Comment retenez-vous ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Re: Comment retenez-vous ?

Message par hoffmann13 »

jean-séb a écrit : C'est la faute à ce grand prétentieux de Liszt qui a été le premier à donner des récitals sans partition, gâchant la vie à des générations de pianistes à venir ... Il semble qu'il y ait actuellement un mouvement de retour vers la partition, puisque des pianistes, et non des moindres, osent jouer avec partitions.
jean seb je crois que la 1e à jouer sans partition a été Clara Shumann qui fut effectivement traitée de prétentieuse
par contre ds les grands pianistes célèbres ( non pas que Clara n'ait pas été une grande pianiste, c'était une trés gde pianiste, mais moins célèbre ) effectivement ce fut Liszt le 1er
oui effectivement Thareau, Anguelich, Engerer joue avec partitions et pour avoir assisté à un récital d' Engerer ça m'a semblé ne choquer personne
ce qui est étonnant c'est que pour la musique de chambre pratiquement tout le monde joue avec partitions et que pour les concertos et récitals c'est sans. et pour quelles raisons ?
par contre je suis qd même admiratif qd je les vois faire un récital ou un interpréter un concerto ss partition, je me demande comment on peut retenir tout ça. comment fais tu bergamotte ? ton secret please ? :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

hoffmann13 a écrit :
jean-séb a écrit : C'est la faute à ce grand prétentieux de Liszt qui a été le premier à donner des récitals sans partition, gâchant la vie à des générations de pianistes à venir ... Il semble qu'il y ait actuellement un mouvement de retour vers la partition, puisque des pianistes, et non des moindres, osent jouer avec partitions.
jean seb je crois que la 1e à jouer sans partition a été Clara Shumann qui fut effectivement traitée de prétentieuse
par contre ds les grands pianistes célèbres ( non pas que Clara n'ait pas été une grande pianiste, c'était une trés gde pianiste, mais moins célèbre ) effectivement ce fut Liszt le 1er
Je n'ai pas vérifié l'histoire. Toutefois, dans la mesure où Liszt est plus âgé que Clara et qu'il a commencé très tôt ses tournées de concert, je ne serais pas étonné qu'il ait devancé Clara sur ce point. Mais ma phrase était ambigüe, puisqu'en fait la nouveauté pouvait aussi porter sur la notion même de récital soliste, qu'on attribue généralement à Liszt.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Pour la musique de chambre, c'est normal d'avoir une partition, si il y a des décalages, quelqu'un qui oublie de rentrer, il faut avoir un support pour rattrapper tout ça. Sinon je m'abstiens de quelconques conseils sur la mémoristion, parce que c'est vraiment pas mon fort. Je sais juste que les pros apprennent principalement sur table, en analysant , en fixant des repères harmoniques, et en apprenant comme une récitation dans certains cas ( style fugues de bach). Pour les oeuvres plus techniques, ils connaissent souvent tout par coeur en quelque jours de travail au piano, beaucoup commencent par cela. Denis Pascal demande à ses élèves de connaitre un morceau par coeur obligatoirement dès la première semaine, même si c'est très lentemet, que ça ne ressemble encore à pas grand chose, ça doit être su.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

je n'ai pas vérifié aussi, ça vient du bouquin " Le roman du piano " ou effectivement il est dit aussi que Lizst fut le 1er à faire des récitals; ce bouquin est un peu inégal en qualité mais par contre il y a des passages savoureux entre autres sur Lizst ( la description d'un récital de Lizst à lire absolument ), l'appelation grand prétentieux lui va comme un gant du moins pour le personnage qu'il était à cette époque là, bon d'un autre coté il avait les moyens de sa prétention
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

Bergamotte a écrit :Pour la musique de chambre, c'est normal d'avoir une partition, si il y a des décalages, quelqu'un qui oublie de rentrer, il faut avoir un support pour rattrapper tout ça.
je vais peut être dire une grosse c...... mais bon il n'y a pas de questions idiotes il parait : ce n'est pas la mme chose pour un concerto ?
nox

Message par nox »

Non ca n'est pas la même chose (mais la question n'est pas bête), et pour plusieurs raisons :
- dans le concerto, il y a un chef d'orchestre
- il n'y a en fait que 2 parties : le piano et l'orchestre
- le piano a un rôle de soliste, l'interaction entre le piano et l'orchestre n'est pas la même que dans un quintette par exemple, où chaque instrument a sa place, sans que l'un ou l'autre soit particulièrement mis en avant (sauf intention spécifique du compositeur)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

En concerto le chef a la partition, c'est lui qui doit rattrapper le soliste si il y a un gros problème. C'est la même chose qu'un violoniste qui joue par coeur et le pianiste qui accompagne lui a la partition.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

la grosse différence pour moi : en musique de chambre c'est le pianiste le chef d'orchestre et dans le concerto il y a en principe un chef . ..

le fait de jouer avec ou sans la partition est plus une tradition ... il y a certains chefs qui dirigent par coeur et certain pianistes en musique de chambre qui joue par coeur ....
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

ah ok, merci pour vos explications c'est + clair, j'avais oublié le chef d'orchestre ( rien que ça ) #-o
alex2612

Message par alex2612 »

pour ma part je prefere la vraie prétention que la fausse modestie ...
bon desolé si je parais grand prétention ... grand oui 190 cm (et encore ca devient la norme ), prétention probablement dans ma facon d'ecrire pour simplifier ..
je voulais ecrire en fait que dans mes experiences perso , la musique de chambre meme si il y a echange voir osmose entre musiciens, durant les séances de repetitions c'est moi qui mene la barque et garde le cap (et je ne suis pas le seul ) .. apres en concert c'est sans filet et sans partition pour moi .
on est plusieurs a fonctionner comme cela .. HG par exemple pour en cité une tres connue. l' orchestre c'est different car j'ai eu souvent divergence avec le chef donc no comment .. mais c'est parfois tres interessant cette divergence en concert donc pas de regle figées .
Bergamotte

Message par Bergamotte »

J'ai jamais vu grimaud sans partoche en musique de chambre #-o A vrai dire à part une fois une sonate piano/violon, je n'ai jaais vu de pianiste sans partition en musique de chambre... mais grimaud, j'aimerais bien que tu me montres, parce que sur les dizaines et dizaines de concerts filmés elle est toujours avec partoche
alex2612

Message par alex2612 »

Bergamotte a écrit :J'ai jamais vu grimaud sans partoche en musique de chambre #-o A vrai dire à part une fois une sonate piano/violon, je n'ai jaais vu de pianiste sans partition en musique de chambre... mais grimaud, j'aimerais bien que tu me montres, parce que sur les dizaines et dizaines de concerts filmés elle est toujours avec partoche
je ne suis pas sa carriere pianistique , j'ai eu quelques echanges il y a une dizaine d'année: je parlais du temps ou on était jeunes ...
je ne pense pas qu"elle aie beaucoup changée. mais choisi elle ses partenaires ? c'est malheureusement souvent des "stars" qu'on fait jouer ensemble pour un effet marketing ... elle est plutot axé sur le repertoire avec orchestre ou récital elle refusait deja des cacheton à l'epoque.
et le stress , la fatigue , le temps qui manque ...
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

oui suis d'accord j'ai tjrs vu hg avec partitions en musique de chambre, bon par contre ds a jeunesse je ne sais pas
ah bon tu as eu l'occasion d'échanger avec elle, comment est elle ? parce qu'on connait le personnage publique et puis ce qu'elle veut bien montrer.
Répondre