Toujours la même (1ère étude)

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Rominagrobis
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Rominagrobis »

Chaupain a écrit : Au fait, Okay, tout à fait d'accord avec toi, pas de dechets, sauf les mazurkas. J'ai du passer à côté de quelque chose, mais je ressens rien ni en les jouant ni en les écoutant...
Non, je ne peux te croire ...
Avec le pseudo que tu portes, comment est-il possible que ce morceau http://www.youtube.com/watch?v=idbaPu1gDPg ne t'évoque rien ?
Délicatesse, remords, légèreté, mélancolie, et j'en oublie bien sûr ? Mais tout Chopin est là, damned !
Modifié en dernier par Rominagrobis le lun. 06 déc., 2010 0:04, modifié 1 fois.
sciabyn
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par sciabyn »

Chaupain a écrit :Sciabyn, ou l'art du constructif.
N'est ce pas :!: . en tout cas je prefere ma version . Bon avec un T° un poil plus rapide, les salletés en moins. mais c'est chaud pin. En revanche je trouve la video pourrie et je ne sais pas ou placer la camera . Des idées?

et enfin est ce que quelqu-un peut m'aider a changer ce pseudo ridicule en scriabyn ou scriabine . merci


http://www.youtube.com/watch?v=lqeW4jxjV6A
babaz
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par babaz »

Quitte à récidiver dans l'outrance ( :D ), je dirais simplement qu'à côté de pièces "grandiloquentes", empreintes d'une certaine idée de "puissance", de vigueur du moins, de "suprématie" au plus, d'autres sont tout l'inverse.
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Chaupain
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Chaupain »

Rominagrobis a écrit : Non, je ne peux te croire ...
Avec le pseudo que tu portes, comment est-il possible que ce morceau http://www.youtube.com/watch?v=idbaPu1gDPg ne t'évoque rien ?
Délicatesse, remords, légèreté, mélancolie, et j'en oublie bien sûr ? Mais tout Chopin est là, damned !
Tu as raison..je ne la connaissais pas :oops: .
Ben merci à vous, un monde s'ouvre à moi!
Chaupain
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Chaupain »

sciabyn a écrit : . en tout cas je prefere ma version . Bon avec un T° un poil plus rapide, les salletés en moins. mais c'est chaud pin. En revanche je trouve la video pourrie et je ne sais pas ou placer la camera . Des idées?
J'aime assez ta version aussi. Peut-etre un peu plus au fond du clavier ?
Sinon, je ne suis pas du tout spécialiste des histoires de son, et d'autres passionés du forum sauront te conseiller; mais je trouve que la caméra est très bien placée.
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CL60
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par CL60 »

Chaupain a écrit :Au fait, Okay, tout à fait d'accord avec toi, pas de dechets, sauf les mazurkas. J'ai du passer à côté de quelque chose, mais je ressens rien ni en les jouant ni en les écoutant...
Le concerto, bien qu'agréable, est peut-être assez pauvre aussi.
Pour les Mazurkas, la dernière intégrale de Jean-Marc Luisada est magnifique, bien au-dessus de sa première.
Et pour les concertos, surtout le 1er, il y a la finale du concours Chopin de cette année, 8 sur 10 ont choisi le 1er (et donc 2 interprètes le 2nd :wink: ) cela permet d'avoir de nombreuses écoutes différentes téléchargeables sur le site du concours ; pour moi il y a surtout Ingolf Wunder à écouter =D>
sciabyn
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par sciabyn »

Chaupain a écrit :
sciabyn a écrit : . en tout cas je prefere ma version . Bon avec un T° un poil plus rapide, les salletés en moins. mais c'est chaud pin. En revanche je trouve la video pourrie et je ne sais pas ou placer la camera . Des idées?
J'aime assez ta version aussi. Peut-etre un peu plus au fond du clavier ?
Sinon, je ne suis pas du tout spécialiste des histoires de son, et d'autres passionés du forum sauront te conseiller; mais je trouve que la caméra est très bien placée.

