D'accord, il faut preciser :Koll a écrit :"remise à neuf", ce qui ne veut pas dire grand-chose d'ailleurs
Pour un Yamaha U1 ou U3 revendu 4000 euros de 15/30 ans, accordé, livré, garantie 5 ans avec un tabouret offert...
Je pense que le meuble doit être parfait (vernis parfait comme un piano neuf), la mécanique restauré en totalité (feutres, peaux, ressorts), marteaux neufs, clavier réglé nettoyé (mortaises, feutres etc.), cordes neuves, cheville neuves le cas échéant, éventuellement chevalet de cordes...
C'est ce que l'on trouve sur le marché couramment.
Un piano de ce type dont le sommier serait mort ou la table fendue, ne serait pas restaurable compte tenu du cout de restauration supérieur a sa valeur marchande.
Koll a écrit :C'est plus clair et cela aura fait travailler l'artisan du coin.
La encore, je suis d'accord pour l'artisan du coin, mais je pense qu'il a beaucoup a faire en restaurant dans les règles de l'art, des queues Bechstein, Steinway, Bosen (et pour les amoureux et collectionneurs, des Erard, Pleyel, queues ou droits qui présentent un intérêt particulier, même si l’opération est très chère par rapport a la valeur marchande du piano).
Sur un piano droit de type U1/U3...la grande piste... le cout de la main d’œuvre en France lui interdira, s'il est honnête, d'envisager une réfection complète avec le meuble qui serait beaucoup trop chère. Compte tenu du prix auquel on peut acheter un piano fatigué a un particulier, il faut que l'intervention soit mesurée pour que le cout total après livraisons (avec un s car il faut aller du vendeur au restaurateur puis chez le client) soit inférieur ou égal a ce que l'on trouve dans le commerce pour un piano équivalent. Pas facile !
La encore, tout a fait d'accord, c'est ce que j'ai fait 3 fois, je ne peux pas dire le contraire ! Mais pas avec un piano droit japonais. Et je remarque que peu de gens sont prêts a se lancer dans cette aventure en prenant le risque d'acheter un piano a refaire et dépenser des sommes peu raisonnables. Pour ma part j'y ai prix un plaisir immense et j'ai rencontré des gens formidables. J'ai eu beaucoup de chance, j'aurais pu me planter et Madame Joaquim a été très compréhensive sur ces folies...Koll a écrit : on achète avant la remise en état et, si l'on estime que cela vaut le coup, on le confie à son technicien.

C'est un sport que je déconseillerais a des personnes émotives et qui ne sont pas suffisamment passionnées par l'instrument (sur le plan technique) pour y passer des centaines d'heures.