Hélène Grimaud
- LARATE
- Mon piano : schimmel 1978
Hélène Grimaud
dans le monde du 1er décembre 2012, il y a un article sur Hélène Grimaud, "le clavier trop tempéré d'Hélène Grimaud". En introduction : "en concert salle Pleyel, la pianiste semble avoir perdu ses capacités d'effusion et de fulgurance"
Ces dernières années, il est devenu plus difficile de parler d'Hélène Grimaud. La pianiste française mène toujours la carrière que l'on sait, mais l'écart entre ce que l'on dit d'elle et ce qu'on entend en concert s'est creusé. Privé des capacités d'effusion et de fulgurance qui ont désigné son exceptionnelle jeunesse, le jeu d'Hélène Grimaud s'est fossilisé dans une rhétorique parfois brillante, sinon erratique.
Certes, la jeune femme, qui vient de fêter ses 42 ans le 7 novembre, pour aussi lumineuse et juvénile qu'elle paraisse, a traversé une "sale période", comme on dit. Fragilisée en 2010 par une grave opération, elle a ensuite eu de longs mois de doute et de découragement avant de reprendre goût à la musique au cours de l'été. Dans un entretien paru le 2 novembre dans L'Express, elle confie qu'elle a vécu "une forme de renaissance et d'émancipation", la rappelant au sentiment précieux de "l'instant présent" - une leçon apprise au contact des loups, pour lesquels elle a créé en 1999 un zoo scientifique, le Wolf Conservation Center à South Salem (Etat de New York).
Ce 28 novembre, l'instant présent est celui du Concerto en la mineur op. 54 de Schumann, point final au cycle de concerts et "Domaine privé" que lui consacraient la Cité de la musique et la Salle Pleyel. Au pupitre, le chef d'orchestre et directeur du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Valery Gergiev, à la tête de son second orchestre, le London Symphony Orchestra. Difficile de reconnaître Schumann dans le jeu brouillon et brouillé d'harmoniques, comme affolé, de la pianiste. Un clavier sans feu ni lieu, comme absenté par la musique. Le bis joué à la diable après les ovations confirme la déception : des Danses populaires roumaines de Bartok d'une sécheresse têtue sans la contrepartie du moindre réchauffement climatique.
Ces dernières années, il est devenu plus difficile de parler d'Hélène Grimaud. La pianiste française mène toujours la carrière que l'on sait, mais l'écart entre ce que l'on dit d'elle et ce qu'on entend en concert s'est creusé. Privé des capacités d'effusion et de fulgurance qui ont désigné son exceptionnelle jeunesse, le jeu d'Hélène Grimaud s'est fossilisé dans une rhétorique parfois brillante, sinon erratique.
Certes, la jeune femme, qui vient de fêter ses 42 ans le 7 novembre, pour aussi lumineuse et juvénile qu'elle paraisse, a traversé une "sale période", comme on dit. Fragilisée en 2010 par une grave opération, elle a ensuite eu de longs mois de doute et de découragement avant de reprendre goût à la musique au cours de l'été. Dans un entretien paru le 2 novembre dans L'Express, elle confie qu'elle a vécu "une forme de renaissance et d'émancipation", la rappelant au sentiment précieux de "l'instant présent" - une leçon apprise au contact des loups, pour lesquels elle a créé en 1999 un zoo scientifique, le Wolf Conservation Center à South Salem (Etat de New York).
Ce 28 novembre, l'instant présent est celui du Concerto en la mineur op. 54 de Schumann, point final au cycle de concerts et "Domaine privé" que lui consacraient la Cité de la musique et la Salle Pleyel. Au pupitre, le chef d'orchestre et directeur du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Valery Gergiev, à la tête de son second orchestre, le London Symphony Orchestra. Difficile de reconnaître Schumann dans le jeu brouillon et brouillé d'harmoniques, comme affolé, de la pianiste. Un clavier sans feu ni lieu, comme absenté par la musique. Le bis joué à la diable après les ovations confirme la déception : des Danses populaires roumaines de Bartok d'une sécheresse têtue sans la contrepartie du moindre réchauffement climatique.
