Magasin beaumarchais Paris

mécanique, commerces/achat, facteurs...
joaquim
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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par joaquim »

Koll a écrit :"remise à neuf", ce qui ne veut pas dire grand-chose d'ailleurs
D'accord, il faut preciser :
Pour un Yamaha U1 ou U3 revendu 4000 euros de 15/30 ans, accordé, livré, garantie 5 ans avec un tabouret offert...
Je pense que le meuble doit être parfait (vernis parfait comme un piano neuf), la mécanique restauré en totalité (feutres, peaux, ressorts), marteaux neufs, clavier réglé nettoyé (mortaises, feutres etc.), cordes neuves, cheville neuves le cas échéant, éventuellement chevalet de cordes...
C'est ce que l'on trouve sur le marché couramment.
Un piano de ce type dont le sommier serait mort ou la table fendue, ne serait pas restaurable compte tenu du cout de restauration supérieur a sa valeur marchande.
Koll a écrit :C'est plus clair et cela aura fait travailler l'artisan du coin.

La encore, je suis d'accord pour l'artisan du coin, mais je pense qu'il a beaucoup a faire en restaurant dans les règles de l'art, des queues Bechstein, Steinway, Bosen (et pour les amoureux et collectionneurs, des Erard, Pleyel, queues ou droits qui présentent un intérêt particulier, même si l’opération est très chère par rapport a la valeur marchande du piano).

Sur un piano droit de type U1/U3...la grande piste... le cout de la main d’œuvre en France lui interdira, s'il est honnête, d'envisager une réfection complète avec le meuble qui serait beaucoup trop chère. Compte tenu du prix auquel on peut acheter un piano fatigué a un particulier, il faut que l'intervention soit mesurée pour que le cout total après livraisons (avec un s car il faut aller du vendeur au restaurateur puis chez le client) soit inférieur ou égal a ce que l'on trouve dans le commerce pour un piano équivalent. Pas facile !
Koll a écrit : on achète avant la remise en état et, si l'on estime que cela vaut le coup, on le confie à son technicien.
La encore, tout a fait d'accord, c'est ce que j'ai fait 3 fois, je ne peux pas dire le contraire ! Mais pas avec un piano droit japonais. Et je remarque que peu de gens sont prêts a se lancer dans cette aventure en prenant le risque d'acheter un piano a refaire et dépenser des sommes peu raisonnables. Pour ma part j'y ai prix un plaisir immense et j'ai rencontré des gens formidables. J'ai eu beaucoup de chance, j'aurais pu me planter et Madame Joaquim a été très compréhensive sur ces folies... :D
C'est un sport que je déconseillerais a des personnes émotives et qui ne sont pas suffisamment passionnées par l'instrument (sur le plan technique) pour y passer des centaines d'heures.
Koll
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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par Koll »

joaquim a écrit :
Sur un piano droit de type U1/U3...la grande piste... le cout de la main d’œuvre en France lui interdira, s'il est honnête, d'envisager une réfection complète avec le meuble qui serait beaucoup trop chère. Compte tenu du prix auquel on peut acheter un piano fatigué a un particulier, il faut que l'intervention soit mesurée pour que le cout total après livraisons (avec un s car il faut aller du vendeur au restaurateur puis chez le client) soit inférieur ou égal a ce que l'on trouve dans le commerce pour un piano équivalent. Pas facile !
C'est vrai... si l'on part d'un piano complètement lessivé après avoir passé des milliers d'heures dans des conservatoires japonais.
Là, tout est à refaire, et notamment le meuble qui a pris des coups.

La situation est tout autre pour un instrument acheté à un particulier par exemple.
Pour moi, il faut se méfier des instruments refaits - forcément - à bas-coût, qui n'ont plus de Yamaha que le nom.
joaquim
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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par joaquim »

Koll a écrit :Pour moi, il faut se méfier des instruments refaits - forcément - à bas-coût, qui n'ont plus de Yamaha que le nom.
J'ai eu l'occasion d'essayer dans un magasin plusieurs U1 et U3 entre 3500 et 4500 euros et j'ai été emballé par la qualité de ces pianos, sonorité,toucher, réglages, finition parfaite, j'ai regardé l'intérieur de certains, tout me paraissait parfait.
Ils étaient bien supérieurs aux aux B1/B2/B3 neufs vendus au même prix dans le même magasin.
Je n'ai pas pu avoir de réponse précise sur l'origine de ces instruments. Je les soupçonne d’être ces fameux pianos qui viennent du Japon, mais je n'en ai aucune certitude. Si c'est bien le cas il n'y a vraiment rien a dire pour le prix, mais "l'omerta" sur l'origine est exaspérante...
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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par Ecalucie »

Koll a écrit : Pour moi, il faut se méfier des instruments refaits - forcément - à bas-coût, qui n'ont plus de Yamaha que le nom.
+1
joaquim
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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par joaquim »

Pourquoi les pianos refaits ailleurs qu'en France n'auraient-ils de Yamaha que le nom ?
Seuls les français auraient-ils reçu la grâce pour refaire les pianos avec honnêteté, y compris ceux provenant du Japon ?

