Aimez-vous le pianoforte ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Bon, y'a des choses bien. Je dois le reconnaître. Mais quand même, je trouve que par moment ça manque singulièrement d'amplitude et de puissance.
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Je suis désolé, je ne peux toujours pas dire que je n'aime pas.
Tu vas devoir faire plus fort. Tu n'aurais pas l'op 111 au pianoforte, ou du Chopin ?
Non, j'ai du Mendelssohn et du Liszt, mais on ne parle plus de pianoforte mais de "piano historique". Je pense que le véritable débat concerne plutôt Mozart, Haydn et ses contemporains. Je vais essayer de te trouver du Mozart.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Stereden

Message par Stereden »

je trouve que par moment ça manque singulièrement d'amplitude et de puissance
peut-être mais quelle magie...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jean-Michel Verdier

Peut-être qu'effectivement le pianoforte nécessite une atmosphère plus salonarde, plus intime. J'ai juste assisté à un seul concert de Badura-Skoda au pianoforte (sonates de Beethoven justement) et ça ne m'avait pas emballé alors que son interprétation (toujours en concert) de l'op. 106 m'avait émerveillé, en particulier l'Adagio. Il a enregistré aussi, si je me souviens bien, les klavierstücke op. 117 et 119 sur un Bösendorfer de 1920 environ et ça, c'était merveilleux aussi.
In fine, peut-être que les grandes salles de concert ne sont pas faites pour les pianoforte...
PS. Le Schubert est superbe....
yannis

Message par yannis »

Voici la Fantaisie en ut mineur de Mozart, sur pianoforte :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/mozar ... sie-pf.mp3
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Moi je trouve que c'est pas mal de conserver ces instruments, mais le sont ne me subjugue pas...je préfère la puissance des pianos actuels ( avec mon pseudo...parler de puissance ;) )
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Marie-france

Message par Marie-france »

Magnifique Schubert, c'est vrai!
Je dois dire que tout ce que j'entends là me plaît beaucoup.
Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que certains sont plus "métalliques" que d'autres.
Je suis tout de même agréablement surprise.
Une petite question: les pianoforte avaient-ils une pédale forte?
Qu'est-ce qui fait donc tant la différence sonore avec nos pianos?
Les feutres, la qualité du bois, les cordes?
Pardonnez mon ignorance :?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tu me fais plaisir Yannis. C'est la fantaisie que je joue en ce moment.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean-Michel Verdier

Marie-france a écrit :Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que certains sont plus "métalliques" que d'autres.
Je trouve même que certaines notes sont plus métalliques que d'autres. Ca m'a frappé (sans mauvais jeu de mot) dans le Mozart. Peut-être que La440 pourrait nous renseigner au niveau des caractéristiques de la résonance.
La440

Message par La440 »

A vrai dire, comme je l'ai expliqué, je ne connais pas et ne m'interesse pas vraiment au pianoforte.

Je sais que les marteaux de pianoforte s'harmonisent, il me semble que c'est à l'aide d'un fer chaud pour chauffer le cuir des marteaux (car les pianoforte n'avaient pas des marteaux tout en feutre comme maintenant: c'était une succession de couches de cuir et de feutre).

En cherchant sur internet, il y a surement moyen de trouver quelque chose.

Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter l'extrait de Yannis.
Il faut que je le fasse, aussi.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
yannis

Message par yannis »

Marie-france a écrit :Une petite question: les pianoforte avaient-ils une pédale forte?
Qu'est-ce qui fait donc tant la différence sonore avec nos pianos?
Les feutres, la qualité du bois, les cordes?
Pardonnez mon ignorance :?
Justement celui de Stein (cf. mon précédent mail) n'a pas de pédale forte...
Ce qui fait la différence : tout ce que tu dis, plus le mécanisme qui était bcp plus simple, la table d'harmonie plus petite, les cordes moins tendues. Peut-être y avait-il aussi moins de cordes par note. Tout un tas de raisons.