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Re: hélène grimaud
Je trouve que c est un glaçon la musique de cette femme.
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Je n'irais quand même pas jusque là. Je ne l'aime pas beaucoup à cause de sa manière de jouer de son image physique. Mais j'ai aime ses rhapsodies de Brahms par exemple et elle n'est pas (ou n'a pas toujours été) insipide. La carrière de pianiste à ce niveau la ne doit pas être une chose facile à vivre et beaucoup se laissent grignoter. Je dirais seulement quel dommage et j'espère qu'elle se ressaisira un jour.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Bonjour,
j'avais lu ses bouquins avec pas mal d'intérêt il y a quelques années...
Je ne pourrais pas suffisamment juger de son jeu, mais un "clip" (sic) sur Youtube sur lequel elle joue Bach, je crois, est absolument insupportable à regarder! Digne de la pire des Variétés!
Elle a un rapport à l'image qui semble un peu malsain en effet, elle les évoque d'ailleurs dans son autobiographie...
Je lui souhaite de "remonter la pente"! Elle a tout de même un parcours assez fascinant...
Ariette
j'avais lu ses bouquins avec pas mal d'intérêt il y a quelques années...
Je ne pourrais pas suffisamment juger de son jeu, mais un "clip" (sic) sur Youtube sur lequel elle joue Bach, je crois, est absolument insupportable à regarder! Digne de la pire des Variétés!
Elle a un rapport à l'image qui semble un peu malsain en effet, elle les évoque d'ailleurs dans son autobiographie...
Je lui souhaite de "remonter la pente"! Elle a tout de même un parcours assez fascinant...
Ariette
-
- Mon piano : Kawai NS 35
mouais, remonter la pente
son dernier cd sur mozart fait un carton aux usa ( 1e vente cd classique ) et dans le monde entier et a été encensé par la critique ( diapason, pianiste, etc...+ la critique américaine et allemande )
mais c'est de "bon ton" de critiquer hélène grimaud, surtout en france
son dernier cd sur mozart fait un carton aux usa ( 1e vente cd classique ) et dans le monde entier et a été encensé par la critique ( diapason, pianiste, etc...+ la critique américaine et allemande )
Modifié en dernier par hoffmann13 le dim. 04 déc., 2011 9:00, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Surtout avec ses problèmes de santé récents ,Hélène Grimaud ne doit pas être au top pour affronter les concerts et les critiques.hoffmann13 a écrit :mouais, remonter la pente
Je lui souhaite de meilleurs jours....
- Doubidoudom
Les succès ne sont pas forcément synonyme d'irréprochabilité. Quand je vois Lang-Lang par exemple j'ai beaucoup plus peur qu'avec Hélène Grimaud qui a quand même une espèce de simplicité qui, à mon humble avis de petit pianiste dans mon petit coin, a été bousculée par sa notoriété et donc les gens qu'elle côtoie.hoffmann13 a écrit :mouais, remonter la pente
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
-
oui là aussi faut arrêter avec lang lang , on aime ou on n'aime pas, moi je n'aime pas forcément, mais on ne peut pas contester qu'il a un talent indéniable.
et puis mince, tout le monde n'est pas idiot et la vérité n'est pas réservé à une minorité d'élite ( ça m'a toujours fait marrer ça, moi tout seul dans mon coin, avec quelques critiques détenont la vérité, elle n'a pas de talent ou son talent s'est dévoyé et les foules qui se précipitent sur ses disques et dans ses concerts ne sont tous que des imbéciles ignares, faites moi rire
allez basta, je suis énérvé ce soir ) .
et puis mince, tout le monde n'est pas idiot et la vérité n'est pas réservé à une minorité d'élite ( ça m'a toujours fait marrer ça, moi tout seul dans mon coin, avec quelques critiques détenont la vérité, elle n'a pas de talent ou son talent s'est dévoyé et les foules qui se précipitent sur ses disques et dans ses concerts ne sont tous que des imbéciles ignares, faites moi rire

