T'es pas d'accord?hoffmann13 a écrit :mince, quelle "pince" ( ça rime ) cette grimaud, pas foutue de mettre les notes à l' "endroit idéal"RationalPianist a écrit : Elle te fout la note juste après l endroit idéal, c est casse-couille.
Hélène Grimaud
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Re: hélène grimaud
-
- Mon piano : Kawai NS 35
mais si ( messie ? mais non, pas toi georg friedrich ), une vrai "pince" j'te dis, j'arrête pas de lui dire " met tes notes aux endoits ideaux, nom de diou ", comprend rien la petiote, j'ai beau lui montrer sur "au clair de la lune" ( de beethoven of course ) ou sur " mon ami pierrot " elle comprend rien ahlalalala, on en fera rien, juste une grande concertiste internationale, quelle misère !
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Comme ma prof me répétais souvent, ce n'est pas forcement le plus grand des pianistes qui peut devenir la plus grande star du monde
... C'est celui qui aura le meilleurs impressario
!

-
C est pas parce qu on est connu qu on joue bien. Écoute au lieu de disserter sur son statut.hoffmann13 a écrit :mais si ( messie ? mais non, pas toi georg friedrich ), une vrai "pince" j'te dis, j'arrête pas de lui dire " met tes notes aux endoits ideaux, nom de diou ", comprend rien la petiote, j'ai beau lui montrer sur "au clair de la lune" ( de beethoven of course ) ou sur " mon ami pierrot " elle comprend rien ahlalalala, on en fera rien, juste une grande concertiste internationale, quelle misère !
-
si, si ( mais non pas toi elizabeth ) je l'écoute, les notes pas du tout au bon endroit, du tout, du tout...d'aileurs j'arrete pas de lui dire c"est pas parce que pleins de sourds viennent à tes concerts et achètent tes disques que tu dois continuer a pas bien jouer, d'ailleurs tu devrais laisser jouer ton impressario
strumph du coup ça m'a débouché l'oreille droite
et j'entend encore mieux les notes pas au bons endroits ahlalala
strumph du coup ça m'a débouché l'oreille droite

-
Il est lourd le gars.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Au sujet des oeufs, je pense que vous faites référence à la réplique de Boris Vian, à qui on reprochait ses critiques , "Je n'ai jamais pondu d'oeuf, mais je sais reconnaître un oeuf pourri !".
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Tu sais hoffmann13 les gens ont très peu d'avis personnel sur les choses et notamment sur l'art. Ce que fait Picasso c'est pas top et pourtant tout le monde rêve d'en avoir un chez soi (parce que ça fait mieux). Tout est là dans le "ça fait mieux" et c'est là où l’impresario intervient.
Il fait d'un pianiste une image de scène, (habit porté, organisation d'interview, réservation de salles de concert, etc....).
Attention, je n'ai pas dit que la miss Grimaud était mauvaise (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).
Exemple : Richard Claydermann
.... Je ne pense pas que ce soit lui qui soit allé dans les maisons de disques, ou les salles de concert pour proposer ses services
! Sur ce point là il en est de même pour Hélène Grimaud comme pour Alexandre Tharaud, et même Marta Argericht, les niveaux sont pourtant si différent.
Il fait d'un pianiste une image de scène, (habit porté, organisation d'interview, réservation de salles de concert, etc....).
Attention, je n'ai pas dit que la miss Grimaud était mauvaise (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).
Exemple : Richard Claydermann

- Bergamotte
Ce que fait Picasso c'est pas top?
Ou alors c'était du second degré que je n'ai pas capté?
De toute façon, Grimaud ne joue pas TOUT bien ( comme Karajan est horrible dans Bach aussi), mais elle a ses domaines de compétence, Rachma, et surtout Brahms ( pour moi elle reste indétrônable dans les op 116 à 119 et dans le premier concerto ).
Elle est bien aussi dans schumann.
Pas mal dans Beethov.
Mais c'est pas une référence dans les périodes baroques et classiques, soit. Les pianistes excellents partout sont très rares ( voire inexistant, je n'ai pas de nom qui me vienne à l'esprit).
Bref, on aime ou on aime pas, après tout, c'est le propre d'un artiste qui est engagé dans ce qu'il fait en se fichant de la "critique". Je préfère ça qu'un pianiste tièdasse dans tout

Ou alors c'était du second degré que je n'ai pas capté?
De toute façon, Grimaud ne joue pas TOUT bien ( comme Karajan est horrible dans Bach aussi), mais elle a ses domaines de compétence, Rachma, et surtout Brahms ( pour moi elle reste indétrônable dans les op 116 à 119 et dans le premier concerto ).
Elle est bien aussi dans schumann.
Pas mal dans Beethov.
Mais c'est pas une référence dans les périodes baroques et classiques, soit. Les pianistes excellents partout sont très rares ( voire inexistant, je n'ai pas de nom qui me vienne à l'esprit).
Bref, on aime ou on aime pas, après tout, c'est le propre d'un artiste qui est engagé dans ce qu'il fait en se fichant de la "critique". Je préfère ça qu'un pianiste tièdasse dans tout

Richter ? Sokolov ?Bergamotte a écrit : Les pianistes excellents partout sont très rares ( voire inexistant, je n'ai pas de nom qui me vienne à l'esprit).
- bach_addict
rooo des pianistes très surfaits, entièrement créés par la critiqueOkay a écrit :Richter ? Sokolov ?Bergamotte a écrit : Les pianistes excellents partout sont très rares ( voire inexistant, je n'ai pas de nom qui me vienne à l'esprit).

