Je suis étudiante, et pour fêter mon admission dans une école d'ingénieur ainsi que la trouvaille d'un joli studio, mon père désirerait m'offrir un piano et m'a chargée de me renseigner. Cela va maintenant faire plus de 10 ans que je pratique cet instrument, la plupart du temps sur un Yamaha numérique que mon père m'avait achetée pour mes débuts, et depuis cette année sur un piano à queue Gaveau et un Yamaha mécanique, tous deux présents dans mon foyer actuel.
Je cherche donc un piano d'expression, dans un budget entre 3000 et 6000€ (à confirmer avec mon père ^^). J'ai lu pas mal de topics sur ce forum, très intéressants, ainsi que divers conseils sur internet. J'ai donc décidé de m'orienter vers un piano allemand d'occasion.
J'ai également visité plusieurs revendeurs sur Paris, voilà un petit bilan :
D'abord, je suis allée chez Nebout. J'ai essayé un Schimmel qu'ils vendaient 4600€. J'en ai lu beaucoup de bien, mais en jouant, je n'ai pas été embarquée. J'ai aussi essayé un Baldwin 114, il était pas mal mais rien de transcendant.
J'ai essayé Gervais , mais c'était fermé (puis j'ai lu qu'ils avaient fait faillite).
Ensuite je suis allée chez Beaumarchais. Très joli magasin qui manque juste d'un peu d'espace pour les pianos qui sont les uns sur les autres. Vendeurs très sympas. J'ai essayé un Hoffmann 114P, venant de Langlaü, vendu 5890€. Il m'a plue tout de suite. Y'a juste le prix qui passe pas trop. J'ai remarqué un Pleyel blanc aussi, 114T, qui m'a plue également, 5490€. En sortant du magasin, je ne pensais qu'au Hoffmann...
Je me suis ensuite dirigée vers le Centre Chopin. Peut être 10 fois plus grand que Beaumarchais ? Et une multitude de pianos. J'ai eu plutôt une mauvaise impression au début, j'ai du attendre 15min dans la boutique pour finalement quémander les conseils d'un vendeur. Celui-ci s'est excusé en expliquant qu'ils étaient en plein travaux. Soit. Il m'a montrée plusieurs modèles, et j'ai trouvé l'ensemble moins cher que Beaumarchais.
J'ai d'abord essayé un Schimmel 112T à 3800€, mais qui m'a semblé un peu terne par rapport aux suivants: d'abord un bon Seiler, 114cm, vendu 4830€, qui m'a fait une très bonne impression. Ensuite le vendeur m'a fait joué sur un Grotrian-Steinweg, 110cm, 6300€. Vraiment excellent mais hors de mon à priori budget. Et enfin j'ai vu un Hoffman de 114 cm, venant également de Langlaü, mais je n'ai pas pu l'essayer car ils venaient de le recevoir et il n'était pas du tout accordé. J'y retournerais la semaine prochaine quand ils l'auront préparé.
Finalement, je pense que je trouverais mon piano dans le centre chopin : plus de choix, moins cher que chez Beaumarchais. Après lequel, je ne sais pas, j'ai essayé plusieurs modèles très bons, et j'aimerais essayer leur Hoffman. Etant plutôt novice dans le choix d'un piano, auriez vous des conseils à me donner ? Je compte essayer d'y retourner avec des oreilles plus averties que les miennes, mais vos conseils me seront précieux également.