Allons Hoffmaninou, te fâche pas !hoffmann13 a écrit :oui là aussi faut arrêter avec lang lang , on aime ou on n'aime pas, moi je n'aime pas forcément, mais on ne peut pas contester qu'il a un talent indéniable.
et puis mince, tout le monde n'est pas idiot et la vérité n'est pas réservé à une minorité d'élite ( ça m'a toujours fait marrer ça, moi tout seul dans mon coin, avec quelques critiques détenont la vérité, elle n'a pas de talent ou son talent s'est dévoyé et les foules qui se précipitent sur ses disques et dans ses concerts ne sont tous que des imbéciles ignares, faites moi rireallez basta, je suis énérvé ce soir ) .

-
Gimaud c est de la merde et y aura toujours des gens pour apprécier de la merde. Regardez où en est l art (contemporain) aujourd hui: plus aucun esthétisme.
Mais oui mon bon monsieur, aujourd'hui tout se perd même la délicatesse!RationalPianist a écrit :Gimaud c est de la merde et y aura toujours des gens pour apprécier de la merde. Regardez où en est l art (contemporain) aujourd hui: plus aucun esthétisme.

Ben là vraiment, je t'assure que non ! Les gens, ils ont même pas applaudi, ils m'ont juste dit d'un air gêné : "Ben ça ira mieux la prochaine fois !"degvero a écrit : En plus je suis sure que malgré quelques anicroches, tu as bien joué quand même!

-
non, non ce n'est pas quelques " génies "
qui croient détenir le " bon gout"
ou la vérité
face à tout le monde qui m'énervent, c'est autre chose et je vais clore la discussion sur ce sujet comme on dit "................., ça les éduquent "
ma pauvre mona, je trouve que ton public a été bien ingrat ( était ce une majorité de "génies"? ) on applaudit toujours l'artiste, parce qu'il y a toujours quelque chose de bien et pour son courage à se produire en public ( moi j'en serais incapable ) et ne serait ce que pour ça moi je t'applaudis à deux mains

ps : degvero tu as raison, tout se perd même la délicatesse
reps : tu n'avais pas essayé un patch antiriri ?

ma pauvre mona, je trouve que ton public a été bien ingrat ( était ce une majorité de "génies"? ) on applaudit toujours l'artiste, parce qu'il y a toujours quelque chose de bien et pour son courage à se produire en public ( moi j'en serais incapable ) et ne serait ce que pour ça moi je t'applaudis à deux mains

ps : degvero tu as raison, tout se perd même la délicatesse
reps : tu n'avais pas essayé un patch antiriri ?

- Doubidoudom
Je clos aussi de mon côté bien que désolé que tu aies pu croire que je me prenais pour un génie ou que je crois détenir un quelconque meilleur goût que les autres. J'émettais un simple avis en essayant de l'expliquer. J'ai été un grand fan d'Hélène Grimaud et simplement ne retrouve plus ce qui m'avait touché chez elle. Pour Lang-Lang j'avoue que son côté grandiloquent m'empêche d'apprécier sa musique. Jamais je ne pourrais dire que l'un ou l'autre sont de mauvais pianistes, le propos est ailleurs.hoffmann13 a écrit :non, non ce n'est pas quelques " génies "qui croient détenir le " bon gout"
ou la vérité
face à tout le monde qui m'énervent, c'est autre chose et je vais clore la discussion sur ce sujet comme on dit "................., ça les éduquent "
D'ailleurs je ne comprends pas très bien ta chute entre guillement ? Il doit me manquer une référence.
Je persiste cependant sur le fait que succès ne signifie pas qualité, même s'ils peuvent aller de pair parfois. On en a l'exemple tous les jours en allumant la télé, et sans vouloir absolument une télé intello. Mais bon,on avait dit stop.
Quant à toi Mona, je ne te connais pas mais je te dis bravo pour avoir franchi cet écueil avec courage, la persévérance finit toujours par payer donc la prochaine fois sera forcément un pas en avant. Quant au public il devait être aussi dérouté que toi donc maladroit. Tu n'as pas eu de chance.
@RationalPianist quel sens ça a d'asséner des grandes phrases de manière péremptoire et vulgaire?
-
Pour le fun.
- bach_addict
pour Helène Grimaud, je crois qu'il faut s'abstenir de hurler avec les loups.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- LARATE
- Mon piano : schimmel 1978
je ne voudrait pas dire, mais beaucoup aimerais avoir ne serait-ce qu'un peu de son talentRationalPianist a écrit :Gimaud c est de la merde et y aura toujours des gens pour apprécier de la merde. Regardez où en est l art (contemporain) aujourd hui: plus aucun esthétisme.

- bach_addict
personne pour relever ma blague absolument hilarante.
snif
snif
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel