nox a écrit :
@zeb : pour l'endurance, je pense que c'est difficile à travailler. Il faut beaucoup travailler le geste, le comprendre, l'analyser, l'améliorer. Il faut comprendre pourquoi tu te fatigues, pourquoi tu crispes. Qu'en dit mister Okay ?
Pas sûr d'ajouter grand chose à tout ce qui a été dit ! La fatigue et la crispation viennent normalement d'une tension excessive, exercée avec répétition. Pour ceci il faut être bien échauffé, ne pas penser attaquer cette étude à froid, risque de surchauffe évident et rapide ! Inutile de faire du Hanon ou d'autres horreurs, juste jouer cette étude lentement, disons 60 à la noire pour un pianiste qui l'a déja travaillée.
J'ai eu beaucoup de mal dans les différents posts à décrire ce qu'il me semble être le meilleur toucher dans cette Etude, mais la clé me semble être pourtant ce point précis.
Inutile de marteller le fond de la touche, et surtout ne pas jouer avec avec un legato profond, ni travailler stacatto car ça donne de mauvais reflexes pour la vitesse. Je recommenderais un toucher précis, non legato mais sans détacher les notes, mais où chacune est frappée avec le minimum d'energie. Le doigt descend très vite sur la touche, mais sans force particulière, juste la petite décharge éléctrique nécessaire. Dès qu'un doigt est trop paresseux ça peut accrocher. Mais s'il en fait trop, il épuise la main absolument inutilement. Inutile de jouer fort pour obtenir l'éclat, c'est des arpèges vastes, donc ça brille presque tout seul.
Et le conseil un peu trivial, ne pas monter la vitesse tant que ça accroche beaucoup. Il faut assurer un minimum à une certaine vitesse avant d'aller plus vite. La progression se fait par palliers plus ou moins longs.
"L'endurance dans la qualité", c'est plus simple à analyser. Quand tout se passe plutôt bien au début et que ça se gâte après, je pense juste à ces 3 possibilités:
- Fatigue physique -> voir au dessus
- La suite présente de plus plus grandes difficultés qu'au départ -> le travail n'a pas encore eu raison des problèmes de la suite du morceau
- Chute de la concentration -> Travail a effectuer sur la consience de ce qu'on est en train de faire, en gros mettre en off le mode pilote automatique