XXème siècle dans un système où elles ont le monopole. Plus maintenant...
Après je crois que les éditions urtext préfacées et annotées, de bonnes qualité, de musique qu'on ne trouve pas partout ailleurs et sur lesquels l'éditeur a dû beaucoup travailler, c'est une autre histoire. Est-ce que ça représente la majorité de l'édition aujourd'hui ?
Je suis tout à fait prêt à payer une partition de (pour la guitare) Chanterelle Verlag ou des Editions Orphée, et d'ailleurs bizarrement ces éditions on ne les trouve pas sur internet