Souci de lecture - Comptine d'un autre été

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lavie

Souci de lecture - Comptine d'un autre été

Message par Lavie »

Bonjour !

Je ne comprends pas bien comment interpréter les 1. et 2. ici... Je comprends qu'il s'agit d'une façon de "compacter" la partition est éviter les répétition inutiles, mais je ne saisi pas la logique. Comment il faut lire ça ? Il faut répéter 1 et ensuite aller à 2 simplement ? :wink:
Fichiers joints
2.jpg
(61.66 Kio) Téléchargé 355 fois
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Souci de lecture - Comptine d'un autre été

Message par fugue »

J'imagine qu'il faut lier ce qui précède le 1 au 1 - et accentuer par ailleurs ce 1/ aux autres notes...(lier le "si" du 2 au "la" du 1 si c'est à ça que tu fais référence)
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Non , Fugue , je crois que ce n'est pas ce que Lavie demande . :)

En fait , Lavie , ton morceau est divisé en deux parties et tu dois rejouer la première partie avant d'aborder la deuxième.
Donc tu procèdes comme suit :
- tu joues les 19 premières mesures de ton morceau puis la 20ème mesure (celle marquée 1) puis tu recommences tout depuis le début (la barre de reprise à la fin de la mesure 20 te l'indique)
- tu rejoues les 19 premières mesures et à la fin de la 19ème mesure tu ne joues pas la 20ème (celle marquée 1) mais tu passes directement à la 21ème mesure (celle marquée 2) et tu enchaines la suite de ton morceau.

Je suis complétement nulle en solfège mais cela fait partie des basiques pour pouvoir déchiffrer une partition ! :wink:
N'as-tu ni professeur , ni bouquin de solfège pour t'aider ?

Bonne continuation ! :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lavie

Message par Lavie »

Merci ! C'est exactement ce que je voulais savoir, en effet.
N'as-tu ni professeur , ni bouquin de solfège pour t'aider ?
Les forums, c'est parfait ! :wink: Les bouquins (ou le web) c'est bien, mais parfois c'est ardu de retrouver ce genre d'explications. Mais peu à peu, j'y arrive (à lire). Interpréter reste très secondaire dans ma "pratique" du piano..., c'est un exercice parmi d'autres (quoique je commence à y prendre goût).
DFU
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Moderato Cantabile a écrit :En fait , Lavie , ton morceau est divisé en deux parties et tu dois rejouer la première partie avant d'aborder la deuxième.
AH! C'était ce point là? :oops: Ah mince, j'aurai pu répondre à ça aussi du coup...
Moderato Cantabile

Pas grave , Fugue ! c'est vrai que moi aussi j'ai réfléchi une seconde avant de comprendre ce que Lavie demandait ! :)
Mais t'inquiète , il y a toujours des gens à aider sur le forum !
Et d'ailleurs je voulais te remercier pour ton chouette topic sur nos programmes et défis : il est super intéressant et je fais un peu comme toi en allant rechercher sur youtube ce que les autres travaillent et que je ne connais pas . C'est très instructif ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lavie

Message par Lavie »

Petite précision avant que qqun connaissant la partition ne corrige... je comprends qu'il faut reprendre plutôt à la mesure 17 (et non au début, ce qui aurait été le cas avec une seule barre de reprise)... mesure qui n'est pas sur la première image... (désolé, mon erreur).
Fichiers joints
2b.jpg
2b.jpg (84.94 Kio) Vu 2520 fois
Modifié en dernier par Lavie le dim. 18 sept., 2011 15:00, modifié 1 fois.
DFU
Moderato Cantabile

Yes , Ma'am !!!! :D
trop forte !!! =D>
Lavie

Message par Lavie »