En 2 clic sur internet on trouve des dealers officiels Yamaha japonais qui proposent des pianos entièrement refaits au japon avec des pièces Yamaha. Pour une quantité minimale de 6 pianos le U1 est a partir de 1500- euros (environ, 2000 $). Je suppose que par container plein de 40 pieds (50 ou 60 pianos ?) on doit avoir un meilleur prix !

4000 euros ces produits revendus en France, TTC avec accord, réglage, livraison, garantie 5 ans (donc engagement du revendeur), banquette...et bien entendu la marge du distributeur pour payer son technicien, son vendeur et faire vivre son entreprise et la marge de l'importateur qui a fait l'avance de fond plusieurs mois avant d’être payé et qui s'est acquitté des droits de douane et du transport... on est dans la logique économique.

Mais que l'on m'explique en quoi c'est moins bien, (ou moral, ou vertueux) d'acheter un U1 d'occasion refait au Japon plutôt qu'un B2 neuf fabriqué en Indonésie ou que n'importe quel chinois/pseudo-français ou chinois/pseudo-allemand ? quelle est la différence d'impact sur l’économie française et sur la profession ?

Personnellement, je trouve fantastique d'avoir le choix dans les 3000/4000 euros entre un Yamaha B neuf, un U d'occasion totalement refait ou un Chavanne chinois , ou toute autre marque Euro-chinoise ou franco-chinoise-Europe de l'est.

Je comprends que Yamaha France ne soit pas content, ni le groupe Bechstein, ni Chavanne ou d'autres...Mais c'est ainsi, les Yamaha U sont les pianos les plus connus au monde (et de très loin) et comme ils sont produits en quantités gigantesques ils font l'objet d'un business d'occasion qui n'a rien de déshonorant pour ses acteurs : dealer au Japon, importateur, revendeur et acheteur final.

C'est une affaire de gout, de tous les pianos vendus en magasin dans les 4000 euros que j'ai pu essayer, j'ai préféré de très loin les Yamaha U3 d'occasion, mais que chacun essaye un maximum de pianos et écoute les avis (désintéressés uniquement) des membres de ce forum.

Maintenant, je fais une réserve sur ce business : il n'est pas transparent, les revendeurs ont tendance a faire croire que leurs pianos ont été rachetés a des particuliers au lieu de dire la vérité (entre nous, le business des pianos chinois/pseudo européens n'est pas bien franc du collier non plus !)

Et il y a donc le risque que des petit malin fassent la même chose mais avec des pianos refaits en Chine, dans de moins bonnes conditions et avec des pièces de moindre qualité, d’où la nécessite d'insister pour la transparence de ce business et de toujours se faire accompagner par un bon professionnel.
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Message par degvero »

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joaquim
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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par joaquim »

Ben oui, pourquoi se casser la tête avec un Yamaha douteux ?
Pourquoi acheter 4000 euros un Yamaha U3 (131cm la plus grande taille de piano droit, le piano de très très loin le plus vendu et le plus utilisé dans les conservatoires du monde entier) fait au japon, refait a neuf dans les règles de l'art (meuble et mécanique), vendu par un professionnel reconnu qui le règle l'accorde, le livre, le garantit 5 ans et offre un banquette...
Alors que pour 6000 euros on peut s'offrir un piano neuf de 112cm fabriqué en Tchéquie (mais avec une marque allemande) ou un chino/allemand de 122 cm !

Mais chacun sait que ce qui est le plus utilisé dans le monde est forcément douteux, rien de pire (en vrac) que : Windows, le I-Phone, le Levis, le Coca-cola, le Steinway "D" etc.

Non vraiment je ne comprends pas, pourquoi systématiquement dénigrer ce qui est universellement reconnu pour proposer a la place des choix marginaux ?
Que l'on préfère en 112 cm allemand fabriqués en séries ultra courtes (et souvent non stables en production a cause d'impératifs imposés aux petits industriels) au 131 japonais le plus vendu au monde avec des process industriels parfaitement maitrisés et stabilisés, c'est très bien (vive la diversité et vive ce forum qui en est une belle illustration) mais encore une fois, pourquoi dénigrer systématiquement ce qui universellement reconnu et apprécié ?

Ne vous êtes -vous jamais posé la question de savoir pourquoi certains pianos (la série U de Yamaha par exemple) n'ont pas changé d'un millimètre en 50 ou 80 ans alors que d'autres marques changent leurs modèles ou les modifient tous les 2 ou 3 ans...Quand elles ne changent pas de propriétaire ?

