Aimez-vous le pianoforte ?
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Non, j'ai du Mendelssohn et du Liszt, mais on ne parle plus de pianoforte mais de "piano historique". Je pense que le véritable débat concerne plutôt Mozart, Haydn et ses contemporains. Je vais essayer de te trouver du Mozart.Gastiflex a écrit :Je suis désolé, je ne peux toujours pas dire que je n'aime pas.
Tu vas devoir faire plus fort. Tu n'aurais pas l'op 111 au pianoforte, ou du Chopin ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Peut-être qu'effectivement le pianoforte nécessite une atmosphère plus salonarde, plus intime. J'ai juste assisté à un seul concert de Badura-Skoda au pianoforte (sonates de Beethoven justement) et ça ne m'avait pas emballé alors que son interprétation (toujours en concert) de l'op. 106 m'avait émerveillé, en particulier l'Adagio. Il a enregistré aussi, si je me souviens bien, les klavierstücke op. 117 et 119 sur un Bösendorfer de 1920 environ et ça, c'était merveilleux aussi.
In fine, peut-être que les grandes salles de concert ne sont pas faites pour les pianoforte...
PS. Le Schubert est superbe....
In fine, peut-être que les grandes salles de concert ne sont pas faites pour les pianoforte...
PS. Le Schubert est superbe....
Voici la Fantaisie en ut mineur de Mozart, sur pianoforte :
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/mozar ... sie-pf.mp3
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Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Franz Liszt
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Magnifique Schubert, c'est vrai!
Je dois dire que tout ce que j'entends là me plaît beaucoup.
Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que certains sont plus "métalliques" que d'autres.
Je suis tout de même agréablement surprise.
Une petite question: les pianoforte avaient-ils une pédale forte?
Qu'est-ce qui fait donc tant la différence sonore avec nos pianos?
Les feutres, la qualité du bois, les cordes?
Pardonnez mon ignorance
Je dois dire que tout ce que j'entends là me plaît beaucoup.
Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que certains sont plus "métalliques" que d'autres.
Je suis tout de même agréablement surprise.
Une petite question: les pianoforte avaient-ils une pédale forte?
Qu'est-ce qui fait donc tant la différence sonore avec nos pianos?
Les feutres, la qualité du bois, les cordes?
Pardonnez mon ignorance

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Je trouve même que certaines notes sont plus métalliques que d'autres. Ca m'a frappé (sans mauvais jeu de mot) dans le Mozart. Peut-être que La440 pourrait nous renseigner au niveau des caractéristiques de la résonance.Marie-france a écrit :Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que certains sont plus "métalliques" que d'autres.
A vrai dire, comme je l'ai expliqué, je ne connais pas et ne m'interesse pas vraiment au pianoforte.
Je sais que les marteaux de pianoforte s'harmonisent, il me semble que c'est à l'aide d'un fer chaud pour chauffer le cuir des marteaux (car les pianoforte n'avaient pas des marteaux tout en feutre comme maintenant: c'était une succession de couches de cuir et de feutre).
En cherchant sur internet, il y a surement moyen de trouver quelque chose.
Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter l'extrait de Yannis.
Il faut que je le fasse, aussi.
Je sais que les marteaux de pianoforte s'harmonisent, il me semble que c'est à l'aide d'un fer chaud pour chauffer le cuir des marteaux (car les pianoforte n'avaient pas des marteaux tout en feutre comme maintenant: c'était une succession de couches de cuir et de feutre).
En cherchant sur internet, il y a surement moyen de trouver quelque chose.
Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter l'extrait de Yannis.
Il faut que je le fasse, aussi.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Justement celui de Stein (cf. mon précédent mail) n'a pas de pédale forte...Marie-france a écrit :Une petite question: les pianoforte avaient-ils une pédale forte?
Qu'est-ce qui fait donc tant la différence sonore avec nos pianos?
Les feutres, la qualité du bois, les cordes?
Pardonnez mon ignorance :?