Mais il y a tout de même une injustice : au piano la compétition est féroce et que les meilleurs arrivent à se faire connaître et à enregistrer. Au pianoforte j'ai l'impression que n'importe qui peut se déclarer joueur de pianoforte et faire une carrière, ses disques seront achetés par curiosité ou par exotisme ou par "tendance à l'authenticité", il trouvera des petits orchestres pour jouer, et il n'aura même pas à apprendre par cœur quoi que ce soit puisqu'à l'époque on lisait encore la partition... N'est-ce pas injuste vis-à-vis de tous ceux qui se tuent pour jouer bien le piano ?
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Yannis, aurait tu un traumatisme qui remonte à la petite enfance lié au pianoforte ? Tu as l'air de lui vouer une telle haine :x
Ton chat s'est fait écraser par un pianoforte quand tu étais petit ? :cry:
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Yannis, aurait tu un traumatisme qui remonte à la petite enfance lié au pianoforte ? Tu as l'air de lui vouer une telle haine :x
Ton chat s'est fait écraser par un pianoforte quand tu étais petit ? :cry:
il n'y a aucune haine, que des interrogations. Le but de mon message précédent était d'alimenter le débat. J'essaie de comprendre ce que ça veut dire que d'être pianiste. Tu n'es pas d'accord sur le fait que c'est une injustice que de pouvoir facilement faire une carrière dans le pianoforte alors que le piano est peut-être la discipline la plus difficile au monde ?
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Il faut quand même voir ce que ça veut dire "faire une carrière dans le pianoforte". Va dans la rue demander aux gens de te citer un interprète de pianoforte. A Toulouse, je ne me souviens pas avoir vu une affiche pour un concert de pianoforte. Jusqu'à hier, je n'avais jamais entendu de pianoforte. Donc c'est sûr, vu qu'il n'y a personne dans ce milieu, c'est plus facile de percer. Mais je pense qu'il en serait de même pour le basson par exemple, si quelqu'un le remettait au goût du jour, et faisait une carrière médiatique à la HG ou Nigel Kennedy. Habille toi comme un clochard, arrête toi en plein morceau pour éclater de rire, et c'est sûr qu'on parlera de toi. Ca c'est la recette pour les mecs. Pour les femmes, il faut malheureusement être bien foutue, et éventuellement faire des trucs avec une espèce en voie de disparition.

Et puis ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire du piano, pourquoi dire qu'il est injuste que ce soit plus facile de faire carrière dans le pianoforte ? Ce qui est encore plus facile, c'est de faire de la télé-réalité pour vendre des disques. Mais ce n'est pas la même chose.
Modifié en dernier par Gastiflex le sam. 14 janv., 2006 20:17, modifié 1 fois.
Jean-Michel Verdier

yannis a écrit :Tu n'es pas d'accord sur le fait que c'est une injustice que de pouvoir facilement faire une carrière dans le pianoforte alors que le piano est peut-être la discipline la plus difficile au monde ?
Pour être tout à fait juste, il y a aussi des pianistes célèbres qui jouent également du pianoforte : Badura-Skoda (dont on a déjà parlé), Jörg Demus, Van Immerseel et récemment Edna Stern qui a d'ailleurs enregistré un disque des Chaconnes au piano (transcriptions de Busoni, Lutz et Brahms) remarquable (je ne sais pas si tu l'as écouté mais c'est sublime). Il y en a probablement d'autres...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Gastiflex a écrit :....Pour les femmes, il faut malheureusement être bien foutue, et éventuellement faire des trucs avec une espèce en voie de disparition....
Modos, modotte, vous laissez passer de telles phrases avec un public mineur qui nous lit Image
ImageImage

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

BM a écrit :
Gastiflex a écrit :....Pour les femmes, il faut malheureusement être bien foutue, et éventuellement faire des trucs avec une espèce en voie de disparition....
Modos, modotte, vous laissez passer de telles phrases avec un public mineur qui nous lit Image
ImageImage

BM
Image
Et je ne vois aucune raison de censurer... Gastiflex ne dit là que la simple vérité :wink:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

:mrgreen: faut être bien foutu j'ai compris hi, hi, mais faire les trucs en voie de disparition j'ai rien compris, pourtant j'ai l'esprit mal tourné ( quand il faut) m'éclairer svp au moins sur mp que je meure pas idiot - merci
Stereden

Message par Stereden »

C'était une allusion à HG et à ses loups. J'savais pas qu'elle faisait des trucs avec...
Modifié en dernier par Stereden le dim. 15 janv., 2006 11:06, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Rhooooooo bande de pervers ! Par faire des trucs, je voulais dire "fonder un refuge dédié à la sauvegarde de leur espèce".
Répondre