Conseil pour l'achat d'un piano droit d'occasion parisien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Gabi

Conseil pour l'achat d'un piano droit d'occasion parisien

Message par Gabi »

Bonjour à tous !

Je suis étudiante, et pour fêter mon admission dans une école d'ingénieur ainsi que la trouvaille d'un joli studio, mon père désirerait m'offrir un piano et m'a chargée de me renseigner. Cela va maintenant faire plus de 10 ans que je pratique cet instrument, la plupart du temps sur un Yamaha numérique que mon père m'avait achetée pour mes débuts, et depuis cette année sur un piano à queue Gaveau et un Yamaha mécanique, tous deux présents dans mon foyer actuel.
Je cherche donc un piano d'expression, dans un budget entre 3000 et 6000€ (à confirmer avec mon père ^^). J'ai lu pas mal de topics sur ce forum, très intéressants, ainsi que divers conseils sur internet. J'ai donc décidé de m'orienter vers un piano allemand d'occasion.
J'ai également visité plusieurs revendeurs sur Paris, voilà un petit bilan :

D'abord, je suis allée chez Nebout. J'ai essayé un Schimmel qu'ils vendaient 4600€. J'en ai lu beaucoup de bien, mais en jouant, je n'ai pas été embarquée. J'ai aussi essayé un Baldwin 114, il était pas mal mais rien de transcendant.

J'ai essayé Gervais , mais c'était fermé (puis j'ai lu qu'ils avaient fait faillite).

Ensuite je suis allée chez Beaumarchais. Très joli magasin qui manque juste d'un peu d'espace pour les pianos qui sont les uns sur les autres. Vendeurs très sympas. J'ai essayé un Hoffmann 114P, venant de Langlaü, vendu 5890€. Il m'a plue tout de suite. Y'a juste le prix qui passe pas trop. J'ai remarqué un Pleyel blanc aussi, 114T, qui m'a plue également, 5490€. En sortant du magasin, je ne pensais qu'au Hoffmann...

Je me suis ensuite dirigée vers le Centre Chopin. Peut être 10 fois plus grand que Beaumarchais ? Et une multitude de pianos. J'ai eu plutôt une mauvaise impression au début, j'ai du attendre 15min dans la boutique pour finalement quémander les conseils d'un vendeur. Celui-ci s'est excusé en expliquant qu'ils étaient en plein travaux. Soit. Il m'a montrée plusieurs modèles, et j'ai trouvé l'ensemble moins cher que Beaumarchais.
J'ai d'abord essayé un Schimmel 112T à 3800€, mais qui m'a semblé un peu terne par rapport aux suivants: d'abord un bon Seiler, 114cm, vendu 4830€, qui m'a fait une très bonne impression. Ensuite le vendeur m'a fait joué sur un Grotrian-Steinweg, 110cm, 6300€. Vraiment excellent mais hors de mon à priori budget. Et enfin j'ai vu un Hoffman de 114 cm, venant également de Langlaü, mais je n'ai pas pu l'essayer car ils venaient de le recevoir et il n'était pas du tout accordé. J'y retournerais la semaine prochaine quand ils l'auront préparé.

Finalement, je pense que je trouverais mon piano dans le centre chopin : plus de choix, moins cher que chez Beaumarchais. Après lequel, je ne sais pas, j'ai essayé plusieurs modèles très bons, et j'aimerais essayer leur Hoffman. Etant plutôt novice dans le choix d'un piano, auriez vous des conseils à me donner ? Je compte essayer d'y retourner avec des oreilles plus averties que les miennes, mais vos conseils me seront précieux également. :-)
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit d'occasion parisien

Message par Yapluka »

Bonsoir Gabi

Je te conseille également d'aller essayer le 125 de Chavanne (il est quasiment dans ton budget en neuf) ...
Tiens-nous au courant de tes impressions ;)

@+
Gabi

Message par Gabi »

D'accord, j'essayerai de voir s'ils en ont un.
Par contre les deux personnes qui auraient pu m'accompagner pour me conseiller ne peuvent pas, je vais donc devoir me débrouiller, ça ne me rassure pas trop même si à priori il n'y a pas trop de "mauvais" choix...
Votre aide est la bienvenue ! :roll:
Patrick

Message par Patrick »

Le problème du Chavanne (production confidentielle, une seule boutique à Paris), c'est qu'il ne sera pas revendable sans une grosse perte, et j'iamagine qu'une étudiante va partir en stage, à l'étranger... Et ne passera pas sa vie dans un studio.
De ce point de vue, une occasion n'est pas bête.