Bof ! On ne vois pas bien les doigts et on est loin de la qualité DVD .Moi qui voulait faire un clip sympa c'est raté.

Toujours pas d'idées pour rajouter un R a mon pseudo :idea: .?
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par zebestovol »

Je reviens un peu à l'origine du sujet (j'hésitais un peu entre ici et celui d'Okay, car je vous voyais bien partis, enfin j'irai à celui d'Okay si vous préférez! :wink: ).
Je pensais bien en refaire une vidéo, même plus lentement, mais décidément je n'y arrive pas!
J'ai vraiment du mal à ne pas accrocher (accidentellement ou plus systématiquement) et je cherche des méthodes: j'essaye en ce moment le "non-legato", en pensant que ça devrait m'aider au bout de plusieurs jours.
Okay, si tu pouvais me confirmer, en m'expliquant, ou me donner d'autres idées....Merci d'avance! :wink:
nox
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par nox »

Tu as essayé de "doubler" les notes sur les arpèges problématiques ?
Exemple sur le premier arpège :
Par 2:
Do(1) - Sol(2) - Do(1) - Sol(2) - Do(4) - Sol(2) - Do(4) - Sol(2) - Do(4) - Mi(5) - Do(4) - Mi(5) - Do(1) - Mi(5) - Do(1) - Mi(5)...

Puis par 3 :
Do(1) - Sol(2) - Do(4) - Sol(2) - Do(1) - Sol(2) - Do(4) - Sol(2) - Do(4) - Sol(2) - Do(4) - Mi(5) - Do(4) - Sol(2) - Do(4) - Mi(5)...
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par zebestovol »

Oui, ça je l'ai fait, et je pense que ça m'arrivera encore, mais surtout je cherche un travail plus systématique pour ne pas me perdre, et travailler sur "la longueur", là je viens de le jouer 2 ou 3 fois en entier non-legato, et j'ai vraiment l'impression que ça peut m'aider à gagner en aisance, et me sentir moins faible (et en même temps plus précis) comme ça m'arrive de temps en temps...
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Ashiro
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Ashiro »

Chaupain a écrit :Au fait, Okay, tout à fait d'accord avec toi, pas de dechets, sauf les mazurkas. J'ai du passer à côté de quelque chose, mais je ressens rien ni en les jouant ni en les écoutant...
Le concerto, bien qu'agréable, est peut-être assez pauvre aussi.
Les mazurka je veux bien mais pour les concertos vous vous trompez :shock: , ils sont tout sauf pauvre musicalement. Harmoniquement ils sont très bien écrit, et la partie orchestre, même si elle est un peu en retrait pour laisser le soliste s'exprimer, est très bien composé. Au contraire par moment ils sont trop riche, de toute façon le piège pour tout ses morceaux c'est de faire de la démonstration de puissance et c'est là où ça devient saoulant à écouter.

A la limite ce qu'on peut reprocher à Chopin c'est le côté "je sors mon mouchoir pour pleurer" dans la plupart de ses morceaux, mais chacun son style dira-t-on...

Ce n'est pas le bicentenaire Schumann aussi ?
nox
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par nox »

Ashiro a écrit : Les mazurka je veux bien mais pour les concertos vous vous trompez :shock:
Arg ! Je trouve les mazurkas exceptionnellement intimes et personnelles, très expressives, et abouties harmoniquement.
Je les trouve presque plus musicales que les concertos. Mais je comprends qu'on n'accroche pas facilement, j'ai mis du temps aussi pour rentrer dans cette ambiance.
Ashiro a écrit : A la limite ce qu'on peut reprocher à Chopin c'est le côté "je sors mon mouchoir pour pleurer" dans la plupart de ses morceaux, mais chacun son style dira-t-on...
Bonjour le cliché :mrgreen: Je trouve que c'est une erreur de beaucoup de pianistes de tomber trop facilement dans le pathos en jouant du Chopin. Je n'irai pas jusqu'à danser la polka sur le nocturne en ut mineur, mais je pense que l'univers chopinien est plus subtil que ça.