Encore une question de lecture... Cette fois-ci il s'agit de la Gnossienne No 1... :wink:
Dès le XVIIIe siècle, les compositeurs prennent l'habitude de noter les nuances au moyen de divers termes italiens — la plupart du temps, seules leurs abréviations sont utilisées — et de quelques autres signes, placés au-dessus ou au-dessous de la portée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuance_%28solf%C3%A8ge%29
Si je comprends bien, il n'y rien qui indique si un "F" par exemple s'adresse à la main gauche ou à la main droite ? Ou il arrive parfois qu'on fasse la distinction ? Si c'est le cas, comment est indiquée la nuance sur la partition ?
DFU
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Comme ça :

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Lavie

Message par Lavie »

Merci ! Donc sauf si on n'a qu'une seule indication, c'est qu'aucune main n'est visée en particulier même s'il elle se trouve au centre... vous confirmez ? :wink: Si les deux mains ont des nuances différentes, alors on fait comme dans l'exemple ci-dessus. Mais dans le cas où l'une des mains n'a pas de changement particulier par rapport à ce qui précède ?
DFU
microsinfonia

Message par microsinfonia »

Quand il n'y a qu'une seule nuance pour les 2 portées et qu'en conséquence cette nuance doit s'appliquer aux 2 mains, l'intelligence du musicien doit permettre de rendre différemment (avec des nuances et des timbres différents) les 2 mains, ou même les différents plans sonores de la musique.

Par ailleurs, une nuance n'est pas une valeur absolu d'intensité du son. Exemple : mélodie main droite, main gauche basse puis accords, le tout avec une simple indication Piano. Dans ce cas il y a 3 plan sonores (basse, mélodie, accords), et chaque élément doit être bien à sa place par rapport aux autres, selon, logiquement, la hiérarchie suivante :
1. la mélodie (qui pourra être proche du mp/mF)
2. la basse (P/MP)
3. les accords (PP/P) pour lesquels toutes les notes pourront avoir la même intensité, ou bien on pourra faire ressortir une note en particulier pour faire ressortir un contre chant...

Tout cela implique une réflexion de la part du musicien sur la partition qu'il veut interpréter.
J'encourge tous les pianistes présents ici à développer leur sensibilité au relief dans la musique. C'est tout un éventail de couleur qui s'ouvre alors. Ce travail, après y avoir goûté, devient très addictif !!! :lol:
Lavie

Message par Lavie »

Tout cela implique une réflexion de la part du musicien sur la partition qu'il veut interpréter.
Oui, tout à fait d'accord (comment ne pas l'être ?)... mais s'il y a une indication sur la partition, c'est quand même préférable d'en être conscient. :wink:
DFU
Lavie

Message par Lavie »

Par ailleurs, une nuance n'est pas une valeur absolu d'intensité du son. Exemple : mélodie main droite, main gauche basse puis accords, le tout avec une simple indication Piano. Dans ce cas il y a 3 plan sonores (basse, mélodie, accords), et chaque élément doit être bien à sa place par rapport aux autres, selon, logiquement, la hiérarchie suivante :
1. la mélodie (qui pourra être proche du mp/mF)
2. la basse (P/MP)
3. les accords (PP/P) pour lesquels toutes les notes pourront avoir la même intensité, ou bien on pourra faire ressortir une note en particulier pour faire ressortir un contre chant...
Je prends note, merci ! :wink:
J'encourge tous les pianistes présents ici à développer leur sensibilité au relief dans la musique.
Plusieurs ont déjà cette sensibilité, mais j'ai beaucoup de chemin à faire de mon côté... Ceci dit je préfère être encouragé plutôt qu'encourgé... :mrgreen:
DFU
Lavie

Message par Lavie »

J'encourage tous les pianistes présents ici à développer leur sensibilité au relief dans la musique.
Juste pour ajouter, que cette phrase m'est resté en tête et que finalement ça m'aide bien à travailler la musicalité des quelques morceaux que je pratique, et c'est vrai qu'on y prend vite plaisir. Je trouve ça plus parlant que le terme "nuance" bizarrement. :wink:
DFU
Répondre