Toujours la même (1ère étude)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Toujours la même (1ère étude)

Message par zebestovol »

Je n'ai pas pu résister, et pourtant c'est vraiment loin d'être parfait!...2 versions avec pas mal d'accrocs....J'ai supprimé la 2ème, vraiment trop confuse, avec en plus un message "je n'aime pas"!

Chopin: étude op.10 n°1 - 1ère version

Je vais encore réessayer cet après midi, ou tout à l'heure, moins rapide et plus nuancé.
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 03 déc., 2010 13:46, modifié 4 fois.
nox

Re: Toujours la même (1ère étude)

Message par nox »

Si tu peux mettre la vidéo sans passer par youtub*, perso ca m'arrange :) Je pourrai regarder dans la journée
zebestovol

Message par zebestovol »

Elle sont en cours, je les remettrai dans le 1er message quand elles seront prêtes! :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

ça y est! :wink:
Finalement, je crois que la 1ère version est meilleure.
Mais c'est terrible ce que je me sentais fébrile en jouant, dans la 2ème je me suis efforcé de retrouver mon calme, mais ça n'a pas suffit...
En fait, je ne l'ai pratiquement jamais jouée avec la pédale, il faut que je la retravaille à tempo lent avec la pédale et les nuances! :oops:
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 03 déc., 2010 11:53, modifié 2 fois.
nox

Message par nox »

2 fois youtub* . Eh bien tant pis, ca sera pour ce soir :mrgreen:
zebestovol

Message par zebestovol »

Nox, je veux bien essayer, je viens d'essayer avec les fichiers joints, mais ça ne marche pas.Il faut m'expliquer comment faire!
nox

Message par nox »

Ne t'en fais pas, j'attendrai ce soir. Sinon cette discussion va tourner à la discussion technique et tu auras moins d'intervention concernant ton étude :)
zebestovol

Message par zebestovol »

OK! A ce soir! :D
babaz

Message par babaz »

Quelle endurance ce morceau !
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
zebestovol

Message par zebestovol »

Babaz j'ai vu tes vidéos de Bach et ton 1er arpège d'étude, et je crois que si tu voulais, tu pourrais arriver à la jouer à un tempo moyen.
Je ne la joue pas encore parfaitement, pourtant, je commence à bien la sentir dans mes doigts, et ça ne fait pas longtemps.
Je pense que c'est une bonne chose que de la jouer à tempo réduit 2 ou 3 fois de suite, tous les jours, une ou 2 fois par jour.
babaz

Message par babaz »

zebestovol a écrit :Babaz j'ai vu tes vidéos de Bach et ton 1er arpège d'étude, et je crois que si tu voulais, tu pourrais arriver à la jouer à un tempo moyen.
Je ne la joue pas encore parfaitement, pourtant, je commence à bien la sentir dans mes doigts, et ça ne fait pas longtemps.
Je pense que c'est une bonne chose que de la jouer à tempo réduit 2 ou 3 fois de suite, tous les jours, une ou 2 fois par jour.
Ca me prendrait des mois, et c'est trop clinquant à mon goût ;)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Tu as essayé de t'enregistrer à un tempo plus lent ? :wink:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Et bien, chapeau Zebestovol car je trouve que ça rend pas mal !

Bon bien sur on sent que tu arrives à tes limites techniques non ? (mais qui n'atteint pas ces limites avec un morceau comme ça ? :mrgreen: )

Moi qui arrive à mes limites techniques avec les impromptus de Schubert, je pense que je n'arriverai jamais à jouer cette étude !
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Enfin moi ca m'impressionne beaucoup de voir cette main droite qui se déplace comme ca sur le clavier... avec un poignet qui reste stable.... (mon gros defauts, le poignet qui remonte !)

Lilou
zebestovol

Message par zebestovol »

zebestovol a écrit :Je vais encore réessayer cet après midi, ou tout à l'heure, moins rapide et plus nuancé.
Ashiro a écrit :Tu as essayé de t'enregistrer à un tempo plus lent ? :wink:
:wink:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Oups :mrgreen: désolé mais tu l'as mis sur YouTube ?
zebestovol

Message par zebestovol »

Ben pour l'instant je bosse, mais c'est dur! :mrgreen:
En ce moment, je reprends un exercice que j'avais fait il y a quelques années: la transposer dans toutes les tonalités en jouant les 2 mains à l'unisson (ou plutôt à l'octave!)..
Très intéressant parce que ça oblige à jouer lentement et décontracté..

En haut de la partition, je viens de le voir (!), ma prof a écrit: "travailler non legato 2 fois chaque [...]" (note? ou arpège?).
Je pense qu'elle avait dû écrire ça assez récemment, j'avais repris contact avec elle après un long temps de séparation..
Enfin je viens de le faire en répétant 2 fois chaque arpège et je trouve ça efficace.
J'essaye également lentement, avec la pédale, en exagérant volontairement les nuances.
Okay

Message par Okay »

zebestovol a écrit : J'essaye également lentement, avec la pédale, en exagérant volontairement les nuances.
A mon avis, le travail sans pédale est plus efficace ... car elle estompe une partie des problèmes lors du travail lent, et ces problèmes se transforment en accrocs en jouant plus vite !

J'ai écouté sur iPhone (pas de youtube non plus dans la journée). J'ai le sentiment qu'une certaine nervosité (liée à la caméra, à l'envie de bien faire ?) à nui à ta concentration, et que tu nous aurais montré encore mieux à ce stade de travail si tu avais fait l'enregistrement dans un état plus serein. :P
Ceci mis à part, je pense qu'il faut perséverer dans le travail lent d'articulation vive, pour gagner en précision, en ayant vraiment conscience de chaque touche frappée. Tu n'as pas de gros problèmes d'extension donc tu peux forcément y arriver.
Enfin, j'ai le sentiment que tout travail de transposition, ou inclucant la main gauche est tout à fait inutile dans ce morceau ... :roll:
zebestovol

Message par zebestovol »

Okay a écrit :A mon avis, le travail sans pédale est plus efficace ... car elle estompe une partie des problèmes lors du travail lent, et ces problèmes se transforment en accrocs en jouant plus vite !
Je pense qu'il faut également jouer sans pédale, mais ce travail me semble indispensable (lentement bien sûr) pour apprendre à placer les nuances correctement (d'ailleurs je trouve qu'il n'y en a pas assez non-plus dans ta version :wink: ).
Okay a écrit :J'ai le sentiment qu'une certaine nervosité (liée à la caméra, à l'envie de bien faire ?) à nui à ta concentration, et que tu nous aurais montré encore mieux à ce stade de travail si tu avais fait l'enregistrement dans un état plus serein. :P
Tu as vu tout à fait juste!Mais évidemment ça se serait mieux passé avec une meilleure connaissance du morceau!
Okay a écrit :Ceci mis à part, je pense qu'il faut perséverer dans le travail lent d'articulation vive, pour gagner en précision, en ayant vraiment conscience de chaque touche frappée. Tu n'as pas de gros problèmes d'extension donc tu peux forcément y arriver.
Je viens de le jouer entier en staccato double!Effectivement, je vais continuer de suivre ce conseil de toutes façons!
Okay a écrit :Enfin, j'ai le sentiment que tout travail de transposition, ou inclucant la main gauche est tout à fait inutile dans ce morceau ... :roll:
Possible que ce ne soit pas vraiment utile, mais je ne pense pas non-plus que ce soit nuisible! :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

J'ai encore fait 2 autres versions ce soir, mais encore des accrocs!
J'essaierai encore demain!
Répondre