@zeb : pour l'endurance, je pense que c'est difficile à travailler. Il faut beaucoup travailler le geste, le comprendre, l'analyser, l'améliorer. Il faut comprendre pourquoi tu te fatigues, pourquoi tu crispes. Qu'en dit mister Okay ?
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par zebestovol »

En fait, mon problème, ce n'est pas tant l'endurance seule, que "l'endurance dans la qualité", c'est à dire la savoir assez bien pour oublier (et faire oublier ) la technique, et passer à autre chose!
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Ashiro
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Ashiro »

Souvent les morceaux de Chopin étaient un reflet de ses sentiments au quotidien et un moyen de dénoncer la société dans lequel il vivait sur certaine chose (notamment en Pologne), mais quand je dis ça je pensais à certains nocturnes que tout le monde joue qui sont beau certes mais un peu "niais" (j'arrive pas à trouver d'autre mot pour exprimer ce côté mélancolique exagéré) ou la valse de l'adieu...
Par contre ses Sonate sont des chef oeuvre surtout la dernière !
nox
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par nox »

Charge à l'interprète de ne pas rendre ces pièces niaises justement.
Ca n'est pas de la mélancolie exagérée, ni de la tristesse dégoulinante. Il faut trouver le bon équilibre, et ne pas "surjouer", justement pour éviter de tomber dans le pathétique.

Il y a souvent beaucoup de mauvais goût dans les interprétations des "tubes" de Chopin, comme l'étude op10 numéro 3, ou la valse de l'adieu. Ces pièces sont victimes de leur succès. Mais les responsables, ce sont les interprètes, pas Chopin.
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Okay
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Okay »

nox a écrit : @zeb : pour l'endurance, je pense que c'est difficile à travailler. Il faut beaucoup travailler le geste, le comprendre, l'analyser, l'améliorer. Il faut comprendre pourquoi tu te fatigues, pourquoi tu crispes. Qu'en dit mister Okay ?
Pas sûr d'ajouter grand chose à tout ce qui a été dit ! La fatigue et la crispation viennent normalement d'une tension excessive, exercée avec répétition. Pour ceci il faut être bien échauffé, ne pas penser attaquer cette étude à froid, risque de surchauffe évident et rapide ! Inutile de faire du Hanon ou d'autres horreurs, juste jouer cette étude lentement, disons 60 à la noire pour un pianiste qui l'a déja travaillée.
J'ai eu beaucoup de mal dans les différents posts à décrire ce qu'il me semble être le meilleur toucher dans cette Etude, mais la clé me semble être pourtant ce point précis.
Inutile de marteller le fond de la touche, et surtout ne pas jouer avec avec un legato profond, ni travailler stacatto car ça donne de mauvais reflexes pour la vitesse. Je recommenderais un toucher précis, non legato mais sans détacher les notes, mais où chacune est frappée avec le minimum d'energie. Le doigt descend très vite sur la touche, mais sans force particulière, juste la petite décharge éléctrique nécessaire. Dès qu'un doigt est trop paresseux ça peut accrocher. Mais s'il en fait trop, il épuise la main absolument inutilement. Inutile de jouer fort pour obtenir l'éclat, c'est des arpèges vastes, donc ça brille presque tout seul.
Et le conseil un peu trivial, ne pas monter la vitesse tant que ça accroche beaucoup. Il faut assurer un minimum à une certaine vitesse avant d'aller plus vite. La progression se fait par palliers plus ou moins longs.


