Aimez-vous le pianoforte ?
Aimez-vous le pianoforte ?
Je suis très curieux de savoir votre opinion sur le pianoforte.
De mon côté, ayant vécu (et survécu à) cette période de militantisme pour les instruments originaux, j'adorais cet instrument dans les années 80-85. Mais maintenant (un peu comme les hippies qui se sont rangés et sont devenus plus conservateurs même que leurs parents), je dois dire que je le déteste, j'ai l'impression d'entendre un sous-piano, une sorte d'ersatz maladif. Quand ils ont passé à la télé la Fantaisie chorale de Beethoven avec Staier au pianoforte, j'ai senti qqch de proche de la rage : pourquoi mobiliser tout un orchestre et un chœur pour jouer avec un instrument qui fait glin-glin... Un psychanalyste y verrait certainement plus clair.
Ce qui fait que je suis très curieux de savoir ce que vous en pensez, vous ?
Croyez-vous qu'il y a des musiques qui passent mieux au pianoforte qu'au piano ? Et si vous acceptez la pertinence du pianoforte, jusqu'à quelle période ? Beethoven au pianoforte ???
De mon côté, ayant vécu (et survécu à) cette période de militantisme pour les instruments originaux, j'adorais cet instrument dans les années 80-85. Mais maintenant (un peu comme les hippies qui se sont rangés et sont devenus plus conservateurs même que leurs parents), je dois dire que je le déteste, j'ai l'impression d'entendre un sous-piano, une sorte d'ersatz maladif. Quand ils ont passé à la télé la Fantaisie chorale de Beethoven avec Staier au pianoforte, j'ai senti qqch de proche de la rage : pourquoi mobiliser tout un orchestre et un chœur pour jouer avec un instrument qui fait glin-glin... Un psychanalyste y verrait certainement plus clair.
Ce qui fait que je suis très curieux de savoir ce que vous en pensez, vous ?
Croyez-vous qu'il y a des musiques qui passent mieux au pianoforte qu'au piano ? Et si vous acceptez la pertinence du pianoforte, jusqu'à quelle période ? Beethoven au pianoforte ???
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
J'ai assisté cet été à un récital de Arthur Schoonderwoerd (pardon si j'ai encore écorché son nom...
) sur un piano forte dont je ne saurais plus vous dire la date exactement.
J'ai adoré, la magie de l'instant, du lieu, doit y etre aussi pour quelque chose, mais c'est ma seule expérience. Ce fut quelque chose de peu banal, et qui m'a ravie. le répertoire allait de Bach à Mendelssohn, et j'ai trouvé que le Mendelssohn sonnait très bien aussi. Pour quelques privilégiés, nous avons eu le droit à la fin du concert à tout un cours "d'organologie" très enrichissant.
bref , que du bon.
suite à cette bonne expérience, comme de coutume, j'achète un cd (des concerti de l'europe du nord..) à la sortie, et là, déception en écoutant le disuqe, ça ne sonne pas pareil, je trouve un son qui fait glinglin, terrible ! Mais ce monsieur a par contre aussi enregistré des concerti de Beethoven sur pianoforte avec un petit orchestre de chambre, et ce disque, que j'avais entendu sur FM, il est génial ! quelle bourrique qui a voulu découvrir autre chose, j'aurais dû prendre Beethov

J'ai adoré, la magie de l'instant, du lieu, doit y etre aussi pour quelque chose, mais c'est ma seule expérience. Ce fut quelque chose de peu banal, et qui m'a ravie. le répertoire allait de Bach à Mendelssohn, et j'ai trouvé que le Mendelssohn sonnait très bien aussi. Pour quelques privilégiés, nous avons eu le droit à la fin du concert à tout un cours "d'organologie" très enrichissant.
bref , que du bon.
suite à cette bonne expérience, comme de coutume, j'achète un cd (des concerti de l'europe du nord..) à la sortie, et là, déception en écoutant le disuqe, ça ne sonne pas pareil, je trouve un son qui fait glinglin, terrible ! Mais ce monsieur a par contre aussi enregistré des concerti de Beethoven sur pianoforte avec un petit orchestre de chambre, et ce disque, que j'avais entendu sur FM, il est génial ! quelle bourrique qui a voulu découvrir autre chose, j'aurais dû prendre Beethov

-
- Mon piano : Sauter 165
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans un autre topic, je n'accroche pas. Entendre le concerto en sol de Beethoven au pianoforte, ça passe pas. Même les sonates par Staier, j'y arrive pas. Même celles de Haydn.