(je me lâche, c'est une file où l'on peut bâcher des pianistes de renommée internationale...).

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Bergamotte
Oui Sokolov peut être, et encore, je ne sais pas si il serait bon dans les musiques très sensuelles par exemple ( certains espagnols ).
Richter moi je n'aime pas dans tout , il est intéressant dans plein de choses, mais dans chopin par exemple, c'est plus souvent du richter que du chopin
Les musiques un peu plus "féminines" , je n'aime que très rarement ce qu'il en fait.
Je pense qu'aucun musicien ne peut être le meilleur dans toutes les époques, tout simplement parce qu' il y a en a forcément qui sont plus proches de sa personnalité que d'autres. Et qui les touchent plus, qu'ils ressentent mieux, etc.
Richter moi je n'aime pas dans tout , il est intéressant dans plein de choses, mais dans chopin par exemple, c'est plus souvent du richter que du chopin

Je pense qu'aucun musicien ne peut être le meilleur dans toutes les époques, tout simplement parce qu' il y a en a forcément qui sont plus proches de sa personnalité que d'autres. Et qui les touchent plus, qu'ils ressentent mieux, etc.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Bergamottet a écrit :Les pianistes excellents partout sont très rares ( voire inexistant, je n'ai pas de nom qui me vienne à l'esprit).
Okay :Richter ? Sokolov ?
Bach-addict : des pianistes très surfaits, entièrement créés par la critique![]()
(je me lâche, c'est une file où l'on peut bâcher des pianistes de renommée internationale...).
Mais enfin ! qu'est ce qu'on peut en savoir, si c'est du Richter ou du Chopin ? et si les pianistes sont excellents partout ou pas. On ne peut savoir que deux choses : si pianistiquement ils ont réellement des moyens de vrais pianistes (beaucoup de pianistes admirés par le public ou la critique ne les ont pas du tout, ce sont de alors de très bons musiciens mais pas des pianistes, ce que le disque gomme complètement), et si ce qu'ils jouent est beau et émouvant, et pas ennuyeux (on s'ennuie ferme très souvent au concert). Le reste ("ce n'est pas beethovénien", "oh il joue Bach avec la pédale, ou sans pédale", "c'est trop romantisé pour du Mozart",etc; et quantité de perles du même genre), ça n'a strictement aucun intérêt, c'est de la scholastique. Si on est habitué à entendre les choses d'une certaine façon, on peut dire : je ne suis pas habitué à ça, ça ne me plaît pas, point barre (on passe ainsi souvent à côté d'interprétations fortes, mais décalées par rapport à leur époque).Bergamotte a écrit :Oui Sokolov peut être, et encore, je ne sais pas si il serait bon dans les musiques très sensuelles par exemple ( certains espagnols ).
Richter moi je n'aime pas dans tout , il est intéressant dans plein de choses, mais dans chopin par exemple, c'est plus souvent du richter que du chopinLes musiques un peu plus "féminines" , je n'aime que très rarement ce qu'il en fait.
-
comme d'hab, une opinion pleine de bon sens et parfaitement argumentéeBergamotte a écrit :Ce que fait Picasso c'est pas top?Ou alors c'était du second degré que je n'ai pas capté? De toute façon, Grimaud ne joue pas TOUT bien ( comme Karajan est horrible dans Bach aussi), mais elle a ses domaines de compétence, Rachma, et surtout Brahms ( pour moi elle reste indétrônable dans les op 116 à 119 et dans le premier concerto ). Elle est bien aussi dans schumann. Pas mal dans Beethov. Mais c'est pas une référence dans les périodes baroques et classiques, soit. Les pianistes excellents partout sont très rares ( voire inexistant, je n'ai pas de nom qui me vienne à l'esprit). Bref, on aime ou on aime pas, après tout, c'est le propre d'un artiste qui est engagé dans ce qu'il fait en se fichant de la "critique". Je préfère ça qu'un pianiste tièdasse dans tout

oh oui ! oh oui !bach_addict a écrit : (je me lâche, c'est une file où l'on peut bâcher des pianistes de renommée internationale...).

