Conseil pour l'achat d'un piano droit d'occasion parisien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
philippe92110
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit d'occasion parisien

Message par philippe92110 »

bach_addict a écrit :plus c'est haut et meilleurs seront les graves (plus riches, plus beaux), car les cordes graves peuvent vibrer lentement sans être trop "chargées", donc c'est peut-être un peu plus puissant, mais l'essentiel est dans la richesse du son.
Très intéressant comme remarque. Je suis un peu obnubilé par ce problème de puissance, car la pièce dans laquelle je vais mettre mon futur piano est très petite (moins de 10 M2).

Je pense que je mettrai de toute façon de la moquette au sol, histoire d'éviter trop de réverbération. Sur ce point, j'ai l'expérience de ma prof qui avait de la moquette et a fait poser du parquet. Son C1 faisait un tel barouf qu'elle a été obligée de remettre un tapis :roll:
bach_addict

Message par bach_addict »

philippe92110 a écrit : suis un peu obnubilé par ce problème de puissance, car la pièce dans laquelle je vais mettre mon futur piano est très petite (moins de 10 M2).
un tres bon bouquin sur la technique du piano est le Reblitz...ça vaut le coup de le lire avant de mettre 10K ou + dans un piano. Permet de décrypter le blabla de certains vendeurs.
On en tire essentiellement deux enseignements (en tant que simple pianiste): qu'un piano ne vaut que par sa table d'harmonie et que plus c'est long, plus c'est bon :mrgreen:

je pense que tu as raison pour la moquette au sol...ou alors un gros tapis assez large et épais (en plus des traditionnelles coupelles) ça aide pas mal.
J'avais une prof qui avait aussi mis un tapis sous et un autre... sur son Steinway (si si)....le pauvre était bien malheureux et tout étouffé...je ne conseille pas.
Pour les questions d'acoustique j'ose à peine faire des remarques car nous avons visiblement un expert du sujet qui traîne par ici et qui adore faire des remarques sarcastiques...donc pas de commentaires. Tapis, coupelles ou moquette coupelles...tu ne pourras pas faire beaucoup mieux...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Patrick

Message par Patrick »

Ce n'est pas faux, mails je mets en tout premier le vendeur/technicien/accordeur.
Un bon piano honnête bien entretenu et parfaitement mis en valeur par un bon technicien sera plus satisfaisant, sur la durée, qu'un piano intrinsèquement meilleur mais suivi par un moins bon technicien.
A mon avis, un très bon 112 ou 116 bien mis en valeur peut parfaitement être le meilleur choix pour beaucoup.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
marc d

Message par marc d »

Patrick, tu as tout à fait raison. Il est aussi plus facile pour les fabricants de bien réussir un piano de taille moyenne (116 cm) qu'un modèle plus grand, qui posera des problèmes de "résonnance" et sera souvent moins équilibré. Avec l'argent économisé, on pourra faire accorder le piano 3 à 4 fois par an ainsi qu' 1 harmonisation tout les 6 mois si on joue 2 heures par jour ou plus. C'est bien plus valorisant qu'un piano plus grand, voir de qualité supérieure mais rarement accordé ou harmonisé.
bach_addict

marc d a écrit :Patrick, tu as tout à fait raison. Il est aussi plus facile pour les fabricants de bien réussir un piano de taille moyenne (116 cm) qu'un modèle plus grand, qui posera des problèmes de "résonnance" et sera souvent moins équilibré. Avec l'argent économisé, on pourra faire accorder le piano 3 à 4 fois par an ainsi qu' 1 harmonisation tout les 6 mois si on joue 2 heures par jour ou plus. C'est bien plus valorisant qu'un piano plus grand, voir de qualité supérieure mais rarement accordé ou harmonisé.
bin je pense que si on reste chez les grandes marques, ils n'ont pas de problème à faire de bons pianos droits de 130...après il suffit d'écouter un droit 130 vs un 110 pour être immédiatement fixé sur lequel est le meilleur (à qualité de construction égale).
Je ne pense pas qu'harmoniser son piano 2 fois par an compense des graves qui manquent de profondeur...vous aurez juste un son plus équilibré...