Je n'ai pas le sentiment pas que le membre du forum qui a lancé de post se soit "cassé la tête avec un Yamaha douteux"
viewtopic.php?f=7&t=9371
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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par Koll »

joaquim a écrit : Mais chacun sait que ce qui est le plus utilisé dans le monde est forcément douteux, rien de pire (en vrac) que : Windows, le I-Phone, le Levis, le Coca-cola, le Steinway "D" etc.
viewtopic.php?f=7&t=9371
Je ne sais si c'est douteux mais en tout cas ce n'est pas indispensable:
Windows car je préfère MacOs, et ce depuis 20 ans
L'Iphone, bien que je sois MacUser
Le Levis: c'est pratique et pas cher, mais là aussi, pas indispensable
Le Coca, c'est effectivement douteux et encore moins indispensable
Un Steinway D c'est très bien quand on a la place, mais si c'était le cas chez moi, je prendrais une autre marque (certainement Fazioli pour cette taille).

Je croyais que les musiciens avaient un peu de personnalité... :mrgreen:
joaquim
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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par joaquim »

Je croyais que les musiciens avaient le sens de la nuance, :roll:

Je n'ai jamais dit que j'aimais ou recommandais les produits "phare" que je citais, simplement ils ne sont pas la par hasard... j'ai horreur du Coca, le Levis..Bof, l'I-Phone m'agace...

L'informatique m'ennuie, je n'y connais pas grand chose, alors je suis bien plutôt bien tombé avec Windows et mon PC pas trop cher.

Voila exactement ou je voulais en venir, pour un non spécialiste qui veut acheter un piano et qui regarde autour de lui, tomber sur des "experts" qui systématiquement lui "vantent" ou lui "vendent" des produits dont il n'a jamais entendu parler (fabriqués en Hongrie avec une marque allemande mais sous licence française et avec des pièces chinoises......) et qui dénigrent systématiquement les références dont il a entendu parler, c'est le meilleur moyen de le faire fuir...

Un peu comme si, quand je me suis équipé en informatique un "geek" avait a tout prix voulu me faire adopter Linux. Je n'aurais toujours pas d'ordinateur !

Pour le piano de concert, je ne suis malheureusement pas apte a juger par moi même, mais quand j'ai eu l'occasion d'organiser des concerts, TOUS les pianistes (de renommée internationale et ils étaient plus de 10) ont demandé un Steinway "D", mais c'était surement un manque d'imagination de leur part!
Koll
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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par Koll »

joaquim a écrit :
Pour le piano de concert, je ne suis malheureusement pas apte a juger par moi même, mais quand j'ai eu l'occasion d'organiser des concerts, TOUS les pianistes (de renommée internationale et ils étaient plus de 10) ont demandé un Steinway "D", mais c'était surement un manque d'imagination de leur part!
Tous les pianistes, heureusement ne jouent pas sur Steinway D, sinon ce serait bien triste et surtout toujours pareil. Cela dit le D est un excellent instrument, quand il est bien préparé.

Certains pianistes se sentent plus en sûreté sur un Stein, qui reste la sécurité, surtout en concert.

Par exemple on a vu François Dumont changer son Fazioli pour un Stein, durant la phase finale du concours Chopin: sans doute voulait-il plus de punch, mais je ne suis pas certain qu'il ait gagné - globalement - au change.

Néanmoins, je n'aime pas trop les clônes, surtout en Art...
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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par jazzmaster »

Si je peux donner mon avis "technique" concernant ces fameux Yamaha d'occasion.
J'ai eu l'occasion d'en préparer pas mal dans différents magasins.
Le premier magasin se les procurait en Belgique ( Queens piano) et l'autre magasin les commandait par container directement du Japon.
Ceux provenant de Belgique étaient préparés proprement au niveau mécanique et changeait les cordes de basses quand il fallait les changer (Le problème principal sur les occasions Yamaha), en quelques mots pour 4000 euros c'était une bonne affaire. Bien sûr le piano plus cher à l'achat pour le magasin.
Par contre pour les pianos venant directement du Japon... Hum, les pianos vraiment d....sses. Le meuble était refait c'est sur, mais alors la mécanique les cordes de basses et tout ce qui est garniture, bon à changer ( Ce qui n'était pas fait...)
Si j'ai un conseil à donner quand vous choisissez un de ces pianos, demandez à ce qu'on vous montre l'intérieur, mécanique, table d'harmonie, cordes de basses
et déjà à l’œil vous pourrez vous faire une idée, tache d'humidité, oxydation avancée etc...
Par contre d'un point de vue confort d'accord et de travail en général sur ces pianos, pas de surprises ou de soucis particuliers, ils tiennent la route!
Pour les Steinway D, une petite anecdote... Je bossais aux folle journées, deux pianos dans une même salle un Steinway D et un Fazioli. Les pianistes ont tous choisis le Steinway D... Sans même essayer le Fazioli... Et pourtant il était fabuleux ( Le Steinway était très bien aussi). Ils ont de la chance parfois ces pianistes:).
Bonne soirée.
Jazzmaster.
degvero
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Message par degvero »

