bgolfy a écrit :
... Donc si avant chaque séance tu consacres 10 minutes à jouer des anciens morceaux, tu peux en garder quelques uns en état ...
En supposant qu'avec le temps, on apprend de plus en plus de nouveaux morceaux, au bout d'un moment, on risque de passer un temps fou à jouer ...

C'est ce que je fais. Du coup, depuis un moment, ba je ne travaille plus

.
Mais même en jouant souvent mes anciens morceaux, je perds des bouts qui étaient plus durs ou des morceaux que je ne joue pas souvent ou pas par coeur.
Quand j'ai commencé à m'enregistrer il y a une semaine, je me suis rendu compte que même si j'étais capable de jouer pendant une heure des bouts de morceaux divers (plus avec les partitions, mais pas mieux), je n'ai trouvé aucun morceau pour lequel je puisse dire : celui-là est abouti, je le connais entièrement et donc je vais l'enregistrer. Le morceau qui en était le plus proche était le premier morceau que j'ai approfondi quand j'ai commencé à découvrir les subtilités du piano à 15 ans, et que j'ai toujours dans les doigts sans qu'il soit parfait. Mais entre celui-ci et le dernier morceau que je travaille, qui n'est pas abouti, il y en a tout un tas de plus ou moins bancales. Maintenant il faudra attendre la prochaine fois que je rentre chez moi pour avoir un enregistrement correct, vivement les prochaines vacances!
En fait le fait de jouer avec la partition n'aide pas : un morceau que j'arrive à jouer avec la partition sans le connaître par coeur n'est en général pas trop dur, sinon j'ai besoin de l'apprendre, et du coup je ne l'apprend pas, ne le joue que quand j'ai la partition sous les yeux, et il disparaît très vite.
Je pense que l'idéal est de consacrer une séance dans la semaine à simplement jouer des morceaux, se les remémorer, et prendre du plaisir.