Conclusion : Beethoven au piano et Staier en priso !
Je pense que si Bach (et les autres de cette époque) avaient eu en leur possession un piano, il auraient écrit directement pour cet instrument. Point à la ligne.

Je pense que si Bach (et les autres de cette époque) avaient eu en leur possession un piano, il auraient écrit directement pour cet instrument. Point à la ligne.
Je ne vois ce que vous entendez par glinglin. Une viole de gambe sonnerait-elle zouin zouin ?
J'aime beaucoup la sonorité du pianoforte, je pense, seulement, que seules certaines pièces s'y prêtent. J'ai découvert les sonates de Beethoven interpétées par Melvin Tan sur pianoforte et j'y trouve une certaine authenticité.
J'aime beaucoup la sonorité du pianoforte, je pense, seulement, que seules certaines pièces s'y prêtent. J'ai découvert les sonates de Beethoven interpétées par Melvin Tan sur pianoforte et j'y trouve une certaine authenticité.
J'ai écouté en boucle pendant un mois dans ma voiture un CD où il y avait la sonate D845 de Schubert enchassée entre deux mouvements écrits par Brice Pauset, un compositeur né en 1965, qui lui servaient d'écrin, le tout interprêté sur une réplique d'un Conrad Graf par Staier. Envoûtant ! C'est ici.
http://www.ramifications.be/Nouveautes/clavecin.html
NB Le CD Mozart qui figure en tête de cette page est très réjouissant.
http://www.ramifications.be/Nouveautes/clavecin.html
NB Le CD Mozart qui figure en tête de cette page est très réjouissant.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Re: Aimez-vous le pianoforte ?
Pareil que toi Yannis.yannis a écrit : je dois dire que je le déteste, j'ai l'impression d'entendre un sous-piano, une sorte d'ersatz maladif.
Cependant, il est important de conserver le patrimoine musical autour du piano, et l'exécution d'oeuvres anciennes sur des instruments d'époque n'est tout de même pas inutile, au moins pour se donner une idée de la manière dont les gens écoutaient ou percevaient la musique à l'époque.
Je suis d'un tempérament (qui a dit "égal"??) plutôt tourné vers l'innovation et l'avenir, et donc je ne m'interesse pas vraiment à ces vieux instruments.
J'espère que le piano que nous connaissons aujourd'hui va continuer à évoluer, tout n'est pas encore fait, de nouveaux matériaux apparaissent, de nouvelles techniques de fabrication aussi...
Le plus vieux piano que j'ai réparé est un Steinway A de 1890 il me semble, à part ça, toute une série de Pleyel, Erard et Gaveau de 1900 à 1930-35, je n'ai rien de plus vieux en stock !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Aimez-vous le pianoforte ?
Je plussoie sur ce discours également pour ma part (salut LA ca faisait un bail je me demandais où tu étais), à savoir comprendre quel était l'esprit de l'époque car c'est important pour replacer ce qu'on va écouter, mais l'écouter ensuite avec ce qui se fait de mieux et qui procure la plus belle musicalité pour nos oreilles, et non pas se replacer dans l'ambiance de 1740 en Allemagne pour écouter du BACH.La440 a écrit :[Cependant, il est important de conserver le patrimoine musical autour du piano, et l'exécution d'oeuvres anciennes sur des instruments d'époque n'est tout de même pas inutile, au moins pour se donner une idée de la manière dont les gens écoutaient ou percevaient la musique à l'époque.
