jean seb je crois que la 1e à jouer sans partition a été Clara Shumann qui fut effectivement traitée de prétentieusejean-séb a écrit : C'est la faute à ce grand prétentieux de Liszt qui a été le premier à donner des récitals sans partition, gâchant la vie à des générations de pianistes à venir ... Il semble qu'il y ait actuellement un mouvement de retour vers la partition, puisque des pianistes, et non des moindres, osent jouer avec partitions.
par contre ds les grands pianistes célèbres ( non pas que Clara n'ait pas été une grande pianiste, c'était une trés gde pianiste, mais moins célèbre ) effectivement ce fut Liszt le 1er
oui effectivement Thareau, Anguelich, Engerer joue avec partitions et pour avoir assisté à un récital d' Engerer ça m'a semblé ne choquer personne
ce qui est étonnant c'est que pour la musique de chambre pratiquement tout le monde joue avec partitions et que pour les concertos et récitals c'est sans. et pour quelles raisons ?
par contre je suis qd même admiratif qd je les vois faire un récital ou un interpréter un concerto ss partition, je me demande comment on peut retenir tout ça. comment fais tu bergamotte ? ton secret please ?