Et pourquoi pas une belle occasion chez un particulier ? En région parisienne, on doit trouver facilement.
En prévoyant le transport + un budget accord et réglages (à la louche entre 500 et 1000€, en fonction du nombre d'étages et du piano), ce sera nettement moins cher pour le même genre de pianos (et même mieux) que tu as essayés. Et si tu achètes bien, tu revendras avec peu de perte s'il le faut.

Pour ne pas faire d'erreur, il suffit de trouver le bon accordeur dans le quartier et de lui demander conseil. Et lui demander de venir donner son avis sur le piano que tu auras choisi avant de sortir un €.

Sinon, juste pour dire d'avoir tout essayé, il faut aussi voir si un Wendl & Lung te plairait en neuf, et ça se revend quand même mieux qu'un chavanne.
Et Koll ne devrait pas tarder à intervenir pour conseiller un Hoffmann Vision, (voire Tradition en négoiciant bien ) neuf dans la fourchette haute du budget, et pour une fois je serais assez d'accord avec lui. :mrgreen:
Bref, tu as le choix :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

je pense que le meilleur choix et tes oreilles ne t'ont pas trompé est l'hoffmann de langlau, ce sont de trés bons pianos ( j'ai eu l'occasion d'en essayer un sur montpellier mais je ne me souviens plus de la taille et je l'avais trouvé très bon ) et de plus il se revendra très bien si un jour tu veux en changer. sinon les schimmel sont de bons pianos mais s'ils ne te plaisent pas laisse tomber. un wendl neuf c'est pas mal aussi mais il faut que tu l'essayes
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Gabi

Message par Gabi »

Bonjour,

Premier point important : j'ai défini clairement le budget avec mon père : il est prêt à mettre 5000€, et si je désire quelque chose de plus cher, je rajouterai de ma poche. Ça ne me dérange pas de participer, au contraire, et je pense pouvoir mettre jusqu'à 1500€ en plus. Ça me ferait donc un budget de 6500€, tabouret, livraison et TVA compris. (la part de TVA est elle importante ?). Pour la livraison, mon appartement étant à 80km de Paris, il faudra que je participe, entre 100 et 200€ d'après les différents revendeurs que j'ai visité.

Patrick a pointé le doigt sur un point important : Etant étudiante, je vais essayer de partir à l'étranger dès que possible. Cependant mon école propose une formation de 5 ans, donc je vais quand même rester un peu de temps sur Compiègne, mais je ne sais pas ce que je ferai dans 5 ans.
Par contre, le problème de la belle occasion chez un particulier, c'est que je n'ai pas mon permis, et je ne peux pas me déplacer (mes parents habitent à l'étranger) pour essayer le piano. De plus, j'ai lu que souvent les pianos proposés par un particulier avaient été refusés par un magasin car trop vieux ou trop usé...

J'ai aussi essayé de contacter un accordeur parisien, je vais voir s'il donne suite à ma demande.

Savez vous où je pourrais essayer un Wendl & Lung sur Paris ?

Et que pensez vous du Gotrian-Steinweg ? Car pour l'instant, considérant mes différents essais, mon coeur balancerai entre le Hoffmann, et le Gotrian-Steinweg...
Patrick

Message par Patrick »

http://www.youtube.com/watch?v=mey8GokRFf4
Baby oh Gaby !

Sérieusement, hors délire nostalgique,
mon coeur balancerai entre le Hoffmann, et le Gotrian-Steinweg...
Mademoiselle a bon goût :wink:

Pour les Wendl, c'est distribué par les maîtres du Piano http://www.lesmaitresdupiano.net/

Hoffmann13 a raison, il faut essayer.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Les Seiler sont de bons pianos et le Seiler 114 que tu as essayé pourrait convenir. Les Schimmel, Gotrian e-et Hoffman sont de très bons pianos. Il y a tout de même deux choses importantes :
- l'âge du piano, qui peut être vérifié avec le numéro ; les vendeurs disent souvent qu'il a été très peu joué, mais ça n'est pas toujours vrai ; regarde tout de même les feutres, s'ils sont très entamés, c'est que la piano a été pas mal joué ; s'ils sont lisses ça ne veut rien dire, ils peuvent avoir été poncés juste avant.
- la hauteur du piano ; cela peut valoir la peine de mettre un peu plus pour avoir un 118 ou un 122 d'occasion ; regarde sur leboncoin, pas forcément pour acheter mais pour te faire une idée des prix, en sachant qu'un marchand vend plus cher mais garantit l'instrument.