Enfin de mon experience perso, avec le budget considéré ici (10 K) je confirme qu'il est dommage d'envisager l'achat d'un droit de seulement 110 et qui plus est un piano pas particulièrement récent.
Il y aurait lieu d'envisager sérieusement l'achat d'un quart de queue ou au moins un bon droit allemand d'au moins 120 ou mieux 130.
Après si on veut absolument qu'il y ait marqué "Grotrian", "Bechstein" ou "Steinway" sur son droit, évidemment, il faut faire un gros cheque mais la qualité du son ne sera pas forcément en rapport avec le trou dans le compte en banque...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Patrick

Message par Patrick »

après il suffit d'écouter un droit 130 vs un 110 pour être immédiatement fixé sur lequel est le meilleur (à qualité de construction égale).
Justement, ce n'est pas si simple, chacun a ses critères et ses gouts. Si pour toi ce sont les basses, ce qui est parfaitement légitime, pour moi c'est la sensibilité de l'expression et la subtilité du timbre au jeu doux. Je dirais même qu'en vieillissant je me détache de qualité de l'instrument et que j'apprécie de plus en plus la performance humaine et l'interprétation du musicien. Tant que l'instrument lui permet de s'exprimer, et même la manière dont il s'adapte aux défauts.

Après, aucun piano correct n'est complètement mauvais dans une partie, c'est une question de compromis que nous faisons tous en fonction de nos priorités, à budget plus ou moins équivallent en fonction des possibilités.

Et puis aussi, je pense que tu ne devrais pas réagir au 1er degré avec BM qui fait un job difficile avec la modération. On peut ne pas toujours être d'accord, et rester urbain. Son article sur l'isolation sonore est au moins à lire et à prendre en considération, c'est un gros travail bien documenté qui mérite d'être compris avec respect et considération.
bach_addict

Patrick a écrit :On peut ne pas toujours être d'accord, et rester urbain.
c'est aussi mon avis et je pense être resté "urbain" mais que ça n'a pas été réciproque; je n'ai pas souhaité argumenter plus car je n'aimais pas le ton général de ses interventions et de+ le mélange des genres modo/prise de position en simple visiteur du forum me met mal à l'aise puisqu'on n'est pas à égalité quand on discute. Après la modération c'est bcp de travail j'en suis persuadé, c'est bénévole etc donc je ne m'attends pas à la même manière de procéder que sur un forum "pro" avec des gens payés pour ça. J'ai parcouru son site mais il me faut plus de temps pour faire des commentaires , n'ayant pas eu beaucoup le loisir de regarder en détail. Celà m'a paru intéressant en général, c'est d'ailleurs dommage qu'on n'ait pas pu avoir de discussion réellement technique et posée entre ingénieurs mais ce n'est pas grave non plus.
Patrick

Message par Patrick »

je pense être resté "urbain" mais que ça n'a pas été réciproque
En fait, de mon point de vue, vous avez tous les deux exactement même attitude de l'ingénieur qui sait qu'il a raison, et en réunion il a l'impression d'être courtois car il laisse parler les autres mais il n'écoute pas et lit ses mails. En fin de réunion, il fait exactement comme il l'avait décidé avant la réunion, et quand on lui en fait la remarque, il dit de bonne foi "Mais c'est toi qui n'as pas compris ! On en a parlé en réunion pourtant" :mrgreen:

Mais vous avez tous les deux le droit de ne pas être d'accord avec moi. :wink:
bach_addict

marrant ta comparaison :mrgreen:
oui probablement qu'on est un peu similaires et un peu "abrupts" dans notre maniere de nous exprimer parfois du coup ça peut chauffer un peu...mais bon nous sommes adultes, la cour de récré c'est (sensé être) du passé donc passons à autre chose (si il me lit...) :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Patrick a écrit :...BM qui fait un job difficile avec la modération...
Merci du soutien moral, on dirait que tu as été modo (on a souvent l'impression que c'est simple d'être modo, tant qu'on ne l'a pas été).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gabi

Message par Gabi »

Bonjour,

Que de réactions ! Les avis ont l'air partagé. Je réessaierai le Grotriann de 110 et écouterai attentivement les graves. Juste une précision pour bach_addict, il semble y avoir eu une petite confusion, mon budget est de 6k euros (et non 10k). J'apprécie aussi l'avis de Patrick qui priviligie l'aspect humain, l'interprétation et l'expression des sentiments de la personne qui joue. C'est peut être la partie que je préfère quand je joue, avoir le sentiment de vivre le morceau et de faire partager mon ressentis à ceux qui m'écoutent. Enfin avec mes modestes moyens :)

Foley, ça me fait plaisir de voir que tu as testé et apprécié le Hoffmann de chez Beaumarchais, il m'avait fait une très bonne impression. J'étais dans le magasin quand le Hoffmann 120 a été livré ^^ mais je ne l'ai pas essayé car hors de mon budget (quoique je redemanderai le prix la semaine prochaine et je l'essaierai, pourquoi pas).

