Bonjour tout le monde !
J'ai traversé la chaleur parisienne pour retourner essayer les pianos de Beaumarchais et du centre chopin. Mon choix commence clairement à se dessiner...
Beaumarchais :
J'ai d'abord essayé le
Hoffmann de 120cm qu'on m'avait conseillé ici. Très joli son, il m'a plue, mais hors de mon budget : il est donné à 6650€ + 150€ de frais de livraison... Pas de numéro de série, effacé d'après le vendeur.
J'ai ensuite réessayé le
Hoffmann 114 P, n°130739 qui m'avait beaucoup plue lors de la première visite. Avec la livraison (non négociable avec le vendeur...), il me couterait 6000€. Son principal atout est ses notes aigues très claires et un toucher léger et agréable, mais ses notes médianes ne m'ont pas convaincues et il y avait d'après moi dans les basses des problèmes de feutres sur les touches : la touche ne se remettait pas tout le temps correctement en place, ce qui fait que lorsqu'elle était rejouée, elle ne s'entendait presque pas. Je l'ai fait remarqué au vendeur qui a joué rapidement et m'a affirmé qu'il n'y avait aucun soucis et qu'au pire l'accordeur s'en rendrait compte.
Je suis ensuite allée au centre Chopin :
J'ai essayé leur
Hoffman 114, n°111771. Le vendeur a sorti une sorte d'atlas qui donnait l'année de production des pianos. Celui-ci serait de 1977 et vient de Langlau. Les graves étaient magnifiques, ainsi que les notes médianes mais les aigus un peu sourds. Le toucher était plus lourd. Il est à 4800€.
J'ai ensuite réessayé le
Grotriann-Steinberg de 110 cm, n°108699, de 1972. Il a été peu joué, et les notes aigues m'ont vraiment charmées : son cristallin, aérien, toucher agréable... Seul bémol : les basses maigres, surtout comparées à celle du Hoffmann que je venais d'essayer. Il est à 6300€, mais le vendeur veut bien me le donner pour 6000€ et m'offre la livraison.
J'ai ensuite réessayé le Seiler de 114 cm, n°145419, de 1990. Il a aussi peu été joué, a de bonnes basses mais les aigues ne valent pas celles du Grotriann.
Le Hoffmann et le Grotriann ont plus de caractère, le Seiler, plus polyvalent...
Mon choix se porterait plus vers le Grotriann... Les notes aigues sont vraiment magnifiques et je le mettrais dans une plus petite pièce que la salle d'exposition de Centre Chopin (1500 m2), et les basses seront plus mises en valeur. Enfin je me suis rendue compte que chaque piano a son atout et son point faible, je rêverai d'un Grotriann avec les basses du Hoffmann ^^ Autre point important: je pourrais revendre le Grotriann pour le même prix dans 5 ans si j'en ai le besoin.
Je suis contente d'avoir pu négocier la livraison au centre Chopin, par contre j'ai oublié de parler de la garantie, qui serait de 5 ans (alors qu'elle est de 10 ans chez Beaumarchais).
Voilà, j'attends vos avis