Modifié en dernier par hoffmann13 le jeu. 05 janv., 2012 15:33, modifié 2 fois.
J'ai vu hier soir un reportage sur le marché de l'art qui me fait un peu penser à ça. Cela parlait d'un tableau de Monet (ou pas).
Le tableau en lui-même ne changeait pas, mais selon qu'il était attribué à Monet ou pas, sa valeur n'était plus la même (plus du tout du tout du tout la même...).
Un bon impressario ce Monet non ?
Le tableau en lui-même ne changeait pas, mais selon qu'il était attribué à Monet ou pas, sa valeur n'était plus la même (plus du tout du tout du tout la même...).
Un bon impressario ce Monet non ?

-
c'est amusant, c'est cicolini ( je crois, j'en suis pas sur, enfin un grand maitre, la fegme de chercherJPS1827 a écrit :beaucoup de pianistes admirés par le public ou la critique ne les ont pas du tout, ce sont de alors de très bons musiciens mais pas des pianistes

Moi je dirais plutôt qu'on peut être un pianiste connu sans être un bon musicien.
Mais pour être un bon pianiste, il faut être un bon musicien, par définition...Quelqu'un qui peut jouer avec une super technique, sans la moindre faute, mais sans aucune musicalité, ça n'est pas un bon pianiste pour moi.
Mais pour être un bon pianiste, il faut être un bon musicien, par définition...Quelqu'un qui peut jouer avec une super technique, sans la moindre faute, mais sans aucune musicalité, ça n'est pas un bon pianiste pour moi.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Une super technique je ne sais pas ce que ça veut dire. Sans la moindre faute, ce n'est pas l'indice d'une super technique, ça peut être simplement l'indice d'une absence totale de prise de risque.
En tout cas, être un "pianiste" au sens de bête de scène s'exprimant par le piano, avec les grands moyens et l'abattage qui va avec, ou non, c'est une notion évidente pour les membres d'un jury par exemple. Encore récemment j'entends une amie pianiste me dire en revenant d'un récital : c'était très joli et très sensible mais ce n'est pas un pianiste, et je comprends parfaitement ce que ça veut dire. Je peux m'aventurer à dire qu'un artiste comme Kempff (il est mort depuis longtemps) était un grand musicien, extrêmement intéressant, mais pas un pianiste, alors que Rubinstein, Richter, Cziffra, Gilels et Horowitz et bien d'autres encore étaient des pianistes de grande envergure. Je ne m'aventurerai pas à parler de ceux qui font carrière acturelement. Je dirai simplement qu'il y a un certain nombre d'artistes actuels que j'aime beaucoup, très sensibles, mais qui ne sont pas des pianistes, très décévants en live dans une grande salle par rapport à ce que font percevoir leurs disques.
Donc on peut être un bon pianiste sans être un grand musicien, on peut être un grand musicien jouant du piano en n'étant pas vraiment un pianiste, et l'idéal c'est bien sûr d'être les deux à la fois (pas si fréquent).
En tout cas, être un "pianiste" au sens de bête de scène s'exprimant par le piano, avec les grands moyens et l'abattage qui va avec, ou non, c'est une notion évidente pour les membres d'un jury par exemple. Encore récemment j'entends une amie pianiste me dire en revenant d'un récital : c'était très joli et très sensible mais ce n'est pas un pianiste, et je comprends parfaitement ce que ça veut dire. Je peux m'aventurer à dire qu'un artiste comme Kempff (il est mort depuis longtemps) était un grand musicien, extrêmement intéressant, mais pas un pianiste, alors que Rubinstein, Richter, Cziffra, Gilels et Horowitz et bien d'autres encore étaient des pianistes de grande envergure. Je ne m'aventurerai pas à parler de ceux qui font carrière acturelement. Je dirai simplement qu'il y a un certain nombre d'artistes actuels que j'aime beaucoup, très sensibles, mais qui ne sont pas des pianistes, très décévants en live dans une grande salle par rapport à ce que font percevoir leurs disques.
Donc on peut être un bon pianiste sans être un grand musicien, on peut être un grand musicien jouant du piano en n'étant pas vraiment un pianiste, et l'idéal c'est bien sûr d'être les deux à la fois (pas si fréquent).
Quand je parle de "technique", évidemment, je parle du sens le plus commun et immédiat, c'est à dire la vélocité et la propreté. Si vous me trouvez un meilleur terme que celui de "technique" pour désigner cette notion, je suis preneur
Il est évident que la technique d'un pianiste au sens large, ça comprend aussi le contrôle du son, la sonorité en générale, la maîtrise de l'instrument, nous sommes d'accord.
Un bon pianiste, c'est d'abord un bon musicien. Dire qu'on peut être un bon pianiste sans être un bon musicien, c'est ramener le rôle du pianiste à celui d'un artiste de cirque, jonglant avec l'ivoire de son clavier (ooooh c'est beau).
Un pianiste, c'est un musicien !

Il est évident que la technique d'un pianiste au sens large, ça comprend aussi le contrôle du son, la sonorité en générale, la maîtrise de l'instrument, nous sommes d'accord.
Je ne suis toujours pas d'accord dans ce sens làJPS1827 a écrit : Donc on peut être un bon pianiste sans être un grand musicien

Un pianiste, c'est un musicien !