Je suis d'un tempérament (qui a dit "égal"??) plutôt tourné vers l'innovation et l'avenir, et donc je ne m'interesse pas vraiment à ces vieux instruments.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Marie-france
Moi non plus je n'aime pas vraiment le son des pianoforte.
Maintenant peut-être qu'il y a des morceaux qui passent mieux que d'autres, ou, comme dit Louna, des pianoforte plus ou moins agréables.
Mais nous sommes tellement habitués aux Steinway ou autres, qui n'ont plus rien à voir!
Peut-être vaudrait-il mieux n'y jouer que des morceaux qui ont été écrits avec et pour ces piano-là.
Maintenant peut-être qu'il y a des morceaux qui passent mieux que d'autres, ou, comme dit Louna, des pianoforte plus ou moins agréables.
Mais nous sommes tellement habitués aux Steinway ou autres, qui n'ont plus rien à voir!
Peut-être vaudrait-il mieux n'y jouer que des morceaux qui ont été écrits avec et pour ces piano-là.
Le passage du clavecin au pianoforte a été un changement radical de technique : au lieu de pincer, on frappe.
Mais les étapes successives du premier pianoforte aux Yamaha d'aujourd'hui (pour le pas parler que de Steinway ou de Bechstein), ont toujours été perçues comme une suite d'améliorations. Quel intérêt à retourner à une version antérieure d'un instrument, si celle-ci est de moindre qualité ?
Je veux bien conduire une traction avant de temps en temps pour des rallies oldstyle, mais que l'on ne vienne pas me dire que certaines routes se conduisent mieux en traction avant qu'en utilisant une voiture moderne...
Mais les étapes successives du premier pianoforte aux Yamaha d'aujourd'hui (pour le pas parler que de Steinway ou de Bechstein), ont toujours été perçues comme une suite d'améliorations. Quel intérêt à retourner à une version antérieure d'un instrument, si celle-ci est de moindre qualité ?
Je veux bien conduire une traction avant de temps en temps pour des rallies oldstyle, mais que l'on ne vienne pas me dire que certaines routes se conduisent mieux en traction avant qu'en utilisant une voiture moderne...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
L'autre jour, sur FM, je suis tombée sur une emission qui présentait un atelier de reliques, qu'on présentait à tour de rôle.
Je trouve qu'il est important, malgré tout, de continuer d'enregistrer des oeuvres sur des instruments d'époque, que ce soient pour les cordes, les pianos... celà fait partie de notre culture, et je pense qu'il peut etre bon d'entendre comment pouvait sonner du Beethov à l'époque de Beethov, et je pense que peut être, si nous avions l'occasion de jouer un jour sur de tels instruments, nous pourrions comprendre le travail du compsiteur (je suppose... ?)
Je crois que ce fut la démarche inverse chez les clavecinistes, qu'il est sorti toute une serie de clavecins modernes dans les années 70, horribles parait il, et que eux, il faut croire, cherchent d'avantage l'instrument d'époque, non ?
Je trouve qu'il est important, malgré tout, de continuer d'enregistrer des oeuvres sur des instruments d'époque, que ce soient pour les cordes, les pianos... celà fait partie de notre culture, et je pense qu'il peut etre bon d'entendre comment pouvait sonner du Beethov à l'époque de Beethov, et je pense que peut être, si nous avions l'occasion de jouer un jour sur de tels instruments, nous pourrions comprendre le travail du compsiteur (je suppose... ?)
Je crois que ce fut la démarche inverse chez les clavecinistes, qu'il est sorti toute une serie de clavecins modernes dans les années 70, horribles parait il, et que eux, il faut croire, cherchent d'avantage l'instrument d'époque, non ?

Les pianofortes diffèrent énormément entre eux. Par exemple, celui proposé par la marque Zuckermann (les instruments à assembler soi-même en kit)
est une copie de Stein (le fabricant viennois), touches noires, cinq octaves, sans pédale... Malheureusement je n'ai pas d'échantillon sonore de cet instrument.
