Quelques vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: Quelques vidéos

Message par Okay »

@ Yapluka : Dans ta définition d'une musique qui touche, le premier thème du premier mouvement correspondrait davantage ? (pas les 3 ou 4 mesures d'introduction, le "vrai" départ). Il y a quelques dissonances, mais les harmonies soutiennent clairement le chant syncopé, avec une émotion plus facile à saisir, qui déclenche plus directement un ressenti.

Finalement le finale, il suggère quelque chose de proche de ce début, mais sans chant et de manière plus fugace. Ca a en commun ces harmonies hardies, ça va juste bien plus vite, mais la boucle est bouclée finalement :)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je me sens un peu débordé en ce moment: j'ai toujours l'intention de refaire une version de l'Aria et des 2 - 1ères variations Goldberg, du final de la sonate funèbre, et de l'étude de chopin 10/10, dont je n'ai pas mis de lien ici car je ne suis pas assez satisfait.
En plus, je n'ai pas oublié non-plus Scarbo, que je pense pouvoir faire avancer.
En plus d'une certaine fatigue, je suis parfois un peu "paumé" pour savoir par quoi commencer!...
Enfin j'espère que je vais y arriver quand-même!... [-o< [-o< [-o<
zebestovol

Message par zebestovol »

Pour la peine, ce sont mes élèves qui prennent le relai:

Chopin:Valse op.64 n°2

Elle n'a que 12 ans mais elle est plus grande que moi!
Au début, vous remarquerez qu'elle a un problème parce-que ses genoux touchent le dessous du clavier!
Elle s'appelle Alix.. :D
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

12 ans, et bien =D> =D> =D> . Ce qui m'épate avec les tout jeune c'est l'apparente absence totale de stress, alors que nous le simple fait d'avoir un camescope branché et on perd tous nos moyens :mrgreen:
Je serai déjà heureux de pouvoir jouer comme elle :?
Elle doit avoir un bon prof :wink:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

zebestovol a écrit :Pour la peine, ce sont mes élèves qui prennent le relai:

Chopin:Valse op.64 n°2

Elle n'a que 12 ans mais elle est plus grande que moi!
Au début, vous remarquerez qu'elle a un problème parce-que ses genoux touchent le dessous du clavier!
Elle s'appelle Alix.. :D
oui . et- la pedale est mal mise .. le passage rapide est tres bien , bonne technique de doigts et bonne pedale dans se passage ..
qu''elle joue par coeur ici coincidence ??? ..
c'est une bonne éleve avec des moyens ...

elle joue sur quel piano il a l'air superbe .. le son est pourri mais bon le camescope !!!!.
zebestovol

Message par zebestovol »

Effectivement, la pédale est mal mise, au moins pour les 2 - 1ères mesures..
Et puis j'ai relevé tout plein de petites erreurs, il faudra peut-être lui en parler au prochain cours, si elle est d'accord, car elle doit avoir envie de passer à autre chose (on travaillait aussi le 1er mvt de la Pathétique et elle s'en sortait plutôt bien..).
Effectivement, je lui trouve de très bonne aptitudes, je trouve qu'il y a beaucoup de choses très réussies dans cette interprétation, beaucoup d'expressivité et en même temps un bon contrôle...
Elle connaissait le morceau par coeur, mais elle a finalement préféré garder la partition pour se rassurer.
Le piano est d'une marque assez moderne que j'ai oublié..(samick?.....)
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 10 avr., 2011 15:53, modifié 1 fois.
george

Message par george »

Je pense "qu'elle a tout d'une grande".Bravo
Un petit conseil,je t'ai reconnu à ta chemise...quand tu tournes la page.Essaie les fleurs, peut-être :wink: (C'est juste pour rire ,et bravo aussi pour le prof bien sûr! :D )
zebestovol

Message par zebestovol »

george a écrit : (C'est juste pour rire ,et bravo aussi pour le prof bien sûr! :D )
C'est pas pour rien que je me suis choisi ce pseudo!.. :wink: :lol:
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens de publier une nouvelle vidéo "pédagogique", ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez, vos conseils et suggestions..

Cycle de 5tes non-modulant (Marche en Crabe)
zebestovol

Message par zebestovol »

Moi je la trouve pas trop mal, ma vidéo. Il n'y a que Sylvie qui m'en a dit du bien.

Je répète volontairement de nombreuses fois le cycle, pour moi, l'intérêt c'est que même un tout débutant peut le jouer, et c'est très structurant, pour l'oreille "harmonique".