Avant d'acheter, il faut regarder la table d'harmonie autant que possible, regarder le jeu latéral des touches, et aussi le jeu latéral des manches de marteaux etc. et aussi négocier le prix et aussi la durée de la garantie
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

pour 6500€ tu commences à avoir un bon piano neuf
le wendl est bien mais pour cette somme tu peux avoir mieux comme un hoffmann T122 ( 6380 mais dans les 6000 en négociant ) ou en négociant un T128 ( 6990 mais on doit pouvoir le toucher ds les 6500 ), ce sont vraiment de très bons pianos. sinon il y a le V120 hoffmann pour 5000
le T128 est vraiment un piano qui m'a marqué d'où mon pseudo
pour la livraison ne te laisse pas faire c'est livraison gratuite ( à 200€ pour 80 km ce n'est plus une participation, tu paies la livraison entièrement ) et 1er accord gratuit pour un piano neuf
Gabi

Message par Gabi »

Merci pour ces conseils. Je retournerai au Centre Chopin la semaine prochaine quand le Hoffmann sera préparé et poserai des questions sur l'âge des pianos, leur provenance...
6500€ est quand même la fourchette haute de mon budget, je ne veux pas tirer plus dessus.
JPS1827, tu fais bien d'évoquer la hauteur du piano : j'ai cru comprendre que plus c'est haut, mieux c'est, et c'était un point qui me dérangeait pour le Grotrian-Steinweg : il ne fait que 110cm... Mais peut être que la qualité de la marque dépasse cet aspect ?
Ensuite, pour tout ce qui est observation de la mécanique, je ne m'y connais pas du tout... J'essaierai de trouver un accordeur, mais sinon auriez vous des photos pour expliquer ce qu'on doit vérifier ?
marc d

Message par marc d »

Compte tenu de la somme dont tu disposes, laisse de coté le Wendl . Les Hoffman T et Seiler sont d'un tout autre niveau. A ta place, je réessayerai un Schimmel 116 peut-être mieu préparé et accordé chez un autre revendeur.
Gabi

Message par Gabi »

Qu'est ce que ça veut dire "T" dans Hoffmann T ? Car le piano qui m'avait plue chez Beaumarchais était un 114 "P"...
Gilles2

Message par Gilles2 »

Bonjour. N'oublie pas, si tu choisis un piano d'occasion (en magasin ou chez un particulier), de vérifier son âge en relevant le numéro de série. Ici, ou sur d'autres sites, cela te permettra d'avoir son âge "réel".
En fait, cela vaut aussi pour les pianos exposés en magasin comme neufs.
Sinon, Grotrian, ce sont vraiment de superbes instruments, même si je ne sais pas s'il y a eu une balance RDA/RFA (et la fabrique a-t-elle jamais été en RDA ?) qui ferait que seuls les récents (ou les neufs que j'ai essayés) sont excellents.
Bonne recherche ! Et félicitations pour ton intégration dans cette nouvelle école !
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

en fait chez hoffmann à l'heure actuelle il y a 2 séries les Vision V et les Tradition T qui sont théoriquement meilleurs que les V
par contre l' hoffmann que tu as vu est un piano d'occasion d'une série plus ancienne, fabriqué à langlau, mais qui a une trés bonne réputation
philippe92110
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Message par philippe92110 »

Bonjour à tous,

Je me permets d’intervenir à mon tour, car comme Gabi, j’ai commencé mes recherches pour m’offrir un acoustique pour remplacer mon Kawai CA71, dont je commence à me lasser.
Il y a un truc qui m’a interpellé Gabi. Au centre Chopin, c’est ce Grotrian-Steinweg, que tu as essayé ?
http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... prodId=532
Je pose la question, car pour moi, le vendeur me l’a proposé à 10 000 euros en me montant un silencieux (magic start, d’après ce que j’ai compris). J’ai trouvé le son fabuleux, mais sous les doigts du vendeur, car mon niveau n’est pas encore suffisamment avancé pour que je fasse vraiment la différence entre un modèle ou un autre (et c’est très pénalisant quand il s’agit d’un achat de ce prix). Par contre, j’ai profité que le vendeur avait le dos tourné pour soulever le couvercle et j’ai trouvé les marteaux sales et d’apparence vieux, comme si le piano avait été vraiment très utilisé et stocké dans un endroit humide. Bref, ça m’a donné à réfléchir sur les occasions, car un vendeur n’avouera jamais ouvertement que la table d’harmonie a été recollée ou que le piano a été stocké pendant un long moment dans un grenier. Cela dit, je suis conscient qu’il peut y avoir d’excellentes occasions, et du coup, je suis super perplexe : neuf (Schimmel C116 ou U1 avec silent SG) ou bonne occasion : Grotrian, Seiler, etc…). Mon budget est un peu plus haut, mais je ne voudrais pas dépasser les 10000 avec silencieux.