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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par hoffmann13 »

ils ne choisissent pas toujours le steinway, pour le concours chopin la lauréate yulianna avdeeva avait choisi de jouer sur le yamaha, et c'était celui que je préférais même par rapport au steinway que je trouvais plus plat ( et que je préfère j'ai les 2 enregistrements wunder sur steinway et avdeeva sur yamaha )
j'avoue que pour yamaha j'ai un peu changé d'avis ( pas sur le piano de concert que j'ai toujours trouvé très bon ) du moins sur le U3 depuis que j'ai fait mon stage sur le U3 de Guzelya, c'est vraiment un très bon piano
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par Koll »

C'est vrai que le Yam de concert est un bon instrument.
Néanmoins yulianna avdeeva, qui joue très bien certes, ne peut être prise comme modèle, car, pour moi, c'est le type même du jeu parfait inintéressant au possible.

Quand je joue sur un U3, j'ai l'impression de jouer sur un instrument banal, et pourtant on ne peut citer un défaut des plus flagrants.
Mais le son est inintéressant.
Cependant peut-être que ta prof, grâce à son jeu, permet de compenser en partie cette banalité...

Quand même Hoffmann, toi qui as deux instruments qui chantent, et ne sont pas monotones, tu dois bien entendre la différence non?
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Message par degvero »

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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par hoffmann13 »

non, non koll je le trouve trés bon ce U3 (et même quand c'est moi qui joue :D , et pourtant j'avais un à priori contre et ça a été une grosse surprise ), et guzelya, qui ne voulait pas entendre parler de yamaha avant d'essayer ce U3, le trouve aussi très bon, la sonorité est loin d'être banale, au contraire je la trouve très riche et belle, elle vaut largement celle des schimmel k122 et seiler 126 que j'avais essayé. alors peut-être a t il été bien préparé, même surement d'ailleurs.
quant à avdeeva, je suis allé la voir 2 fois en concert cette année et je peux te dire qu'elle a fait à chaque fois de magnifiques prestations ( une des meilleures inter. de la 4e balade de chopin que j'ai entendu ) et j'y avais amené des amis qui eux aussi ont beaucoup apprécié.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit : quant à avdeeva, je suis allé la voir 2 fois en concert cette année et je peux te dire qu'elle a fait à chaque fois de magnifiques prestations ( une des meilleures inter. de la 4e balade de chopin que j'ai entendu ) et j'y avais amené des amis qui eux aussi ont beaucoup apprécié.
Oui, c'est presque parfait, beaucoup trop parfait. Il n'y a aucune surprise: on s'attend à ce qu'elle va jouer.

Ecoute-la par Dumont, Erik Berchot, Pollini, Zimmermann, Rubinstein, sans oublier Samson François et Cortot, indispensables.

Et là... :D
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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par joaquim »

degvero a écrit :Personnellement, je préfère les choix marginaux aux choix beaufs. :mrgreen: Voilà la nuance.
Koll a écrit :Je croyais que les musiciens avaient un peu de personnalité... :mrgreen:
=D>

@jazzmaster, merci de ton intervention, je crois que tu résumes bien le sujet sur les Yamaha série U...
Et sur le Steinway "D" merci de ton annecdote, le Fazioli était peut-être supérieur et personne ne l'a choisi.
Mais je suis sur que le son des Steinway a été "parfait comme toujours".
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Re: Magasin beaumarchais Paris

Message par jazzmaster »

De rien Joaquim!

Comme le disait Koll les pianistes sont bien plus rassurés sur un Steinway que sur une autre marque. Je dois avouer que moi aussi je suis plus rassuré en travaillant sur un Steinway que sur d'autres marques, et pourtant les pianos sur lequel j'ai été le plus "épaté" sont les Faziolis...:).
Je pense qu'un concert est tellement stressant que l'on préfère être " en lieu sûr" en quelque sorte.
Après il est vrai que l'on rencontre un bon nombre de Steinway de location un peu "rincés" et en bout de course ou bien tout simplement non réglés et harmonisés. Souvent ce n'est pas par négligence mais par manque de temps et par un souci financier, car il faut le rentabiliser un Steinway à 120000 euros et forcément il ne se change donc pas très régulièrement, mais ça c'est une autre histoire... On s'écarte un petit peu des U1 là:).
Bonne soirée.
Jazzmaster.
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