Celui ou celle qui arrivera à le jouer facilement dans tous les tons aura acquis des formidables réflexes et pourra, je pense vraiment, avec beaucoup de facilité trouver les accompagnements de nombreuses musiques.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Bon, tu sembles en attente de commentaire. Je m'en permets donc un, qui n'ira sans doute pas dans le sens que tu attends...

A dire vrai, je ne comprends pas très bien ta vidéo...
Elle arrive comme ça, plaf, sur nos écrans, sans aucune explication, introduction ou commentaire - autre que son titre, lui-même assez abscons pour l'audience-cible que tu vises ("les débutants") - ni verbal (à part quelques énoncés de notes ici et là), ni écrit et on ne comprend vraiment pas où tu veux en venir. Ce n'est qu'après 8 mn qu'on commence à entrevoir un début de commencement d'explication, et encore, on ne voit toujours pas vraiment bien quel l'objet de cette vidéo ?

C'est cette perplexité sur laquelle on reste après s'être "tapé" (pardonne le terme, mais quand même 15 minutes sans savoir où tu veux nous mener, c'est assez long... :mrgreen:) toute la vidéo qui explique peut-être que tu n'as pas reçu beaucoup de commentaires.

Si on avait la notice qui allait avec, peut-être saurions-nous mieux apprécier toute la substantifique moelle de ce que tu souhaites faire passer ?
zebestovol

Message par zebestovol »

En touts cas, merci d'avoir répondu!

En fait, j'ai choisi de ne rien dire, parce que je trouve que ça n'est pas si désagréable à écouter en soi, et que c'est un motif dont il faut s'imprégner.
Je ne pensais pas que ça pourrait paraître si rébarbatif, et je pense d'ailleurs que d'autres apprécieront peut-être plus que toi.
Grâce à toi, je vais réfléchir à ce point de vue, et si beaucoup d'autre disent la même chose, je la remplacerai. en attendant, je pense en faire une autre en plus, "en vue aérienne" et trouver des morceaux qui peuvent utiliser cet enchaînement en accompagnement pour lui donner plus d'intérêt.

Encore merci!
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Pour te rendre service zeb, sache que j'ai zappé la vidéo au bout de 15s.
C'était joli à entendre mais je ne comprenais pas ni le but ni même ce qui était en train de se passer (pourtant je ne suis pas completement nul, ni en solfège, ni en théorie musicale...).

Etant débutant, donc étant à priori dans ta "cible" pour cette video, et ayant "avalé" des tonnes de vidéos/méthodes (Josh Wright, Ilinca la moldave avec son supersite mais payant, les masterclasses et autres), je ne m'attendais pas du tout à cela :( :oops: :? .

Et pour moi, hors de question de passer du temps sans comprendre. Car le cerveau ne va pas enregistrer grand chose et les associations liées à l'apprentissage ne se feront pas.

Voilà objectivement mon ressenti, pour t'informer :?
Merci encore
zebestovol

Message par zebestovol »

OK: 2 avis négatifs et un plutôt positif a priori, celui de Sylvie.

Il me semble tout de même que si on ne zappe pas au bout de 15 secondes (et qu'en plus on trouve ça joli) , il se fait forcément une assimilation. En plus, si ça plaît et qu'on y revient les jours suivants, on va forcément comprendre progressivement le mécanisme jusqu'à pouvoir le répéter soi-même.

Mais bon, à voir d'autres avis!..
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 26 sept., 2014 15:39, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok, la sequence d'accords montrée dans la vidéo est expliquée ici : viewtopic.php?p=231250#p231250
Effectivement, ce serait plus facile à comprendre avec une vidéo "aérienne".

J'ai dû m'arrêter à la 5min, je regarderai le reste de la vidéo ce w-e.
zeb, Il ne faut pas t'attendre systématiquement à ce que chacun regarde ta vidéo dès le moment où elle postée et que tu reçoives un commentaire immédiatement dans la journée... D'ailleurs est-ce que tu as toi-même pris le temps de commenter l'enregistrement de Lee ? Ca fait 35h qu'elle est en ligne, l'heure tourne ! :wink: Donc ne te vexe pas tout le temps, on parlait de patience dans l'autre fil... :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Wandarnok

Message par Wandarnok »

BluePhoenix05 a écrit :Wandarnok, la sequence d'accords montrée dans la vidéo est expliquée ici : viewtopic.php?p=231250#p231250
Effectivement, ce serait plus facile à comprendre avec une vidéo "aérienne".

