Conseil pour l'achat d'un piano droit d'occasion parisien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit d'occasion parisien

Message par DFU »

Gabi a écrit :J'ai ensuite réessayé le Grotriann-Steinberg de 110 cm, n°108699, de 1972. Il a été peu joué, et les notes aigues m'ont vraiment charmées : son cristallin, aérien, toucher agréable... Seul bémol : les basses maigres, surtout comparées à celle du Hoffmann que je venais d'essayer. Il est à 6300€, mais le vendeur veut bien me le donner pour 6000€ et m'offre la livraison.
L'été dernier, il y avait déjà un Grotrian 110 dans ces prix là au Centre Chopin... Il m'avait bien plu, pour des raisons similaires à celles que vous évoquez...
Il est possible - probable ? - que ce soit le même... Ce qui expliquerait que le vendeur se prête facilement à la négociation ?... à poursuivre peut-être ?
Quant aux basses "maigres"... votre remarque sur les 1500m2 du Centre Chopin me semble pleine de bon sens !
Ceci dit, il ne faut surtout pas se forcer pour acheter un piano, mais obéir au coup de coeur... celui capable par exemple de vous faire oublier votre notion initiale de "budget raisonnable" !...
Didier, carpediemiste...
pianoforte_2

Message par pianoforte_2 »

le hoffmann dont je parlais avait le n° 126267 (1988) ...
il a du partir...
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Bonsoir,

je passe assez souvent chez E_________t dans le 13 eme (à coté de mon boulot). Ils ont recu recemment plusieurs pianos d'occasion dans ce budget: des petits 110 pleyel (qui doivent etre des schimmel) et un Rameau avec un mecanique Renner qui m'a semblé pas mal.

Je n'ai aucun lien avec ce magasin et je sais qu'il n'a pas la cote sur le forum, c'est juste à titre indicatif et pour aider.
Gabi

Message par Gabi »

Bonjour,

Bach_addict, je suis étonnée par le ton de ton message. Je donne le maximum d'informations sur mes recherches pour que vous puissiez m'aider, et rien d'autre. Ensuite, à chaque fois qu'un vendeur précisait "très peu joué", oui je regardais l'état des marteaux. Dans le cas du Grotriann, ils n'avaient pas encore été poncés et étaient très peu marqués. Pour la revente du Grotriann, je me suis peut être trop avancée, mais pour moi c'est un argument très secondaire. Enfin :
bach_addict a écrit :Enfin le Grotrian a de mauvaises basses car il fait seulement 110 de haut. Vous achetez donc essentiellement une étiquette sur un piano avec l'espoir que la perte de valeur dans 5 ans ne soit pas trop grande. Mais vous n'achetez par vraiment un instrument de musique qui vous plaît vraiment en tant que tel.
C'est dommage, pour votre budget...
Peut être que je me suis mal exprimée, mais j'ai eu le meilleur ressentis sur le Grotriann. J'ai dû essayé une dizaine de pianos en 2 semaines, et quand j'ai joué sur le Grotriann, dès les 3 premières notes je sentais la différence : toucher agréable, aigues cristallins... Mais ce qui ne m'a pas fait dire "oui" tout de suite, ce sont les graves, moins bonnes que sur certains pianos, en effet dûe à sa petite hauteur.

Mais comme l'ont dit DFU et natty_dread78, il faut privilégier ses coups de coeur et on ne peut pas tout avoir. Après la vraie question que je me pose, c'est est ce que je reste sur le Grotriann qui me plait beaucoup, en espérant que les basses sonneront un peu mieux dans mon studio plus petit, ou est ce que je me redirige vers le Hoffmann du centre Chopin, en demandant aux techniciens de travailler sur le son des notes aigues et d'essayer de les rendre plus cristallines ?
bach_addict

Message par bach_addict »

Gabi a écrit :(...)la vraie question que je me pose, c'est est ce que je reste sur le Grotrian qui me plait beaucoup, en espérant que les basses sonneront un peu mieux dans mon studio plus petit, ou est ce que je me redirige vers le Hoffmann du centre Chopin, en demandant aux techniciens de travailler sur le son des notes aigues et d'essayer de les rendre plus cristallines ?
salut Gabi, je postais du travail donc mes messages étaient un peu laconiques/courts mais aucune agressivité de ma part (là je me depeche car je dois retourner travailler mon Chopin donc .... je serai ecore bref :mrgreen: )

Le hoffmann : c'est bien le piano dont une touche ne remontait pas ? l'état douteux de la mecanique m'inciterait à fuir ce piano car si on n'est pas technicien on ne sait pas quel loup on peut découvrir...je me limiterais aux pianos parfaitement "jouables", et également parfaitement accordés (parceque je ne veux pas avoir à "imaginer" ce que donnerait le piano si il était réglé, si il était accordé, et si il était harmonisé, ça fait trop de "si" pour moi qui ne suis pas technicien.

Pour les basses du Grotrian : si elles te déçoivent, tu devrais peut-être oublier ce piano. Un 110 restera toujours un 110, les graves ne sonneront pas "mieux" dans ton studio, c'est une question de physique de la corde : poids / tension / longueur....variables qui restent inchangées en premiere approximation où que se trouve le piano (peut etre que sur la Lune avec le moindre champ gravitationnel, tu aurais un son différent mais avec l'absence d'atmosphère...ce sera dur à entendre :mrgreen: )
Ensuite il est toujours possible d'harmoniser ce piano et d'en tirer le meilleur parti, mais c'est vrai pour un Kawai comme un Grotrian.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gabi

Message par Gabi »

Ok pas de soucis bach_addict, et je te remercie du temps que tu accordes à mon topic :)

Non, je parle du Hoffmann du centre Chopin qui n'a pas ce problème, mais de belles basses et des aigus plus sourds.
pascalB

Message par pascalB »

Bonjour, je me permets de mettre mon "grain de sel" au sujet du N° de série effacé sur le W.Hoffmann 120 vu chez Pianos Beaumarchais ... qui a l'air bien beau d'ailleurs. Il faut savoir que le N° de série est inscrit partout sur le piano (gravé sur différentes pièces du meuble, sur la mécanique etc). Donc, il est fréquent que le petit rappel que les constructeurs mettent visible par une étiquette ou un décalco à l'intérieur ait disparu lors des différents nettoyages du piano. N'hésitez pas à demander au vendeur le N° de série. Ce magasin ne pourrait pas prendre le risque de mettre en vente un piano sans N° de série.
A bon entendeur ....
pianoforte_2

Message par pianoforte_2 »

voila, le fameux hoffmann de Beaumarchais est parti...

un heureux ...
Répondre