J'ai vu aussi que ça parlait pas mal de résonnance... Je placerai mon piano dans la pièce principale de mon studio (32 m²), qui doit faire dans les 20/25m². Est ce que ça a une importance par rapport au choix de la hauteur du piano?

Ah oui et aussi, aucun des accordeurs que j'ai essayé de contacter ne m'a répondue... Quelqu'un en connaitrait sur Paris ?
pianoforte_2

Message par pianoforte_2 »

Gabi, si je peux me permettre, cours chez Beaumarchais essayer le Hoffmann romantique. il est dans ta fourchette haute mais il est vraiment remarquable.
(J'ai hesité et pris un yamaha YU3 qu'ils avaient.)
c'est une occasion recente, etat impecable, peu joué.
Voila, dans une certaine mesure, je le regrette un peu mais je ne pouvais pas prendre les deux. Et le fait de le conseiller ...

dis m'en des nouvelles.
Gabi

Message par Gabi »

Merci du conseil, j'irai dès mardi. :-)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Gabi a écrit :J'ai vu aussi que ça parlait pas mal de résonnance... Je placerai mon piano dans la pièce principale de mon studio (32 m²), qui doit faire dans les 20/25m². Est ce que ça a une importance par rapport au choix de la hauteur du piano?
ça a une certaine importance oui, même si on peut faire des miracle en modifiant l'acoustique de la pièce.
Je te rassure si ta pièce fait 20-25m2, un piano droit hauteur 120 sera à priori parfait, si c'est un bon piano il remplira bien la pièce, sans être non plus trop puissant.
bach_addict

bigrounours a écrit : Je te rassure si ta pièce fait 20-25m2, un piano droit hauteur 120 sera à priori parfait, si c'est un bon piano il remplira bien la pièce, sans être non plus trop puissant.
mon quart de queue est dans une piece de 25m2 et ça va très bien, même complètement ouvert. Ce n'est pas la longueur du piano qui détermine son volume sonore.
Sinon j'ai un tapis laine très épais sous le piano (2m x 2m) pour limiter la réverbération. Je trouve que ça fait autant de volume sonore que mon droit de 130. Et je préfère avoir le son qui part au plafond, pour moi c'est plus agréable que de prendre le son de mon droit "en plein face".
Gabi

Message par Gabi »

Bonjour tout le monde !

J'ai traversé la chaleur parisienne pour retourner essayer les pianos de Beaumarchais et du centre chopin. Mon choix commence clairement à se dessiner...

Beaumarchais :
J'ai d'abord essayé le Hoffmann de 120cm qu'on m'avait conseillé ici. Très joli son, il m'a plue, mais hors de mon budget : il est donné à 6650€ + 150€ de frais de livraison... Pas de numéro de série, effacé d'après le vendeur.
J'ai ensuite réessayé le Hoffmann 114 P, n°130739 qui m'avait beaucoup plue lors de la première visite. Avec la livraison (non négociable avec le vendeur...), il me couterait 6000€. Son principal atout est ses notes aigues très claires et un toucher léger et agréable, mais ses notes médianes ne m'ont pas convaincues et il y avait d'après moi dans les basses des problèmes de feutres sur les touches : la touche ne se remettait pas tout le temps correctement en place, ce qui fait que lorsqu'elle était rejouée, elle ne s'entendait presque pas. Je l'ai fait remarqué au vendeur qui a joué rapidement et m'a affirmé qu'il n'y avait aucun soucis et qu'au pire l'accordeur s'en rendrait compte.

Je suis ensuite allée au centre Chopin :
J'ai essayé leur Hoffman 114, n°111771. Le vendeur a sorti une sorte d'atlas qui donnait l'année de production des pianos. Celui-ci serait de 1977 et vient de Langlau. Les graves étaient magnifiques, ainsi que les notes médianes mais les aigus un peu sourds. Le toucher était plus lourd. Il est à 4800€.
J'ai ensuite réessayé le Grotriann-Steinberg de 110 cm, n°108699, de 1972. Il a été peu joué, et les notes aigues m'ont vraiment charmées : son cristallin, aérien, toucher agréable... Seul bémol : les basses maigres, surtout comparées à celle du Hoffmann que je venais d'essayer. Il est à 6300€, mais le vendeur veut bien me le donner pour 6000€ et m'offre la livraison.
J'ai ensuite réessayé le Seiler de 114 cm, n°145419, de 1990. Il a aussi peu été joué, a de bonnes basses mais les aigues ne valent pas celles du Grotriann.
Le Hoffmann et le Grotriann ont plus de caractère, le Seiler, plus polyvalent...