"L'endurance dans la qualité", c'est plus simple à analyser. Quand tout se passe plutôt bien au début et que ça se gâte après, je pense juste à ces 3 possibilités:
- Fatigue physique -> voir au dessus
- La suite présente de plus plus grandes difficultés qu'au départ -> le travail n'a pas encore eu raison des problèmes de la suite du morceau
- Chute de la concentration -> Travail a effectuer sur la consience de ce qu'on est en train de faire, en gros mettre en off le mode pilote automatique
Dogane
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Dogane »

Ashiro a écrit :mais quand je dis ça je pensais à certains nocturnes que tout le monde joue qui sont beau certes mais un peu "niais"
hmmm, on appelle ça de mauvaises interprétations....
quand tu entends du Bach joué mécaniquement, réfléchis un peu, tu ne te dis pas que bach c'est de la musique de machine à écrire (ou pour reprendre un autre cliché récurent, que mozart est gnagnan quand il est joué façon perruque poudrée) non tu te dis que cette interprétation est merdique et totalement contraire à l'esprit de l'œuvre. c'est exactement pareil pour Chopin (et pour tous les grands compositeurs en général...).

désolée mais je vois mal comment on peut être un bon interprète si on n'est pas capable de considérer une œuvre autrement qu'à travers les préjugés que les mauvaises interprétions véhiculent...
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par babaz »

Je brûle d'envie d'ouvrir un nouveau post en rapport avec cette première étude... :)

C'est-à-dire que c'est un peu ambivalent : quand vous n'avez pas forcément le courage de vous lancer pendant des semaines dans une étude comme celle-là, et lorsque vous en entendez des interprétations quelquefois brillantes, vous pouvez être comme "envoûté" par la prouesse technique de l'interprète, et c'est tout juste si vous n'en ressortez pas complexé (car pour un pianiste amateur, la question de savoir si "on en est nous aussi capable" se pose a priori souvent).

Et pourtant...

Ceci (http://www.youtube.com/watch?v=_JDnQEjmgOg) me paraît largement plus "cérébral", mitigé, une introspection si engageante.

J'en suis venu à me demander s'il y avait lieu de distinguer des musiques très intellectuelles, mais possiblement "simples" techniquement, d'autres, très physiques, mais au fond plus légères.

PS : je parasite peut-être ce sujet, navré
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sciabyn
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par sciabyn »

Dogane a écrit :
Ashiro a écrit :mais quand je dis ça je pensais à certains nocturnes que tout le monde joue qui sont beau certes mais un peu "niais"
hmmm, on appelle ça de mauvaises interprétations....
quand tu entends du Bach joué mécaniquement, réfléchis un peu, tu ne te dis pas que bach c'est de la musique de machine à écrire (ou pour reprendre un autre cliché récurent, que mozart est gnagnan quand il est joué façon perruque poudrée) non tu te dis que cette interprétation est merdique et totalement contraire à l'esprit de l'œuvre. c'est exactement pareil pour Chopin (et pour tous les grands compositeurs en général...).

désolée mais je vois mal comment on peut être un bon interprète si on n'est pas capable de considérer une œuvre autrement qu'à travers les préjugés que les mauvaises interprétions véhiculent...
=D>

je n'aurais pas mieux dit.

Pour zebestovol:

as tu travaillé par direction . (Phrasé )
Toutes les montées par périodes de huits mesures . monter au T° et toutes les descentes.

ensuite les basses seules avec l'harmonie. mais oui! on oublie souvant les mg . Sinon la piece se transforme en étude laborieuse ou on attend la fin avec impatience.
Se représenter un grand choral cf prelude bach. et chanter l'ave Maria de gounod sur les arpeges . tres bon exercice.

bon courage
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Ashiro
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Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par Ashiro »

Je suis d'accord avec toi Dogane, mais il y a aussi certains morceaux qui, même avec un interprète à deux balles, passe beaucoup mieux parce qu'ils sont mieux agencé et mieux pensé. Je ne remet pas en cause son écriture loin de là, mais pour le moment je n'ai pas encore entendu d’interprétation de Mazurka qui me fasse vibrer, ce n'est peut être qu'une question de goût.

Et je te rassure je ne considère pas une oeuvre à travers des préjugés, je la considère à travers ce que j'ai pu en sortir, ce n'est donc qu'une question de goût que beaucoup partage.

(Bon je vous laisse parler et je retourne à mes maigre interprétations :lol: )
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