J'ai dû m'arrêter à la 5min, je regarderai le reste de la vidéo ce w-e.
zeb, Il ne faut pas t'attendre systématiquement à ce que chacun regarde ta vidéo dès le moment où elle postée et que tu reçoives un commentaire immédiatement dans la journée... D'ailleurs est-ce que tu as toi-même pris le temps de commenter l'enregistrement de Lee ? Ca fait 35h qu'elle est en ligne, l'heure tourne ! :wink: Donc ne te vexe pas tout le temps, on parlait de patience dans l'autre fil... :wink:
Bah voilà, suffisait de mettre cette description ou en live dans la video au début, ou dans la description youtube.
Notez bien que ce n'était pas un jugement sur l'exercice lui même de ma part (même si je suis plutot un boxeur B), c'était juste qu'il m'a été impossible de comprendre ce qui se passait, avec juste la vague impression que cela devait etre un exercice... :cry:
Donc maintenant c'est clair sur le fond. Faut peut etre juste repackager la forme :wink:
=D>
zebestovol

Message par zebestovol »

Bluephoenix, je viens de voir tout à l'heure la vidéo de Lee (et je l'ai d'ailleurs trouvée super!), mais elle, elle a eu plein de compliments tout de suite!!
Bon, je suis pas jaloux, d'autant que les 2 enregistrements n'ont aucun rapport. Mais bon, ça fait déjà 3 ou 4 jours que je l'avais mise, et j'ai pris sur moi d'attendre un peu avant que les vidéos ne disparaissent de la 1ère page.
Sur youtube, elle a un peu de succès quand-même...
Bref!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Zeb, j'ai commencé à regarder la vidéo.

Peut-être qu'étant enseignant, tu as appris que tout le monde apprend différemment. J'ai fait une petite formation pendant laquelle ils ont parlé de plusieurs façons qu'on apprend, même des apprenants physiques qui ont besoin de bouger le corps au même temps d'une certain manière pour pouvoir apprendre. La grande partie des gens (j'ai oublié le chiffre exacte, mais je crois que c'est plus que 50%) sont les apprenants visuels. Ça veut dire que par exemple, ils peuvent entendre quelque chose, ils peuvent même digérer un peu, mais c'est éteint très vite. Ils ont besoin absolument de voir quelque chose écrit ou très claire visuellement pour pouvoir apprendre, pour que l'empreinte reste, pour pouvoir vraiment apprendre.

Je conseille de refaire ton vidéo (je crois que l'objectif c'est pour apprendre le morceau) avec des partitions et des explications également écrits, par exemple, ça pourrait renvoyer à ton site internet avec les PDFs à télécharger. Une autre solution possible c'est par exemple une petite boîte en bas au même temps que tu joues (je suis d'accord qu'aérien serait mieux) avec quelque chose très claire visuellement, par exemple la partition qui illumine chaque note lorsque tu le joues. L'avantage serait de voir les notes (si on peut les lire tant mieux) ou voir et apprendre les notes, si on ne peut pas encore lire les notes.

EDIT je vois le message de Zeb. Mon dernier enregistrement n'est pas sur youtube, il est sur Soundcloud. Le youtube c'était la version en travail, et le Soundcloud sur la dernière page est une meilleur version améliorée. Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

BluePhoenix05 a écrit :la sequence d'accords montrée dans la vidéo est expliquée ici : viewtopic.php?p=231250#p231250
Ah, ben la voilà la notice... On comprend nettement mieux le contexte du coup. Mais on ne pouvait vraiment pas deviner...
N'empêche, Zebestovol, il faut quand même retravailler un petit peu le caractère didactique de ta vidéo. Outre les conseils avisés de Lee, 2 choses en particulier la rendraient aussi plus efficace : 1) une rapide introduction (1 min grand max) juste pour expliquer où tu veux emmener celui qui va suivre la vidéo et ce qu'il/elle peut en attendre, et 2) faire plus court & plus percutant ; 15 mn sur ce seul sujet c'est trop.
Je rejoins aussi les autres sur la réalisation vidéo : une prise de vue aérienne serait nettement plus bénéfique.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonsoir Zeb

J'ai regardé ta vidéo et dans l'ensemble je rejoins ce qui a été dit. Si tu avais la possibilité de faire une prise de vue aérienne ça améliorerait grandement l'aspect didactique et aussi plus court. Du coup, tu pourrais faire, vu tes compétences, pas mal de vidéos didactiques comme ça, de 3-4 minutes, qui seraient utiles en précisant bien le but du jeu. Mais il faut que tu cibles aussi ton public : débutant ou avancé. Le discours n'est pas le même.
Et puis tu pourrais peut-être demander à Mieuvotar qu'il te sponsorise pour ces vidéos, non ? :wink: (il m'a semblé qu'il a dit qu'il était sponsor si je ne m'abuse, mais je ne sais pas de quoi…).
Répondre