Ce qui fait la différence : tout ce que tu dis, plus le mécanisme qui était bcp plus simple, la table d'harmonie plus petite, les cordes moins tendues. Peut-être y avait-il aussi moins de cordes par note. Tout un tas de raisons.
Mais il y a tout de même une injustice : au piano la compétition est féroce et que les meilleurs arrivent à se faire connaître et à enregistrer. Au pianoforte j'ai l'impression que n'importe qui peut se déclarer joueur de pianoforte et faire une carrière, ses disques seront achetés par curiosité ou par exotisme ou par "tendance à l'authenticité", il trouvera des petits orchestres pour jouer, et il n'aura même pas à apprendre par cœur quoi que ce soit puisqu'à l'époque on lisait encore la partition... N'est-ce pas injuste vis-à-vis de tous ceux qui se tuent pour jouer bien le piano ?
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il n'y a aucune haine, que des interrogations. Le but de mon message précédent était d'alimenter le débat. J'essaie de comprendre ce que ça veut dire que d'être pianiste. Tu n'es pas d'accord sur le fait que c'est une injustice que de pouvoir facilement faire une carrière dans le pianoforte alors que le piano est peut-être la discipline la plus difficile au monde ?Gastiflex a écrit :Yannis, aurait tu un traumatisme qui remonte à la petite enfance lié au pianoforte ? Tu as l'air de lui vouer une telle haine :x
Ton chat s'est fait écraser par un pianoforte quand tu étais petit ? :cry:
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Il faut quand même voir ce que ça veut dire "faire une carrière dans le pianoforte". Va dans la rue demander aux gens de te citer un interprète de pianoforte. A Toulouse, je ne me souviens pas avoir vu une affiche pour un concert de pianoforte. Jusqu'à hier, je n'avais jamais entendu de pianoforte. Donc c'est sûr, vu qu'il n'y a personne dans ce milieu, c'est plus facile de percer. Mais je pense qu'il en serait de même pour le basson par exemple, si quelqu'un le remettait au goût du jour, et faisait une carrière médiatique à la HG ou Nigel Kennedy. Habille toi comme un clochard, arrête toi en plein morceau pour éclater de rire, et c'est sûr qu'on parlera de toi. Ca c'est la recette pour les mecs. Pour les femmes, il faut malheureusement être bien foutue, et éventuellement faire des trucs avec une espèce en voie de disparition.
Et puis ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire du piano, pourquoi dire qu'il est injuste que ce soit plus facile de faire carrière dans le pianoforte ? Ce qui est encore plus facile, c'est de faire de la télé-réalité pour vendre des disques. Mais ce n'est pas la même chose.
Et puis ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire du piano, pourquoi dire qu'il est injuste que ce soit plus facile de faire carrière dans le pianoforte ? Ce qui est encore plus facile, c'est de faire de la télé-réalité pour vendre des disques. Mais ce n'est pas la même chose.
Modifié en dernier par Gastiflex le sam. 14 janv., 2006 20:17, modifié 1 fois.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Pour être tout à fait juste, il y a aussi des pianistes célèbres qui jouent également du pianoforte : Badura-Skoda (dont on a déjà parlé), Jörg Demus, Van Immerseel et récemment Edna Stern qui a d'ailleurs enregistré un disque des Chaconnes au piano (transcriptions de Busoni, Lutz et Brahms) remarquable (je ne sais pas si tu l'as écouté mais c'est sublime). Il y en a probablement d'autres...yannis a écrit :Tu n'es pas d'accord sur le fait que c'est une injustice que de pouvoir facilement faire une carrière dans le pianoforte alors que le piano est peut-être la discipline la plus difficile au monde ?
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Modos, modotte, vous laissez passer de telles phrases avec un public mineur qui nous litGastiflex a écrit :....Pour les femmes, il faut malheureusement être bien foutue, et éventuellement faire des trucs avec une espèce en voie de disparition....



BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
C'était une allusion à HG et à ses loups. J'savais pas qu'elle faisait des trucs avec...
Modifié en dernier par Stereden le dim. 15 janv., 2006 11:06, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein