Je ne comprends pas bien comment interpréter les 1. et 2. ici... Je comprends qu'il s'agit d'une façon de "compacter" la partition est éviter les répétition inutiles, mais je ne saisi pas la logique. Comment il faut lire ça ? Il faut répéter 1 et ensuite aller à 2 simplement ?
Souci de lecture - Comptine d'un autre été
Souci de lecture - Comptine d'un autre été
Bonjour !
Je ne comprends pas bien comment interpréter les 1. et 2. ici... Je comprends qu'il s'agit d'une façon de "compacter" la partition est éviter les répétition inutiles, mais je ne saisi pas la logique. Comment il faut lire ça ? Il faut répéter 1 et ensuite aller à 2 simplement ?
Je ne comprends pas bien comment interpréter les 1. et 2. ici... Je comprends qu'il s'agit d'une façon de "compacter" la partition est éviter les répétition inutiles, mais je ne saisi pas la logique. Comment il faut lire ça ? Il faut répéter 1 et ensuite aller à 2 simplement ?
- Fichiers joints
-
- 2.jpg
- (61.66 Kio) Téléchargé 355 fois
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
Re: Souci de lecture - Comptine d'un autre été
J'imagine qu'il faut lier ce qui précède le 1 au 1 - et accentuer par ailleurs ce 1/ aux autres notes...(lier le "si" du 2 au "la" du 1 si c'est à ça que tu fais référence)
- Moderato Cantabile
- Messages : 1573
- Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Re: Souci de lecture - Comptine d'un autre été
Non , Fugue , je crois que ce n'est pas ce que Lavie demande .
En fait , Lavie , ton morceau est divisé en deux parties et tu dois rejouer la première partie avant d'aborder la deuxième.
Donc tu procèdes comme suit :
- tu joues les 19 premières mesures de ton morceau puis la 20ème mesure (celle marquée 1) puis tu recommences tout depuis le début (la barre de reprise à la fin de la mesure 20 te l'indique)
- tu rejoues les 19 premières mesures et à la fin de la 19ème mesure tu ne joues pas la 20ème (celle marquée 1) mais tu passes directement à la 21ème mesure (celle marquée 2) et tu enchaines la suite de ton morceau.
Je suis complétement nulle en solfège mais cela fait partie des basiques pour pouvoir déchiffrer une partition !
N'as-tu ni professeur , ni bouquin de solfège pour t'aider ?
Bonne continuation !
En fait , Lavie , ton morceau est divisé en deux parties et tu dois rejouer la première partie avant d'aborder la deuxième.
Donc tu procèdes comme suit :
- tu joues les 19 premières mesures de ton morceau puis la 20ème mesure (celle marquée 1) puis tu recommences tout depuis le début (la barre de reprise à la fin de la mesure 20 te l'indique)
- tu rejoues les 19 premières mesures et à la fin de la 19ème mesure tu ne joues pas la 20ème (celle marquée 1) mais tu passes directement à la 21ème mesure (celle marquée 2) et tu enchaines la suite de ton morceau.
Je suis complétement nulle en solfège mais cela fait partie des basiques pour pouvoir déchiffrer une partition !
N'as-tu ni professeur , ni bouquin de solfège pour t'aider ?
Bonne continuation !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Re: Souci de lecture - Comptine d'un autre été
Merci ! C'est exactement ce que je voulais savoir, en effet.
Les bouquins (ou le web) c'est bien, mais parfois c'est ardu de retrouver ce genre d'explications. Mais peu à peu, j'y arrive (à lire). Interpréter reste très secondaire dans ma "pratique" du piano..., c'est un exercice parmi d'autres (quoique je commence à y prendre goût).
Les forums, c'est parfait !N'as-tu ni professeur , ni bouquin de solfège pour t'aider ?
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
Re: Souci de lecture - Comptine d'un autre été
AH! C'était ce point là?Moderato Cantabile a écrit :En fait , Lavie , ton morceau est divisé en deux parties et tu dois rejouer la première partie avant d'aborder la deuxième.
- Moderato Cantabile
- Messages : 1573
- Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Re: Souci de lecture - Comptine d'un autre été
Pas grave , Fugue ! c'est vrai que moi aussi j'ai réfléchi une seconde avant de comprendre ce que Lavie demandait !
Mais t'inquiète , il y a toujours des gens à aider sur le forum !
Et d'ailleurs je voulais te remercier pour ton chouette topic sur nos programmes et défis : il est super intéressant et je fais un peu comme toi en allant rechercher sur youtube ce que les autres travaillent et que je ne connais pas . C'est très instructif !
Mais t'inquiète , il y a toujours des gens à aider sur le forum !
Et d'ailleurs je voulais te remercier pour ton chouette topic sur nos programmes et défis : il est super intéressant et je fais un peu comme toi en allant rechercher sur youtube ce que les autres travaillent et que je ne connais pas . C'est très instructif !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Re: Souci de lecture - Comptine d'un autre été
Petite précision avant que qqun connaissant la partition ne corrige... je comprends qu'il faut reprendre plutôt à la mesure 17 (et non au début, ce qui aurait été le cas avec une seule barre de reprise)... mesure qui n'est pas sur la première image... (désolé, mon erreur).
- Fichiers joints
-
- 2b.jpg (84.94 Kio) Vu 2802 fois
Modifié en dernier par Lavie le dim. 18 sept., 2011 15:00, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
- Moderato Cantabile
- Messages : 1573
- Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Re: Souci de lecture - Comptine d'un autre été
Yes , Ma'am !!!!
trop forte !!!
trop forte !!!
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Re: Souci de lecture - Comptine d'un autre été
Encore une question de lecture... Cette fois-ci il s'agit de la Gnossienne No 1...
Si je comprends bien, il n'y rien qui indique si un "F" par exemple s'adresse à la main gauche ou à la main droite ? Ou il arrive parfois qu'on fasse la distinction ? Si c'est le cas, comment est indiquée la nuance sur la partition ?Dès le XVIIIe siècle, les compositeurs prennent l'habitude de noter les nuances au moyen de divers termes italiens — la plupart du temps, seules leurs abréviations sont utilisées — et de quelques autres signes, placés au-dessus ou au-dessous de la portée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuance_%28solf%C3%A8ge%29
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7193
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Re: Souci de lecture - Comptine d'un autre été
Comme ça :
BM
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: Souci de lecture - Comptine d'un autre été
Merci ! Donc sauf si on n'a qu'une seule indication, c'est qu'aucune main n'est visée en particulier même s'il elle se trouve au centre... vous confirmez ?
Si les deux mains ont des nuances différentes, alors on fait comme dans l'exemple ci-dessus. Mais dans le cas où l'une des mains n'a pas de changement particulier par rapport à ce qui précède ?
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
-
microsinfonia
- Messages : 31
- Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 1:32
Re: Souci de lecture - Comptine d'un autre été
Quand il n'y a qu'une seule nuance pour les 2 portées et qu'en conséquence cette nuance doit s'appliquer aux 2 mains, l'intelligence du musicien doit permettre de rendre différemment (avec des nuances et des timbres différents) les 2 mains, ou même les différents plans sonores de la musique.
Par ailleurs, une nuance n'est pas une valeur absolu d'intensité du son. Exemple : mélodie main droite, main gauche basse puis accords, le tout avec une simple indication Piano. Dans ce cas il y a 3 plan sonores (basse, mélodie, accords), et chaque élément doit être bien à sa place par rapport aux autres, selon, logiquement, la hiérarchie suivante :
1. la mélodie (qui pourra être proche du mp/mF)
2. la basse (P/MP)
3. les accords (PP/P) pour lesquels toutes les notes pourront avoir la même intensité, ou bien on pourra faire ressortir une note en particulier pour faire ressortir un contre chant...
Tout cela implique une réflexion de la part du musicien sur la partition qu'il veut interpréter.
J'encourge tous les pianistes présents ici à développer leur sensibilité au relief dans la musique. C'est tout un éventail de couleur qui s'ouvre alors. Ce travail, après y avoir goûté, devient très addictif !!!
Par ailleurs, une nuance n'est pas une valeur absolu d'intensité du son. Exemple : mélodie main droite, main gauche basse puis accords, le tout avec une simple indication Piano. Dans ce cas il y a 3 plan sonores (basse, mélodie, accords), et chaque élément doit être bien à sa place par rapport aux autres, selon, logiquement, la hiérarchie suivante :
1. la mélodie (qui pourra être proche du mp/mF)
2. la basse (P/MP)
3. les accords (PP/P) pour lesquels toutes les notes pourront avoir la même intensité, ou bien on pourra faire ressortir une note en particulier pour faire ressortir un contre chant...
Tout cela implique une réflexion de la part du musicien sur la partition qu'il veut interpréter.
J'encourge tous les pianistes présents ici à développer leur sensibilité au relief dans la musique. C'est tout un éventail de couleur qui s'ouvre alors. Ce travail, après y avoir goûté, devient très addictif !!!
Re: Souci de lecture - Comptine d'un autre été
Oui, tout à fait d'accord (comment ne pas l'être ?)... mais s'il y a une indication sur la partition, c'est quand même préférable d'en être conscient.Tout cela implique une réflexion de la part du musicien sur la partition qu'il veut interpréter.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
Re: Souci de lecture - Comptine d'un autre été
Je prends note, merci !Par ailleurs, une nuance n'est pas une valeur absolu d'intensité du son. Exemple : mélodie main droite, main gauche basse puis accords, le tout avec une simple indication Piano. Dans ce cas il y a 3 plan sonores (basse, mélodie, accords), et chaque élément doit être bien à sa place par rapport aux autres, selon, logiquement, la hiérarchie suivante :
1. la mélodie (qui pourra être proche du mp/mF)
2. la basse (P/MP)
3. les accords (PP/P) pour lesquels toutes les notes pourront avoir la même intensité, ou bien on pourra faire ressortir une note en particulier pour faire ressortir un contre chant...
Plusieurs ont déjà cette sensibilité, mais j'ai beaucoup de chemin à faire de mon côté... Ceci dit je préfère être encouragé plutôt qu'encourgé...J'encourge tous les pianistes présents ici à développer leur sensibilité au relief dans la musique.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
Re: Souci de lecture - Comptine d'un autre été
Juste pour ajouter, que cette phrase m'est resté en tête et que finalement ça m'aide bien à travailler la musicalité des quelques morceaux que je pratique, et c'est vrai qu'on y prend vite plaisir. Je trouve ça plus parlant que le terme "nuance" bizarrement.J'encourage tous les pianistes présents ici à développer leur sensibilité au relief dans la musique.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU