Quand il n'y a qu'une seule nuance pour les 2 portées et qu'en conséquence cette nuance doit s'appliquer aux 2 mains, l'intelligence du musicien doit permettre de rendre différemment (avec des nuances et des timbres différents) les 2 mains, ou même les différents plans sonores de la musique.
Par ailleurs, une nuance n'est pas une valeur absolu d'intensité du son. Exemple : mélodie main droite, main gauche basse puis accords, le tout avec une simple indication Piano. Dans ce cas il y a 3 plan sonores (basse, mélodie, accords), et chaque élément doit être bien à sa place par rapport aux autres, selon, logiquement, la hiérarchie suivante :
1. la mélodie (qui pourra être proche du mp/mF)
2. la basse (P/MP)
3. les accords (PP/P) pour lesquels toutes les notes pourront avoir la même intensité, ou bien on pourra faire ressortir une note en particulier pour faire ressortir un contre chant...
Tout cela implique une réflexion de la part du musicien sur la partition qu'il veut interpréter.
J'encourge tous les pianistes présents ici à développer leur sensibilité au relief dans la musique. C'est tout un éventail de couleur qui s'ouvre alors. Ce travail, après y avoir goûté, devient très addictif !!!
