Quelqu'un pourrai me suggérer des pistes de travail, pour améliorer le rendu de ce passage

Mon problème n'est pas de faire un trille ... mais de jouer les trois voix (dont l'une est le trille) : je n'arrive pas à faire ressortir le chant tout en maintenant la continuité du trille ... mais je ne demande qu'à travailler mieux, pour y arriver plus ... euh, mieuxzebestovol a écrit :D'abord pour parler d'une manière générale, dans ce genre de problème, il arrive très souvent, quelque soit notre niveau, notre age etc., qu'un passage qui semble impossible à apprendre au 1er contact, devienne de plus en plus abordable, si on insiste un peu tous les jours, et finalement réalisable au bout d'une ou 2 semaines.
pour ce problème des trilles, une bonne méthode pour se familiariser consiste à compter les notes du trille.
Par exemple, tu peux essayer avec 2 notes par croche de m.g., voire une seule début, puis 2, puis 3 etc...
En tout cas c'est une difficulté pour moijean-séb a écrit :Si j'ai bien compris, la difficulté c'est de mobiliser deux doigts d'une main pour faire le trille et d'utiliser un ou plusieurs autres doigts de la même main pour jouer une ligne de chant, ici supérieure.
En ce qui me concerne, c'est la première fois que je suis face à cette difficulté techniquejean-séb a écrit :J'ai toujours trouvé ce genre de truc infaisable pour moi, et je suis obligé d'escamoter ces passages, généralement en sacrifiant le trille.
On trouve ça souvent dans les œuvres du XIXe.
A première vue, je dirai que c'est bien plus difficile (pour moi en tout casjean-séb a écrit :Le trille est tantôt sur le 1 et le 2, tantôt sur le (3)-4-5 avec alors la mélodie sur le 1-2-(3). Est-ce que cette dernière disposition te paraît plus facile que la première, ou bien les deux sont-elles, comme pour moi, d'égale difficulté, c'est-à-dire que c'est un problème de coordination.
jean-séb a écrit :Je sais qu'il y a, chez Czerny ou un autre pédagogue, des exercices spécifiques pour ça.
En voici quelques exemples :Yapluka a écrit :jean-séb a écrit :Je sais qu'il y a, chez Czerny ou un autre pédagogue, des exercices spécifiques pour ça.
De Czerny, je me souviens d'avoir travaillé quelques études des "Heures du Matin", mais je n'ai aucun souvenir d'avoir rencontré cette difficulté (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'y était pas: "j'ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien ..."