Mon choix se porterait plus vers le Grotriann... Les notes aigues sont vraiment magnifiques et je le mettrais dans une plus petite pièce que la salle d'exposition de Centre Chopin (1500 m2), et les basses seront plus mises en valeur. Enfin je me suis rendue compte que chaque piano a son atout et son point faible, je rêverai d'un Grotriann avec les basses du Hoffmann ^^ Autre point important: je pourrais revendre le Grotriann pour le même prix dans 5 ans si j'en ai le besoin.
Je suis contente d'avoir pu négocier la livraison au centre Chopin, par contre j'ai oublié de parler de la garantie, qui serait de 5 ans (alors qu'elle est de 10 ans chez Beaumarchais).

Voilà, j'attends vos avis :)
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
!! Ce que tu dis sur ce magasin Beaumarchais n'a pas l'air rassurant du tout! Tout d'abord un piano dont le no de serie a été effacé! On fait ca sur les moteurs des voitures volées non ? Ensuite un piano dont les touches ne se remettent pas en place ! Ca fait peur!
En ce qui concerne les 2 autres pianos du centre Chopin, je suppose que des basses un peu pauvres sont normales pour un piano de 110cm. Comme tu dis, on ne peut pas tout avoir. Et cette marque (Grotrian) est reputée je crois.
Bon courage!
In piano veritas.
Gabi

Message par Gabi »

Je ne veux pas non plus condamner Beaumarchais! Le vendeur a observé ce phénomène sur le Hoffmann 120 et a dit que c'était normal et facilement corrigible : les claviers sont de type 'paresseux', ils ont du feutre sous les touches et dans ces cas là, la touche manque de jeu latéral... Enfin de ce que j'ai retenu. :)
bach_addict

Gabi a écrit : Beaumarchais :(...)Pas de numéro de série, effacé d'après le vendeur.(...)
la touche ne se remettait pas tout le temps correctement en place, ce qui fait que lorsqu'elle était rejouée, elle ne s'entendait presque pas. Je l'ai fait remarqué au vendeur qui a joué rapidement et m'a affirmé qu'il n'y avait aucun soucis et qu'au pire l'accordeur s'en rendrait compte.(...)
J'ai ensuite réessayé le Seiler de 114 cm, n°145419, de 1990. Il a aussi peu été joué,(...)
Mon choix se porterait plus vers le Grotriann... Les notes aigues sont vraiment magnifiques et je le mettrais dans une plus petite pièce que la salle d'exposition de Centre Chopin (1500 m2), et les basses seront plus mises en valeur. Enfin je me suis rendue compte que chaque piano a son atout et son point faible, je rêverai d'un Grotriann avec les basses du Hoffmann ^^ Autre point important: je pourrais revendre le Grotriann pour le même prix dans 5 ans si j'en ai le besoin.(..)

Voilà, j'attends vos avis :)

vous donnez beaucoup beaucoup d'information sur vos recherches et il faut esperer que personne n'aura l'idée d'aller surenchérir sur votre piano, comme celà c'est vu une fois au moins sur ce forum...
Ensuite en vrac : un numéro de série "effacé", et bien, c'est très bizarre, pour dire le moins (contrefaçon?).
Un piano "très peu joué" : c'est un des arguments de vente les plus employés. Tout vendeur qui se respecte essaye de le caser une fois dans la conversation. Vous avez regardé les têtes de marteaux pour vérifier ?
Le "petit" probleme technique de la touche qui ne remonte pas ... ce n'est pas un probleme d'accord, mais un probleme de reglage...je ne sais pas si c'est effectivement compliqué/cher à corriger, mais j'ai tendance à penser que si ça avait été facile à régler...ils l'auraient déjà fait (le revendeur ou le propriétaire précédent). Si ce piano a été laissé dans cet état par son propriétaire précédent, alors je suppose qu'il n'a pas du faire particulièrement attention à l'hygrométrie, aux variations de température etc, et je m'inquièterais éventuellement de la charge de la table d'harmonie...
Qu'est ce qui vous permet de penser que le Grotrian va garder sa valeur dans 5 ans ? c'est diffile de revendre un piano à son prix d'achat : les revendeurs vont chercher à faire 40% ou 50% de marge au moins, et de particulier à particulier c'est plus compliqué.
Enfin le Grotrian a de mauvaises basses car il fait seulement 110 de haut. Vous achetez donc essentiellement une étiquette sur un piano avec l'espoir que la perte de valeur dans 5 ans ne soit pas trop grande. Mais vous n'achetez par vraiment un instrument de musique qui vous plaît vraiment en tant que tel.
C'est dommage, pour votre budget...
degvero

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit d'occasion parisie

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:59, modifié 2 fois.
Répondre