Mais j'ai réussi à trouver deux enregistrements du même morceau (le premier mouvement de la sonate op. 13/6 de Clementi) au pianoforte et au piano. Ainsi gastiflex pourra comparer. Et je dois admettre que ce n'est pas le pianoforte le plus désagréable qui existe. C'est surtout les basses qui, par moments, font gran gran (plutôt que glin glin) :
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/clementi-pf.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/clementi-p.mp3
Qu'en pensez-vous ? (la version piano est bcp plus courte, je suppose que les reprises ne sont pas jouées...)
En anglais le pianoforte s'appelle fortepiano (çà doit cacher une facette de l'idiosyncrasie américaine).

Mais j'ai réussi à trouver deux enregistrements du même morceau (le premier mouvement de la sonate op. 13/6 de Clementi) au pianoforte et au piano. Ainsi gastiflex pourra comparer. Et je dois admettre que ce n'est pas le pianoforte le plus désagréable qui existe. C'est surtout les basses qui, par moments, font gran gran (plutôt que glin glin) :
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/clementi-pf.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/clementi-p.mp3
Qu'en pensez-vous ? (la version piano est bcp plus courte, je suppose que les reprises ne sont pas jouées...)
En anglais le pianoforte s'appelle fortepiano (çà doit cacher une facette de l'idiosyncrasie américaine).
Voilà le 2e mouvement de l'op. 2/2 :Gastiflex a écrit :Sur ce morceau je dois dire que j'aime bien. C'est entre le clavecin et le piano, c'est sympa.
Par contre sur du Beethovent ça me gènerait peut être un peu plus.
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/beeth-pf.mp3
qu'en penses-tu ?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Pour ma part la pièce de CLEMENTI m'a bien plu également au pianoforte, c'est le type de musique qui s'accorde avec ce son assez pointu, pas très éloigné du clavecin.
C'est comme pour BACH, joué au piano c'est pas mal, mais le clavecin dans certains cas...
Pour BEETHOV moi je serais plus réservé.
BM
C'est comme pour BACH, joué au piano c'est pas mal, mais le clavecin dans certains cas...
Pour BEETHOV moi je serais plus réservé.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Jusqu'à preuve du contraire j'imagine mal quelqu'un jouer la Hammerklavier sur pianoforte. Même si ce serait intéressant pour la simple raison que Beethoven demandait, pour cette Sonate bien précise, que l'on atteigne les limites de l'instrument (jouer à un epsilon au-dessous de la force nécessaire pour casser les cordes, marteaux, table d'harmonie, pieds et couvercle). Si on veut suivre ses consignes à la lettre, il faut soit mettre Schwarzenegger sur un Steinway, soit utiliser un piano plus faible : un pianoforte.Gastiflex a écrit :J'aime bien aussi. Je trouve que ça rend plutôt pas mal sur des oeuvres de cette époque. Il faudrait voir sur des oeuvres plus récentes ce que ça donne.
Voici le 3e mouv. de l'Appassionata joué sur une copie de pianoforte de 1814 :
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/beeth-pf2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/beeth-pf2.mp3
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Je suis désolé, je ne peux toujours pas dire que je n'aime pas.
Tu vas devoir faire plus fort. Tu n'aurais pas l'op 111 au pianoforte, ou du Chopin ?
Ca doit pas être évident de jouer là dessus. Pour quelqu'un qui est habitué au piano, on doit avoir l'impression que le toucher est merdique. Je suis quand même surpris par les possibilités de cette instruments. Je ne pensais pas qu'il ait autant de puissance (ceci dit ça doit faire différent en live).
Tu vas devoir faire plus fort. Tu n'aurais pas l'op 111 au pianoforte, ou du Chopin ?
Ca doit pas être évident de jouer là dessus. Pour quelqu'un qui est habitué au piano, on doit avoir l'impression que le toucher est merdique. Je suis quand même surpris par les possibilités de cette instruments. Je ne pensais pas qu'il ait autant de puissance (ceci dit ça doit faire différent en live).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.