Bon, désolé de parler de mes propres recherches, je ne voudrais pas dévier le topic de Gabi.

En ce qui concerne la hauteur, j’ai cru comprendre que plus un piano était haut, plus il était puissant et qu’un grand droit pouvait avoir le même punch qu’un quart de queue, ce qui peut représenter un problème dans un studio, s’il y a des voisins ronchons.

J’ai lu que les Hoffmann avait comme système silencieux le Vario. C’est aussi bien que le silent Yamaha ?

Philippe
Gabi

Message par Gabi »

Bonjour Philippe,

Pas de soucis pour ton intervention, au contraire. :-)
Le Grotriann que j'ai essayé était de 110cm alors que celui présenté sur le site est un 112cm. J'ai pu voir l'intérieur sans soucis car quand j'ai commencé à jouer dessus, le piano était ouvert, le son était donc super bluffant. Puis le vendeur me l'a refermé, mais il restait toujours la même bonne impression. L'intérieur avait l'air bien, enfin du rapide coup d'oeil novice que j'y ai jeté... De plus le piano était pas complètement accordé encore.
Merci d'avoir évoqué la hauteur. Mon studio est un peu particulier : il est situé dans le jardin de mes propriétaires et est indépendant et insonorisé d'après eux. Ils m'ont dit être ravi que j'achète un piano et que cela ne les dérangerait pas, mais il y a des limites j'imagine.
bach_addict

Message par bach_addict »

philippe92110 a écrit : le vendeur me l’a proposé à 10 000 euros
Salut
dans cette gamme de prix (peut etre un chouilla plus cher) je suis vendeur de mon piano droit Sauter 130 (j'en suis très content mais désormais il fait double emploi avec mon Steinway A et j'ai un numérique pour jouer au casque donc je ne l'utilise plus. Il est récent est en très bon état, rien à voir avec le piano fatigué qui t'as été présenté chez ce revendeur.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Foley

Message par Foley »

Gabi, on a aimé le même hoffman de piano Beaumarchais, j'ai été agréablement surpris (si tu le prends pas, il sera pour moi à la rentrée :lol: ). J'ai vu sur leur site un Hoffman 120 romantique made in Langlaü que j'essaierai bien aussi pour comparer mais je pense qu'il doit être un peu plus cher.
bach_addict

ce Grotrian fait seulement 112cm de

haut c'est petit donc les basses ne peuvent pas être de très bonne qualité ... à ce prix (je crois dans les 10,000 EUR) tu payes uniquement une marque prestigieuse, mais tu n'achetes pas un bon son. C'est dommage de mettre 10 KEUR dans un petit piano droit...vraiment.
C'est une question de physique / d'acoustique mais grosso modo...plus c'est long, plus c'est bon.
Je ne suis étonné que le vendeur ait dit que le "piano n'est pas complètement accordé"...(parceque lorsqu'on vend un piano à 10,000 EUR on ne l'accorde pas peut-être ??? mais on est où là ??)
Le son devait être un peu ...bof...à mon avis...ce qui pour un 112 cm est normal.
Modifié en dernier par bach_addict le ven. 24 juin, 2011 10:55, modifié 3 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

philippe92110 a écrit : En ce qui concerne la hauteur, j’ai cru comprendre que plus un piano était haut, plus il était puissant et qu’un grand droit pouvait avoir le même punch qu’un quart de queue,
plus c'est haut et meilleurs seront les graves (plus riches, plus beaux), car les cordes graves peuvent vibrer lentement sans être trop "chargées", donc c'est peut-être un peu plus puissant, mais l'essentiel est dans la richesse du son.
Mon Sauter 130(cm de haut) a des graves qui surpassent de nombreux quarts de queue (et je ne parle pas des 1/4 Japonais ou Chinois).
Depuis j'ai un Steinway A (188cm) qui ne sonne pas particulièrement fort par rapport à mon Sauter 130, sauf si bien sûr je l'ouvre complètement.
Pas d'inquiétude particulière sur le "niveau sonore" d'un droit qui est haut donc...
Modifié en dernier par bach_addict le ven. 24 juin, 2011 14:31, modifié 1 fois.
Répondre